Pour contrister son chrétien sur Internet

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7599
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Pour contrister son chrétien sur Internet

Message non lupar Cinci » jeu. 04 janv. 2018, 1:09

On lui sert des textes comme celui du jésuite Van Breemen sur le Saint Esprit ...

;)

... enseigner, prouver, démontrer, discuter, ne satisfera point. En fait, celui qui témoigne de la vérité religieuse mettra moins l'accent sur l'argumentation et plus sur le témoignage, moins sur la discussion et plus sur le partage, moins sur l'intellectualisme et plus sur l'Esprit Saint. Témoigner exige bien plus que tout l'intellect que peut produire notre cerveau.

Le témoignage engage non seulement la compétence et la connaissance de celui qui atteste, mais il l'engage en tant que personne, ce qui va bien plus loin. Témoigner n'est pas une simple communication. Cela fait intervenir la puissance du Saint Esprit qui entraîne avec elle la conviction totale : "Car notre Évangile ne s'est pas présenté à vous en parole seulement, mais en puissance, dans l'action de l'Esprit Saint, dans une assurance absolue" (Thes 1, 5 )

Il faut du courage pour dire aux autres la vérité qui est Esprit. Le simple exposé intellectuel est bien plus facile car il est sans danger ! On ne peut pas être blessé. Un témoin se rend vulnérable. Il hasarde non seulement son intelligence mais aussi son coeur. Témoigner signifie qu'on est sans défense. Nous avons mal quand notre témoignage (et cela veut dire nous-même) n'est pas accepté. Il n'y a pas d'apostolat sans le consentement à cette sorte de souffrance. On peut s'abriter derrière des raisonnements brillants et ne pas avoir mal. Mais on ne se fera pas écouter non plus. `

La vie religieuse devrait être un témoignage. C'est à dire que nous n'avons pas de défense à opposer à ceux qui jugent la vie religieuse, qui la contestent, qui souhaitent la renouveler, sans posséder eux-mêmes une foi totale et une espérance surnaturelle. Des profanes ou même des religieux peuvent aisément se plaindre de la vie religieuse. Ils peuvent avoir raison dans ce qu'ils disent et pourtant manquer l'esprit authentique, le Saint Esprit, une harmonie vraie. Témoigner de la vie religieuse signifie que cette vie en soi a pour nous de la valeur et nous comble. Nous ne la vivons pas pour convaincre les autres. Ce n'est pas là témoigner. C'est une façade.

Témoigner dans la vie religieuse signifie que, même si les autres ne nous comprennent pas ou nous désapprouvent, nous sommes pleins d'espérance. C'est la base du témoignage : qui perd son âme la trouvera. Le témoignage n'est ni égoïste ni intéressé. L'Esprit Saint fait de nous des témoins. Les fruits de l'Esprit forment ce genre de personnes qui sont de vrais témoins du Christ, même au milieu des peines et des souffrances : "Le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi" (Gal 5,22)

Source : Pierre Van Breemen, "De toutes les bonnes choses, la meilleure" dans Comme le pain rompu, p. 192
On lit Van Breemen et c'est comme un camouflet "Voilà, mon cher, pour votre heureux babillage sur ce forum catholique, votre exposé minutieux et vos excommunions virtuelles."

SergeA
Senator
Senator
Messages : 776
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Pour contrister son chrétien sur Internet

Message non lupar SergeA » jeu. 04 janv. 2018, 4:46

:-D
Vous en avez de drôles de lectures cher Cinci ... :oui:
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7599
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Pour contrister son chrétien sur Internet

Message non lupar Cinci » sam. 06 janv. 2018, 14:20

La lecture devient de nos jours une activité de plus en plus subversive ... surtout avec de vrais livres en papier.

:-D


Revenir vers « Spiritualité »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités