Quel est l'actuel sort de la vérité?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Quel est l'actuel sort de la vérité?

Message non lu par Ombiace » jeu. 29 nov. 2018, 14:32

La charité est la plus grande des vertus, nous apprend le Nouveau Testament. La vérité vient après. De nos jours, cette dernière n'aurait-elle pas été victime du succès de la charité misericordieuse. Ne pense-t-on pas : " oui, c est vrai, mais l'essentiel est l'amour"? Mais est-il écrit que la vérité doit être sacrifiée au nom d une prééminence de la charité ?

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Quelle est l actuel sort de la vérité?

Message non lu par prodigal » jeu. 29 nov. 2018, 15:41

L'amour sans la vérité n'est pas l'amour, la vérité sans l'amour n'est pas la vérité.
Il n'y a donc aucune opposition à faire! :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Quelle est l actuel sort de la vérité?

Message non lu par Carolus » jeu. 29 nov. 2018, 18:41

pierrot2 :

Mais est il écrit que la vérité doit être sacrifiée, au nom d une prééminence de la charité ?
La vérité ne doit jamais être sacrifiée, cher pierrot2. :non:
CEC 2466 A ses disciples Jésus enseigne l’amour inconditionnel de la vérité : " Que votre langage soit : ‘Oui ? oui’, ‘Non ? non’ " (Mt 5, 37).
Jésus nous « enseigne l’amour inconditionnel de la vérité ».

Jésus nous dit (Jn 8, 31-32) : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Quel est l'actuel sort de la vérité?

Message non lu par Ombiace » jeu. 29 nov. 2018, 21:11

prodigal a écrit : L'amour sans la vérité n'est pas l'amour, la vérité sans l'amour n'est pas la vérité.
Il n'y a donc aucune opposition à faire!
Carolus a écrit : La vérité ne doit jamais être sacrifiée, cher pierrot2.
CEC 2466 A ses disciples Jésus enseigne l’amour inconditionnel de la vérité : " Que votre langage soit : ‘Oui ? oui’, ‘Non ? non’ " (Mt 5, 37).
Merci à tous les deux. rassérénant!
On peut dire que vos émoticônes sont apropriés :clap:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quel est l'actuel sort de la vérité?

Message non lu par Fée Violine » dim. 02 déc. 2018, 1:16

Il y a un psaume qui dit : "Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent".

Mais je comprends votre interrogation, car c'est vrai qu'actuellement, on nous met l'amour à toutes les sauces, comme si ça remplaçait tout...
Un petit exemple : dimanche dernier, à la fin de la messe, le chef de la chorale nous a distribué des feuilles pour le chant final. C'était une chanson (pas un cantique) intitulée "Pour un monde bleu". Aussi, dès que le prêtre a eu dit "Allez dans la paix du Christ", je suis partie, ne voulant pas m'associer à ça. J'ai été la seule à réagir, donc tout le monde m'a vue partir, et la chorale a pu penser que je manquais de charité. Moi j'ai pensé que le prêtre n'aurait pas dû accepter ça. (je viens de chercher sur internet et je vois que c'est une chanson de Pierre Bachelet. Les paroles ne sont pas mal, en elles-mêmes. Mais ça n'a rien à faire dans une église !)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Quel est l'actuel sort de la vérité?

Message non lu par Ombiace » dim. 02 déc. 2018, 9:14

Fée Violine a écrit : Aussi, dès que le prêtre a eu dit "Allez dans la paix du Christ", je suis partie, ne voulant pas m'associer à ça. J'ai été la seule à réagir, donc tout le monde m'a vue partir, et la chorale a pu penser que je manquais de charité.
Je ne sais pas si j'aurais eu votre vivacité d'esprit pour réagir, les choses prennent un certain temps avec moi.
Je n'ai d'ailleurs pas encore réfléchi si j'aurais eu votre réaction, mais votre vigilance vous honore

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Quel est l'actuel sort de la vérité?

Message non lu par Foxy » dim. 02 déc. 2018, 12:33

Je pense que nous réagissons chacun selon le jour, peut-être même l'humeur…

Personnellement, préparant les messes des jeunes, je ne suis pas choquée quand ils souhaitent un "chant" à la guitare plutôt qu"un chant religieux, mais je reconnais que cela a été difficile de faire admettre ce changement à certaines personnes.

Par contre, le 11 novembre avait lieu la messe franco-allemande avec des jeunes collégiens et lycéens venus d'Allemagne : j'ai trouvé cela un peu compliqué et même je n'ai pas aimé, mais… contrairement à certaines autres messes des jeunes, beaucoup qui critiquent ont même applaudi à la fin… quand ils ont chanté "l'Hymne à la joie". :clap:

Comme quoi !!! :dance:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Quel est l'actuel sort de la vérité?

Message non lu par Ombiace » dim. 02 déc. 2018, 18:19

Foxy a écrit : contrairement à certaines autres messes des jeunes, beaucoup qui critiquent ont même applaudi à la fin… quand ils ont chanté "l'Hymne à la joie".
J'applaudis aussi avec émotion à la dimension médiatrice sans équivalent de la joie que nous inspire notre Seigneur

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités