« Fiston, voilà ce qui arrive quand tu lis la Bible »

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

« Fiston, voilà ce qui arrive quand tu lis la Bible »

Message non lu par Relief » jeu. 15 févr. 2018, 21:47

Image

"Le panier d'eau", une jolie histoire à raconter aux enfants, et aux adultes, qui démontre les bienfaits d'une lecture assidue de la Bible.


Il était une fois un petit garçon qui vivait avec son grand-père dans une ferme. Chaque matin, le grand-père, chrétien, se levait tôt et prenait un peu de temps pour lire les Écritures. Son petit-fils essayait de l’imiter mais un jour lui demande : « Grand-père, j’essaie de lire la Bible mais le peu de fois où j’arrive à y comprendre quelque chose, je l’oublie presque aussitôt. Alors à quoi ça sert ? Autant que je ne la lise plus ! ».

Le grand-père termine tranquillement de mettre le charbon — qu’il tient dans un panier — dans le poêle puis dit à son petit-fils : « Va au fleuve et apporte-moi de l’eau ».

L’enfant y va, mais bien entendu quand il revient il n’y plus d’eau dans le panier. Le grand-père ricane et dit : « Ben alors, tu dois être plus rapide. Allez, vas-y, retourne au fleuve et prends de l’eau ».

Naturellement, cette autre tentative échoue elle aussi.

Le petit-fils, qui a perdu son souffle, se dit « c’est impossible », et va chercher un seau. Mais le grand-père insiste : « Je ne t’ai pas demandé un seau d’eau, mais un panier d’eau. Retoune au fleuve ».

Le jeune sait qu’il n’y arrivera pas, mais y va quand même pour montrer au vieil homme que c’est inutile. Il a beau être rapide l’eau filtrait des trous du panier. Il retourne au fleuve et rapporte le panier vide à son grand-père, en disant : « Tu vois bien ? ça ne sert à rien ! ».

« Tu es sûr ? – dit le grand-père – regarde un peu le panier ».

L’enfant regarde : le panier, qui était tout noir à cause du charbon, est maintenant parfaitement propre !

« Fiston, voilà ce qui arrive quand tu lis la Bible. Tu ne comprends pas tout, ne te souviens pas toujours de ce que tu as lu, mais quand tu la lis, c’est à l’intérieur de toi que ça change. Dieu travaille comme ça dans nos vies, il nous peaufine intérieurement, et peu à peu nous transforme pour que nous puissions lui ressembler ».

https://fr.aleteia.org/2018/02/08/fisto ... -la-bible/

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: « Fiston, voilà ce qui arrive quand tu lis la Bible »

Message non lu par TREBLA » jeu. 15 févr. 2018, 23:14

Cher Relief,

Merci pour cette histoire.
Relief a écrit : Relief : jeu. 15 févr. 2018

"Le panier d'eau", une jolie histoire à raconter aux enfants, et aux adultes, qui démontre les bienfaits d'une lecture assidue de la Bible.
Quelle belle histoire !

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: « Fiston, voilà ce qui arrive quand tu lis la Bible »

Message non lu par Fée Violine » ven. 16 févr. 2018, 0:22

Il y a presque la même histoire avec les Pères du désert. Un moine se plaint d'oublier l'évangile du jour dès qu'il l'a entendu, et quand il lave la salade on lui fait remarquer que l'eau est partie mais que la salade est propre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités