Etre catholique, le chemin est rude !

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
merlaug
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : jeu. 07 mai 2015, 18:00

Etre catholique, le chemin est rude !

Message non lu par merlaug » ven. 18 janv. 2019, 0:12

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Augustin et j'ai 31 ans, mes parents m'ont donné la grâce du baptême et j'ai fait ma première communion ( qui à ce jour est très loin pour moi ). Depuis l'âge de 13 ans, j'ai toujours été angoissé par la fin, la mort, enfin, pas toujours. Quand je me suis lancé dans la religion catholique que ma mère nous a enseigné en tant qu'enseignante de catéchisme, j'ai eu des grâces mais aussi des épreuves. A 31 ans, je m'interroge, j'ai chuté de nombreuses fois, j'ai crucifié le Christ par tristesse, désespoir, orgueil. J'ai énormément de compassion pour Judas et des fois je peux comprendre l'expression : "se faire l'avocat du diable, c'est à dire justifié le péché". J'ai du mal à aimer, j'ai peur d'aimer car ce saut dans l'inconnu fait peur, le Christ est allé jusqu'à dire : "mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné". Croire que l'amour traverse la mort, les épreuves et bien Dieu que c'est dur à croire. Aujourd'hui, je dirais "merci Thomas d'avoir douté" comme le titre d'une homélie d'un prêtre que j'aime beaucoup monsieur Henri Boulad. Et vous qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Etre catholique, le chemin est rude !

Message non lu par Carolus » ven. 18 janv. 2019, 19:46

merlaug a écrit : merlaug :

Bonjour à toutes et tous,

[...] Depuis l'âge de 13 ans, j'ai toujours été angoissé par la fin, la mort, enfin, pas toujours. [...] Et vous qu'en pensez-vous ?
Vous posez une bonne question, cher Augustin. :)

Est-ce qu'il faut être « angoissé par la fin, la mort » ?

Notre Seigneur et Sauveur nous dit ceci : Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel (Mt 6, 9-10).
CEC 451 La prière chrétienne est marquée par le titre " Seigneur ", [...] le cri plein de confiance et d’espérance : " Maran atha " (" le Seigneur vient ! ") ou " Marana tha " (" Viens, Seigneur ! ") (1 Co 16, 22) : " Amen, viens, Seigneur Jésus ! " (Ap 22, 20).
Nous pouvons crier « plein de confiance et d’espérance : " Maran atha " = " Amen, viens, Seigneur Jésus ! “ » (CEC 451).
Il ne faut donc pas être « angoissé par la fin, la mort ».
Tt 2, 14 Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.
Ceux qui croient, que Jésus « s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes », peuvent vivre avec « la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ » (Tt 2, 13).

Prions donc plein de confiance : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne !

merlaug
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : jeu. 07 mai 2015, 18:00

Re: Etre catholique, le chemin est rude !

Message non lu par merlaug » ven. 18 janv. 2019, 22:09

Bonjour Carolus,

Merci pour cette réponse enrichissante. J'aimerais pousser un peu mon interrogation, J'ai eu dans ma vie une bonne période de dépression, j'en ai des restes encore aujourd'hui et je me suis posé la question comme un enfant ou un humain peut se la poser un jour triste, pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ? Un enfant qui poserait la question à ses parents aurait la réponse suivante de ceux-ci :
"nous t'avons voulu par amour." ( enfin je lui souhaite ). Vous me direz, dieu a créé le monde par amour aussi et il a tellement aimé le monde qu'il a donné son fils unique Jésus afin de sauver les pécheurs ( point de vue catholique ). Pour un rabin dont j'ai regardé la vidéo, la création est due à une volonté ce qui est différent de l'amour. Vous me direz, oui mais Jésus est l'Alpha et l'Oméga, c'est à dire que soit l'on prend tout, soit l'on prend rien ou peu. Après ces exemples, je trouve que la religion catholique est vraiment dur, comme le saut de la foi dans Indiana Jones. C'est à dire que à peine dieu a t-il créé que le péché entre dans le monde par le péché originel et que pour que cette faute soit réparée, il faudra que Jésus souffre le martyr jusqu'à lui même avoir un doute "mon dieu, mon dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?" puis ressuscité. On entend souvent dans des homélies dire que le doute est l'influence du démon. Même le fils de dieu a douté :/ !
Enfin, on entend aussi la phrase de Paul Claudel "Jésus n'est pas venu expliquer la souffrance, il est venu l'incarner". Beaucoup de souffrances et l'on dit que c'est pour cela qu'il faut beaucoup d'espérance :oui: !
Bref, je me perds car je ne suis ni prêtre, ni philosophe, ni théologien.

Quand j'étais enfant, je me suis lancé dans la religion, j'ai pratiqué, j'ai eu des fruits et puis j'ai été très malade ( maladie de crohn ), ma foi est restée mais sans être vraie, plus comme une béquille et puis je refusais le fait d'être malade car je trouvais cela injuste ( moi qui était un si bon catholique :hypocrite: ! ). J'ai du arrêter quatre fois le traitement en stressant beaucoup mon entourage, la dernière fois, j'étais en école d'ingénieur et cela se passait bien mais je n'arrivais pas accepter ( je ne comprenais pas que mon corps m'ai lâché, j'en avais pris soin ), j'ai donc appeler des amis ( pas beaucoup d'amis catholique autour de moi :sonne: ) et cela ne m'a pas beaucoup aidé. J'ai alors appelé mon père qui m'a dit de sortir de la religion car cela me faisait du mal ( il avait raison :oui: car c'était ma béquille ). J'ai donc arrêté le traitement, cela s'est forcément mal passé. Retour à l'hôpital, l'école d'ingénieur me passe sous le nez. Puis, le traitement fonctionne de nouveau, un petit passage par la case petit boulot puis la fac et enfin dieu merci, j'ai réussi un concours en fonction publique.

A noté que j'ai fait un cours passage en hôpital psychiatrique car pour le corps c'était un peu trop rude.

Bon, tout cela pour dire que le chemin est dure et que si l'on veut pratiquer et avancer spirituellement, l'on ne peut rester seul ( homélie du père rené Luc ). L'on a besoin des autres catholiques, de la messe et des sacrements. L'on peut aussi choisir de naviguer à vue et de voir où la vie nous mènera. Cruel dilemme !

Un court texte qui résume un petit peu mon expérience personnel :
"Je connais un certain jeune homme qui vit dans une crainte constante. Ces sentiments étranges ont commencé pour lui le jour où il s’est éloigné de Dieu.

Ce jeune homme avait été sauvé d’une façon glorieuse et rempli du Saint-Esprit. Il avait témoigné de la grâce et de la puissance de Dieu dans sa vie. Et il aurait étéun témoinvivant, encourageant plusieurs personnes dans l’église, témoignant de l’amour de Dieu tout autour de lui. Puis un jour, sans savoir pourquoi, il a déclaré, ‘J’en ai assez, je ne veux plus de cette vie’."
https://www.topchretien.com/topmessages ... mpossible/ un texte de David Wilkerson.

et pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire :
https://www.patriziacattaneo.com/padre_ ... iable.html
Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous un bon we et n'hésiter à poster si vous vous sentez inspiré !

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Etre catholique, le chemin est rude !

Message non lu par Carolus » ven. 18 janv. 2019, 23:37

merlaug a écrit : merlaug :
Bonjour Carolus,

Merci pour cette réponse enrichissante.
Je vous en prie. Un grand merci à vous également pour la vôtre, cher Augustin. :)
merlaug a écrit : merlaug :
J'aimerais pousser un peu mon interrogation, J'ai eu dans ma vie une bonne période de dépression, j'en ai des restes encore aujourd'hui et je me suis posé la question comme un enfant ou un humain peut se la poser un jour triste, pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ?
Quel est le sens de la vie ?
CEC 68 Par amour, Dieu s’est révélé et s’est donné à l’homme. Il apporte ainsi une réponse définitive et surabondante aux questions que l’homme se pose sur le sens et le but de sa vie.
Je crois que notre Seigneur et Sauveur peut nous donner des réponses sur le sens et le but de notre vie.

Je prie pour vous, cher Augustin. :oui:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 94 invités