Quel est pour vous le plus grand saint après la Vierge Marie ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
quas31
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 21:15

Quel est pour vous le plus grand saint après la Vierge Marie ?

Message non lu par quas31 » mer. 16 janv. 2019, 14:09

La question est dans le titre. Quel est pour vous le plus grand saints après la Vierge Marie ? On sait que Marie est la créature qui est de suite après Dieu et qui fait l'objet de la part des catholiques et des orthodoxes d'une dévotion particulière.

Mais qui vient après la Vierge Marie. J'ai mon idée bien sur appuyé sur un canon liturgique. Mais avant de vous la livrer (mon idée) je voulais avoir vos réponse à vous.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Quel est pour vous le plus grand saints après la Vierge Marie ?

Message non lu par Bassmeg » mer. 16 janv. 2019, 15:27

Pour moi, c' est Sainte Rita.
Je sais que la mettre en avant sur une page consacré à "le plus grand saints" est une cause désespérée.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Quel est pour vous le plus grand saints après la Vierge Marie ?

Message non lu par Foxy » mer. 16 janv. 2019, 19:14

quas31 a écrit :
mer. 16 janv. 2019, 14:09
La question est dans le titre. Quel est pour vous le plus grand saints après la Vierge Marie ? On sait que Marie est la créature qui est de suite après Dieu et qui fait l'objet de la part des catholiques et des orthodoxes d'une dévotion particulière.

Mais qui vient après la Vierge Marie. J'ai mon idée bien sur appuyé sur un canon liturgique. Mais avant de vous la livrer (mon idée) je voulais avoir vos réponse à vous.
Bonsoir quas31

La prière s'adresse à Dieu et la Vierge et les Saints sont les intermédiaires.

Le culte voué à Marie (hyperdulie) et celui voué aux saints, comme aux anges (dulie), n'est pas un culte concurrent ou parallèle à celui rendu à Dieu (latrie) mais le culte même de Dieu rendu sous une forme particulière, indirecte.

Il nous faut reconnaitre en eux l’action du Christ, la puissance salvifique du Christ à l’œuvre, et les aimer pour cela mais ne pas les adorer comme on doit adorer Dieu.
Rendre ce culte de latrie (adoration) à un autre être relève de l’idolâtrie, un très grave péché.

le Concile Vatican II l’affirme clairement :
« Aucune créature en effet ne peut jamais être mise sur le même pied que le Verbe incarné et rédempteur ». (LG 62). Cela vaut également pour la Mère de Dieu : « Ce rôle subordonné de Marie, l’Église le professe sans hésitation » (LG 62).
Dans son document sur la liturgie, le concile Vatican II rappelle aussi que,
« selon la Tradition, les saints sont l’objet d’un culte dans l’Église, et l’on y vénère leurs reliques authentiques et leurs images » (no 11).
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

quas31
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 21:15

Re: Quel est pour vous le plus grand saints après la Vierge Marie ?

Message non lu par quas31 » mer. 16 janv. 2019, 21:54

C'est bien dit, mais ça ne répond pas au débat de ce forum. Je n'ai aucune dit qu'il était question de remplacer Dieu et le Christ par un saint. Et de la même manière que la Vierge, elle aussi a été sauvé et racheté par le Salut du Christ (même si elle est immaculée Conception).

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Quel est pour vous le plus grand saints après la Vierge Marie ?

Message non lu par Foxy » mer. 16 janv. 2019, 22:37

C'est bien dit, mais ça ne répond pas au débat de ce forum. Je n'ai aucune dit qu'il était question de remplacer Dieu et le Christ par un saint. Et de la même manière que la Vierge, elle aussi a été sauvé et racheté par le Salut du Christ (même si elle est immaculée Conception).
Je comprends bien que je n'ai pas répondu à votre question, j'ai juste voulu remettre "l'église au milieu du village" pour ceux qui pourraient en tirer partie pour parler d'adoration de la Vierge ou des Saints.

Personnellement, je prie la Vierge tous les jours et même plusieurs fois par jour et j'ai une dévotion spéciale pour Sainte Thérèse d'Avila et Ste Thérèse de Lisieux, par la lecture.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

quas31
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 21:15

Re: Quel est pour vous le plus grand saints après la Vierge Marie ?

Message non lu par quas31 » mer. 16 janv. 2019, 23:28

Oui c'est important aussi de ne pas avoir de "déviance" à ce sujet. J'ai connu des gens qui avait une dévotion extrême pour tel ou tel saint et en oublier celui qui doit en être le centre et uniquement le centre de notre dévotion et adoration, Dieu, Père, Fils et Esprit.

Après j'ai dit que j'allais donner ma réponse, pas simplement par choix, mais en faisant des recherche c'est ainsi aussi que l'Eglise le voit. Pour moi après le Dieu Trinitaire qui sont les seuls à être adorer culte de latrie et seuls ceux qui font objet du culte de latrie peuvent être adoré. De fait Dieu seul et le Christ peuvent être adorer.

Marie a une place toute spéciale puisqu'elle a ce qu'on appelle un culte d'hyperdulie autrement dit, un culte envers une sainte certes mais au delà de tout les autres saints, saintes et même au delà des anges. Ensuite, et ce n'est pas que moi qui le dit, mais l'Eglise entière, vient après la Très Vierge Marie, Saint Joseph. Qui est, d'après l'Eglise et de nombreux saints dans l'histoire le plus élevé après Dieu (bien sur) et la Sainte Vierge Marie.

On dit de lui qu'il a un culte particulier de suprême dulie par rapport aux autres saints du ciel.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Quel est pour vous le plus grand saint après la Vierge Marie ?

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 17 janv. 2019, 20:37

Drôle de question !

Comme si on pouvait classer les saints, comme on demande : "quel votre chanteur préféré ?" (vous pouvez varier avec "sportif préféré", "écrivain préféré", "animateur de télé préféré", etc. la liste est infinie, mais aussi avec "votre vin préféré", "votre plat préféré", et encore avec "votre moment préféré de la journée", ou "votre couleur préférée", ...)

Tiens justement, en parlant de mon jour préféré, je vous livre ce bel adage du grand philosophe Winnie l'ourson :
- Quel jour on est ?
- On est aujourd'hui.
- Ça tombe bien, c'est mon jour préféré !

Blague à part, la seule question qui vaille ne serait-elle pas plutôt :
Quel saint, quelle sainte invoquez-vous ? A quelle occasion ? Quelles grâces en avez-vous reçu ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

quas31
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 21:15

Re: Quel est pour vous le plus grand saint après la Vierge Marie ?

Message non lu par quas31 » ven. 18 janv. 2019, 2:07

Jean-Mic a écrit :
jeu. 17 janv. 2019, 20:37
Drôle de question !

Comme si on pouvait classer les saints, comme on demande : "quel votre chanteur préféré ?" (vous pouvez varier avec "sportif préféré", "écrivain préféré", "animateur de télé préféré", etc. la liste est infinie, mais aussi avec "votre vin préféré", "votre plat préféré", et encore avec "votre moment préféré de la journée", ou "votre couleur préférée", ...)

Tiens justement, en parlant de mon jour préféré, je vous livre ce bel adage du grand philosophe Winnie l'ourson :
- Quel jour on est ?
- On est aujourd'hui.
- Ça tombe bien, c'est mon jour préféré !

Blague à part, la seule question qui vaille ne serait-elle pas plutôt :
Quel saint, quelle sainte invoquez-vous ? A quelle occasion ? Quelles grâces en avez-vous reçu ?
Oui mais là n'est pas la question... Chacun va avoir une affinité pour tel ou tel saints. Certains vont invoquer Sainte Rita, d'autres Saint Antoine, Padre Pio, Thérèse de Lisieux ou leurs saint(e)s locale,....

Le but n'est pas de classé les saints et d'en faire un fichage... et je vois pas en quoi ma question serait plus déplacée qu'une autre :-[

Si je trouve une question ou un débat qui ne m'intéresse pas, je n'y participe pas mais je vais pas dire à l'auteur de cette question que ces questions sont saugrenues. Des personnes bien avant moi et vous, saints de par surcroît se sont posé la question et l'on posé au Christ lui-même, certes pour eux-même. Marc 10,35

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Quel est pour vous le plus grand saint après la Vierge Marie ?

Message non lu par Cinci » ven. 18 janv. 2019, 13:51

quas31:
Mais qui vient après la Vierge Marie. J'ai mon idée bien sur appuyé sur un canon liturgique. Mais avant de vous la livrer (mon idée) je voulais avoir vos réponse à vous.
Je ne me suis jamais posé la question, je ne sais pas. Peut-être saint Jean le baptiste ?

:)

Avatar de l’utilisateur
BCB
Barbarus
Barbarus

Re: Quel est pour vous le plus grand saint après la Vierge Marie ?

Message non lu par BCB » ven. 18 janv. 2019, 19:11

Jésus dit de Jean-Baptiste qu'il est "le plus grand des prophètes". Il ne dit pas le plus grand saint, Il dit " le plus grand des prophètes" (c'est déjà beaucoup !) ; et puis Il ajoute : "le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui". Peut-être que le plus petit dans le royaume, c'est Jésus lui-même qui s'est "abaissé jusqu'à la mort et la mort de la Croix" ? Après cela, comment savoir ? c'est le secret des cœurs.

Malgré tout, j'ai un penchant pour Saint-Joseph, le Juste, le silencieux, le très obéissant. La Tradition le compare au voile du Temple, celui qui dérobait aux regards le Saint des Saints, le Lieu de la Présence de Dieu au Temple de Jérusalem. Et Sainte-Thérèse d'Avila le cite comme son maître d'oraison. Joseph, témoin silencieux de l'incarnation.

Et je me dis aussi que Dieu lui a demandé de bien vouloir être son père et lui, il a accepté dans une totale dépossession de lui-même ; et la pauvreté de Dieu a rencontré celle de Joseph.

C'était juste quelques idées, comme ça en passant.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quel est pour vous le plus grand saint après la Vierge Marie ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 20 janv. 2019, 18:13

La question porte-t-elle sur le plus grand saint, ou sur notre saint préféré ?
Le plus grand saint, seul Dieu le sait. Ses critères ne sont sans doute pas les nôtres. C'est peut-être celui que Dieu a le plus aimé, celui à qui il a remis le plus de péchés, donc pas le plus brillant. Peut-être est-il inconnu.

S'il s'agit de nos saints préférés, il y a déjà un fil sur le sujet, quelque part sur le forum.

quas31
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 21:15

Re: Quel est pour vous le plus grand saint après la Vierge Marie ?

Message non lu par quas31 » lun. 21 janv. 2019, 15:39

Fée Violine a écrit :
dim. 20 janv. 2019, 18:13
La question porte-t-elle sur le plus grand saint, ou sur notre saint préféré ?
Le plus grand saint, seul Dieu le sait. Ses critères ne sont sans doute pas les nôtres. C'est peut-être celui que Dieu a le plus aimé, celui à qui il a remis le plus de péchés, donc pas le plus brillant. Peut-être est-il inconnu.

S'il s'agit de nos saints préférés, il y a déjà un fil sur le sujet, quelque part sur le forum.
La question ne porte pas sur notre saint préféré, car là chaque individu va être attirer par tel saint ou sainte plus que tel autre. Je parle pas non plus de ceux que Dieu connait dans le secrets, car ça on ne peut pas savoir.

Je m'appuie plutôt sur ce que dit l'Eglise.L'Eglise -catholique en tout cas - nous a enseignée que la Vierge Marie était la plus grande création de Dieu après lui et Jésus-Christ. Certains aimeront davantage la Vierge Marie que d'autres puisqu'elle est la seule à avoir un culte spécifique qu'on appelle hyperdulie. Voila ce que nous enseigne l'Eglise a travers les pères de l'Eglises, les papes, les saints.

L'Eglise et ça on le sait moins a aussi honorée d'une manière spéciale - même si c'est en dessous de la Vierge Marie - Saint Joseph qui n'a pas de culte d'hyperdulie mais qui a un culte de suprême dulie. Là aussi on peut ne pas forcément avoir d'attache particulière pour ce saints. Mais dans une certaines mesure il a une place particulière. C'est également un des rares je crois, voire le seul après avoir la Vierge Marie d'avoir un mois entier qui lui soit consacré, c'est à dire sous son patronage.

Alors peut-être que certains peuvent penser que l'Eglise s'est trompé et que Saint Joseph ne méritait pas de tels honneurs ? C'est chacun à sa libre interprétation bien sur.

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Quel est pour vous le plus grand saint après la Vierge Marie ?

Message non lu par Hantouane » lun. 21 janv. 2019, 16:26

Personnellement, Jean Paul II est pour moi un très grand saint. Il avait une dévotion particulière pour la vierge Marie, à oeuvré pour la paix en favorisant la fin de la guerre froide, et à eu le mérite de continuer son pontificat malgré une maladie très handicapante jusqu'à sa mort.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quel est pour vous le plus grand saint après la Vierge Marie ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 21 janv. 2019, 17:05

quas31 a écrit :
lun. 21 janv. 2019, 15:39
La question ne porte pas sur notre saint préféré, car là chaque individu va être attirer par tel saint ou sainte plus que tel autre. Je parle pas non plus de ceux que Dieu connait dans le secrets, car ça on ne peut pas savoir.

Je m'appuie plutôt sur ce que dit l'Eglise.L'Eglise -catholique en tout cas - nous a enseignée que la Vierge Marie était la plus grande création de Dieu après lui et Jésus-Christ. Certains aimeront davantage la Vierge Marie que d'autres puisqu'elle est la seule à avoir un culte spécifique qu'on appelle hyperdulie. Voila ce que nous enseigne l'Eglise a travers les pères de l'Eglises, les papes, les saints.

L'Eglise et ça on le sait moins a aussi honorée d'une manière spéciale - même si c'est en dessous de la Vierge Marie - Saint Joseph qui n'a pas de culte d'hyperdulie mais qui a un culte de suprême dulie. Là aussi on peut ne pas forcément avoir d'attache particulière pour ce saints. Mais dans une certaines mesure il a une place particulière. C'est également un des rares je crois, voire le seul après avoir la Vierge Marie d'avoir un mois entier qui lui soit consacré, c'est à dire sous son patronage.

Alors peut-être que certains peuvent penser que l'Eglise s'est trompé et que Saint Joseph ne méritait pas de tels honneurs ? C'est chacun à sa libre interprétation bien sur.
Ce qui peut prêter à confusion dans le titre du fil, c'est le "pour vous". Car s'il s'agit de définir qui sont les plus grands saints pour l'Église, il ne s'agit pas de nos opinions personnelles. Mais le "pour vous" incite chacun à vous citer les saints qu'il aime bien.

Vous évoquez saint Joseph : il est patron de l'Eglise universelle, donc évidemment dans les plus honorés.
Pour les autres, il suffit de consulter un ordo : certains ont une fête obligatoire, d'autres une fête facultative. D'autres sont très honorés dans un pays, mais inconnus au pays voisin, etc.
Ste Marie Madeleine a récemment monté en grade, puisqu'elle a été mise aux rangs des apôtres.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Quel est pour vous le plus grand saint après la Vierge Marie ?

Message non lu par Laurent L. » lun. 21 janv. 2019, 18:41

Bonjour,

Saint Jean Baptiste, peut-être.
Le précurseur est la seule créature à avoir été purifiée in utero du péché originel.
La liturgie lui accorde une place très importante, c'est il me semble le saint qui a le plus de fêtes dans le calendrier liturgique après la Sainte Vierge.
Le culte exacerbé de Saint Joseph est beaucoup plus récent, très XIXe siècle, début du XXe.

Je ne sais pas si on peut dire que c'est le plus grand saint après la Vierge Marie, mais il présente des "caractéristiques" assez singulières qui semblent le distinguer des autres saints.

Dans un autre registre, saint Paul occupe une place de premier plan dans le Nouveau Testament, alors que Marie et Jean Baptiste y sont plus discrets.

Bien cordialement,

Laurent

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités