A propos de l'examen de conscience

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

A propos de l'examen de conscience

Message non lu par christiane » ven. 26 juin 2009, 6:19

Examen de conscience
C'est parce que j'aime Jésus que je crains et regrette tout ce qui peut me séparer de Lui.

Aussi, aujourd'hui, je me pose ces questions :

- quelle a été ma fidélité à la prière ces derniers temps ?
- ai-je essayé de mettre l'eucharistie au centre de ma vie ?
- ai-je aimé et respecté ma dignité d'enfant de Dieu ?
- quel regard ai-je eu sur mon prochain ?

Je médite ces questions.

Christiane

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Examen de conscience

Message non lu par olive » ven. 26 juin 2009, 13:34

Et ma question la voici :

Pourquoi ai-je passé la nuit en adoration ?
Pourquoi ai-je jeuné ?
Pourquoi suis-je allée à la Messe pour communier avec Lui ?

Pour moi . Oui, c'est moi que je recherche .

Priez pour moi mes frères .

Finalement, aujourd'hui je reçois plus de grâce à ne pas réussir à jeûner, la grâce de l'Humilité .
ô bienheureux reniement de Pierre, qui Lui a valu une telle révélation de la connaissance de soit en Vérité !
Créature devant son Créateur !

Père je te donne ma misère, mon orgueil, mes désirs de vaine gloire, l'illusion que finalement je ne suis pas si mal . Et toi donne-Toi à moi .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Examen de conscience

Message non lu par etienne lorant » ven. 26 juin 2009, 15:12

En ce jour, à l'heure de la miséricorde, je viens de respecter (pour une fois !) la règle qui veut que l'on interrompe tout ce que l'on fait pour invoquer la miséricorde de Jésus... Je l'ai fait pour moi-même, pour tous les membres de ma famille, pour les personnes que j'ai rencontrées dans le passé et le présent, et toujours en élargissant mon cercle, pour toutes les personnes rencontrées via internet.

Ô Sang et Eau, qui avez jailli du côté du Christ en source de miséricorde pour nous, j'ai confiance en Vous !

Je m'en rends compte : il n'y a rien de meilleur pour un homme que de suivre la règle qu'il a reçue et d'obéir avec fidélité.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Examen de conscience méthodique

Message non lu par Théophile » dim. 26 déc. 2010, 17:44

Ayant à coeur de me placer chaque soir face-à-face devant Dieu, dans l'obscurité de la foi, pour examiner ma conscience en toute vérité, j'ai enfin trouvé une méthode qui me convient.
Elle est décrite en cinq pages sur le site suivant : http://www.liturgiecatholique.fr/Faire- ... jourd.html
En fait, c'est un moyen tout simple, qui empêche aussi de déprimer, car auparavant je m'examinais seulement selon les fautes faites durant la journée.

Voici donc les étapes proposées :

Préambule : prendre le temps de se poser, puis se rendre présent à Dieu.

1) Rendre grâce
En repassant le fil de ma journée, je m'interroge : "Comment la Sainte Trinité a été présente et agissante dans ma vie ?"

2) Le temps du pardon
C'est une démarche identique à celle avant de recevoir le sacrement de réconciliation.

3) Le regard sur demain
Que vais-je faire demain ? En premier lieu consentir à la réalité des personnes et des choses qui viendront.
Quel sera le sens de mon action ?

Bref, pour les intéressés, je vous encourage à lire ces 5 feuilles ! Merci aux jésuites !

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: Examen de conscience méthodique

Message non lu par christiane » lun. 27 déc. 2010, 8:36

Merci beaucoup Théophile. J'ai mis en pratique dès hier soir cet examen de conscience.

Si vous avez d'autres sujets aussi intéressants merci de nous les offrir.

Christiane

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Examen de conscience méthodique

Message non lu par Fée Violine » lun. 27 déc. 2010, 14:14

Moi je présente au Seigneur toutes les personnes rencontrées dans la journée : c'est une façon de relire la journée.

Avatar de l’utilisateur
Ami
Censor
Censor
Messages : 195
Inscription : sam. 04 août 2012, 23:50
Localisation : Côte d'azur

A propos de l'examen de conscience

Message non lu par Ami » lun. 13 août 2012, 16:46

Bonjour à vous,

En vous lisant sur le forum, j'ai retrouvé plusieurs fois le terme "examen de conscience", quelqu'un pourrait-il m'expliquer de quoi il s'agit? En quoi cela consiste-t-il? Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne.
Dernière modification par Ami le mer. 29 août 2012, 22:32, modifié 1 fois.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Examen de conscience?

Message non lu par Anaisunivers » jeu. 16 août 2012, 11:20

Bonjour Ami,

L'examen de conscience est un prélude à faire seul avant de recevoir le sacrement de réconciliation.
En fait, on fait un retour sur soi afin de voir nos péchés, de "traquer" nos fautes. Parfois on a une liste comme support (décalogue, par exemple), mais vous pouvez le faire avec votre mémoire, et voir là où l'on est faible.

Pour l'examen de conscience, on peut demander au Saint-Esprit de nous éclairer.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Examen de conscience?

Message non lu par Théophane » ven. 17 août 2012, 21:42

L'Eglise recommande également de le faire tous les soirs avant de se coucher. On peut se demander quels ont été nos manquements pendant la journée dans nos devoirs envers Dieu (ai-je prié ? ai-je remercié Dieu ? etc.), envers le prochain (ai-je été aimable ? ai-je critiqué ? etc.) et envers nous-mêmes (ai-je bien fait mon travail ? ai-je été orgueilleux ? etc.). C'est l'examen général. A cela on peut ajouter l'examen particulier qui consiste à s'examiner sur un point particulier, notamment un défaut à éliminer ou une vertu dans laquelle on voudrait progresser.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Romanov6
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 29 oct. 2017, 17:22
Conviction : Catholique romain
Localisation : Paris

Examen de conscience : Question pratique ?

Message non lu par Romanov6 » sam. 03 mars 2018, 20:38

Bonsoir à tous,

Voilà une petite question que j'ai posé au moteur de recherche du site mais sans trouver réellement de réponse satisfaisante. Aussi, il semble peut être utile qu'un topic sur le sujet apparaisse et puisse ainsi servir à d'autres !

L'Examen de conscience, qu'est ce que c'est ?
Un temps passé à s'observer, s'étudier, faire le point sur soi même, sur les attitudes en accord avec les enseignements de Dieu et, surtout, ceux qui ne le sont pas. Étape préalable à la confession et au sacrement du pardon, il n'en reste pas moins un exercice difficile. Il implique que l'on soit à même de se pencher sur soi même et de faire face, avec l'aide de Dieu ou d'un tiers plus fin psychologue, en s'astreignant cependant à une humilité salutaire et constructive.
Pourtant, cela peut il se faire sur commande ? Comment sentir que l'on est prêt à demander le pardon ?
Comment être réellement capable de sentir si l'examen de conscience est réalisé et, si on ressent en soi même qu'il ne l'est pas, comment le réaliser totalement avec la dévotion requise à cette démarche ?

Dans l'attente de lire vos retours et d'en retirer une expérience enrichissante, je l'espère,
Je vous souhaite à tous une bonne soirée
--
“Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.“
Troisième loi d’Arthur C. Clarke

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Examen de conscience : Question pratique ?

Message non lu par Altior » sam. 03 mars 2018, 21:35

Bonsoir, Romanov!
Romanov6 a écrit :
sam. 03 mars 2018, 20:38
Pourtant, cela peut il se faire sur commande ?
Oui, bien sûr. On fait l'examen de conscience parce que et lorsque l'on veut le faire. Le mieux c'est de prendre l'habitude de le faire vendredi soir et de se confesser, si le cas, samedi.
Comment sentir que l'on est prêt à demander le pardon ?
Ce n'est nulle question de sentiment. On est objectivement prêt a demander le pardon lorsqu'on a fini de faire l'examen de conscience, on regrette les péchés et on a pris la ferme décision de ne les plus les répéter.
Comment être réellement capable de sentir si l'examen de conscience est réalisé et, si on ressent en soi même qu'il ne l'est pas, comment le réaliser totalement avec la dévotion requise à cette démarche ?
Voilà comment je fais moi: chaque soir, soit à l'occasion de la prière de soir, soit lorsque déjà alité, je fais un peu le film de la journée pour voir si je n'ai pas fais un péché. Si j'ai fais, je me pose la question de la gravité: est-ce un péché mortel, qui demande absolument le pardon sacramental, ou bien il s'agit d'un péché véniel, pour lequel la contrition est suffisante ? Si c'est un péché mortel ou si c'est un péché dont je ne me rend pas compte s'il est mortel ou véniel, je me met en tête de ne pas l'oublier.
Puis, le samedi venu (personnellement je ne fais pas le vendredi à cause de ma commodité) je prie d'abord (à Dieu ou a mon ange gardien) pour que je me rende compte des péchés éventuellement omis, puis je réfléchis de nouveau, d'abord jour par jour, puis commandement par commandement. On trouve aussi des guides pour l'examen de conscience, y compris sur la toile, mais moi je les utilise rarement, de nouveau par commodité (pour ne pas dire paresse...). Le samedi soir, si je pense communier le lendemain, l'Actus Contritionis remplace la prière de soir.
Le temps venu pour la confession, je me mets dans le fil et je fais un petit et rapide ré-examen de conscience, centré surtout sur deux questions: 1) quelles sont les péchés que j'ai à confesser (le récapitulatif). Si vous utilisez une liste écrite, c'est plus facile de ne pas oublier. 2) est-ce que j'ai fais un autre péché depuis l'examen de conscience jusqu'à l'arrivée dans le fil d'attente ?

Voilà, c'est tout.

Kyrie, eleison!

Avatar de l’utilisateur
Romanov6
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 29 oct. 2017, 17:22
Conviction : Catholique romain
Localisation : Paris

Re: Examen de conscience : Question pratique ?

Message non lu par Romanov6 » dim. 04 mars 2018, 8:37

Bonjour Altior,

Je lus votre réponse hier soir, avant de m'endormir, et cela m'a beaucoup aidé à réfléchir. La nuit porte conseil comme on dit souvent, mais en l'occurrence, je pense surtout qu'elle aida à mettre un peu d'ordre dans tous mes questionnements, à faire preuve d'un plus grand discernement sur une question fondamentale qui me "tarabustait" : Comment identifier ce qui relève du péché véniel de ce qui relève du péché mortel. Et votre propos, la manière dont vous abordez les choses fut satisfaisante.

Je comprends bien mieux l'importance de s'observer quotidiennement, et procéder à une forme de synthèse de manière hebdomadaire. Cela est parfaitement cohérent en vérité alors que, jusqu'à présent, accaparé par le travail, je ne le faisais que ponctuellement, fin de semaine en oubliant cependant les affres et défaillances, les fautes envers Dieu quotidienne, qui une fois mise bout à bout donnait naissance à une "monstruosité". Un cercle vicieux, en quelques sortes. Notre monde, notre temps occidental, est celui de l'Agenda où l'on ne fait que compartimenter les choses. Mais nous ne pouvons compartimenter Dieu... Sinon l'examen de conscience qui est une base salutaire, un cheminement en douceur vers un perfectionnement sincère, ne marche pas.

Voilà en quoi votre réponse m'a aidé : Elle a mis de l'ordre dans mon esprit rationnel qui ne parvenait pas à comprendre pourquoi je ressentais ce mal être, cette honte, sans pour autant trouver la solution approprié alors qu'il paraissait pourtant que j'allouais un temps requis à Dieu. Toute l'erreur s'affiche dans le fait que l'on n'alloue pas un temps à Dieu... Il doit être inhérent dans chacun des temps qui rythme l'agenda.

Ainsi donc, je vous dis merci.
Bon dimanche à vous
--
“Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.“
Troisième loi d’Arthur C. Clarke

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités