Judas: prédestiné?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Judas: prédestiné?

Message non lu par cmoi » mer. 06 mai 2020, 12:21

pierrot2 a écrit :
mer. 06 mai 2020, 11:12
Je ne suis pas sur que ce fil ait plus de raisons d'être que de méditer:
Oui, bien sûr. Aussi oui pour les textes que vous citez...
J'ajouterai qu'il est important de savoir se remettre en question, d'avoir assez d'humilité pour cela, c'est loin d'être toujours évident. C'est incroyable comme nous sommes adroits à nous mentir en premier et nous rendre dupes de nous-mêmes...
La parole de Dieu fouille et incise, elle permet cela en dépassant nos résistances mais encore fait-il accepter le repentir qui inverse notre vie, rabat notre orgueil et reconnaît la vérité
Importance aussi d'accueillir le neuf (sinon pensez à la tunique ancienne que l'on recoud avec du neuf et qui du coup se déchire)

Je voudrais en profiter pour préciser : quand je parlais de jalousie à l'égard,de Judas, c'est parce que c'est l'idée la moins évidente, la moins admissible (sans doute y a-t-il un peu de vanité de ma part, qui sait ?) mais il y a aussi l'horreur qu'inspire son geste et qu'on ne voudra sûrement pas prôner - ce qui n'enlève rien au fait que l'église a beaucoup changé sa position à l'égard de ce geste, car la théorie c'est une chose, la vie en est une autre : les esclaves dans les cales de bateaux se suicidaient en avalant leur langue, des enfants violés en bas âge (inceste souvent) l'essayent, ou "chutent dans les escaliers", or ils sont proches d'un état d'innocence en faisant cela, ils "savent" que c'est mal (et confondent leur responsabilité) sans avoir rien appris et cela seulement les y pousse...
" Je puis me tromper, je ne puis pas être hérétique, car l'erreur est affaire d'intelligence, l'hérésie dépend de la volonté. " Maître Eckhart

pierrot2
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Judas: prédestiné?

Message non lu par pierrot2 » mer. 06 mai 2020, 13:46

cmoi a écrit :
mer. 06 mai 2020, 12:21
La parole de Dieu fouille et incise, elle permet cela en dépassant nos résistances mais encore fait-il accepter le repentir qui inverse notre vie, rabat notre orgueil et reconnaît la vérité
Importance aussi d'accueillir le neuf (sinon pensez à la tunique ancienne que l'on recoud avec du neuf et qui du coup se déchire)
Je n'avais jamais associé les deux. C'est bien pensé

Répondre