Apprendre le catholicisme

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Nesrine Ben daoud
Civis
Civis

Apprendre le catholicisme

Message non lupar Nesrine Ben daoud » ven. 13 juil. 2018, 17:30

Salut tout le monde je vous demande l'aide à propos mon sujet. Je veux apprendre et connaitre mieux le catholicisme. aidez-moi et merci d'avance.

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: apprendre le catholicisme

Message non lupar Kerniou » ven. 13 juil. 2018, 18:23

Comme d'autres sur le forum, j'en suis sûre, je veux bien vous aider à découvrir le catholicisme ...
Je vous conseille de lire les évangiles; il y en a quatre: Jean, Matthieu, Luc et Marc.
Bien à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Lolo62
Censor
Censor

Re: Apprendre le catholicisme

Message non lupar Lolo62 » mer. 18 juil. 2018, 22:16

Moi c'est ce que j'ai fais j'ai lus les 4 évangiles. J'ai aussi le livre encyclopédie catholique "Théo"mais je ne sais pas comment l'utiliser.

Rodargirus
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Message non lupar Rodargirus » dim. 12 août 2018, 2:34

Bonjour à toutes et à tous,

Concernant l'apprentissage du Catholicisme, est-ce que la lecture du catéchisme ne serait-elle pas une idée intéressante ? Ce sont des manuels approuvés par l’Église au fil du temps et qui recèlent tout ou partie de la doctrine Catholique. En dehors de la Bible, ils me semblent tout à fait pertinents pour apporter des informations sur ce que veut réellement signifier "Être Catholique" aujourd'hui On peut notamment citer :

- Le Catéchisme du Concile de Trente de 1566 (jadis destiné aux prêtres)
- Le Catéchisme de Saint Pie X de 1908 (qui vient s'ajouter au premier)
- Le Catéchisme de l’Église Catholique de 1992 [supprimmé]

A noter qu'ils sont tous consultables en ligne gratuitement après une rapide recherche. J'ai à la maison le Catéchisme de l’Église Catholique relié de 2015 qui est époustouflant par son contenu et sa clarté (pour simple exemple, les explications sur le Credo permettent notamment de s'approprier plus en profondeur la portée de cette prière et de mieux la faire sienne).

Bien amicalement,

Guy.
"Avant la ruine, le cœur de l'homme s'élève, mais l'humilité précède la gloire." - Proverbes 18:12

Carhaix
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lupar Carhaix » dim. 12 août 2018, 11:08

La meilleure chose à faire est d'entrer dans une église, et d'assister régulièrement à la liturgie. L'accès est libre. Ensuite, si la personne veut aller au delà, elle peut toujours s'adresser au curé pour poser des questions. Il y a toujours une permanence pour répondre à ce type de demande.

Sam D.
Civis
Civis
Conviction : Catholique romain

Message non lupar Sam D. » dim. 12 août 2018, 15:02

Bonjour Nesrine,

Je salue bien sûr votre désir de comprendre et de connaître le catholicisme. Mais, quoi que puissent conduire à penser les nombreuses rubriques de ce forum, celui-ci est bien moins une science qu'une foi !

Les paradoxes, c'est qu'il faut croire pour pleinement comprendre (et encore...), et qu'il faut prier pour croire.

Adressez-vous simplement à Jésus, nul besoin de condition préalable à remplir, nulle besoin de formule spéciale à connaître , quels que soient votre condition, doutes, convictions ou absence de conviction, vos réserves, quelque opinion que vous ayiez pu avoir à Son sujet, Il se tient prêt à vous écouter, vous n'avez ni reproche ni conséquence fâcheuse à redouter...

Si vous n'êtes pas encore prêt à entrer dans une église, regardez (si tant est que cela vous soit utile) ou représentez-vous simplement une image de Lui et présentez-vous à Lui dans votre situation actuelle, aussi peu que vous ayez à dire, dites-le Lui, Il voit très bien tout le reste. Pour finir, adressez-Lui une demande élémentaire, par exemple de faire du bien dans votre vie, et remerciez-L'en d'avance...
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Revenir vers « Spiritualité »