"Dieu et sa parole ne font qu'un" Lucie Christine

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Jesper Andieu
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 9:20
Conviction : Évangiles

"Dieu et sa parole ne font qu'un" Lucie Christine

Message non lu par Jesper Andieu » mer. 19 sept. 2018, 14:21

Je cite cette remarque de Lucie Christine dans le titre pour qu'il soit clair pour tous que chez les catholiques aussi, la première source de grâce est la parole de Dieu.
Voici ce qu'écrit la conférence des évêques de France:

"La Parole de Dieu
Contenu de la Révélation divine. Elle s’exprime en premier lieu par l’Écriture, qui comprend l’Ancien et le Nouveau Testaments, elle est écrite sous l’inspiration de l’Esprit Saint. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire, d’un texte mais de Quelqu’un. La Parole de Dieu c’est Jésus-Christ, «Verbe incarné». Cette Parole est un chemin de vie sur lequel Dieu vient à la rencontre de l’homme pour lui permettre de le suivre. La Parole de Dieu est la référence fondamentale pour la foi et la vie des chrétiens. La liturgie de la Parole constitue la première partie de la messe."

Si je replace ceci en perspective, c'est que j'observe - sans juger - que beaucoup de débats se déroulent sur des thèmes extrinsèques à cette parole tout en revêtant semble-t'il aux yeux de ceux qui les mènent une importance équivalente à celle qu'aurait la Parole de Dieu "en personne" si on peut dire. Par exemple le suaire de Turin. Je ne sais pas si il est authentique ou non, et au fond qu'importe: Ma foi va à Jésus-Christ qui me révèle le père dans la lumière du St Esprit. Le reste est une opinion privée.

Quelques versets peuvent nous éclairer sur l'importance que les premiers disciples (et Pierre le premier Pape, témoin oculaire de la vie du Christ) accordaient à cette Parole:
Que la Parole de Dieu réside chez vous en abondance. Col 3.16

Jean 14. 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me manifesterai (ferai connaître) à lui.

Désirez le lait non frelaté de la parole, afin que, par lui, vous croissiez pour le salut. 1 Pierre 2.2

Jean 15:3 Déjà vous êtes purs grâce à la parole que je vous ai fait entendre. (Noter que dans"faire entendre" il y a la notion de faire comprendre = entendement)

Hébreux 4 12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.

ACTES 17 : 10,11 Ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.

Jac 1.25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? » Jean 5, 47

Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! Jean 5.39

Jean 6.68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Pour moi dès ma conversion (qui a duré trois jours) je me suis rué sur la Bible. Je l'ai lue et recopiée et certains disent parfois que je la connais presque par cœur. C'est faux: ce qui se passe c'est que les versets me reviennent en mémoire
en fonction de la réflexion qui se présente. "Ta parole est une lampe à mes pieds" dit le Psaume. Pour moi, elle est mon guide et une source intarissable de joie. Car la parole sanctifie: Jean 17.17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
Ce qui revient à dire "sanctifie les par ta parole."

jean 5.24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Il y a d'après le Vatican "une hiérarchie des vérités".

"Cette hiérarchie des vérités est importante dans la pensée du pape François, elle est essentielle pour comprendre ses choix et ses orientations, autant dans les relations avec les autres confessions chrétiennes que dans la conduite de l’Eglise (doctrine et enseignement moral). Un exemple extrait de La joie de l’Évangile § 38) : si un curé au cours d’une année liturgique prêche dix fois sur la tempérance, et seulement deux ou trois fois sur la charité ou la justice, il y a disproportion par rapport à ce qui devrait être le plus présent dans sa catéchèse. De même quand on parle davantage de la loi que de la grâce, de l’Eglise plus que de Jésus-Christ, du pape plus que de la Parole de Dieu etc. "

Pour moi en me baladant parmi vous, j'ai constaté la prévalence de choses disons secondes et une relative rareté de ce qui est essentiel, fondamental. La division des intentions que provoque la dispersion des centres d'intérêts peut amener du doute et de la confusion. Et de cela c'est la Parole et la Parole seule qui libère. Ne voyez pas cela comme une agression: "Nous vous écrivons ceci afin que votre joie soit complète" 1. Jean 1.4

Comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole Éphésiens 5.26

La Parole nous est expliquée par l'Esprit Saint:"Il vous introduira dans la vérité toute entière" Jean 15.26

L'Esprit Saint est l'auteur de la Parole.



Jean 6.63 63 "C'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie."

Merci de votre attention.


(En anglais)
[+] Texte masqué
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SxXGT3zJpVs[/youtube]

______________________________________________________________
"Lay me down to rest,
Sing me a sweet lullaby,
When will I see you again?
Sleep come over me,
Can't keep from closing my eyes.
The day is gone, but you'll carry on,
Watching, protecting me into the dark.
Then another day to spend my life with you.

Cause there's a home in my heart
And I believe the day is coming
When we'll never be apart.
Just to be where you are,
And to spend my live with you
Would be a perfect start

See you when I rise,
Morning will bring me your song
Over and over again.
Shine Your light on me,
Wash me in resplendent love.
There is no shame with You as my aim.
Yesterday, today, forever the same.
And I only want to spend my life with you..."
________________________________________________________________________________________________

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=HsOkKFsmdr8[/youtube]



Chasing down hot air balloons on Sunday morning
In pace with a familiar tune I reach for nothing less but something more
All the day and the wind is at my back most of the way, hey-yeah

Holding conversation with a friend I know is near
Great anticipation fills my soul, it fills my heart, it fills the air
All the day and the wind is at my back ..

Oh, I can't wait to see you, Jesus, face to face
Nothing in this world can take Your place
All the pride of man laid low and all his works of gold
Nothing can compare with what You are
Let everything else go

Let it all go

And the wind is at my back ..

Oh, I can't wait to see you Jesus, face to face
Nothing in this world can take Your place
All the pride of man laid low and all his works of gold
Nothing can compare with what You are
Let everything else go

Let it all go
Let everything else go
« Je ne me reconnais, en pensée, aucun maître en dehors de Dieu »
Lucien Jerphagnon

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités