Mon témoigage sur la statue de la Vierge à l'Enfant

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Entouane
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 29 janv. 2022, 19:13
Conviction : catholique

Mon témoigage sur la statue de la Vierge à l'Enfant

Message non lu par Entouane » lun. 04 avr. 2022, 3:53

Image

Sans savoir aucunement que la Vierge Marie tenait une belle rose, je m'étais adressé à un prêtre de l'Eglise Saint Germain l'Auxerrois pour poser la question de quoi était constitué la couronne du Christ, de quelle plante il s'agissait. Il m'a répondu Ziziphus spina-christi. J'en ai profité pour lui lire un petit texte que j'ai écrit qui est celui-ci :

Si vous regardez les roses, vous constatez que toutes sont ce qu'elles sont, des roses, et sont donc toutes belles. Pour Dieu, les êtres humains sont tous ce qu'ils sont, donc beaux et précieux. L'image des roses m'est venue en regardant des fleurs de la même espèce. Si peut-être certaines d'entre elles sont plus majestueuses ou dégagent une senteur plus forte, elles se ressemblent toutes et sont toutes semblables. J'espère que mon image permet de prendre conscience que chacun d'entre nous est précieux aux yeux de Dieu, en invitant à considérer notre semblable de la même manière.

Maintenant, si vous me dites que la Vierge Marie ne tient pas une rose dans sa main, alors je pourrais penser que ce n'est pas un signe de plus pour moi. Par ce signe, je crois que je suis aimé de Dieu.

De plus, il y a un autre signe pour moi qui réside dans mon prénom. Je m'appelle Antoine qui est du latin antonius « inestimable », ou du grec anthos « fleur ». Si on lie les deux, cela donne fleur inestimable. Je pense au lys. Je suis donc des lys. Ceci est de la poésie.

Il se trouve aussi que mon saint patron est Saint Antoine de Padoue. A Padoue, l'évangéliste y est décédé en martyr où, chose certaine, ses reliques s'y trouvent. (basilique Sainte Justine de Padoue).

Vous savez sans doute que Saint Antoine de Padoue était un franciscain, symbolisé souvent portant l'enfant Jésus dans ses bras comme un père. Il s'avère que dans mon quartier résident les franciscains de Marie. Et que le Pape François a le nom du fondateur des franciscains.

D'un autre côté, je ne cache pas que j'ai des troubles psychiques et suis suivi en psychiatrie. Là aussi, je pourrais résonner en poésie, en pensant à mona lisa qui à l'envers fait asil.

Mais j'ai tellement de signes venant de la Vierge Marie, si vous saviez ... je l'entends tous les jours que Dieu fait.

PS : la modération, ce témoignage est important pour moi, mais comme vous avez aussi la Vierge à l'Enfant en bannière, je pense que par ce signe, j'espère que vous serez clément pour ce post que j'ai essayé de faire le plus conforme possible.
L'hostie est le meilleur médicament que l'on peut me proposer !

Avatar de l’utilisateur
Entouane
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 29 janv. 2022, 19:13
Conviction : catholique

Re: Mon témoigage sur la statue de la Vierge à l'Enfant

Message non lu par Entouane » mar. 05 avr. 2022, 22:10

J'avais une question sur la Vierge à l'enfant en bannière de ce site. Je vois mal et ce n'est pas très distinct pour moi : La Vierge semble tenir un objet ou autre dans sa main, et Jésus semble y mettre sa main au-dessus comme pour saisir quelque chose. Je pense à un calice avec des hosties. Mais peut-être pourriez-vous me dire ce que représente cet objet ?
L'hostie est le meilleur médicament que l'on peut me proposer !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mon témoigage sur la statue de la Vierge à l'Enfant

Message non lu par Fée Violine » mer. 06 avr. 2022, 12:16

Je ne sais pas, l'image est floue.
Je dirais une balle ?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mon témoigage sur la statue de la Vierge à l'Enfant

Message non lu par Foxy » mer. 06 avr. 2022, 12:20

Fée Violine a écrit :
mer. 06 avr. 2022, 12:16
Je ne sais pas, l'image est floue.
Je dirais une balle ?
j'ai toujours cru que l'Enfant Jésus tenait le monde dans sa main.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Mon témoigage sur la statue de la Vierge à l'Enfant

Message non lu par Jean-Mic » mer. 06 avr. 2022, 14:49

Le Christ, Verbe à l'origine et à la fin de toute chose, tient la terre dans sa main. C'est une image des plus traditionnelles qui soit.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Mon témoigage sur la statue de la Vierge à l'Enfant

Message non lu par Milla » mer. 06 avr. 2022, 15:06

Entouane a écrit :J'avais une question sur la Vierge à l'enfant en bannière de ce site.
Je pense qu'il s'agit de cette image légèrement retravaillée :
Image
L'objet n'est pas tellement plus lisible ceci dit !
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mon témoigage sur la statue de la Vierge à l'Enfant

Message non lu par Fée Violine » mer. 06 avr. 2022, 15:20

Sur l'image de Milla, on dirait un oiseau.
Il existe des Vierges à l'oiseau, mais c'est plutôt l'enfant qui tient l'oiseau alors qu'ici c'est la Vierge qui tient quelque chose.

https://www.google.com/search?q=vierge+ ... dkrGgDvfLM

Quant au globe terrestre que j'ai confondu avec une balle, je dois être influencée par mon petit-fils que j'ai vu ces jours derniers et qui a à peu près cet âge (un an) !

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Mon témoigage sur la statue de la Vierge à l'Enfant

Message non lu par Toi le tout petit » mer. 06 avr. 2022, 16:17

:dance: pour vous Fée Violine.
Vous avez pu voir votre petit-fils, quel grand moment de partage en famille, après l'épisode déjà loin de la Covid. :fleur:

Dans le lien ci-dessous, différentes statues de la Vierge Marie et de l'Enfant Jésus qui tient une pomme dans sa main droite. L'objet rond pourrait être une pomme. "une pomme ou une orange" (symbole symétrique de la chute originelle et de sa rédemption).

http://art-figuration.blogspot.com/2011 ... nfant.html

Mais compte tenu, de la taille apparente de l'objet, il s'agit plutôt d'un globe terrestre.
Comme expliqué dans le lien ci-dessous :

https://www.paris.catholique.fr/Autour- ... s-a-l.html

Différentes symboliques rencontrées sur les statues de la Vierge Marie tenant l'Enfant Jésus dans ses bras :
  • L’art chrétien occidental, parti de cet héritage byzantin, déclinera un nombre infini de variations sur ces modèles, se libérant peu à peu de la rigidité des postures, mélangeant souvent les types, et y ajoutant volontiers, à partir de la Renaissance, quelques allusions discrètes à la Passion du Christ ou à son rôle de rédempteur, par l’intermédiaire de plantes ou d’animaux associés. On verra ainsi des Vierges à l’enfant avec, tenus par Jésus ou par sa mère, ou les accompagnant : - des œillets (le fruit de l’œillet ressemble à un clou et évoque la crucifixion), - un morceau de pain (symbole de l’eucharistie et donc du sacrifice), - du raisin ou des cerises (le jus du raisin, comme la couleur des cerises, évoquent le sang du Christ), - une grenade (symbole de résurrection et de rassemblement des peuples chrétiens), - une pomme ou une orange (symbole symétrique de la chute originelle et de sa rédemption), - une poire (fruit symbolisant la douceur, la bonté, et la vertu, attribut de Marie), - des ancolies (plante symbolisant la douleur, que Marie éprouvera à la mort de son fils), - un perroquet (son cri rappelant, paraît-il, « ave », et donc l’annonciation), - un chardonneret (par allusion au chardon, piquant comme la couronne d’épines), - un lapin blanc (symbole de pureté et de virginité, car la légende attribuait aux lapins la possibilité de se reproduire sans accouplement)
Dernière modification par Toi le tout petit le mer. 06 avr. 2022, 16:57, modifié 2 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Mon témoigage sur la statue de la Vierge à l'Enfant

Message non lu par Jean-Mic » mer. 06 avr. 2022, 16:47

Fée Violine a écrit :
mer. 06 avr. 2022, 15:20
Il existe des Vierges à l'oiseau, mais c'est plutôt l'enfant qui tient l'oiseau alors qu'ici c'est la Vierge qui tient quelque chose.
Désolé de vous contredire, mais il existe autant de Vierges tenant l'oiseau, que d'enfants Jésus tenant l'oiseau. Dans les deux cas, on pense spontanément à une figuration de l'Esprit saint : celui qui est "descendu" sur la Vierge Marie, ou celui que nous envoie le Christ, mais à y regarder de près il vaut mieux éviter de généraliser.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Entouane
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 29 janv. 2022, 19:13
Conviction : catholique

Re: Mon témoigage sur la statue de la Vierge à l'Enfant

Message non lu par Entouane » mer. 06 avr. 2022, 18:25

Milla a écrit :
mer. 06 avr. 2022, 15:06
Entouane a écrit :J'avais une question sur la Vierge à l'enfant en bannière de ce site.
Je pense qu'il s'agit de cette image légèrement retravaillée :
Image
L'objet n'est pas tellement plus lisible ceci dit !
Merci Milla. Oui, je dirais que Jésus saisit ce qui ressemble à une hostie, voire un poisson. Quant au réceptacle, on dirait une corbeille ou plutôt un objet en terre cuite. La signification ou le symbole me parait donc claire vu comme ça.
L'hostie est le meilleur médicament que l'on peut me proposer !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Mon témoigage sur la statue de la Vierge à l'Enfant

Message non lu par Jean-Mic » mer. 06 avr. 2022, 18:34

Ni hostie, ni corbeille. Cela ne correspond à aucune représentation habituelle de la Vierge à l'enfant.
A vrai dire, on ne peut pas se fier à cette image qui manque sérieusement de précision.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 249
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Mon témoigage sur la statue de la Vierge à l'Enfant

Message non lu par Milla » mer. 06 avr. 2022, 19:42

Jean-Mic a écrit :
mer. 06 avr. 2022, 18:34
Ni hostie, ni corbeille. Cela ne correspond à aucune représentation habituelle de la Vierge à l'enfant.
Ce dessin est un travail personnel lié à un projet sur Wikipedia (son but, à la base, était de servir de meuble héraldique). Peut-être que la personne ne s'est pas souciée de coller aux représentations habituelles ?
Dans une discussion sur ce même site, un intervenant pense à un lapin.
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Mon témoigage sur la statue de la Vierge à l'Enfant

Message non lu par Jean-Mic » mer. 06 avr. 2022, 19:52

:mdr:
Le lapin est un animal récurrent de l'imaginaire "courtois", par exemple dans la tapisserie de la Dame à la licorne, pas de l'iconographie chrétienne.
Pour mémoire ...
[+] Texte masqué
Dans son sens imagé, le mot lapin est aujourd'hui remplacé en Français courant par le mot
[+] Texte masqué
chatte.

En Espagnol, on dit conejo pour désigner la même chose.
En Français, il nous en reste un mot :
[+] Texte masqué
le cunnilingus...
Je le vois assez mal associé à l'imagerie de la Vierge Marie
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Entouane
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 29 janv. 2022, 19:13
Conviction : catholique

Re: Mon témoigage sur la statue de la Vierge à l'Enfant

Message non lu par Entouane » mer. 06 avr. 2022, 20:22

Milla a écrit :
mer. 06 avr. 2022, 19:42
Jean-Mic a écrit :
mer. 06 avr. 2022, 18:34
Ni hostie, ni corbeille. Cela ne correspond à aucune représentation habituelle de la Vierge à l'enfant.
Ce dessin est un travail personnel lié à un projet sur Wikipedia (son but, à la base, était de servir de meuble héraldique). Peut-être que la personne ne s'est pas souciée de coller aux représentations habituelles ?
Dans une discussion sur ce même site, un intervenant pense à un lapin.
Effectivement, maintenant que vous le dites, on peut y voir un lapin. Ca me fait penser à des assiettes à dessert que possédaient ma grand-mère paternelle dans lesquels il y avait des motifs où il était caché des animaux fondus dans le paysage. Dans tel arbre, il y avait un loup, dans tel autre élément, il y avait un lapin à trouver, etc ... Ce qui était un jeu marrant étant enfant.
L'hostie est le meilleur médicament que l'on peut me proposer !

Avatar de l’utilisateur
Entouane
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 29 janv. 2022, 19:13
Conviction : catholique

Re: Mon témoigage sur la statue de la Vierge à l'Enfant

Message non lu par Entouane » mer. 06 avr. 2022, 21:28

Du coup Milla on peut se poser la question, s'il s'agit d'un meuble héraldique, pour qui est destiné ce blason non ? Je pourrais presque penser qu'il m'est destiné ...
L'hostie est le meilleur médicament que l'on peut me proposer !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités