De quelle manière Pierre affermit-il ses frères?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

De quelle manière Pierre affermit-il ses frères?

Message non lu par Ombiace » mar. 14 avr. 2020, 18:12

Il en est question dans Lc 22,32:"Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères."

Comme d'habitude avec Pierre (ses pas hésitants sur le lac, sa position réprobatrice sur l'annonce de la passion), les premières démarches sont mal préparées. Le reniement en est sans doute la plus éclatante illustration, qui fait suite à ses protestations de protéger Jésus, quoi qu'il arrive..

Cet affermissement a lieu, très probablement..
Mais réside-t-il dans sa déclaration, suite à la Pentecôte?

Ou,
se serait-il progressivement distillé au travers d'un silencieux (ou non) comportement de chaque instant, puis qu' immédiatement après le deuxième chant du coq, il réalise brutalement et amèrement combien il n'a pas été à la hauteur de l'envergure du Messie, dont il mesurait dès lors combien librement il entrait dans sa passion?

Comment voyez-vous cela, svp?

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: De quelle manière Pierre affermit-il ses frères?

Message non lu par Zenith » mar. 14 avr. 2020, 19:56

Je n'ai ni lu les actes des apôtres ni essayer de resituer le contexte du verset que vous citez. Je vais partager ma vision sur mes ressentis et ce que j'ai entendu de la Bible. Jésus est venu pour la rémission des péchés. A qui on pardonne beaucoup, plus grande est sa foi. Et Pierre, en ne faisant pas confiance en Jésus sur le lac, et en reniant Jésus par trois fois lors de son procès, a des choses à se faire pardonner, donc Pierre sait que l'on est convertit quand ses péchés ont été pardonné et qu'on offense plus autrui. Pourtant, est-ce qu'il s'agit réellement de péchés dans l'épisode du lac comme du reniement ? S'agit-il d'une offense à Dieu ? Ca reste discutable et l'objet de débat pour moi. Pour résumé, le verset que vous citez pose la question de la conversion de Pierre qui sera faite parfaitement, le rendant capable d'affermir ses frères, en leur faisant ses disciples, en étant le modèle du troupeau, comme étant la pierre sur laquelle repose l'Eglise comme annoncé par le Christ. La conversion étant de vivre en frère et sœur.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: De quelle manière Pierre affermit-il ses frères?

Message non lu par Ombiace » mar. 14 avr. 2020, 21:58

Zenith a écrit :
mar. 14 avr. 2020, 19:56
Pourtant, est-ce qu'il s'agit réellement de péchés dans l'épisode du lac comme du reniement ? S'agit-il d'une offense à Dieu ? Ca reste discutable et l'objet de débat pour moi.
Je ne dis pas cela, cher Zenith.
Je ne sais pas si la défaillance de Pierre sur le lac peut être assimilée à un péché.. Peut-être! Pour le reniement, c'est sûr: il y a mensonge.. Dans les deux cas, Jésus pallie aux déficiences de Pierre.


Ce qui fait question pour moi, c'est si Pierre affermit ses frères:

--avec la force du Saint-Esprit, le jour de la pentecôte

--en réagissant à cette révélation que le chant du coq a permise à son intention( à Pierre): que Jésus savait, maîtrisait, acceptait;
ainsi, Pierre se sent probablement le devoir(vous parliez de
Zenith a écrit :
mar. 14 avr. 2020, 19:56
ses péchés ont été pardonné et qu'on offense plus autrui
) de témoigner de ce dont lui seul est témoin: son reniement, la prise de conscience que je viens d'évoquer concernant le choix de Jésus d'assumer son destin.
Mais c'est là un point dont je souhaiterais débattre, car il est sujet à caution.

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: De quelle manière Pierre affermit-il ses frères?

Message non lu par Zenith » mar. 14 avr. 2020, 22:18

Sinon, il y a une réponse toute simple qui me vient à l'esprit, Pierre affermit ses frères en appliquant les enseignements et les commandements de Jésus et invitant ses frères à en faire de même.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: De quelle manière Pierre affermit-il ses frères?

Message non lu par Ombiace » mar. 14 avr. 2020, 23:17

Zenith a écrit :
mar. 14 avr. 2020, 22:18
Pierre affermit ses frères en appliquant les enseignements et les commandements de Jésus et invitant ses frères à en faire de même.
Je le crois volontiers, je n y avais pas pensé.
Ils devaient tous être sous le choc, mais Pierre le premier, d après ce que Jésus dit, a du se convertir, avant d affermir ses frères.
On aurait pu croire qu il l était déjà (converti), lui qui le premier avait reconnu Jésus comme le Messie..
Mais non,
pierrot2 a écrit :
mar. 14 avr. 2020, 18:12
Lc 22,32:"Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères."
nous informe que ce n est pas suffisant pour que Jésus l estime converti.

Ma question corollaire serait: à partir de quand Pierre peut-il être estimé converti?

Cela donnerait un repère chronologique pour la question initiale.
Mais quant à savoir cela, je me heurte à plus de réponses incertaines encore sur cette dernière question(le moment de la conversion), que sur la première (comment Pierre a-t-il opéré l affermissement des frères)
Interrogations.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités