Michel Serres à bâton rompu

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Michel Serres à bâton rompu

Message non lu par Cinci » jeu. 23 nov. 2017, 20:55

La conversation ...


- Penser, comprendre les choses par la pensée, nous réconcilie avec le monde, dites-vous ...

Mon but en tant que philosophe, est de réintégrer le monde. Je vais vous raconter une histoire. Récemment, je me promenais dans le bois de Vincennes. C'était la fin du jour et le ciel était dans les tonalités de rose, d'orangé, de bleu ... Quelle beauté! Alors je suis resté en extase, car ça ne dure jamais très longtemps. Eh bien, il y avait autour de moi des dizaines de personnes qui passaient, discutaient, s'engueulaient. J'ai attrapé l'une d'elles par le bras et je lui ai dit :"Vous avez vu ça?", "Ah oui, je vais prendre une photo." Ça leur était égal. En fait, nous faisons comme si nous étions seuls au monde. Ces passants vaquaient à leur ordinaire sans voir qu'ils vivaient un moment d'une beauté effarante! Ma philosophe consiste à ça : donner au monde la parole. L'histoire humaine ne commence pas avec nos propres manigances. Elle commence avec l'arrivée du vivant, le début de l'univers. Que le monde entre!

- Vous êtes joyeux. Est-ce la fin de toute chose?

Le philosophe est un homme éminemment joyeux! Il n'y a rien qui donne plus de joie que la pensée, que l'invention. D'ailleurs, philosophe, philos sophia, ne veut pas dire du tout "ami de la sagesse". Lorsqu'un mot grec est formé de deux mots grecs, il faut commencer par le second. Astronomie : les lois des astres. Donc, philosophie : le savant de l'amour. Celui qui sait beaucoup de choses sur l'amour! Et qu'est-ce qui donne plus de joie que l'amour?

- Votre dernier livre, Darwin, Bonaparte et le Samaritain, porte une vision claire du monde contemporain. Vous n'avez jamais vu le diable, dans cette ère de la communication dont vous parlez si bien?

Il y est!

Connaissez-vous le théorème d'Esope? Il était esclave et cuisinier d'un maître qui lui dit un jour :"Fais-moi le meilleur plat du monde!"
Esope - qui ne connaissait pas, hélas, la recette du foie gras des Landes - lui fit un plat de langue. Le maître se régala. Le lendemain, il lui dit :"Fais-moi le pire plat du monde." Esope lui fit un plat de langue, le même. Le maître lui dit :"Tu te moques de moi?" "Non, maître, la langue est la meilleure et la pire des choses." A l'ère des communications, vous pouvez avoir les informations les plus extraordinaires, mais aussi des cohortes d'âneries.

- Les anges sont rares, ils sont porteurs d'un vrai message, ils sont envoyés. Ils savent d'où ils viennent et connaissent leur mission. Et ça, aujourd'hui, c'est rare non?

Vous parlez là des bons anges! En devenant des anges, par millions, nous avons caché par notre activité la figure centrale de Dieu. Et une grande partie d'entre nous sont des anges déchus. Tout à l'heure, nous parlions du message comme la meilleure et la pire des choses. Il y a de même des bons et des mauvais anges.

- Il y a donc dans l'aventure angélique, ce risque de chute ...

C'est la chute des anges, très connue ... Les démons ne sont d'ailleurs que des anges déchus. Qui ne savent pas d'où ils viennent et détruisent le message. Ce sont des intermédiaires abusifs. Le monde en est plein.

[...]

- Dans votre livre, vous dites :"La pitié paraît miraculeuse, puisqu'elle va jusqu'à la folie de la résurrection." A-t-on besoin de ce miracle de la résurrection pour vivre?

La pitié est le fondement même de la conduite humaine. Pièta, en italien, signifie à la fois pitié et piété. La résurrection n'est pas une vengeance contre ceux qui ont tué le Christ, elle est une victoire contre la mort. C'est une victoire non pas par rapport à des hommes, mais par rapport à ce destin fatal.

Source : Panorama, mars 2017

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités