Est-ce qu'au Paradis on pourra...

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Re: Est-ce qu'au Paradis on pourra...

Message non lu par Aesculapius » lun. 16 mai 2011, 17:55

mike.adoo a écrit :Bonjour à tous

parler d'âge , d'apparence , de santé ... me parait aussi incongru que de se demander si on aura un travail , un CDI , une bonne paye ( en Euros ) , un logement ...

Remplacez toutes ces questions " terre-à-terre " par des questions "ciel-à-ciel " ! :oui:
Pardon ? N'IMPORTE QUOI ! alors là, excusez moi mais je ne suis pas DU TOUT d'accord !
Personnellement je viens ici avec pour but, obtenir des réponses à mes questions, et certainement pas ce genre de réponses !
Comment voulez vous que j'entretienne une foi à peine naissante, en ne sachant rien..? En n'ayant pas de réponses à mes questions..?!
Il est tout à fait normal de se demander sous quelle forme notre existence sera présente !!!!

Bravo, croire en quelque chose dont vous ne savez rien (en l’occurrence, le Paradis)! est-ce l'image que vous souhaitez renvoyer de votre foi ? Croire sans fondements aucuns..?
Aide toi et le Ciel t'aidera.

Avatar de l’utilisateur
cath1250
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 9:47
Localisation : belgique

Re: Est-ce qu'au Paradis on pourra...

Message non lu par cath1250 » lun. 16 mai 2011, 18:42

ben, désolée, mais je rejoins un peu lmmarie sur ses interrogations, car il est tout de même question de résurection dans un corps de chair, donc.... on a le droit de se poser des questions. Ce qui ne veut pas dire qu'il existe réponse à toute nos questions, certes, mais comprenez qu'en toute naïveté, nous nous les posions.
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Est-ce qu'au Paradis on pourra...

Message non lu par mike.adoo » lun. 16 mai 2011, 19:33

Bonjour Imarie 38

Vous avez écrit :"
Bravo, croire en quelque chose dont vous ne savez rien (en l’occurrence, le Paradis)! est-ce l'image que vous souhaitez renvoyer de votre foi ? Croire sans fondements aucuns..?

En toute humilité , n'ayant pas visité le paradis , je suis incapable de vous le décrire . Par contre , ce n'est pas sans fondements que j'y crois . Toutes les grâces que j'ai reçues tout au long de ma vie sont pour moi des avant-goût de ce que j'y trouverai .( Si j'y suis accepté , bien entendu ) .
Je comprends que ma réponse puisse vous surprendre mais vous savez , si je viens sur ce forum , c'est parfois pour y trouver des réponses car je ne sais pas tout sur tout .
Certaines personnes ont besoin de s'imaginer la vie au paradis telle qu'elle est sur la terre ... D'autres , dont je fais partie , acceptent un paradis inimaginable ...mais beau et plein d'amour .

“Les enfants de ce monde prennent mari ou femme ; mais ceux qu’on a trouvés dignes d’avoir part à l’autre monde et à la résurrection des morts, ne prennent pas mari ou femme. Par ailleurs ils ne peuvent plus mourir, mais ils sont comme des anges. Eux aussi sont fils de Dieu, puisqu’ils sont nés de la résurrection. ( Luc 20,35...)

Pourtant , je crois au paradis parce que c'est une promesse faite par Dieu et que je lui fais entière confiance .

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Est-ce qu'au Paradis on pourra...

Message non lu par mike.adoo » lun. 16 mai 2011, 19:59

cath1250 a écrit :ben, désolée, mais je rejoins un peu lmmarie sur ses interrogations, car il est tout de même question de résurection dans un corps de chair, donc.... on a le droit de se poser des questions. Ce qui ne veut pas dire qu'il existe réponse à toute nos questions, certes, mais comprenez qu'en toute naïveté, nous nous les posions.
Je regrette sincèrement que mon intervention ait pu vous choquer ; Ce n'était pas le but ...Et je ne remets pas en cause votre droit de vous poser des questions . En aucun cas le mot "incongru" ne voulait être dédaigneux .
Si je reprends les propos des Sadducéens ( déjà cités dans ce fil ) :
Alors s’approchèrent quelques Saducéens — ces gens-là nient qu’il y ait une résurrection — et ils lui posèrent cette question :

— “Maître, Moïse nous a mis ceci dans l’Écriture : Si un homme marié meurt sans enfants, son frère doit prendre la veuve et donner ainsi une descendance à celui qui est mort. Or il y avait sept frères. Le premier s’est marié et il est mort sans enfants. Le deuxième, puis le troisième ont pris la veuve, et de même les autres jusqu’au septième : ils sont tous morts sans laisser d’enfant. Ensuite la femme est morte. S’il y a résurrection, duquel d’entre eux sera-t-elle la femme, puisqu’elle l’a été des sept ?”


Eux aussi se posent des questions et en ont bien le droit , mais ce qui est dommage , c'est qu'ils parlent de droit mais pas d'amour ! Trop de gens voient le paradis en pensant plus à leur nombril qu'à Dieu !
Vous comprendrez , je l'espère , pourquoi j'ai utilisé le mot "incongru" , c'est à dire "déplacé" .

Fraternellement :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Est-ce qu'au Paradis on pourra...

Message non lu par Anaisunivers » lun. 16 mai 2011, 20:12

Marie,
Après tout ce suite la mort, l'âme se sépare du corps, donc on est "âme" quand on passe devant Dieu.
Après la résurrection, on retrouvera notre corps, mais de façons "glorieuse", donc à la maturité de celui-ci.

Il faut penser que le physique, l'âge et tout cela est inutile au paradis, on ne regarde pas cela, juste l'amour de l'autre, son âme.

Une femme de 25 ans sans enfant, n'aura jamais d'enfants, même au paradis. C'est comme le mariage, c'est juste "pour la terre", non pour le Ciel.

J'espère avoir un peu aiguiller ^^

Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Re: Est-ce qu'au Paradis on pourra...

Message non lu par Aesculapius » mar. 17 mai 2011, 14:09

Bonjour à tous,

@mike.adoo J'avoue effectivement que votre message m'a un peu choquée et bouleversée(chamboulée!), je me suis vraiment remise en question..!
Mais après réflexion je n'ai point trouvé anormale le fait de se poser ce genre de question.
J'ai du mal à me faire à l'idée de cette existence "spirituelle" mais si tel en est notre avenir alors je souhaite simplement savoir et comprendre comment s'y déroule la vie.
Pour ma part j'ai tellement envie de croire en Dieu, au Paradis, mais je ne sais à quoi me rattacher... Voilà pourquoi autant de questionnement.

J'ai fait quelque recherche et apparemment, si j'ai bien compris, lorsque l'on meurt, l'âme se sépare du corps (je trouve ça triste !) et ensuite elle va au ciel, en enfer OU au Paradis, ou bien au purgatoire? (j'ai entendu dire que la vie sur Terre serait justement, le purgatoire..?!) Après la résurrection nous retrouverons notre corps, mais que signifie "de façon glorieuse" ? "à la maturité de celui-ci" ? (désolée si mes questions peuvent paraître idiotes mais toujours est-il que je me les pose et que j'ai besoin de réponses pour avancer). Merci Anaisunivers d'avoir répondu même si cela reste quelque peu flou pour moi :/

Est-ce que la réincarnation à un rapport..? J'entends dire qu'après notre mort notre âme se réincarne dans un autre corps. Ainsi, la vie serait un éternel recommencement?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Est-ce qu'au Paradis on pourra...

Message non lu par Fée Violine » mar. 17 mai 2011, 14:52

Non, la réincarnation n'a aucun rapport avec la foi chrétienne.
La vie sur terre n'est pas le purgatoire, elle est une préparation à la vie du ciel.
Oui, c'est triste que le corps et l'âme se séparent, mais bon, c'est ça la mort, on n'y peut rien !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Est-ce qu'au Paradis on pourra...

Message non lu par PaxetBonum » mar. 17 mai 2011, 14:56

Non il n'y a pas de réincarnation
Nous n'avons pas de vie à l'essai, d'amour à l'essai
Notre oui doit être un oui !

Le corps glorieux est un corps qui n'a pas les limitations de notre corps physique
Un corps qui n'entrave plus notre âme
Ainsi il traverse la matière, se rend d'un point à un autre en un instant, ne souffre plus, ne vieillit pas…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Est-ce qu'au Paradis on pourra...

Message non lu par mike.adoo » mar. 17 mai 2011, 15:37

lmarie38 a écrit :Bonjour à tous,

Est-ce que la réincarnation à un rapport..? J'entends dire qu'après notre mort notre âme se réincarne dans un autre corps. Ainsi, la vie serait un éternel recommencement?
Bonjour Imarie38

A propos de votre dernière phrase , voici un extrait du catéchisme de l'Eglise Catholique , cité dans le fil " Mort et christianisme "

1013 La mort est la fin du pèlerinage terrestre de l’homme, du temps de grâce et de
miséricorde que Dieu lui offre pour réaliser sa vie terrestre selon le dessein divin et pour
décider son destin ultime. Quand a pris fin " l’unique cours de notre vie terrestre " (LG 48),
nous ne reviendrons plus à d’autres vies terrestres. " Les hommes ne meurent qu’une fois "
(He 9, 27). Il n’y a pas de " réincarnation " après la mort.


Bonne journée

Ilovepitbull
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 25 déc. 2019, 2:37
Conviction : catholicisme

Comment sera la vie au paradis ?

Message non lu par Ilovepitbull » lun. 09 mars 2020, 18:30

Bonjour à tous,

Me revoilà aujourd'hui car j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît.

Je me demande : comment sera la vie au paradis ?

Déjà, si Dieu m'offre le paradis, je serais hyper contente de le voir, aussi Jésus, Marie, les autres prophètes. Je voudrais savoir si je verrais mes parents, ma famille, mes amis. Mon arrière-arrière-grand-mère est morte il y a presque 2 ans. Elle me manque, j'espère que de là-haut, elle me voit, et que je la reverrai au paradis. Pourra-t-on avoir des plaisirs au paradis qu'on a eu sur Terre, comme promener mon chien, jouer avec ma famille, danser, chanter, discuter avec Jésus ? Revoir ses proches d'autres confessions au paradis ? Est ce qu'on aura des souvenirs de notre vie d'avant au paradis ? On aura quelle apparence ?

J'ai tellement peur du paradis, je me pose plein de questions. J'ai toujours cette peur de la mort, je me pourris la vie, je suis fatiguée à trop réfléchir, je pleure des heures car je me dis que, si ça se trouve, je ne verrai pas mes parents, mes grands-parents, ma famille, mon chien. Je sature vraiment. J'ai peur de la vie éternelle, je me dis "ça va être trop long, je vais m'ennuyer, ça va être répétitif". Éternellement, ce mot me fait peur. J'aimerais bien aussi voir Mère Teresa, Soeur Emmanuelle, l'Abbé Pierre et d'autres personnes admirables, comme ça, j'écouterai leur histoire, ça me plairait bien

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Comment sera la vie au paradis ?

Message non lu par Carolus » lun. 09 mars 2020, 22:35

Ilovepitbull a écrit :
lun. 09 mars 2020, 18:30
Ilovepitbull :
Bonjour à tous,
Bonjour, chère Ilovepitbull. :)
Ilovepitbull a écrit :
lun. 09 mars 2020, 18:30
Ilovepitbull :
Me revoilà aujourd'hui car j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît.

Je me demande : comment sera la vie au paradis ?
Dieu a prépare des choses merveilleuses pour nous ! :oui:
1 Co 2, 9 Mais ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture : ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas venu à l’esprit de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux dont il est aimé.
Je prie pour vous, chère Ilovepitbull. 🙏

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment sera la vie au paradis ?

Message non lu par Carhaix » lun. 09 mars 2020, 23:42

Ilovepitbull a écrit :
lun. 09 mars 2020, 18:30
Bonjour à tous,

Me revoilà aujourd'hui car j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît.

Je me demande : comment sera la vie au paradis ?

Déjà, si Dieu m'offre le paradis, je serais hyper contente de le voir, aussi Jésus, Marie, les autres prophètes. Je voudrais savoir si je verrais mes parents, ma famille, mes amis. Mon arrière-arrière-grand-mère est morte il y a presque 2 ans. Elle me manque, j'espère que de là-haut, elle me voit, et que je la reverrai au paradis. Pourra-t-on avoir des plaisirs au paradis qu'on a eu sur Terre, comme promener mon chien, jouer avec ma famille, danser, chanter, discuter avec Jésus ? Revoir ses proches d'autres confessions au paradis ? Est ce qu'on aura des souvenirs de notre vie d'avant au paradis ? On aura quelle apparence ?

J'ai tellement peur du paradis, je me pose plein de questions. J'ai toujours cette peur de la mort, je me pourris la vie, je suis fatiguée à trop réfléchir, je pleure des heures car je me dis que, si ça se trouve, je ne verrai pas mes parents, mes grands-parents, ma famille, mon chien. Je sature vraiment. J'ai peur de la vie éternelle, je me dis "ça va être trop long, je vais m'ennuyer, ça va être répétitif". Éternellement, ce mot me fait peur. J'aimerais bien aussi voir Mère Teresa, Soeur Emmanuelle, l'Abbé Pierre et d'autres personnes admirables, comme ça, j'écouterai leur histoire, ça me plairait bien
Les rares indices laissés par Notre-Seigneur sont minces. Évoquant la question, il affirme qu'au Royaume des Cieux, il n'y a ni mari ni femme, mais que l'on y serait comme des anges dans le Ciel. L'autre indice nous est fourni par l'Apocalypse, qui nous donne une description très symbolique de la Nouvelle Jérusalem, sur laquelle le soleil ne se lèvera pas, car Jésus, le vrai soleil, vivra parmi eux.

Et l'Église ne s'est jamais aventurée à se représenter la vie au Paradis, sauf que nos corps ressuscités seraient restaurés dans leur "gloire", sans que l'on sache précisément ce qu'est un "corps glorieux".

Voilà tout ce que l'on sait.

À partir de là, on peut se poser la question de l'emploi du futur pour en parler, car ce Paradis est-il nécessairement situé dans le temps ? L'avenir n'appartient qu'à ce monde-ci. La vie du Paradis serait plutôt l'entrée dans l'éternité divine, qui est hors du temps.

Plus de liens familiaux, plus de nécessité liée au monde terrestre (qui aura passé), et donc forcément une vie et une apparence physique très différentes de ce monde-ci.

Ilovepitbull
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 25 déc. 2019, 2:37
Conviction : catholicisme

Re: Comment sera la vie au paradis ?

Message non lu par Ilovepitbull » mar. 10 mars 2020, 0:14

Cela veut dire que je ne reverrai plus jamais ma famille ? Pourtant le paradis est censé être un monde de paix. Pour moi, sans ma famille, je serai malheureuse. C'est tout ce qui compte pour ma famille avec Dieu. Sans ma famille, je ne suis rien

Ilovepitbull
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 25 déc. 2019, 2:37
Conviction : catholicisme

Re: Comment sera la vie au paradis ?

Message non lu par Ilovepitbull » mar. 10 mars 2020, 0:16

Carolus a écrit :
lun. 09 mars 2020, 22:35
Ilovepitbull a écrit :
lun. 09 mars 2020, 18:30
Ilovepitbull :
Bonjour à tous,
Bonjour, chère Ilovepitbull. :)
Ilovepitbull a écrit :
lun. 09 mars 2020, 18:30
Ilovepitbull :
Me revoilà aujourd'hui car j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît.

Je me demande : comment sera la vie au paradis ?
Dieu a prépare des choses merveilleuses pour nous ! :oui:
1 Co 2, 9 Mais ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture : ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas venu à l’esprit de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux dont il est aimé.
Je prie pour vous, chère Ilovepitbull. 🙏
Bonsoir carolus, avez vous une réponse concernant ma question si je retrouverai ma famille au paradis. Pour moi, si ma famille, je ne la reverrai pas au paradis, je serais anéantie. Ce n'est pas merveilleux pour moi

Ilovepitbull
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mer. 25 déc. 2019, 2:37
Conviction : catholicisme

Re: Comment sera la vie au paradis ?

Message non lu par Ilovepitbull » mar. 10 mars 2020, 0:38

La religion devrait m'apaiser, mais là, ça me fait plus peur qu'autre chose. J'entens dire sur d'autre sites que Dieu effacera la mémoire, on ne se souviendra plus de ses parents, ni de rien. Mes parents sont toutes ma vie, ils sont tout pour moi, comment puis je concevoir une vite éternelle sans eux ? Je ne sais pas ce que j'ai, mais franchement je suis perdue. Si j'ai la chance d'aller au paradis, je serais super contente de revoir Dieu, mais mes parents alors ? Je les aime, :cry:
Pourquoi la religion me fait peur comme ça ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 30 invités