Les écrits de Marie Valtorta

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Je suis perturbé par cet écrit de Maria Valtorta

Message non lu par Carolus » mar. 15 sept. 2020, 22:49

Désird'humilité a écrit :
mar. 15 sept. 2020, 21:05
Désird'humilité :

"certains catholiques accordent plus d'attention aux écrits de Maria Valtorta qu'aux décisions du Pape". 😅

Qu'en pensez-vous ?
Merci de ce fil, cher Désird'humilité.

Malheureusement, beaucoup de personnes accordent plus d’attention à la philosophie qu’aux paroles de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. 😢

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Je suis perturbé par cet écrit de Maria Valtorta

Message non lu par Désird'humilité » mer. 16 sept. 2020, 8:09

Carolus a écrit :
mar. 15 sept. 2020, 22:49
Désird'humilité a écrit :
mar. 15 sept. 2020, 21:05
Désird'humilité :

"certains catholiques accordent plus d'attention aux écrits de Maria Valtorta qu'aux décisions du Pape". 😅

Qu'en pensez-vous ?
Merci de ce fil, cher Désird'humilité.

Malheureusement, beaucoup de personnes accordent plus d’attention à la philosophie qu’aux paroles de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. 😢
Peut-on dire que Maria Valtorta est une philosophe ? En revanche,j'ai l'impression que certaines dévotions peuvent empiéter sur le fait que nous devons connaître avant tout le Seigneur. Certains catholiques connaissent davantage tel ou tel saint que Jésus...
Je suis catéchumène.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les écrits de Marie Valtorta

Message non lu par Pathos » mer. 16 sept. 2020, 13:17

Je ne vois pas du tout ce qu'il y a de contraire à l'Evangile dans l'extrait mis en lien.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Les écrits de Marie Valtorta

Message non lu par Carolus » mer. 16 sept. 2020, 16:06

Pathos a écrit :
mer. 16 sept. 2020, 13:17
Pathos :

Je ne vois pas du tout ce qu'il y a de contraire à l'Evangile dans l'extrait mis en lien.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne se contredit pas, cher Pathos. :(
Mais il est dit : « Quand le Fils de l’homme viendra, il ne trouvera pas de foi dans les cœurs ».

https://youtu.be/1wGHSNrHJaU
D’après Maria Valtorta, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ aurait fait une déclaration.

Comparons :
Lc 18, 8 […] le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
D’après S. Luc, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a posé une question rhétorique.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les écrits de Marie Valtorta

Message non lu par Pathos » mer. 16 sept. 2020, 17:16

Carolus a écrit :
mer. 16 sept. 2020, 16:06
Mais il est dit : « Quand le Fils de l’homme viendra, il ne trouvera pas de foi dans les cœurs ».

????

Non ce n'est pas ce qui est dit/écrit à 1'17''

Et puis lisez un peu les interventions argumentées de "valtorta91" en premières pages de ce fil, c'est plutôt éloquent.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Les écrits de Marie Valtorta

Message non lu par Carolus » mer. 16 sept. 2020, 18:27

Pathos a écrit :
mer. 16 sept. 2020, 17:16
Pathos :
Carolus a écrit :
mer. 16 sept. 2020, 16:06
Mais il est dit : « Quand le Fils de l’homme viendra, il ne trouvera pas de foi dans les cœurs ».
Non ce n'est pas ce qui est dit/écrit à 1'17''
Vous avez raison, cher Pathos. 👍

La vidéo a changé le texte de Maria Valtorta : « Quand le Fils de l’homme viendra, il ne trouvera pas de [trouvera-t-il la] foi dans les cœurs [?
Dans le cahier du lundi 2 août 1943.
[…]
Mais il est dit : "Quand le Fils de l’homme viendra, il ne trouvera pas de foi dans les cœurs[9]". Le rationalisme fait ainsi son œuvre. Je ferai la mienne.

http://www.maria-valtorta.org/Quaderni/430802.htm#_ftn9
D’après le cahier de Maria Valtorta, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ aurait fait une déclaration, n’est-ce pas ? :(

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les écrits de Marie Valtorta

Message non lu par Pathos » jeu. 17 sept. 2020, 13:42

C'est bien repéré tel quel..

À noter que dans l’Évangile, la phrase est interrogative. Ici elle-est affirmative : Il ne trouvera pas la Foi. Jésus s’en explique dans les lignes suivantes
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Les écrits de Marie Valtorta

Message non lu par Carolus » jeu. 17 sept. 2020, 14:16

Pathos a écrit :
jeu. 17 sept. 2020, 13:42
Pathos :
C'est bien repéré tel quel..

À noter que dans l’Évangile, la phrase est interrogative. Ici elle-est affirmative : Il ne trouvera pas la Foi. Jésus s’en explique dans les lignes suivantes
Pas exactement, cher Pathos. :(
Lc 18, 8 Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a dit : Je vous le déclare

Voici les paroles exactes de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ : le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne cite pas l’Ancien Testament. :non:

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les écrits de Marie Valtorta

Message non lu par Pathos » jeu. 17 sept. 2020, 19:59

Je ne comprends pas .. où est-il question de l'AT ?
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Les écrits de Marie Valtorta

Message non lu par Carolus » jeu. 17 sept. 2020, 20:26

Pathos a écrit :
jeu. 17 sept. 2020, 19:59
Pathos :

Je ne comprends pas .. où est-il question de l'AT ?
Merci de votre question, cher Pathos. :)
Lc 18, 8 Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
D’après S. Luc, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a dit : « Je vous le déclare ».

Cela veut dire qu’il s’agit d’une déclaration personnelle de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Du cahier du lundi 2 août 1943.
[…]
Mais il est dit : "Quand le Fils de l’homme viendra, il ne trouvera pas de foi dans les cœurs".

http://www.maria-valtorta.org/Quaderni/430802.htm#_ftn9
D’après Maria Valtorta, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ aurait dit : « Mais il est dit ».

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ utilise cette formule uniquement pour indiquer une citation de l’Ancien Testament. 😢

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Les écrits de Marie Valtorta

Message non lu par Léon » lun. 04 janv. 2021, 9:36

A propos des récits de Maria Valtorta:

Pour l’Église, les écrits de Maria Valtorta ne sont qu’une «vie de Jésus mal romancée»

Les quatre premiers volumes ont été mis à l’Index librorum prohibitorum (Index des livres interdits) par décret du Saint-Office en date du 5 janvier 1960...

Toute cette action de marketing pourrait être louable, tout cet effort serait admirable s’il s’agissait de messages dont l’Église avait reconnu le caractère surnaturel. Or, pour l’Église, les écrits de Maria Valtorta ne sont qu’une «vie de Jésus mal romancée».

À une date plus récente, le 9 septembre 1988, le cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, interrogé par une fidèle canadienne, faisait répondre par son secrétaire privé, Mgr Clemens, que la grande œuvre de Maria Valtorta est «un ensemble de fantaisies enfantines, d’erreurs historiques et exégétiques, le tout présenté dans un contexte subtilement sensuel»

https://lesalonbeige.blogs.com/my_weblo ... ancée.html

Merci à l'Eglise pour cette mise en garde !
Mon "nez catholique" puis ensuite mon opinion personnelle sur ces récits était déjà toute faite depuis longtemps: méga-baratin interminable et soporifique, idéal pour les illusions et délires pseudo-mystiques... très loin d'aider à mener une vie chrétienne authentique fondée, elle, sur la Parole de Dieu véritable, sur l'Evangile, avec l'Eucharistie, la vie et communion des saints, et la tradition apostolique vivante de l'Eglise.
On peut aussi noter l'absence totale d'humilité et de prudence chez l'auteur dès le début du premier livre, tout comme l'absence de fraternité chrétienne dans ces récits totalement individualistes, égocentriques, et excités par une vaine curiosité, dans un amour de la technique romancière totalement bidon.
Absence d'humilité et de prudence de l'auteur et des personnages, sont pour moi comme une empreinte évidente du Mauvais, ce fameux "singe de Dieu" qui cherche à séduire pour mieux égarer et finalement causer la perte des âmes, même les plus ouvertes à la religiosité.
Il est frappant de retrouver cette absence d'humilité et de prudence chez les adeptes farouches et rageurs de Maria Valtorta qui diabolisent et anathémisent plus ou moins ouvertement les opposants à ces récits farfelus et trompeurs, avec une autorité et une légitimité qu'ils n'ont pas.

Donc oui, bravo et merci l'Eglise catholique !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Les écrits de Marie Valtorta

Message non lu par zelie » mar. 05 janv. 2021, 21:16

Comme je le disais le 24 décembre quelques cases plus haut à peine :
Je tiens tout de suite à préciser que je sais que certains sont allergiques à tout ce qui pourrait venir de Maria Valtorta; je respecte leur opinion, et je les laisse à leur vision des choses, qui n'est définitivement pas la mienne, mais qui mérite tout mon respect. Il y a un fil ouvert pour ce débat, salutaire comme tout débat, ailleurs sur le forum, où chacun peut exprimer son point de vue.
Merci d'avance, ici, de laisser ce fil à son unique but : la méditation et l'aide à entrer en prière, au moins pour ceux qui restent convaincus par les écrits de tel ou tel auteur que je publie modestement.
le fil en question : https://www.cite-catholique.org/viewtop ... t=valtorta

Merci Léon de bien vouloir comprendre qu'ici c'est un fil de prière, d'adoration, de paix, pas un fil où on se dispute une position et une autre, et que j'ai le droit de ne pas être de votre avis, et que ceux qui lisent ce fil sont aussi assez grands pour aller sur le fil d'en face en débattre ou se faire leur idée.
Idem, comme dit précédemment, si la modération me demande d'arrêter de publier, j'arrêterai. Mais elle ne le fait pas pour l'instant.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les écrits de Marie Valtorta

Message non lu par Fée Violine » mer. 06 janv. 2021, 1:27

Mais, Zelie, c'est le même fil, il n'y en a pas d'autre où les gens puissent faire leurs commentaires...

------------------------------------------------------

Oui Fée Violine, le fil principal a été divisé par moi , après l'intervention de Léon que j'ai placée sur ce fil ci avec la réponse de Zélie
https://www.cite-catholique.org/viewtop ... 28&t=45269

et la création d'un nouveau fil sur les méditations de MV :
https://www.cite-catholique.org/viewtop ... 13&t=46771

Je pense qu'ainsi tout est plus clair ?

FOXY

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Les écrits de Marie Valtorta

Message non lu par Léon » mer. 06 janv. 2021, 8:35

zelie a écrit :
mar. 05 janv. 2021, 21:16
Comme je le disais le 24 décembre quelques cases plus haut à peine :
Je tiens tout de suite à préciser que je sais que certains sont allergiques à tout ce qui pourrait venir de Maria Valtorta; je respecte leur opinion, et je les laisse à leur vision des choses, qui n'est définitivement pas la mienne, mais qui mérite tout mon respect. Il y a un fil ouvert pour ce débat, salutaire comme tout débat, ailleurs sur le forum, où chacun peut exprimer son point de vue.
Merci d'avance, ici, de laisser ce fil à son unique but : la méditation et l'aide à entrer en prière, au moins pour ceux qui restent convaincus par les écrits de tel ou tel auteur que je publie modestement.
le fil en question : https://www.cite-catholique.org/viewtop ... t=valtorta

Merci Léon de bien vouloir comprendre qu'ici c'est un fil de prière, d'adoration, de paix, pas un fil où on se dispute une position et une autre, et que j'ai le droit de ne pas être de votre avis, et que ceux qui lisent ce fil sont aussi assez grands pour aller sur le fil d'en face en débattre ou se faire leur idée.
Idem, comme dit précédemment, si la modération me demande d'arrêter de publier, j'arrêterai. Mais elle ne le fait pas pour l'instant.
Bonjour Zélie,

oui, vous avez le droit de suivre Maria Valtorta si vous voulez, mais sans chercher à l'imposer aux autres.
Je ne voulais pas vous heurter, mais simplement dire de faire attention, car en spiritualité, il y a pas mal de dangers comme ailleurs, qui peuvent égarer et perdre les imprudents, les ignorants, les plus faibles.
J'ai donc présenté la position officielle de l'Eglise catholique avec des compléments, pour finir avec ma position personnelle.
Maria Valtorta et ses disciples ont droit au respect, mais je suis sans pitié contre son "oeuvre" que je rejette vigoureusement.

Donc voilà, j'espère avoir dissipé un éventuel malentendu, une éventuelle maladresse de ma part... Comme d'avoir déminé un terrain dangereux pour les âmes, les esprits et les coeurs.

Merci de votre compréhension, et à bientôt !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les écrits de Marie Valtorta

Message non lu par Kerygme » mer. 06 janv. 2021, 11:10

Bonjour,


Une petite contribution qui n'a pas pour but de trancher ou juger mais de proposer une réflexion qui est toute personnelle.

Je partage cette prudence de Léon, non pas en parlant du contenu de ce qu'à écrit Maria Valtorta mais en attirant l'attention sur ce qui tourne autour.
Jésus nous enseigne qu'il faut reconnaître l'arbre à ses fruits, et à regarder les fruits je me méfie aussi de ces écrits, ou plutôt je reste prudent.

Tout d'abord en me rangeant à la position de l'Église. Non par servilité, mais par un acte de confiance dans lequel je considère que son discernement est plus sûr que le mien. Là ou je peux m'égarer seul, ou même être égaré, il est plus difficile de tromper l'Église dans son ensemble. C'est donc un acte de prudence plus que de méfiance.

Quant aux fruits, je ne vais pas développer car cela pourrait relancer un débat toujours passionné sur les voyants de Medjugorje. Il faut juste faire quelques recherches sur le lien entre l'éditeur de Maria Valtorta et les voyants pour voir qu'il y a un conflit d'intérêts. Et ce n'est pas le seul.

Maria Valtorta n'est plus à l'index depuis 1966, parce que celui-ci a été aboli. Chaque catholique est donc renvoyé à sa responsabilité de lire ou ne pas lire son oeuvre, de se fier ou pas à l'Église.
Et là je suis toujours surpris par quelque chose que peu de monde relève : l'insistance de la Vierge Marie sur l'obéissance. Obéissance à son Fils, à l'Église, à une mère supérieure etc.

N'est ce pas étrange de vénérer la Vierge Marie et de ne pas l'écouter ? De trier entre ce qui touche au passionnel plutôt qu'au raisonnable ?
Je donne un exemple.

Dans ma paroisse nous avons une personne qui défend les écrits de Maria Valtorta. Quand j'ai échangé avec elle pour l'inviter à garder un certain recul, à rester dans une certaine prudence, j'ai reçu une réponse stupéfiante : "intérieurement je sens que c'est vrai, alors c'est que çà l'est !".
Patatra, le voilà le piège ! Auquel Léon fait aussi référence me semble t'il.
Parce que cette lecture a touché le passionnel ou l'émotionnel, du coup l'Église à tort et c'est cette paroissienne qui se place comme référence, comme juge de l'authenticité ou non de ces écrits.
L'argument type a été : "mais elle donne le nom de deux villes qui étaient inconnues et que les archéologues ont découvertes." Ce à quoi j'ai répondu : "le malin, qui est prince de ce monde, était là cette époque et devait aussi les connaitre.". Elle est partie pensive mais n'a jamais donné suite à cette conversation.

C'est un de ces fruits dont je parlais. Le passionnel ou l'émotionnel est bien un moyen aisé pour tout adversaire d'agir.
Ce n'est pas un anathème contre son oeuvre que je lance, mais plutôt un appel à raison garder.
Et je crois que la prudence est plus salutaire que le passionnel ou l'émotionnel. Gardons à l'esprit que le malin a essayé de faite tomber le Christ en utilisant les Saintes Écritures et que Jésus a répondu avec le même moyen, non avec ses tripes ou ses sentiments. Je ne pense pas faire mieux.

Et bien que je n'ai jamais lu ses 10 volumes, hormis quelques extraits publiés par ci ou par là, il se peut que ce soit une jolie histoire. Mais apporte t'elle quelque chose de nouveau à la Révélation ? Si non, alors il faut le prendre comme une histoire romancée. Si oui, alors il faut plutôt se méfier.

Personnellement je me méfie des chemins larges dans lesquels on se jette.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités