Difficultés à prier? C'est ici

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
MamieLolo
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 20 juin 2018, 17:28
Conviction : catholique

Difficultés à prier? C'est ici

Message non lu par MamieLolo » mer. 20 juin 2018, 23:07

Coincée dans ma prière

Bonjour,
Je suis nouvelle dans le forum et je me lance sur le sujet de la prière qui me tient très à coeur en ce moment.
J'ai été convertie vers l'âge de 25 ans (actuellement j'en ai 65!), j'étais tombée vraiment amoureuse de Jésus et je suis restée toujours fidèle à la prière personnelle. J'aimais surtout pratiquer la prière silencieuse (l'oraison, la méditation, l'adoration), souvent à partir d'un passage de l'Ecriture. Au début je recevais beaucoup de grâces sensibles pendant ma prière (visions, paroles intérieures, présence de Dieu fortement ressentie...). Puis, au fil des années, tout ce qui est sensible a disparu et une grande sécheresse s'est installée dans mes moments de prière (il paraît que c'est normal, bien que je garde une certaine nostalgie de cette époque de "lune de miel"). Ma prière a évolué avec le temps. A un certain moment je me suis mise à prier tous les jours le chapelet avec ferveur, en méditant les mystères et en y associant pas mal d'intentions et de demandes de grâces (pour la famille, les défunts, les malades, l'Eglise, les prêtres, etc. etc.). Cela a duré encore des années. Et voilà que récemment, depuis quelques mois, je me retrouve complètement bloquée pour prier le chapelet... je n'y arrive plus du tout!! Cette prière, pourtant si belle, ne me semble plus que du verbiage creux et si je m'efforce de continuer, je me sens épuisée ou je m'endors au bout de quelques minutes! En même temps je me culpabilise, car je sais que le Saint Pape Jean-Paul II a tellement prôné les bienfaits du chapelet et beaucoup d'autres témoignages vont dans le même sens. Maintenant si je reviens à la prière silencieuse, là aussi j'ai l'impression de perdre mon temps et d'être comme un bout de bois sec. C'est quelque chose de très éprouvant, et je ne pense pas que la prière doive devenir un tour de force. Je précise que le reste de ma vie chrétienne (participation à l'Eucharistie, confession, service, oeuvres de miséricorde, vie paroissiale, fréquentation d'un groupe biblique,...) ne me pose aucun problème, au contraire est source de joie. Je suis juste coincée au niveau de la prière. Peut-être l'Esprit Saint veut me montrer autre chose? Quelle est la forme de prière qui est la plus agréable à Dieu? Quelqu'un pourrait-il m'aider à sortir de cette impasse? Il faudrait peut-être quelqu'un qui ait déjà une certaine expérience des différentes étapes d'une vie de prière, quoique... parfois à vingt ans on peut déjà avoir la sagesse d'un ancien! :saint:
Merci de m'accorder votre attention et pour tous les conseils que le Seigneur va vous inspirer!

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Coincée dans ma prière

Message non lu par Carhaix » jeu. 21 juin 2018, 0:23

Vous devriez peut-être demander cela à un directeur spirituel.

Comme les plus grands saints sont éprouvés dans la prière par la sécheresse dont vous parlez, il ne me semble pas anormal que vous en fassiez l'expérience.

Avatar de l’utilisateur
Xenia
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mer. 31 août 2011, 23:05
Conviction : catholique
Localisation : Allemagne

Re: Coincée dans ma prière

Message non lu par Xenia » dim. 24 juin 2018, 22:30

Peut-être vous priez seulement 1 chapitre du chapelet par jour. Et priez des prières simples et courts, mais plus souvent par journée.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Coincée dans ma prière

Message non lu par Foxy » dim. 29 juil. 2018, 17:53

Bonjour MamieLolo et bienvenue

Ne culpabilisez pas, je pense que tout le monde passe par là et quant à s'endormir en disant le chapelet, je dirais bien comme ma grand'mère "les anges le termineront pour toi".

Quand on se sent comme du bois sec, c'est qu'il suffit d'une allumette pour mettre le feu...

Le chapelet n'est qu'un moyen pour prier, il est facile parce que répétitif et "c'est la prière du pauvre".

Laissez vous conduire par Marie, Elle vous mènera automatiquement à Jésus et restez en paix.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
MamieLolo
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 20 juin 2018, 17:28
Conviction : catholique

Re: Coincée dans ma prière

Message non lu par MamieLolo » lun. 27 août 2018, 23:08

Merci beaucoup pour vos réponses! Chacune d'elles m'apporte un éclairage que je vais tenter d'approfondir et de mettre en pratique. Je me confie à vos prières :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Jesper Andieu
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 9:20
Conviction : Évangiles

Re: Coincée dans ma prière

Message non lu par Jesper Andieu » sam. 08 sept. 2018, 10:53

De mon point de vue la prière est polymorphe. L'orientation simple de la pensée (ou de l'attention) vers Dieu est déjà de la prière.
Si j'étais vous, et dieu sait que je connais ces moments de sécheresse, je ferais deux choses:
1) J'invoquerais le Saint Esprit, dont l'un des ministères est d'assurer en nous "la prière sans cesse" dont parle l'apôtre Paul, chaque jour, et cela JUSQU'A CE QU'IL VIENNE.
2) Deuxièmement je me tournerais vers la prière de louange (quitte à m'aider de CD prévus à cet effet) et je remercierais Dieu pour cette sécheresse, puisque c'est Lui qui change le désert en jardin.
Il peut arriver qu'à un certain stade de la vie de prière, Dieu cherche à se trouver en nous un simple ami. Dans ce cas il semble qu'il nous dispense de toute forme. Il suffit alors de Lui parler comme on le ferait avec un confident très proche, de tout et de rien, allant des choses les plus élevées aux plus prosaïques. Comme dirait une Thérèse d'Avila, si on fait ça "on ne pourra plus s'en débarrasser". :-D
La troisième attitude favorable à une prière féconde est la lecture des écritures. Là encore, l'invocation de l'Esprit Saint est nécessaire, il est en effet Celui qui nous introduit dans "la vérité toute entière".
« Je ne me reconnais, en pensée, aucun maître en dehors de Dieu »
Lucien Jerphagnon

LooW
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 27 sept. 2018, 12:16
Conviction : Catholique

La prière et la foi

Message non lu par LooW » jeu. 04 oct. 2018, 7:18

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd’hui car j’ai confiance que vos réponses m’eclaireront.

Mon problème est simple : je ne sais pas prier. Je ressasse toujours les mêmes prières et cela me lasse depuis quelques jours je ne ressens plus l’envie de prier je me sens plus attirée par les autres distractions autour de moi.

Je lis l’evangile du jour suivi d’un Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au père et tout le reste n’est que « lecture » de prières (toujours les mêmes) que je trouve sur Internet.

J’ai un manque évident de foi, je pleure lors de mes prières uniquement quand je suis dans le désespoir, quand je ne vois pas de solutions humaines là oui je me confie entièrement et pleinement à Dieu, n’est-ce pas hypocrite de ma part?

Sur un autre sujet on m’a déjà donné une partie de réponse mais je ne comprends pas tout ce qui a été dit.

Je vous remercie d’avance.

En Christ.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: La prière et la foi

Message non lu par la Samaritaine » jeu. 04 oct. 2018, 10:45

LooW a écrit :
jeu. 04 oct. 2018, 7:18
Sur un autre sujet on m’a déjà donné une partie de réponse mais je ne comprends pas tt ce qui a été dit .
Bonjour Loow,
pouvez-vous me dire sur quels points précis vous avez besoin d'éclaircissements ?

Concernant la prière, tout ce que vous faites est très bien. Ce serait bien de rajouter des temps de silence complet, ou vous êtes à l'écoute de Dieu. Etre là sans rien dire, la prière de Mère Térésa : "Il me regarde, je Le regarde." Moi je dis : "Tu es là, je suis là". Je commence cette prière d'écoute en me centrant sur ma respiration. J'inspire (j'appelle l'Esprit Saint) et j'expire (je m'abandonne à l'Esprit Saint). Partir du corps et du souffle pour se centrer sur Dieu et juste être là. laisser les distractions passer et revenir à soi et à Dieu par le souffle.
Un distraction? J'inspire...etc…

Vous pouvez prendre un psaume qui vous parle à vous, dans ce que vous vivez en ce moment et vous pouvez l'apprendre par cœur afin qu'il vous accompagne tout au long de la journée. Parfois, j'ouvre le psautier au hasard et je tombe sur un psaume pile poil pour moi. Et ce psaume m'accompagne pour quelques semaines ou quelques mois… La Parole de Dieu est vivante, elle travaille en nous.

En Christ,

Samaritaine

LooW
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 27 sept. 2018, 12:16
Conviction : Catholique

Re: Difficultés à prier? C'est ici

Message non lu par LooW » jeu. 04 oct. 2018, 18:46

Chère Samaritaine,

je suis contente de vous retrouver ici.
Il s’agit de ces passages ci :
Demander au Seigneur "de ne plus ressentir des émotions négatives", est une contre-prière : TOUTE la BIBLE vous enseigne le contraire !!!
c'est notre pâte humaine personnelle qui se fait jour, faite de toutes nos blessures, et qui a apelle à être évangélisée, econre faut-il qu'on l'ouvre à la lumière du Christ !
En effet j’ai compris le principe mais je ne sais pas comment faire...

J’ai toujours eu l’impression de prier sans but, juste faire parce qu’il fallait le faire mais aujourd’hui je veux bien faire et je ne sais pas comment m’y prendre ni vers qui me tourner.

Cette communauté m’aide beaucoup juste en me lisant des témoignages meme si je ne comprends pas tout ni ne suis convaincue de tout mais j’espere un jour pouvoir méditer sur certains mots et en trouver le sens.

En Christ.

Avatar de l’utilisateur
Alain38
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : ven. 13 déc. 2013, 19:48

Re: Difficultés à prier? C'est ici

Message non lu par Alain38 » jeu. 04 oct. 2018, 19:27

J'ai aussi cette sensation que je fait un chapelet, je le fait avant de m'endormir, couché, et au bout de deux ou trois jour de suite, quelque chose me dit de ne plus le faire, c'est inutile.

Je portait une croix et je l'ai enlevée aussi, cela m'enquiquinais alors qu'avant elle était une vraie connexion.
Pardon / Merci / S'il te plait

La providence est ma richesse

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Difficultés à prier? C'est ici

Message non lu par Sam D. » ven. 05 oct. 2018, 15:52

Connaissez-vous le site https://hozana.org/communautes ?

Pour donner du "pep" à sa prière, il est possible de se rallier à une communauté de prière virtuelle, décentralisée, qui prie autour d'un thème précis et pour une durée variable. Vous y trouverez certainement quelque chose qui vous "parlera" !
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Avoirlafoi
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 08 févr. 2018, 5:27
Conviction : Chretienne

Re: Difficultés à prier? C'est ici

Message non lu par Avoirlafoi » mar. 09 oct. 2018, 1:20

Alain38 a écrit :
jeu. 04 oct. 2018, 19:27
J'ai aussi cette sensation que je fait un chapelet, je le fait avant de m'endormir, couché, et au bout de deux ou trois jour de suite, quelque chose me dit de ne plus le faire, c'est inutile.

Je portait une croix et je l'ai enlevée aussi, cela m'enquiquinais alors qu'avant elle était une vraie connexion.
Bonjour,

Au vu de vos dires vous faite face à un combat spirituel , Satan essayer de vous détourner de Dieu pour vous accaparer.
Les choses du monde qui vous attire sont le mal ça ne vient pas Dieu.

Vous êtes une personne Croyante et le mal essaye par tout les moyens de détourner les personnes comme vous pour les ramener à lui , d'ou le faite qu'un vous ayez enlever votre croix, le vide dans la prière , les choses autour de vous qui vous attire plus que la prière. Tous que vous décrivez sont bien des signes que le mal vous attaque.

Ne vous laissez pas faire battez vous NOTRE SEUL Maître c'est DIEU, Réveillé vous avec des chants chrétiens programmé pour vous réveiller, aller sur YouTube ou il y'a des chaines dédié au chapelet en direct d'une eglise, internet et remplit de prière diverses enrichissante, lisez les psaumes qui inspire la prière qui vient du coeur.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Difficultés à prier? C'est ici

Message non lu par gerardh » mar. 09 oct. 2018, 7:53

_________

Bonjour,

Adressez-vous en toute simplicité à Dieu le Père ou au Seigneur Jésus christ. Ne forcez pas votre expression. Ils vous comprennent. Même sans prières : mais ils se plaisent à vous entendre vous adresser à eux.


_____________

Avatar de l’utilisateur
Violaine
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : jeu. 22 nov. 2018, 18:16
Conviction : Catholique Romaine
Localisation : Normandie

Re: Difficultés à prier? C'est ici

Message non lu par Violaine » dim. 25 nov. 2018, 19:47

La prière c'est un élan du coeur, un regard vers le ciel disait la Petite Thérèse.

MamieLolo comme vous, j' ai vécu pendant des années et pour reprendre vos termes une " lune de miel " avec Dieu !

Maintenant, j'ai des moments de sécheresse, des longues nuits de la Foi, Dieu se fait comme absent ......

C'est un processus logique, il arrive un temps où Dieu veut que nous l' aimions pour Lui-même et non pour les grâces que nous recevons. Il désire que notre Foi devienne adulte ....

Avez vous lu " Histoire d' une âme "? la petite Thérèse de Lisieux a connu des moments pareils où même elle doutait de l' Eternité.

Je ne suis pas très chapelet non plus .... j'aime beaucoup la Ste Vierge mais ne m'en culpabilise pas. Je pense continuellement à Jésus, Marie, je vais à la messe ....... j' aime beaucoup l' Adoration, l' Oraison, prier avec des prières toutes faites, je ne sais pas .....

Dieu cesse un jour de nous donner des bonbons et préfère nous donner de la nourriture solide.

Et donc vous pas seule MamieLolo, je crois que tous nous passons par ce genre d' épreuves.

Restez bénie.
Viens, Seigneur, montre-nous ton visage,
et nous serons sauvés. (Ps 79, 4.2)

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Difficultés à prier? C'est ici

Message non lu par Bassmeg » lun. 26 nov. 2018, 1:02

Bonsoir MamieLolo,

Votre cas est assez classique. Cela arrive souvent quand on prie. Voici mon avis : n' essayez pas d' être l' amoureuse de Jésus. Ce serait prétentieux, arrogant et orgueilleux. Il est seul à choisir celle qui sera son amoureuse. Voyez vous plutôt comme une prétendante. Dans cet optique, faites de votre mieux, comme quand vous avez un homme en tête. Mettez vos affaires en ordres. Habillez vous avec gout et classe. Pomponnez vous pour Lui, sans tomber dans la vulgarité. Soyez digne, fière et inattaquable en même temps qu' accessible, comme Sainte Thérèse d' Avilla. Vous n' êtes pas un bout de bois sec, au contraire.

J' ai confiance en vous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités