La générosité au coeur de la nature humaine

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

La générosité au coeur de la nature humaine

Message non lu par Trinité » mar. 11 déc. 2018, 0:40

https://youtu.be/iuXckmWv4Pc

L'auteur veut nous démontrez que scientifiquement, la générosité est au coeur de la nature humaine!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La générosité au coeur de la nature humaine

Message non lu par Trinité » mar. 11 déc. 2018, 13:49

Je réfléchissais à ce qu'il disait :"Donner fait du bien", cette constatation qui pour lui est prouvé scientifiquement, n'est elle pas tout simplement pour nous chrétiens, la présence de l'Amour de Dieu en nous?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: La générosité au coeur de la nature humaine

Message non lu par Carolus » mar. 11 déc. 2018, 20:22

Trinité a écrit :
mar. 11 déc. 2018, 13:49
Trinité :

Je réfléchissais à ce qu'il disait :"Donner fait du bien", cette constatation qui pour lui est prouvé scientifiquement, n'est elle pas tout simplement pour nous chrétiens, la présence de l'Amour de Dieu en nous?
Vous posez une bonne question, cher Trinité. :oui:
CEC 407 Ignorer que l’homme a une nature blessée, inclinée au mal, donne lieu à de graves erreurs dans le domaine de l’éducation, de la politique, de l’action sociale (cf. CA 25) et des mœurs.
Bien que l’homme ait « une nature blessée, inclinée au mal, » selon CEC 407, CEC 405 nous dit que « la nature humaine n’est pas totalement corrompue ».

L’homme a donc le choix libre de faire le bien ou le mal.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La générosité au coeur de la nature humaine

Message non lu par gerardh » mar. 11 déc. 2018, 22:36

________

Bonjour,

je suis d'accord avec CEC 407.

Je citerais Jérémie 17, 9 : le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable ; qui le connaît ?

Cela ne nous fait pas plaisir, mais c'est une réalité.


---------

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 275
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: La générosité au coeur de la nature humaine

Message non lu par Sam D. » mer. 12 déc. 2018, 9:58

gerardh a écrit :
mar. 11 déc. 2018, 22:36
________

Je citerais Jérémie 17, 9 : le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable ; qui le connaît ?

Cela ne nous fait pas plaisir, mais c'est une réalité.


---------
Pour abonder : "La vertu n'irait pas si loin, si la vanité ne lui tenait compagnie" (La Rochefoucauld)

Le cœur à l'œuvre, ce sont les vertus. Or, tout ce qui en a l'apparence n'en est pas forcément une, cet auteur est très utile pour "éprouver par le feu" ce que nous pensons être notre or !
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La générosité au coeur de la nature humaine

Message non lu par Trinité » mer. 12 déc. 2018, 14:18

Par contre,ce que l'auteur de la vidéo veut démontrer,c' est que la générosité, est la première réaction ...instinctive de l'homme! ;)

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: La générosité au coeur de la nature humaine

Message non lu par Carolus » mer. 12 déc. 2018, 17:54

Trinité a écrit :
mer. 12 déc. 2018, 14:18
Trinité :

Par contre,ce que l'auteur de la vidéo veut démontrer,c' est que la générosité, est la première réaction ...instinctive de l'homme! ;)
Je ne suis qu’un homme ordinaire, cher Trinité.

Malheureusement, la générosité n’est pas ma première réaction. Donc, l’auteur doit avoir fait ses études sans faire entrer en considération mon égoïsme.

Il faut conclure : L’auteur de la vidéo ne me connaît pas. :(

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: La générosité au coeur de la nature humaine

Message non lu par Bassmeg » mer. 12 déc. 2018, 19:46

Trinité a écrit :
mer. 12 déc. 2018, 14:18
Par contre,ce que l'auteur de la vidéo veut démontrer,c' est que la générosité, est la première réaction ...instinctive de l'homme! ;)
Je me souviens d' une étude faite sur des enfants et autres.
Jusqu' à un certain age, les enfants humains agissent en égoïstes et ne partagent pas. Mais, vers 5 ou 6 ans, ils apprennent la solidarité et le partage. C' est documenté. La générosité est une chose qui s' apprend. Pas une chose innée.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La générosité au coeur de la nature humaine

Message non lu par Trinité » mer. 12 déc. 2018, 22:16

J'aime bien les vidéos de ce jeune sur le site récent :" osons causer"

Il est vrai que ses arguments ne sont pas toujours très crédibles, mais il dit des choses justes et il les dispensent dans le cadre d'un auditoire très jeune et peu enclin a se poser des questions sur le sens de la vie des valeurs humaines, et encore moins... Chrétiennes! ;)
Rien que pour cela, je trouve que son témoignage est méritant!

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: La générosité au coeur de la nature humaine

Message non lu par Carolus » jeu. 13 déc. 2018, 6:01

Trinité a écrit :
mer. 12 déc. 2018, 22:16
Trinité :

Il est vrai que ses arguments ne sont pas toujours très crédibles …
Vous avez raison, cher Trinité. :oui:

Considérons :
«La pauvreté pourrait être éradiquée, mais on s’en fout, préférant partir du principe que toutes les personnes pauvres sont des moins que rien qui n’ont que ce qu’elles méritent.»

– Philip Alston, rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme à l’ONU (17 octobre 2017)
Philip Alston, rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme à l’ONU, nous dit que la pauvreté « pourrait être éradiquée, mais on s’en fout ».

Est-ce que l’on « s’en fout » à cause de la générosité au cœur de la nature humaine ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La générosité au coeur de la nature humaine

Message non lu par Trinité » jeu. 13 déc. 2018, 13:42

Carolus a écrit :
jeu. 13 déc. 2018, 6:01
Trinité a écrit :
mer. 12 déc. 2018, 22:16
Trinité :

Il est vrai que ses arguments ne sont pas toujours très crédibles …
Vous avez raison, cher Trinité. :oui:

Considérons :
«La pauvreté pourrait être éradiquée, mais on s’en fout, préférant partir du principe que toutes les personnes pauvres sont des moins que rien qui n’ont que ce qu’elles méritent.»

– Philip Alston, rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme à l’ONU (17 octobre 2017)
Philip Alston, rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme à l’ONU, nous dit que la pauvreté « pourrait être éradiquée, mais on s’en fout ».

Est-ce que l’on « s’en fout » à cause de la générosité au cœur de la nature humaine ?
C'est lamentable ce commentaire de Philip Aston! :furieux:

En ce qui concerne la générosité au coeur de la nature humain, si d'aucune s'en foute, il est néanmoins louable de vouloir essayer de faire passer un autre message dans les médias! ;)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La générosité au coeur de la nature humaine

Message non lu par Trinité » jeu. 13 déc. 2018, 14:11

Cher Carolus!

La citation relative à Phili Alston est exactement la suivante :

La pauvreté pourrait être éradiquée, mais on s’en fout, préférant partir du principe que toutes les personnes pauvres sont des moins que rien qui n’ont que ce qu’elles méritent.» Philip Alston, rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme à l’ONU, affirmant que si la pauvreté existe encore aujourd’hui, c’est avant tout un choix politique. «On n’a aucun scrupule à laisser un grand nombre d’enfants vivre dans la pauvreté, alors qu’ils n’ont assurément rien à se reprocher», ajoute-t-il.

En l'espèce cette phrase "La pauvreté pourrait être éradiquée, mais on s’en fout, préférant partir du principe que toutes les personnes pauvres sont des moins que rien qui n’ont que ce qu’elles méritent.» n'a jamais été citée par Philip Alston, mais que la déduction faite par un journal des conséquences de son discours, ce qui n'est pas tout à fait pareil! ;) Par contre quant il dit: "On n’a aucun scrupule à laisser un grand nombre d’enfants vivre dans la pauvreté, alors qu’ils n’ont assurément rien à se reprocher», ajoute-t-il. Il fait là une constatation! Je ne pense pas (du moins je l'espère...) qu'il cautionne cet état de fait!

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: La générosité au coeur de la nature humaine

Message non lu par Carolus » jeu. 13 déc. 2018, 17:24

Trinité a écrit :Trinité :
Cher Carolus!

La citation relative à Phili Alston est exactement la suivante :

La pauvreté pourrait être éradiquée, mais on s’en fout, préférant partir du principe que toutes les personnes pauvres sont des moins que rien qui n’ont que ce qu’elles méritent.» – Philip Alston, rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme à l’ONU, affirmant que si la pauvreté existe encore aujourd’hui, c’est avant tout un choix politique. «On n’a aucun scrupule à laisser un grand nombre d’enfants vivre dans la pauvreté, alors qu’ils n’ont assurément rien à se reprocher», ajoute-t-il.
Vous avez oublié les guillemets au début de la citation, cher Trinité. :(

Donc, selon la source, Philip Alston a dit : «La pauvreté pourrait être éradiquée, mais on s’en fout, préférant partir du principe que toutes les personnes pauvres sont des moins que rien qui n’ont que ce qu’elles méritent.»

Selon la source, Philip Alston ajoute : «On n’a aucun scrupule à laisser un grand nombre d’enfants vivre dans la pauvreté, alors qu’ils n’ont assurément rien à se reprocher»

Philip Alston « fait là une constatation » assez réaliste sur la nature humaine : « On n’a aucun scrupule à laisser un grand nombre d’enfants vivre dans la pauvreté ».

Où est la « générosité au cœur de la nature humaine » ? :(

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La générosité au coeur de la nature humaine

Message non lu par Trinité » jeu. 13 déc. 2018, 19:27

Donc, selon la source, Philip Alston a dit : «La pauvreté pourrait être éradiquée, mais on s’en fout, préférant partir du principe que toutes les personnes pauvres sont des moins que rien qui n’ont que ce qu’elles méritent.»
Non! Je pense que cette phrase ne serait pas les propos de Pilip Alston, mais plutôt une déduction (fortuite...) du journal qui relate ses propos.
Selon la source, Philip Alston ajoute : «On n’a aucun scrupule à laisser un grand nombre d’enfants vivre dans la pauvreté, alors qu’ils n’ont assurément rien à se reprocher»

Philip Alston « fait là une constatation » assez réaliste sur la nature humaine : « On n’a aucun scrupule à laisser un grand nombre d’enfants vivre dans la pauvreté ».

Où est la « générosité au cœur de la nature humaine »
Tout à fait, je le prends dans ce sens également! En l'occurrence par cette phrase, Philip Alston fait un constat assez assez attristant de la nature humaine! Comme vous dites à juste titre "Où est la « générosité au cœur de la nature humaine ».

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: La générosité au coeur de la nature humaine

Message non lu par Carolus » jeu. 13 déc. 2018, 20:55

Trinité a écrit :
jeu. 13 déc. 2018, 19:27
Trinite :
Carolus :

Donc, selon la source, Philip Alston a dit : «La pauvreté pourrait être éradiquée, mais on s’en fout, préférant partir du principe que toutes les personnes pauvres sont des moins que rien qui n’ont que ce qu’elles méritent.»
Non!
Je pense que cette phrase ne serait pas les propos de Pilip Alston, mais plutôt une déduction (fortuite...) du journal qui relate ses propos.
Vous ne croyez pas que Philip Alston ait prononcé les mots cités, cher Trinité :?:

Considérons votre citation incomplète:
Trinité :

La pauvreté pourrait être éradiquée, mais on s’en fout, préférant partir du principe que toutes les personnes pauvres sont des moins que rien qui n’ont que ce qu’elles méritent.» – Philip Alston, rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme à l’ONU, affirmant que si la pauvreté existe encore aujourd’hui, c’est avant tout un choix politique.
Il faut se rendre compte des guillemets à la fin de la phrase qui se termine par "méritent.» "

Vous n'avez pas copié les guillemets du début de la phrase.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités