Pierre Lacroix, Montréal

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Pierre Lacroix, Montréal

Message non lu par zelie » sam. 30 déc. 2017, 8:33

Bonjour à tous,

Je suis tombée ce matin par hasard sur un site canadien qui propose des prières, justement en en cherchant une:

http://www.pierrelacroix.com/2014/03/pr ... e-journee/

L'auteur, un certain Pierre Lacroix, se présente comme missionnaire catholique et pour ma part, je pense qu'il est nettement charismatique.
Ma question s'adresse à nos frères canadiens ou québecquois: qu'en est-il réellement de cet homme et de ses actions?
Son site m'a laissée perplexe, un peu sur la défensive: pour moi , Jésus n'est pas assez central ni assez présent, (voir le lien sur son Image, bien naïve comme dans les années 1920, c'est pour moi de l'enfumage).
Je trouve aussi les prières un peu "magiques'; où est la place centrale du Notre Père? Je trouve aussi le site un peu trop raccoleur, j'y sens un gros business derrière, il donne des prières mais vend une infinité de CD; mais la parole de Dieu ou tout ce qui Le touche ne doit-il pas être gratuit?
Les témoignages sont tous miraculeux; cela me gêne car cela accrédite l'idée "magique" de la démarche proposée. J'en ressors avec l'impression qu'il nous emballe très bien le chocolat, ou est-ce une façon d'être au monde qui nous est étrangère en France? Il est dit à un moment que le Cardinal Ouellet soutient son action.


Là où le bât blesse pour moi, c'est que je ne suis pas pour ma part charismatique, pas parce que je suis contre de base, juste parce que je ne le suis pas, les événements de la vie ne m'y ont pas conduit; je comprends par contre que d'autres le soient et que je ne puisse pas juger cette démarche de l'extérieur; du coup j'aimerais avoir l'avis de tous sur cet homme; que vous soyez charismatique ou pas, si vous connaissez l'homme, ses actions et son site, auriez-vous la gentillesse de bien vouloir en témoigner ici, pour nous aider à y voir clair?

Remarque : Cet auteur a été accusé d'agressions sexuelles sur trois mineurs il y a trente ans, et malgré son blanchiment complet, en a apparemment beaucoup souffert. Sur ce point je lui accorde du crédit car autant une agression de toute nature me hérisse, autant une fausse accusation est aussi à mon sens une agression terrible et pas des moindres. Accuser à tort un homme qui selon lui se dévoue aux autres me semble infâme.

Liens que j'ai réussi à insérer (tous ne fonctionnent pas ) sur les points que j'aborde:

http://www.pierrelacroix.com/a-propos-auteur/

http://www.cite-pere.qc.ca/cadres.htm

tous les liens n'ont pas fonctionné, mais à partir de ces deux là, et en naviguant très peu, on arrive vite à se faire une idée.

Je vous souhaite à tous de très doux moments de prière en ce temps de Noël. Que Dieu notre Père vous garde sur Son Coeur!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pierre Lacroix, Montréal

Message non lu par Anne » lun. 15 janv. 2018, 4:21

Pierre Lacroix a connu ici beaucoup de succès dans les années 1980 en effet.

Il y avait eu auparavant (années 60-70) au Québec un élan dans la mouvance du "renouveau charismatique" très fort qui a connu un très grand succès. Celui-ci œuvrait alors dans la sphère catholique, avec la bénédiction du clergé. Il est encore actif mais à un très moindre degré, il va sans dire, et est beaucoup moins visible que jadis.

La vague "Lacroix" est survenue par la suite. On ne peut nier son grand succès (émissions de télévision, de radio, immenses rassemblements) ni son implication caritative. Son type d'évangélisation a rejoint un vaste public à l'époque et j'ai souvenir que nous l'écoutions "religieusement" à la télé car il était très intéressant et convaincant, sachant s'adresser à tous de manière simple et convaincue/convaincante.

Après ses déboires avec la justice, on ne l'a guère revu et on n'en entend plus parler. Votre intervention a ravivé des souvenirs!

Après avoir jeté un œil sur son site, je ne crois pas que tout soit "à jeter" et son action semble toujours sincère. Je note aussi qu'il semble attaché à la Vierge Marie, ce qui est en continuité avec ses racines catholiques.

J'ignore cependant s'il est toujours en "odeur de sainteté" du point de vue de l'Église. Il ne semble en faire mention nulle part sur son site.

C'est sans doute à utiliser avec discernement...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pierre Lacroix, Montréal

Message non lu par Cinci » lun. 15 janv. 2018, 19:35

Zélie a écrit :
Là où le bât blesse pour moi, c'est que je ne suis pas pour ma part charismatique, pas parce que je suis contre de base, juste parce que je ne le suis pas, les événements de la vie ne m'y ont pas conduit; je comprends par contre que d'autres le soient et que je ne puisse pas juger cette démarche de l'extérieur; du coup j'aimerais avoir l'avis de tous sur cet homme; que vous soyez charismatique ou pas, si vous connaissez l'homme, ses actions et son site, auriez-vous la gentillesse de bien vouloir en témoigner ici, pour nous aider à y voir clair?
Je ne pourrais pas tellement vous aider dans ce cas.

:?:


Je ne connais pas personnellement Pierre Lacroix. Je connais rien de ses activités des dernières décades à l'étranger. Il est très discret. Nul n'entend parler de lui au Québec.

Néanmoins, je pense qu'il est honnête dans ses activités missionnaires. Il se positionne dans la foulée des Émilien Tardif ou de la soeur Claire qui. tous les deux, oeuvraient (et oeuvre encore dans le cas de la soeur) principalement à l'étranger : dans les Antilles, en Afrique, en Haïti. L'un ou l'autre sont toujours très très populaires auprès des catholiques de ces pays. De toute manière, depuis les 50 ans que le mouvement charismatique existe au Canada, il n'est jamais arrivé une seule fois qu'un de ses leaders ou des têtes dirigeantes soient mêlés à des affaires louches, criminelles et tout.

Pierre Lacroix n'est pas le genre à vivre luxueusement dans un château ni à collectionner des voitures de style entre deux tournées de conférences sur la vertu de pauvreté.

On peut ne pas être très entiché du style un peu expansif des charismatiques, surtout chez les Africains. Il est possible de critiquer le fait qu'on insisterait trop sur certains charismes plus que d'autres. Mais je ne penserais pas que l'on puisse douter sérieusement de la sincérité du bonhomme.

Pour la vente de CD ? Bof ... Je présume qu'Il y a des coûts de production , des coûts également pour organiser des rassemblements qui durent des jours et des jours. Ces missionnaires ne vont pas recevoir de sous de la part des gouvernements. Il est normal que la vente de CD puisse soutenir la mission.

Beaucoup de catholiques s'énervent le "poil des jambes" avec l'école de pensée charismatique. Pourtant, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. L'important c'est que le groupe concerné reste bien branché sur l'Église traditionnelle. Il s'agit d'être respectueux de la hiérarchie, l'enseignement de l'Église. On reste branché sur le Corps du Christ, les sacrements et tout. Je pense bien que c'est le cas de Pierre Lacroix.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Pierre Lacroix, Montréal

Message non lu par zelie » mar. 16 janv. 2018, 21:00

Je vous remercie tous les deux.
Je commençais à croire que personne ne le connaissait (moi non plus d'ailleurs je ne le connaissais pas avant d'y tomber dessus par hasard).
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités