La prière au quotidien

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

La prière au quotidien

Message non lu par Briscard » mar. 12 mars 2019, 12:38

(de Frère Jacques Ambec)
(Couvent de Toulouse) :


Le deuxième pied de notre chaise, la prière, est l’assise de notre vie spirituelle, le support de notre foi.
Je revois le visage de ma grand-mère maternelle qui a marqué mon enfance, mon éducation humaine et spirituelle unies inséparablement. Devant sa machine à coudre, elle travaillait habilement, à domicile, pour la confection de gants, assise sur la chaise sur laquelle elle priait aussi. Le matin comme le soir, toute sa journée devenait ainsi une prière, une offrande au Seigneur, comme un état permanent dans lequel elle accomplissait ses tâches quotidiennes.
Pour elle, la prière était la clé du matin et le verrou du soir avant de s'endormir paisiblement. « On peut vivre quelques jours sans manger mais non sans prier. » (Gandhi) La prière est l'oxygène nécessaire afin que notre foi respire et puisse se développer et se déployer au service de notre prochain. La prière demeure une alliance sacrée entre Dieu et toute l'humanité. Prie comme tu es. La meilleure méthode pour prier est la tienne, encore faut-il la découvrir. Libère la prière qui est en toi. Ta prière t’appartient et s'accorde à ton tempérament, à ton état de vie. Ne copie pas celle des autres. Tu pries avec ton histoire et surtout avec ton cœur.
Tu te présentes devant Dieu en sachant qu'il t'aime tel que tu es.
Sois toi-même ! N'est-ce pas le plus beau cadeau que tu puisses faire à Dieu ? En t’accueillant et en t'aimant tel que tu es, c'est une image de Dieu que tu accueilles. Tu aimes alors comme le père du fils prodigue, plein de miséricorde.

Cette méditation vous éclaire ?
Partagez-la à un ami : c'est fait sur ce forum.

Nairolf
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mar. 11 déc. 2018, 12:51
Conviction : Catholique

Re: La prière au quotidien

Message non lu par Nairolf » mer. 13 mars 2019, 9:41

Bonjour,

Cette méditation est extrêmement rassurante dans le sens où elle invite à se laisser aller dans la prière. Pas de formalisme et pas de guide pratique. Seulement se laisser aller et parler à Dieu comme nous sommes, sans artifices, à cœur ouvert.

Je trouve ce message extrêmement rassurant pour moi qui suis jeune et pour qui les codes autoritaires de l’eglise sont, je trouve, parfois étouffants.

Passez une excellente journée,
Florian

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: La prière au quotidien

Message non lu par Foxy » mer. 13 mars 2019, 12:37

Nairolf a écrit :
mer. 13 mars 2019, 9:41
Bonjour,

Cette méditation est extrêmement rassurante dans le sens où elle invite à se laisser aller dans la prière. Pas de formalisme et pas de guide pratique. Seulement se laisser aller et parler à Dieu comme nous sommes, sans artifices, à cœur ouvert.

Je trouve ce message extrêmement rassurant pour moi qui suis jeune et pour qui les codes autoritaires de l’eglise sont, je trouve, parfois étouffants.

Passez une excellente journée,
Florian
Bonjour Florian

La prière personnelle est indispensable, elle nous permet de "rejoindre" Dieu avec nos mots, notre vie. Ne prenez pas comme étant "étouffants" ce que propose l'Eglise, car les prières communes sont aussi nécessaires à la vie spirituelle.

Ainsi même les contemplatifs qui ont donné leur vie à la prière, ont leur moment de "liberté" vis à vis des prières communes et puis... ne jamais oublier que "la vie est prière".
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités