Nos lampes sont-elles toujours allumées ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Lampe pour mes pas...

Message non lupar etienne lorant » mar. 27 oct. 2009, 19:56

"C'est Toi, ma lampe, mon Dieu, éclaire ma ténèbre" (Ps 18:29)

Tandis que les jours raccourcissent et que la nuit semble envahir les places, les rues, les couloirs, je me tourne vers le Seigneur, dont la Parole est bien "la lampe pour mes pas et la lumière pour ma route". De sorte que je ne serai pas seulement guidé pour traverser cette soirée et cette nuit, mais aussi toutes les soirées et les journées qui suivront aussi. Et certains jours sont comme des nuits, mais certaines nuits seront illuminées, car la Lumière a sa place dans le coeur, jour et nuit. La confiance, c'est de veiller. Par moi-même, je ne suis que la mèche de la lampe, une mèche qui attend la grâce, la grâce qui est souffle de l'Esprit, et l'Esprit qui est Vie. Viens, Seigneur Jésus !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le temps des lampes allumées

Message non lupar etienne lorant » lun. 09 nov. 2009, 18:39

"Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation" (Matth. 26, 41)

Lorsqu'il dit ses mots, Jésus est au coeur de son agonie à Gethsémani, et il s'adresse aux disciples qui se sont endormis d'un sommeil d'abattement, un sommeil qui est comme un refuge contre l'angoisse. Jésus ne leur a-t-il pas prédit au cours de la dernière cène: "En vérité, je vous le dis, je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu'au jour où je boirai le vin nouveau dans le Royaume de Dieu." C'est assez explicite pour indiquer que cette Pâques cache un événement décisif... Les disciples ont tout de même retenu cette parole qu'ils nous livrent, et nous sommes tous appelés à veiller et prier. La tentation est toujours proche si nous ne veillons pas et la prière est la meilleure façon de veiller. J'y ajouterai facilement: le fait de pardonner à ceux qui nous ont causé de la peine, chercher le bien dans les devoirs d'état, respecter une discipline de vie et de demander la grâce d'actes de miséricorde. Il faut encore veiller, me sus-je dit, à couper sa télévision afin de ne pas entrer dans l'esprit du monde (du "siècle" comme on disait autrefois). La majeure partie des programmes, désormais, sont "négativistes". C'est-à-dire qu'il n'y a plus ni bien, ni mal, mais uniquement de l'information. Tout est neutre, mais neutre c'est gris... comme une poussière qui s'infiltre partout et engourdit la conscience.

Jésus dit bien: "entrer en tentation"... cela ressemble fort à un glissement, d'abord insensible, mais en réalité d'autant plus rapide, jusqu'au moment où l'on se retrouve en pleine tentation. Hélas, j'ai assez expérimenté ce processus ! Il suffit d'un peu d'ennui, le manque de travail, ou tout au contraire: un gain inattendu, une sensation de bien-être qui entraîne à "rajouter de la sauce" sur son plat du jour.

Seigneur, que ce mois de novembre soit donc le mois des lampes allumées ! Ne vivons pas comme si nous avions du temps devant nous, car le temps est devenu court dès le moment où nous avons cru.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

thehay95
Civis
Civis

Nos lampes sont-elles toujours allumées ?

Message non lupar thehay95 » ven. 05 oct. 2018, 10:58

Gardons nos lampes toujours allumées, comme les vierges sages dans l'Evangile. L'huile, grâce à la mèche, nourrit le feu. L'huile, ce sont nos plus beaux actes d'amour.

Toute notre vie peut être transformée par cette huile sainte qui fait de nous une petite lumière, quelqu'un auprès de qui on peut venir s'éclairer et se réchauffer.

GARDONS TOUJOURS NOTRE LAMPE ALLUMEE GRACE A DE BEAUX ACTES D'AMOUR.

En communion avec vous,

gotoeven
Barbarus
Barbarus

Re: Nos lampes sont-elles toujours allumées ?

Message non lupar gotoeven » sam. 06 oct. 2018, 20:20

Merci thehay95.

En communion.

Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Nos lampes sont-elles toujours allumées ?

Message non lupar Carolus » dim. 07 oct. 2018, 14:44

thehay95 :

Toute notre vie peut être transformée par cette huile sainte qui fait de nous une petite lumière
La présence de l’Esprit Saint dans notre vie est très importante, cher thehay95.
CEC 782 Le Peuple de Dieu a des caractéristiques qui le distinguent nettement de tous les groupements religieux, ethniques, politiques ou culturels de l’histoire : […]
– Sa mission, c’est d’être le sel de la terre et la lumière du monde (cf. Mt 5, 13-16).
La mission du peuple de Dieu, c’est d’être la lumière du monde.

Il ne s’agit pas d’une lumière humaine, mais plutôt de la lumière divine en nous.

Revenir vers « Spiritualité »