Comment faire oraison ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Marieg
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 15:10
Localisation : Haute Savoie

Comment faire oraison ?

Message non lu par Marieg » dim. 17 sept. 2006, 14:12

J'aimerai avoir des conseils sur la prière d'oraison: comment faut il s'y prendre??
doit elle etre une prière quotidienne??? :?: :???:
"la vérité vous rendra libre" St Jean

Avatar de l’utilisateur
Marc
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 60
Inscription : jeu. 22 juin 2006, 9:06

l'oraison ou la prière

Message non lu par Marc » jeu. 28 sept. 2006, 23:18

Je trouve trouve désolant que personne ne vous aide pour cette question si importante , les citations ne sont pas de moi mais du grand Saint Francois de Sales , je vous conseille de lire l'introcduction à la vie dévote dont sont tirées ces citations. ( d'où ce francais un peu spécial)

L'oraison du latin "Oratio" qui signifie discours n'est ni plus ni moins qu'une conversation intime avec Dieu. C'est tellement personnel que chacun doit trouver sa manière propre de s'exprimer, quelques conditions néanmoins, vraiment vouloir prier, trouver le moment favorable et surtout l'endroit , l'idéal évidemment étant d'entrer en conversation avec Dieu au plus proche de Lui devant le Saint-Sacrement, ce qui n'est pas toujours possible si l'on est à la maison , au travail , sur la route, mais dans quelque endroit que ce soit Dieu sera toujours présent à votre écoute.

Faire Oraison, c’est se tenir en grande simplicité en la présence du Père, du Fils et de l’Esprit, qui demeurent en nous et en qui nous demeurons.


L’oraison n’est autre chose qu’une conversation par laquelle l’âme s’entretient amoureusement avec Dieu de sa très aimable bonté, pour s’unir et joindre à icelle.

L’oraison, c’est l’eau de bénédiction qui, par son arrosement fait reverdir et fleurir les plantes de nos bons désirs, lave nos âmes de leurs imperfections et désaltère nos cœurs de leurs passions.


Le temps que nous déterminons de donner à Dieu en l’oraison, donnons-le lui avec notre pensée libre et désoccupée de toutes autres choses, avec résolution de ne jamais le reprendre, quels que travaux qui nous en arrivent, et tenons un tel temps pour chose qui n’est plus à nous.

Saint François de Sales
Voilà, ravi si j'ai pu vous aider
UdP
Marc

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » ven. 29 sept. 2006, 7:05

Je pense que pour nourrir sa prière (oraison ou autre) il faut aussi se placer sous le regard et dans le dialogue avec Dieu via la Liturgie.

Comme le répète Vatican II, la Liturgie est la SOURCE et le sommet de la vie Chrétienne. En tant que source, la Liturgie (des Heures par exemple) va pouvoir mieux nous nourrir pour avoir une vie de prière riche.
Dans la Liturgie Dieu nous parle directement. Cette Parole, telle la parabole du semeur, va pouvoir germer et donner des fruits. Ces fruits vont être la prière d'oraison d'une part et la Liturgie d'autre part (c'est le double effet kiss-cool de la Liturgie, double effet fondamental).
Dernière modification par Boris le mer. 04 oct. 2006, 18:51, modifié 1 fois.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Marc
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 60
Inscription : jeu. 22 juin 2006, 9:06

Message non lu par Marc » ven. 29 sept. 2006, 23:15

Marie et Boris Bonsoir

Je pense Boris qu'il ne faut pas semer la confusion dans l'esprit de Marie , et ne pas lui conseiller au début la liturgie des heures , visiblement Marie cherche à entrer en oraison de manière simple, personnelle et très intime, ces extraits de St François de Sales écrits au XVI ème sont un modèle et toujours et étonnant d'actualité.


Avec l'aimable autorisation de l'auteur et de la revue « Mission chrétienne » (n° 351 de décembre 1990, intéressant aussi par ce qu'il contient par ailleurs) nous offrons à nos lecteurs cette interview imaginaire du saint évêque de Genève.

Toutes les citations sont extraites de l'édition des Œuvres complètes de la Visitation d'Annecy (EA).

Père,en relisant votre premier livre,l' «Introduction à la vie dévote», et en écoutant vos prédications, on a l’impression que vous mettez la prière au cœur de toute vie chrétienne ?

François de Sales : « C'est vraiment par la prière que l'on parvient à la perfection... et tous, doivent prier et faire oraison, de quelque condition qu'ils soient, car c'est là où principalement le Divin Maître nous parle. Je ne dis pas que nous devons faire autant d'oraison les uns que les autres, car il ne serait pas à propos que ceux qui ont beaucoup d'affaires demeurent aussi longtemps en oraison que les religieux. Je dis néanmoins que si vous voulez bien faire votre devoir, il faut que vous priiez, et c'est dans l'oraison que nous apprenons à bien faire ce que nous faisons » (EA IX 28, 30).

La prière nous permet de« bien faire » , comment ?

François de Sales : « L'oraison, mettant notre entendement dans la clarté et lumière divine, et exposant notre volonté à la chaleur de l'amour de Dieu, il n'y a rien qui purifie autant notre entendement de ses ignorances et notre volonté de ses affections mauvaises. C'est l'eau de bénédiction qui lave nos âmes de leurs imperfections et désaltère nos cœurs de leurs passions » (EA III 69).

« L'oraison est tellement utile et nécessaire que sans elle nous ne saurions parvenir à aucun bien... Et tous les hommes peuvent prier, personne ne peut s'excuser de le faire... Il n'y a que le diable qui ne puisse prier, parce qu'il n'y a que lui seul qui soit incapable d'amour...» (EA IX 50, 52).

Vous parlez de prier et de faire oraison : qu'est-ce que faire oraison ?

François de Sales : « L'oraison est un colloque, un devis, une conversation de l'âme avec Dieu ; par elle nous parlons à Dieu et Dieu réciproquement parle à nous. Nous aspirons à Dieu et respirons en lui ; et mutuellement il inspire en nous et respire en nous... » (EA V303).

Comment parvenir à cette conversation avec Dieu qu'on ne voit pas ?

François de Sales : « Commencez toutes sortes de prières, soit mentales soit vocales, par la présence de Dieu, et tenez cette règle sans exception, et vous verrez dans peu de temps combien elle sera profitable... » (EA III 77).

La présence de Dieu : vous qui priez beaucoup, avez-vous quelque conseil à donner ?

François de Sales : « Pour vous mettre en présence de Dieu, je vous propose quatre principaux moyens dont vous pourrez vous servir au commencement. Le premier consiste en une vive et attentive appréhension (saisie) de la toute présence de Dieu, c'est-à-dire que Dieu est en tout et partout... Le second moyen, c'est de penser que Dieu est très particulièrement en votre cœur et au fond de votre esprit... Le troisième moyen, c'est de contempler le Sauveur... qui regarde toutes les personnes du monde... et tout particulièrement ceux qui sont en prière... Ceci n'est pas une imagination, mais une vraie vérité... La quatrième façon consiste à se servir de la simple imagination, nous représentant le Sauveur dans son humanité comme s'il était près de nous, comme nous avons l'habitude de nous représenter nos amis... Je vous conseille l'oraison mentale et cordiale... qui se fait autour de la vie et de la passion de Notre Seigneur... Il est la lumière du monde, c'est donc par lui, en lui et pour lui que nous devons être éclairés et illuminés. Croyez-moi, nous ne saurions aller à Dieu que par cette porte » (EA III 75. 76, 70).



Bien souvent dans la prière, nous avons l'impression de ne « rien faire », d'être là comme des statues ?

François de Sales : « Vous dites que vous ne faites rien... Mais qu'est-ce que vous voudriez y faire sinon ce que vous y faites, qui est de présenter et représenter à Dieu votre néant et votre misère... Mais quelquefois encore vous ne faites rien de tout cela, comme vous dites, vous demeurez là comme une statue. Eh bien, ce n'est pas peu que cela. Dans les palais, on met des statues qui ne servent qu'à recréer la vue du prince : contentez-vous de servir de cela en la présence de Dieu, il animera cette statue quand il lui plaira » (EA XIII 19).

Nous pouvons donc être vraiment en présence de Dieu même si nous ne sentons rien?

François de Sales : « J'ai remarqué que plusieurs ne font pas de différence entre Dieu et le sentiment de Dieu, entre la foi et le sentiment de foi, ce qui est un très grand défaut. Il leur semble que quand ils ne sentent pas Dieu, ils ne sont pas en sa présence, et cela est une ignorance... » (EA VI 149).

« II ne faut chercher en Dieu que l'amour de sa beauté et non le plaisir qu'il y a dans la beauté de son amour... Que bienheureux est le cœur qui aime Dieu sans aucun autre plaisir que celui de plaire à Dieu... » (EA V 143).

A tous ceux qui désirent prier, vous proposez une méthode ?
François de Sales : « Je présente une simple et brève méthode pour cela, en attendant que, par la lecture de plusieurs livres qui ont été composés sur ce sujet, et surtout par l'usage, vous puissiez être plus amplement instruits » (Introduction à la vie dévote, IIe partie, chap. II et s.).

« Mais plusieurs se trompent grandement, croyant qu'il faille tant de méthodes pour bien la faire... Je ne dis pas qu'il ne faut pas se servir de méthode, mais on ne doit pas s'y attacher... » (EA XI 259).

« La meilleure prière en oraison, c'est celle qui nous tient si bien employés en Dieu que nous ne pensons pas à nous-mêmes, ni à ce que nous faisons. En somme, il faut aller là simplement, à la bonne foi et sans art, pour être auprès de Dieu, pour l'aimer, pour s'unir à lui. Le vrai amour n'a guère de méthode » (EA XVIII 239).

Certains se plaignent de n'avoir pas le temps. Que diriez-vous à quelqu'un surchargé de soucis ou de travail ?

François de Sales : « Vous devez mesurer la longueur de vos prières à la quantité de vos affaires. Puisqu'il a plu à Notre Seigneur de vous mettre en une sorte de vie dans laquelle vous avez perpétuellement des dérangements, il faut que vous vous habituiez à faire vos oraisons courtes, mais que jamais vous ne les laissiez sans grande nécessité... » (EA XV 268).

Le chapelet peut-il être une manière de faire oraison ?

François de Sales : « Le chapelet est une très utile manière de prier, pourvu que vous le disiez comme il convient ; vous avez de petits livres qui enseignent la façon de le réciter... Mais si, faisant la prière vocale, vous sentez votre cœur tiré vers l'oraison intérieure et mentale, ne refusez pas d'y aller... Ne vous souciez pas de n'avoir pas achevé les prières vocales que vous vous étiez proposées... » (EA III 72).

Que faire quand on n'a pas le goût à la prière ?

François de Sales : « S'il vous arrive de n'avoir point de goût à la prière, je vous conjure de ne point vous troubler, mais quelquefois ouvrez la porte aux prières vocales... D'autres fois, prenez un livre en mains et lisez avec attention... Après cela, quelle que soit votre sécheresse, ne vous troublez point, mais continuez à vous tenir devant votre Dieu » (EA III 86)

« C'est un grand abus de plusieurs, et notamment des femmes, de croire que le service que nous faisons à Dieu sans goût, sans tendreté de cœur et sans sentiment, soit moins agréable à sa divine majesté... » (EA III 330).

« Que nous importe si nous sentons ou si nous ne sentons pas l'amour, puisque nous ne sommes pas plus assurés de l'avoir en le sentant qu'en ne le sentant pas ? » (EA XXI 160).

Beaucoup se plaignent de ne pouvoir garder leur esprit fixé en Dieu : comment faire pour éviter les distractions ?

François de Sales : « Vous me demandez comment vous pourriez faire pour affermir tellement votre esprit en Dieu, que rien ne l'en puisse détacher. Deux choses sont nécessaires pour cela : mourir et être sauvé... La distraction ne retire pas notre esprit de Dieu. Rien ne nous retire de Dieu que le péché... Les distractions involontaires ne rendent pas nos oraisons moins agréables à Dieu... »
(EA VI 148, 149, 188).

« Quand votre cœur s'égarera et se distraira, ramenez-le tout doucement auprès de son Maître... Quand vous ne feriez autre chose, tout au long de votre heure, que de reprendre tout belle-ment votre cœur et le remettre auprès de Notre Seigneur..., votre heure serait bien employée... » (EA XVIII 37).

L'attitude du corps a-t-elle son importance dans la prière ?

François de Sales : « Notre Mère l'Église marque toutes les postures (positions) qu'elle veut que nous tenions lorsque nous récitons l'Office : debout, assis, à genoux : toutes ces façons et postures ne sont que prière... La révérence extérieure aide beaucoup à l'intérieure... Il faut que tout l'homme prie... » (EA IX 65-67).

Voilà Marie , mes prières vous accompagnent , je pense que les conseils de ce grand Saint pourront vous être très utiles , pour affermir votre Foi par la prière personnelle.

Nous remercions le Père Joseph VULLIEZ, m.s.f. qui a imaginé cette interwieu fictive de St François de Sales

UdP
Marc

Marieg
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 15:10
Localisation : Haute Savoie

Message non lu par Marieg » mar. 03 oct. 2006, 17:32

Merci pour vos conseils :) :)
"la vérité vous rendra libre" St Jean

Avatar de l’utilisateur
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Messages : 347
Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Normandie

Message non lu par Deo Gratias » mar. 03 oct. 2006, 17:51

Cher amie,je n'ai pas répondu à votre question,bien que je pratique l'oraison tous les jours pendant 20mn,car c'est extremement personnel.L'oraison à mon avis est "un coeur à coeur" avec le Seigneur,en silence,dans un endroit calme.Il y a plusieurs méthodes,il faut trouver celle qui vous convient.
Bien à vous!
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Marieg
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 15:10
Localisation : Haute Savoie

Message non lu par Marieg » mer. 04 oct. 2006, 13:58

Bonjour, J'ai trouvé un site: http://www.oraison.net/
qui parle de l'oraison

"Qu'est-ce que l'oraison ?
L'oraison est une relation intime avec Dieu qui m'aime. Je lui parle. Il me parle et il agit au plus profond de mon être.

Pourquoi pratiquer l'oraison ?
Parce que l'oraison est un moyen efficace
· pour Dieu de m'unir à lui
· et pour moi de devenir son enfant aimant.

Comment pratiquer l'oraison ?
En donnant chaque jour à Dieu un temps fixé où je me rends disponible à son amour, à sa Parole à son action."

que pensez vous de ce site?
"la vérité vous rendra libre" St Jean

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mer. 04 oct. 2006, 14:41

Marieg a écrit :Il me parle et il agit au plus profond de mon être.
Il faut également savoir se mettre avec humilité à l'écoute de la Prière de l'Eglise : la Liturgie.

Dans la Liturgie, Dieu nous parle directement car sa Parole est contenue dans les textes Bibliques qui sont l'essence de la Liturgie :
- lectures
- Psaumes (ne pas oublier que normalement les chants d'entrée, entre les lectures, d'Alléluia, d'Offertoire et de communion sont des psaumes, cf. Graduel Romain et Messes de Benoît XVI)
- tous les répons ("Le Seigneur soit avec vous", ...) se retrouvent également dans l'Ecriture Sainte

En plus, les oraisons sont également de véritables guides de la Foi : Lex orandi, Lex credendi ! Ces oraisons nous enseignent les vrais mystères et comment les vivre.

Exemple :
- répons bref des complies : "In manus tuas Domine, commendo spiritum meum/Redemistis nos, Dominie, Deus veritatis"[Entre tes mains Seigneur, je remets mon esprit/Tu me délivreras, Seigneur,Dieu de vérité] (Ps. 30,6)

- chant d'Offertoire du Dimanche de la Passion et répons bref des offices du triduum Pascal (repris aussi le Vendredi Saint) : "Chrsitus factus est pro nobis oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis"[Le Christ s'est fait pour nous obéissant jusqu'à la mort, et la mort sur une croix](Philippiens 2,8)

Voici des exemples où Dieu nous parle (car sa Parole est contenue dans ces textes) et où nous pouvons l'écouter à la fois physiquement (dans le cadre d'une Messe ou d'un Office) et intérieurement car ce sont des messages forts sur la manière de se comporter (en l'occurence la confiance pleine et entière dans le Seigneur).
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Marc
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 60
Inscription : jeu. 22 juin 2006, 9:06

Message non lu par Marc » mer. 04 oct. 2006, 17:14

Bonsoir Marie

Félicitations vous avez trouvé par ce site , qui me semble parfait , une réponse à votre attente; plus récente que le chemin que je vous avais indiqué par St François de Sales. Ce site corrobore bien ce que je vous disais dans mes différents messages , la relation intime, de manière personnelle, entre vous et Dieu, contrairemant à Boris qui veut mettre la liturgie à toutes les sauces et qui dans le cas précis dont nous parlons n'a absolument rien, mais rien à voir. Je dirais même éviter la liturgie et ses règles rigoureuses qui vous distrairont de ce que vous recherchez, une communion libre de toute contrainte avec Dieu, que vous gérerez vous-même. La liturgie est réservée, à l'adoration, l'action de grâce, la prière communautaire mais n'a rien à voir avec l'oraison perso.
Je cite Boris:

Dans la Liturgie, Dieu nous parle directement
Ce n'est pas ce que nous devons chercher dans l'oraison , c'est à la base le contraire ; c'est nous qui parlons à Dieu pour qu'il nous réponde et que s'engage le dialogue de l'oraison.

Boris est un gentil garçon, mais trop polarisé sur la liturgie , qui, pour lui, est le seul moyen de l'expression du chrétien envers notre Seigneur.

A vous Marie Bonne oraison.
Cordialement
Marc

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mer. 04 oct. 2006, 17:22

Marc a écrit :Boris est un gentil garçon, mais trop polarisé sur la liturgie , qui, pour lui, est le seul moyen de l'expression du chrétien envers notre Seigneur.
Vatican II, in Sacrosanctum Concilium, a écrit : 10 Toutefois, la liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Eglise, et en même temps la source d'où découle toute sa vertu. Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l'Eglise, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur.

En revanche, la liturgie elle-même pousse les fidèles rassasiés des "mystères de la Pâque" à n'avoir plus "qu'un seul coeur dans la piété (26)" ; elle prie pour "qu'ils gardent dans leur vie ce qu'ils ont saisi par la foi"(27) ; et le renouvellement dans l'Eucharistie de l'alliance du Seigneur avec les hommes attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ. C'est donc de la liturgie, et principalement de l'Eucharistie, comme d'une source, que la grâce découle en nous et qu'on obtient avec le maximum d'efficacité cette sanctification des hommes dans le Christ, et cette glorification de Dieu, que recherchent, comme leur fin, toutes les autres oeuvres de l'Eglise.

(26) Postcommunion pour la Vigile et le dimanche de Pâques. (27) Oraison de la messe du mardi de Pâques.
source

Marc, je vous prie de m'excuser de suivre l'enseignement de l'Eglise et de chercher à puiser à la source ma vie spirituelle, me permettant en même temps d'en atteindre le sommet.

Marc, avez-vous mieux à proposer que l'enseignement de l'Eglise Universelle ?
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Marc
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 60
Inscription : jeu. 22 juin 2006, 9:06

Message non lu par Marc » mer. 04 oct. 2006, 18:19

Boris Bonsoir

Vraiment époustouflé, vous êtes le premier Chrétien, que j'entends dire avoir atteint le "Sommet de sa Vie Sprituelle", ouaf !!! ; vous êtes arrivé à la Sainteté , et moi "pauvre pécheur" je reste stupéfié . Tous les saints qui sont déjà au Ciel , n'ont qu'à bien se tenir.

Quel minus suis-je ?, il faut que je suive la devise du St Patron de ma paroisse St Charles Borromée, "Humilitas".

Marc pauvre pécheur.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mer. 04 oct. 2006, 18:47

Merci de votre insulte à peine déguisée (même si vous la formulez sur votre personne, son sens n'échappe à aucun).
Est-ce cela votre argument ?

Avez-vous entendu parler de "Communion des Saints" ? Avez-vous lu l'extrait de Vatican II que j'ai recopié ?

Je reprend la dernière phrase :
"C'est donc de la liturgie, et principalement de l'Eucharistie, comme d'une source, que la grâce découle en nous et qu'on obtient avec le maximum d'efficacité cette sanctification des hommes dans le Christ, et cette glorification de Dieu, que recherchent, comme leur fin, toutes les autres oeuvres de l'Eglise. "

Alors nous pouvons dire que nous devenons tous des saints par la Liturgie. C'est ce qu'enseigne l'Eglise.

Encore une fois, avez-vous un problème avec l'enseignement de l'Eglise ?
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mer. 04 oct. 2006, 19:11

Beaucoup se plaignent de ne pouvoir garder leur esprit fixé en Dieu : comment faire pour éviter les distractions ?

François de Sales : « Vous me demandez comment vous pourriez faire pour affermir tellement votre esprit en Dieu, que rien ne l'en puisse détacher. Deux choses sont nécessaires pour cela : mourir et être sauvé...[N'est-ce pas le baptême qui réalise cela ? Le baptême n'est-il pas Liturgique ,] La distraction ne retire pas notre esprit de Dieu. Rien ne nous retire de Dieu que le péché...[Le péché est combattu entre autre par la confession, qui est un sacrement donc Liturgique] Les distractions involontaires ne rendent pas nos oraisons moins agréables à Dieu... »
(EA VI 148, 149, 188).

« Quand votre cœur s'égarera et se distraira, ramenez-le tout doucement auprès de son Maître... Quand vous ne feriez autre chose, tout au long de votre heure, que de reprendre tout belle-ment votre cœur et le remettre auprès de Notre Seigneur..., votre heure serait bien employée... » (EA XVIII 37).

L'attitude du corps a-t-elle son importance dans la prière ?

François de Sales : « Notre Mère l'Église marque toutes les postures (positions) qu'elle veut que nous tenions lorsque nous récitons l'Office : debout, assis, à genoux : toutes ces façons et postures ne sont que prière... La révérence extérieure aide beaucoup à l'intérieure... Il faut que tout l'homme prie... » (EA IX 65-67).
[réciter Office ? n'est-ce pas la Liturgie des heures ?
Enfin étudions les postures :
- debout = écoute de l'Evangile, chant des cantiques Evangéliques (magnificat, benedictus, nunc dimitis)
- assis = écoute des lectures, chant des psaumes
- à genou = adoration lors de la consécration, adoration eucharistique, adoration de la croix (du latin ad os = à la bouche)
]

Donc Saint François de Sales invite lui-aussi à la Liturgie.


Enfin :
« Et tous les hommes peuvent prier, personne ne peut s'excuser de le faire... Il n'y a que le diable qui ne puisse prier, parce qu'il n'y a que lui seul qui soit incapable d'amour...» (EA IX 50, 52).
Luc, 11, 1-4 a écrit : Il arriva, comme il était en prière en un certain lieu, lorsqu'il eut achevé, qu'un de ses disciples luit dit: " Seigneur, apprenez-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples. "
Il leur dit: " Lorsque vous priez, dites: Père, que votre nom soit sanctifié; que votre règne arrive.
Donnez-nous chaque jour le pain nécessaire à notre subsistance;
et remettez-nous nos péchés, car nous remettons nous-mêmes à tous ceux qui nous doivent; et ne nous induisez pas en tentation."
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Marc
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 60
Inscription : jeu. 22 juin 2006, 9:06

Message non lu par Marc » jeu. 05 oct. 2006, 15:18

Boris bonjour

Si vous n’aviez pas lu superficiellement ce que j’ai répondu, vous ne répondriez pas de la sorte , primo il s’agit d’une interview imaginaire pour aborder tous les différents aspects de la prière par St François de Sales . Ne faites donc un amalgame et ne prenez que ce qu’il convient à l’oraison personnelle unique sujet de cette partie du forum. L’office n’est pas l’oraison personnelle, vous devriez le comprendre ou alors vous faites exprès de polluer le débat.

Vous avez l’air érudit, mais malheureusement vous n’arrivez à ordonner et agencer, vos connaissances , ce qui vous fait répondre dans 90% des cas hors sujet, ainsi que sortir de monumentales erreurs.

Non, Non, Non et encore Non
le baptême n’est pas « Liturgique »
cela ne veut absolument rien dire, le baptême est « Sacramentel ».

Le Baptême est donné selon un « Rituel » qui contient les différents éléments de la liturgie baptismale. La liturgie n’étant que les prières et les règles de célébration données par l’Eglise.

La liturgie baptismale se résume en ces mots, « Je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit ». et si possible versez l’eau sur le front du baptisé ; si cela n’est pas possible : ex : dans le cas d’un nouveau-né en danger de mort posez un linge humidifié par l’eau du baptismale et l’enfant est baptisé.

Alors de grâce, n'intervenez que dans la ligne du sujet sans le faire dévier sur un autre , celui-ci est sur l’oraison personnelle , point- barre.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » jeu. 05 oct. 2006, 16:11

Marc ,

pour continuer sur l'exemple du baptême, vous parlez vous-même d'acte liturgique.
Or vous citez également les paroles de ce sacrement : ces paroles sont celles même du Christ !

Donc en participant à un baptême, nous entendons la Parole de Dieu.

Voilà où je veux en venir : la Liturgie nous permet d'entendre réellement les mots de Dieu au travers d'un subtile dialogue entre les créatures et leur Créateur.

Lorsque dans l'Office nous entendons le psaume chanté par l'autre choeur, nous entendons la Parole de Dieu. Nous répondons ensuite à cette Parole par le verset suivant du psaume, puis par le répons bref après la lecture.

Idem pour la Messe. De plus, il y a des silences "sacrés" (Cf. Vatican II). Ces silences permettent justement l'oraison personnelle.
C'est pour cela que le prêtre invite à la prière avant les oraisons Liturgiques (ce ne sont pas les même que l'oraison personnelle) : "Orémus"[Prions ou Prions ensemble ou Prions le Seigneur].
C'est tout le sens de la première oraison de la Messe : la collecte. Elle rassemble en une seule toutes les prières personnelles (oraisons personnelles) au début de la Messe. Pour atteindre toute son ampleur, elle nécessite un temps de silence entre l'invitation (orémus) et la collecte elle-même. (cf. rubriques du Missel Romain et de la PGMR)
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Trinité et 204 invités