Petit sondage

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Petit sondage

Message non lu par Jean-Mic » mer. 05 déc. 2018, 18:12

A ma connaissance, le manque de distance dans l'exposé n'est pas une caractéristique de l'allemand. Le raisonnement itératif et récurrent, oui, sont typiques de la méthode allemande, mais certainement pas la confusion des genres entre sciences politiques et sciences religieuses.

D'accord, je retire ma remarque désobligeante sur la maîtrise du français (bien que notre ami n'ait jamais dit qu'il était allemand, mais simplement qu'il était étudiant à Munich). Mais (pour avoir mené quelques (!) travaux de Recherche dans ma vie), je maintiens l'expression de mon doute quant au manque de rigueur scientifique et à une méthode qui ne me semble pas digne d'un doctorant.

Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Dubia
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 31 oct. 2018, 19:01
Conviction : Catholique

Re: Petit sondage

Message non lu par Dubia » mer. 05 déc. 2018, 23:12

Jean-Mic a écrit : Dubia, Vous n'êtes pas reparu sur le forum depuis longtemps.
C'est normal, puisque je travail, comme je l'ai fait remarqué en début de mon message précédent.
Jean-Mic a écrit :Je ne comprends toujours pas votre projet.
Je suis déçu. Bien que, après relecture attentive, je me vois forcé de reconnaitre que mon langage reste trop énigmatique, surtout quand il s'agit de décrire la problématique de ma recherche. Mais que voulez-vous! C'est bien l'originalité d'un philosophe, auxquels je me compte, de développer son propre langage et de laisser ensuite le sale boulot de décodage aux interprètes (coucou, Heidegger!). Eh bien, soit! Dites-moi ce que vous n'avez pas compris dans ma présentation et j'essayerai de vous l'expliquer avec plus de clarté.
Jean-Mic a écrit : Le (long, trop long) exposé que vous nous donnez a-t-il sa place dans un projet de recherche en sciences politiques ?
En effet, plus j'avance dans mes réflexions, plus mon projet prend manifestement une tournure théologique. Heureusement, dans mon université, sciences politiques peut englober beaucoup de choses: l'état et le droit bien sur, mais aussi sociologie et économie, histoire et politique internationale évidement, et surtout, surtout philosophie (et la théologie avec, les deux allant souvent de paire). En fait, il faut comprendre ici que mon but est surtout d'assurer, au moins pour le temps de mes recherches, mon indépendance financière. Une bourse bien grasse pour réaliser un doctorat me serait donc bien utile, quoique je devrais en contrepartie me plier aux directives castratrices de ceux qui veilleront a bien encadrer mon travail. Sinon, eh bien, il faudra que je me débrouille d'une manière ou d'une autre!
Jean-Mic a écrit : aucune distance dans l'énoncé des attendus, les faits et concepts de la foi catholique sont énoncés comme des vérités partagées et évidentes, etc. Ce n'est pas une méthode pour la recherche !
Replaçons les choses dans leurs contextes: nous sommes ici dans un forum public, et non dans un examen écrit en dernière année d'étude. Pour une fois, j'ai voulu laisser un peu de liberté à ma créativité stylistique, en faisant joyeusement fi du corset universitaire. Il va de soi que je ne me risquerai jamais à l'audace de tenir un langage si théâtral dans le cadre d'un travail académique, du moins pas dans son intégralité.
Jean-Mic a écrit : Et je passe les fautes de français qui émaillent vos messages.
Je n'ai fait qu'une relecture briève avant de publier mon message, car, encore une fois, je n'ai que peu de temps. Il est évident donc que mes yeux sont restés aveugles à un certain nombre de fautes de tout types, comme ce "Veillez", tiens! Et comme Fée Violine l'a deviné, je suis allemand, alors le français, quoique j'estime beaucoup l'élégance de ce dernier, n'est pas ma langue maternelle.
Jean-Mic a écrit : Toujours pour parler clairement, vous m'avez tout l'air d'un imposteur !
Allons, allons! Je vous fais peur à ce point là? Devant une suspicion calomnieuse, qui plus est, pour ne rien arranger, tenu en publique, toute réponse ne conviendrait guère à la dignité d'un homme. Laissez-moi néanmoins tenir ces quelques propos. Il y a deux sortes de critiques: les constructives et les destructives. Je ne tolère que le premier type.
Jean-Mic a écrit :Prouver moi que je me trompe.
Comment diantre voulez-vous que je vous le prouve? En vous fournissant une copie digitale du bulletin de mon diplôme? Il va falloir me donner des idées.

À la prochaine.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités