Christianisme et substances hallucinogènes

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Christianisme et substances hallucinogènes

Message non lu par Carhaix » ven. 15 juin 2018, 16:44

Je vous préviens que ce topic va sembler très loufoque à certains, mais tant pis, je me lance.

Alors voilà. Hem, hem...

Voilà quelques années que je réfléchis à la question du haschich ou du cannabis. D'abord, je précise que je n'en ai jamais consommé, de même que je ne me suis jamais drogué. Je ne fume pas non plus. Il m'arrive juste de boire un peu de vin de temps en temps, un verre par mois environ.

J'ai été assez marqué par une nouvelle de Théophile Gautier : le club des haschischins, et me suis toujours dit qu'un jour, j'aimerais bien essayer cette expérience où l'esprit sort totalement hors du corps et recevoir des visions extraordinaires. C'est un peu stupide, j'en conviens, car totalement artificiel.

Ensuite, j'ai été également marqué par une série télévisée américaine : Lost, où les naufragés d'un avion sont perdus sur une île mystérieuse. L'un des personnages, Lock, guéri miraculeusement de sa paralysie, cherche des réponses, et s'enferme dans un tipi. Il prépare un feu, pour entrer en sueur, et avale ou s'applique sur le visage une pâte qu'il a réalisée avec des plantes. Il s'agit bien sûr de plantes hallucinogènes. Et là, il reçoit des visions, et entre en communication avec des morts.

Cette scène m'a vraiment fasciné. Je me suis toujours demandé s'il y avait réellement incompatibilité entre ma foi chrétienne et ce genre de pratique. Ne serait-ce pas un moyen d'entrer en communication avec l'au-delà ?

Et récemment, en cherchant des renseignements sur le sujet, je suis tombé sur un site qui relayait des travaux incroyables du professeur Ruck. Il existe plusieurs sites qui en parlent comme celui-ci :

http://www.elishean.fr/la-plante-de-la-gentillesse

En résumé, le cannabis ou chanvre serait cité dans le livre de l'Exode, comme entrant dans la composition de l'onction sainte dont le grand prêtre s'oignait avant d'entrer dans le Saint des Saints afin d'y recevoir une vision de Dieu, comme Moïse sur le Mont Sinaï.

Cela m'interpelle. D'abord, l'onction est un des modes d'administration de substances hallucinogènes, qui pénètrent plus efficacement par les pores de la peau. Ensuite, le Saint des Saints, pièce la plus retirée de la Tente du Rendez-vous, me fait tout à coup penser au tipi. Est-ce que le grand-prêtre ne serait pas une sorte de chamane ?

La sainte onction du grand-prêtre est ensuite devenue le saint chrême des chrétiens. Et Christ veut précisément dire : oint. Oint avec quoi ? Avec le saint chrême ? Réalisé avec quoi ? Je n'ai d'ailleurs jamais lu que Jésus Christ ait reçu cette onction, ou bien j'ai manqué quelque chose. Il y a visiblement une lacune formidable dans les Évangiles, ou un silence volontaire.

Désolé d'écrire des choses sulfureuses, mais tout cela est assez troublant.

Est-ce que le Christ ne serait pas le successeur du grand-prêtre, donc un chamane s'oignant du saint Chrême, pour recevoir des visions, comme on le voit à l'issue des quarante jours au désert ou sur le Thabor ? Les disciples étaient-ils une confrérie chamanique regroupée autour du Christ, et cela dès Jean-Baptiste ? Est-ce qu'on peut imaginer qu'un certain nombre de scènes comme le baptême du Christ, la multiplication des pains, les guérisons, miracles, etc. étaient des scènes chamaniques où les disciples étaient dans une sorte de transe collective ? Et est-ce que le nom de chrétiens forgé sur l'idée d'onction ne désigne pas cette confrérie chamanique ?

N'y a-t-il pas un lien avec la confrérie des haschischins que l'on rencontre plus tard dans l'islam ?

Et par ailleurs, le rite du vin, préfiguré à Cana, institué à la Cène, perpétué dans la messe, ne serait pas un autre moyen d'entrer dans cet état par l'ivresse qu'il procure ? N'a t il pas un côté bachique quelque part ?

Naturellement, je n'oublie pas l'essentiel qui est mentionné au Livre de l'Exode : seul le grand-prêtre est admis à recevoir la sainte onction, et nul autre que lui, ce qui exclut a priori que quelqu'un s'administre de son propre chef du cannabis ou du haschich pour entrer artificiellement en transe.

Bon, je sais que tout ceci doit être manié avec précaution, bien entendu.

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Christianisme et substances hallucinogènes

Message non lu par Apocalypse21 » ven. 15 juin 2018, 18:16

Bonjour.

Je ne saurai pas répondre à votre question sur les drogues.

Mais une question concernant le vin me taraude depuis quelques temps et comme le sujet parle aussi du vin je me permet de répondre.

Est-ce une ignorance totale de ma part mais il n'est pas question chez les juifs d'une interdiction de boire de l'alcool (comme chez certains musulmans) ? Si oui pourquoi à l'époque de Jésus-Christ ils en consommaient ?

Je vous demande pardon si je suis ignorant sur ce sujet ou si c'est hors sujet.

Merci

Julien
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Christianisme et substances hallucinogènes

Message non lu par Carhaix » ven. 15 juin 2018, 20:02

Apocalypse21 a écrit :
ven. 15 juin 2018, 18:16
Bonjour.

Je ne saurai pas répondre à votre question sur les drogues.

Mais une question concernant le vin me taraude depuis quelques temps et comme le sujet parle aussi du vin je me permet de répondre.

Est-ce une ignorance totale de ma part mais il n'est pas question chez les juifs d'une interdiction de boire de l'alcool (comme chez certains musulmans) ? Si oui pourquoi à l'époque de Jésus-Christ ils en consommaient ?

Je vous demande pardon si je suis ignorant sur ce sujet ou si c'est hors sujet.

Merci

Julien
Mais je ne suis pas plus connaisseur que vous ! Je n'en sais rien. D'ailleurs, il y a aussi des troupeaux de porcs dans les Évangiles. C'est donc qu'il y avait des gens qui en mangeaient.

En fait, j'aurais une piste. J'ai lu récemment les Mille et une nuits (oui, je sais, ce n'est pas très biblique, hahaha Gerardh et compagnie vont être verts de rage), et dans les Mille et une nuits, il y est souvent question de musulmans. En fait, la plupart des personnages sont musulmans. Et que font-ils ? Ils boivent du vin et écoutent de la musique ! Il y a seulement dans quelques rares passages où un personnage particulièrement pieux décide de se passer de vin, ce qui est présenté comme une ascèse poussée.

Donc en fait, je pense que l'observation de tous ces préceptes religieux était beaucoup moins rigoureux autrefois qu'aujourd'hui. Nous connaissons aujourd'hui une version moderne de ces religions, devenues puritaines et extrêmement légalistes. Mais autrefois, au moyen âge, elles étaient beaucoup plus souples. Au lieu d'interdits qui s'appliquent à tout le monde, il y avait plutôt une ascèse, comme dans le christianisme, à laquelle se pliaient les plus pieux, mais qui n'était pas obligatoire pour la majorité des gens.

Donc je suppose qu'à l'époque du Christ c'était la même chose. Il y avait les pharisiens, hyper pieux, et sans doute que les disciples de Jésus et de Jean-Baptiste étaient aussi plutôt rigoristes (on le voit dans l'attitude de Pierre ou de Jacques), mais pour la plupart des gens, surtout ceux qui habitaient en Galilée, ou à Samarie, on ne suivait pas toutes ces règles, d'où l'hostilité des pharisiens pour ces habitants de la province.

Simple supposition de ma part.

Gingko
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : ven. 25 mai 2018, 21:43
Conviction : catholique

Re: Christianisme et substances hallucinogènes

Message non lu par Gingko » jeu. 20 sept. 2018, 7:32

Il faut se méfier du cannabis, qui même s'il a des vertus thérapeutiques, est très addictif et peut détruire la vie des personnes.
De plus, en France, le cannabis est illégal, et sa consommation entretien des groupes mafieux et la violence urbaine.

Avatar de l’utilisateur
Jesper Andieu
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 9:20
Conviction : Évangiles

Re: Christianisme et substances hallucinogènes

Message non lu par Jesper Andieu » jeu. 20 sept. 2018, 8:49

Le vin qui réjouit le cœur de l'homme. Psaume 104.15

Buvez amis, enivrez-vous mes bien-aimés. Cantique des cantiques chap 5

Ils n'ont plus de vin. Jean 2.3

Dans toute la Bible, le vin symbolise la joie. Dire de la part de Marie "Ils n'ont plus de vin" c'est dire que l'ancienne alliance ne procure plus de joie. Et Jésus alors fait remplir d'eau les jarres et il transforme l'eau en vin; c'est à dire l'ancienne alliance en nouvelle. On peut lire de même l'extrait du cantique de la même manière: Si on est uni à l'époux (Dieu) on est ivre de joie. Quand Jésus dit "Votre joie nul ne pourra vous la ravir" il se réfère à nouveau à la nouvelle alliance.

L'apocalypse finit par ces mots: "Que celui qui a soif approche, que l'homme de désir reçoive l'EAU de la vie gratuitement.
Apoc 21.

Le vin symbolise la joie que donne le St Esprit.

Pour les drogues, la Bible n'en parle pas. Il y a juste un passage qui dit "Procure des boissons fortes à celui qui va mourir". Proverbe 31.6

Quand à la Pentecôte Pierre et les autres disciples reçoivent le St Esprit, leur comportement change et les gens disent:
"Ils sont pleins de vin doux". Actes 2.3

Tout cela pour souligner une chose: Le ST Esprit procure une ivresse SPIRITUELLE. Et non pas une ébriété alcoolique !
D'ailleurs St Paul écrit: "Ne vous enivrez pas de vin, on n'y trouve que libertinage" Ephésiens 5.18

Le ST Esprit est Dieu. Puisque Jésus en mourant à notre place pour nos péchés l'a envoyé sur ses disciples le jour de la Pentecôte afin de les sanctifier et de les "consoler", nous pouvons le recevoir dans la prière "Combien plus le Père donnera le St Esprit à ceux qui le lui demandent." Luc 11.13

Un autre aspect: Ce sont les prophètes qui ne devaient pas boire de vin, ni couper les poils de leur barbe.

On met le vin nouveau dans des outres neuves. Matthieu 9.17. Le vin nouveau, c'est la nouvelle alliance.

Pour la drogue.

Deutéronome 18 9 "Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. 10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, 11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts."

La Bible précise que ces choses sont une "abomination". C'est à dire que c'est très grave.

Il y a trois plans spirituels. celui qui est Au-dessus de nous, (le "ciel) celui qui est autour de nous (Astral) et celui qui est en-dessous de nous, les enfers)
Dans le meilleur des cas une drogue telle que la DMT peut nous mettre au contact de l'invisible qui est autour de nous
ou bien la drogue nous met au contact de l'invisible qui est en-dessous de nous. Dans les deux cas, il y a danger pour l'âme. L'astral, parce qu'il s'y passe des choses, peut nous inciter à penser que nous faisons des expériences spirituelles, alors que ce ne sont que des frissons de surface (par rapport au spirituel). Ainsi nous sommes fixés sur ces expériences, ce qui nous empêche d'avoir accès au spirituel authentique qui est le Royaume de Dieu. Il s'y trouve des esprits, mais pas le St Esprit.
Quand au spirituel qui est en-dessous de nous, nous pouvons nous retrouver lié au point que si nous désirions vivre une expérience authentique, nous en serions intérieurement empêchés par les esprits qui peuplent ce lieu.

L'onction une fois encore est une description de la descente du Saint Esprit. Quand Jésus est oint, c'est lors de son baptême dans le Jourdain: Une colombe descend sur lui. Luc 3.22

"L'onction", c'est en fait l'inspiration divine. A la pentecôte, cette onction est partagée à ceux qui croient.

Il y a une ivresse éclairante, celle du St Esprit nous remplissant de joie quand il descend sur nous, et des ivresses obscurcissantes - alcool, drogue, chamanisme.

Il existe par contre des drogues qui peuvent délivrer de l'usage de l'Héroïne, tel que l'iboga. Mais là encore, l'usage de l'iboga (Une racine Africaine) est accompagnée de rites spiritualisants, qui eux sont de l'idolâtrie, car ils n'ont pas en vue le Dieu vivant, mais des "forces occultes". Ce qui n'empêche que sur le plan médical, cette racine peut débarrasser en une seule prise parfois, (administrée dans un contexte scientifique et non pas rituel) de l'emprise des drogues opiacées (opium, héroïne, morphine, fentanyl etc ), celles dont il est le plus difficile de se débarrasser.

Quant au canabis, il provoque de la paranoia dans certains cas, une difficulté de concentration, des trous de mémoire, une fatigue, révéler une dépression latente, fait baisser les scores aux tests de QI et s'il est fumé est beaucoup plus dangereux pour la santé que le tabac, entre autres.
« Je ne me reconnais, en pensée, aucun maître en dehors de Dieu »
Lucien Jerphagnon

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Christianisme et substances hallucinogènes

Message non lu par SergeA » jeu. 20 sept. 2018, 9:49

Bonjour,

tout cela finit par devenir trop compliqué pour moi.
"La Bible précise que ces choses sont une "abomination". C'est à dire que c'est très grave."
N'allez vous pas alors finir, Jesper Andieu, par induire implicitement que l'homosexualité est une abomination puisque c'est aussi dans la Bible ? En fait, j'arrive plus à suivre (si si) ou peut-être avez vous soutenu que l'homosexualité était une abomination et que j'ai rien compris (ce ne serait pas le première fois).

Je pense vraiment que je n'ai pas le niveau suffisant pour comprendre le cheminement des uns et des autres. Je crois que je vais de nouveau partir faire un tour de quelques semaines ou plus (j'entends déjà quelques 'ouf !' de soulagement :D )
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Jesper Andieu
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 9:20
Conviction : Évangiles

Re: Christianisme et substances hallucinogènes

Message non lu par Jesper Andieu » jeu. 20 sept. 2018, 9:55

Quel est votre problème ? Je ne parle pas ici de l'homosexualité. Disons que je considère qu'il y a peut-être plusieurs homosexualités. Une par jeu, condamnable, et une causée par une conformation psychique atypique, ce qui serait différent.
Quoi qu'il en soit, dans les deux cas, je ne condamne pas. J'essaye juste d'éclairer le débat Bible en main (et en tête).
Le danger des occultismes n'est plus à démontrer, le passage que je cite permet de voir ce que la Bible en dit. C'est tout simple.
De plus la plupart des gens font des choses interdites ou dangereuses PAR IGNORANCE et non forcément par malice, dans ce cas resituer ce que disent les écritures peut leur permettre d'y voir plus clair.

Il y a quand même une différence. L'homosexualité n'affecte que celui qui la pratique, alors que l'occultisme joue avec l'invisible. Et dans l'invisible, il y a du monde...
« Je ne me reconnais, en pensée, aucun maître en dehors de Dieu »
Lucien Jerphagnon

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Christianisme et substances hallucinogènes

Message non lu par SergeA » jeu. 20 sept. 2018, 10:39

Jesper Andieu a écrit :
jeu. 20 sept. 2018, 9:55
Quel est votre problème ? Je ne parle pas ici de l'homosexualité. Disons que je considère qu'il y a peut-être plusieurs homosexualités. Une par jeu, condamnable, et une causée par une conformation psychique atypique, ce qui serait différent.
Quoi qu'il en soit, dans les deux cas, je ne condamne pas. J'essaye juste d'éclairer le débat Bible en main (et en tête).
Mon problème ? C'est d'être ici, probablement par curiosité, ou peut-être de chercher des réponses à mes propres questionnements, et de constater que, loin d'éclaircir mes idées, c'est plutôt le contraire qui se produit.

Jesper Andieu a écrit :
jeu. 20 sept. 2018, 9:55
Le danger des occultismes n'est plus à démontrer, le passage que je cite permet de voir ce que la Bible en dit. C'est tout simple.
De plus la plupart des gens font des choses interdites ou dangereuses PAR IGNORANCE et non forcément par malice, dans ce cas resituer ce que disent les écritures peut leur permettre d'y voir plus clair.
Ici, je vais totalement dans votre sens et je parle en connaissance de cause, ayant eu de multiples expériences de décorporation non provoquées ET provoquées et ce depuis la toute petite enfance. Ayant voulu recommencer (avant ma conversion), j'ai vite perçu (par la grâce de Dieu) qu'il valait mieux que je m'abstienne.

Jesper Andieu a écrit :
jeu. 20 sept. 2018, 9:55
Il y a quand même une différence. L'homosexualité n'affecte que celui qui la pratique, alors que l'occultisme joue avec l'invisible. Et dans l'invisible, il y a du monde...
Ceci est par contre tout à fait discutable. Sur le plan matériel, on est souvent homosexuel avec un partenaire, donc cela implique plus que soit, sans parler de ses proches (en valeur absolue et sans juger quoi que ce soit sur les implications). Et en fait c'est la même chose pour l'invisible, si ce n'est que cela n'implique pas forcément un partenaire. Sur un plan disons non matériel, je ne pense pas qu'on puisse déduire quoi que ce soit ; il me semble que ce serait un peu présomptueux de le faire.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Gingko
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : ven. 25 mai 2018, 21:43
Conviction : catholique

Re: Christianisme et substances hallucinogènes

Message non lu par Gingko » ven. 21 sept. 2018, 16:23

Le problème de l'addiction avec les substances hallucinogènes est important car il peut détruire la vie des personnes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités