Histoires sur le Scapulaire du Carmel

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: 16 juillet : Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel

Message non lu par Perlum Pimpum » sam. 30 sept. 2023, 16:33

Je crois qu’on a compris le message… ;)
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Mickey-Catho
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : dim. 10 sept. 2023, 10:15
Conviction : catholique
Contact :

Re: 16 juillet : Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel

Message non lu par Mickey-Catho » sam. 30 sept. 2023, 16:52

Certes, mais tous ne le connaissent pas.
« CELUI qui MOURRA REVÊTU de cet HABIT (le SCAPULAIRE du CARMEL) SERA PRÉSERVÉ des FEUX ÉTERNELS. »
« Le sens de la promesse de Marie est qu'elle obtiendra aux confrères mourants la grâce de n’être pas surpris de la mort en état de péché mortel, fallût-il par une protection miraculeuse, écarter de funestes accidents pour les préserver de la mort, ou prolonger la vie aux malades, et leur ménager un moment favorable de conversion et de salut. » (R.P. Brocard de Sainte-Thérèse en 1846)

Avatar de l’utilisateur
Mickey-Catho
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : dim. 10 sept. 2023, 10:15
Conviction : catholique
Contact :

Re: 16 juillet : Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel

Message non lu par Mickey-Catho » dim. 01 oct. 2023, 12:24

Le sens de la promesse de Marie [voir post plus haut], nous dit le R.P. Brocard de Sainte-Thérèse, carme belge vers 1850, est que cette Mère de miséricorde obtiendra aux confrères et consœurs mourants la grâce de n’être pas surpris de la mort en état de péché mortel, fallût-il, en bien des occasions, par une protection miraculeuse, écarter de funestes accidents pour les préserver de la mort, ou prolonger la vie aux malades, et leur ménager un moment favorable de conversion et de salut. Voilà le sens naturel et seul légitime de la promesse de Marie.
« CELUI qui MOURRA REVÊTU de cet HABIT (le SCAPULAIRE du CARMEL) SERA PRÉSERVÉ des FEUX ÉTERNELS. »
« Le sens de la promesse de Marie est qu'elle obtiendra aux confrères mourants la grâce de n’être pas surpris de la mort en état de péché mortel, fallût-il par une protection miraculeuse, écarter de funestes accidents pour les préserver de la mort, ou prolonger la vie aux malades, et leur ménager un moment favorable de conversion et de salut. » (R.P. Brocard de Sainte-Thérèse en 1846)

Avatar de l’utilisateur
Mickey-Catho
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : dim. 10 sept. 2023, 10:15
Conviction : catholique
Contact :

Re: 16 juillet : Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel

Message non lu par Mickey-Catho » lun. 02 oct. 2023, 11:43

« Quiconque mourra revêtu de cet habit ne souffrira pas les flammes éternelles. »

Consolante, magnifique et merveilleuse promesse, invincible espérance pour les fidèles, gage assuré de salut donné à tous et sortie de la bouche même de Marie, Reine du Ciel et de la terre, et Mère de Miséricorde.

Oh ! vous, notre vie, notre douceur, notre espoir, salut ! Nous crions vers vous, nous soupirons vers vous, pauvres exilés, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes ! Ô vous donc, notre Avocate, tournez vers nous vos yeux miséricordieux : et confiants dans votre parole, nous attendons de vous le regard du salut, nous tenant assurés qu’après cet exil vous nous montrerez Jésus... car vous êtes clémente, compatissante et bonne, ô très douce Vierge Marie !

« Parmi les avantages de la dévotion du saint Scapulaire, dit le R. P. Brocard, nous en trouvons quatre principaux :

1- l’adoption de Marie,

2- la protection de Marie,

3- l’association à tout l’Ordre par la communication des mérites et des bonnes œuvres des Carmes et des Carmélites, des confrères et des consœurs,

4- la participation aux grâces et indulgences attachées au Scapulaire. »
« CELUI qui MOURRA REVÊTU de cet HABIT (le SCAPULAIRE du CARMEL) SERA PRÉSERVÉ des FEUX ÉTERNELS. »
« Le sens de la promesse de Marie est qu'elle obtiendra aux confrères mourants la grâce de n’être pas surpris de la mort en état de péché mortel, fallût-il par une protection miraculeuse, écarter de funestes accidents pour les préserver de la mort, ou prolonger la vie aux malades, et leur ménager un moment favorable de conversion et de salut. » (R.P. Brocard de Sainte-Thérèse en 1846)

Avatar de l’utilisateur
Mickey-Catho
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : dim. 10 sept. 2023, 10:15
Conviction : catholique
Contact :

Re: 16 juillet : Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel

Message non lu par Mickey-Catho » mar. 03 oct. 2023, 15:27

Un jeune Anglais protestant, de comté de Glocester, s’enrôla dans l’armée fédérale des États-Unis. Il y était à peine arrivé qu’il recevait de sa sœur, convertie à la religion catholique, un Scapulaire du Mont-Carmel ; inquiète des périls qui menaçaient le soldat, elle le suppliait de porter par amour pour elle le Scapulaire de Marie. Que ne peut faire sur un frère l’affection d’une sœur ? Le soldat se revêt du petit habit. Peu après il écrivait : « Après la bataille sanglante de Canterbury où tous mes compagnons, sans aucune exception, sont tombés autour de moi, je suis seul debout... Quatre-vingts hommes tiraient sur nous et je leur servais de point de mire, étant demeuré le dernier ; les balles sifflaient à mes oreilles, effleuraient mes cheveux, sans jamais m’atteindre. » Dans une seconde bataille, il échappa aux mêmes dangers ; ses camarades le traitaient de sorcier, mais lui répondit hardiment : « Je dois cette protection aux prières que l’on fait pour moi dans l’Église catholique, et au Scapulaire de Marie. » Rentré en Angleterre après une captivité de plusieurs mois, le soldat n’eut de repos qu’après avoir trouvé un prêtre qui l’instruisit et le reçut dans le sein de la véritable Église, dont Marie lui avait ouvert les portes.
« CELUI qui MOURRA REVÊTU de cet HABIT (le SCAPULAIRE du CARMEL) SERA PRÉSERVÉ des FEUX ÉTERNELS. »
« Le sens de la promesse de Marie est qu'elle obtiendra aux confrères mourants la grâce de n’être pas surpris de la mort en état de péché mortel, fallût-il par une protection miraculeuse, écarter de funestes accidents pour les préserver de la mort, ou prolonger la vie aux malades, et leur ménager un moment favorable de conversion et de salut. » (R.P. Brocard de Sainte-Thérèse en 1846)

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités