Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par errare humanum est » lun. 17 déc. 2007, 19:09

Bonsoir

Donc en résumé, inutile de chercher à écouter, rien à entendre...
Prier quand même c'est important.
Et tout ce qui vous arrive après avoir prier c'est sa réponse
Quand vous aimez quelqu'un, lui donnez vous tout ce qu'il vous demande, ou alors vous le mettez en situation pour l'obtenir ?

Si vous demandez du courage au seigneur, est ce que vous pensez qu'il va vous mettre dans une situation où il faut du courage, ou alors vous pensez qu'il va vous donner le courage directement ?
Non je n'utilise pas la mise à l'épreuve envers les personnes que j'aime!
Mais sachant celà il y a des trucs pour lesquels je vais éviter de prier!

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par DavidB » lun. 17 déc. 2007, 19:27

Bonjour, Dieu vous bénisse tous et la paix du christ jaillise sur vous.

La prière sert à faire ensemble, avec Dieu. Pas à demander à Dieu de faire, ni à demander à Dieu de tomber d'accord avec ce qu'on fait. Il s'agit de se mettre d'accord.

Il s'agit de prier, mais prier ce n'est pas que demander, c'est aussi se souvenir de tout ce que Dieu nous a dit par sa parole, d'où l'importance d'une liturgie juste et sa fréquentation.

Prier c'est confier nos demandes, mais en même temps, méditer à un problème, un besoin, en se demandant ce que le Seigneur dit dans sa parole qui pourrait nous éclairer. Il nous a fait des promesses d'Alliance et c'est surtout à la méditation de cette Alliance(comme dans un couple) que renvoie la prière en premier lieu, il me semble.

Il ne s'agit pas d'éprouver nécessairement, ni de quêter. Il s'agit de se consulter mutullement, la réponse est certainement dans la méditation des écritures et une fois le consensus fait entre soi et Dieu, dans la prière, il reste à se mettre en route.

:)

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par Yves54 » lun. 17 déc. 2007, 22:06

errare humanum est a écrit :Bonsoir

Donc en résumé, inutile de chercher à écouter, rien à entendre...
Prier quand même c'est important.
Et tout ce qui vous arrive après avoir prier c'est sa réponse
Quand vous aimez quelqu'un, lui donnez vous tout ce qu'il vous demande, ou alors vous le mettez en situation pour l'obtenir ?

Si vous demandez du courage au seigneur, est ce que vous pensez qu'il va vous mettre dans une situation où il faut du courage, ou alors vous pensez qu'il va vous donner le courage directement ?
Non je n'utilise pas la mise à l'épreuve envers les personnes que j'aime!
Mais sachant celà il y a des trucs pour lesquels je vais éviter de prier!
Ce n'est absolument pas dans le sens de la mise à l'épreuve que je disais cela, je le disais plus dans le sens de la mise en situation pour que vous accédiez par vous même à ce que vous demandez.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par errare humanum est » lun. 17 déc. 2007, 22:13

Mise en situation, mise à l'épreuve, excusez moi j'ai un peu du mal avec la nuance!
Oui, c'est comme pour demander la patience, le Seigneur nous enverra des épreuves de patience.

Vous connaissez cette prière ? Seigneur, donne-moi la patience... mais fais-ça vite !

On voudrait être humble mais sans épreuve d'humilité... càd d'humiliations...

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par Christophe » mar. 18 déc. 2007, 10:48

errare humanum est a écrit :Donc en résumé, inutile de chercher à écouter, rien à entendre...
Prier quand même c'est important.
Et tout ce qui vous arrive après avoir prier c'est sa réponse
Bonjour Alice

Lorsqu'il y a une décision à prendre, il faut prier Dieu d'éclairer notre conscience, et suivre ce que nous dit notre conscience... C'est en tout cas comme cela que je procède pour me mettre à l'écoute de Dieu.

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par Yves54 » mer. 19 déc. 2007, 23:53

errare humanum est a écrit :Mise en situation, mise à l'épreuve, excusez moi j'ai un peu du mal avec la nuance!
Oui, c'est comme pour demander la patience, le Seigneur nous enverra des épreuves de patience.

Vous connaissez cette prière ? Seigneur, donne-moi la patience... mais fais-ça vite !

On voudrait être humble mais sans épreuve d'humilité... càd d'humiliations...
Mise à l'épreuve : si vous échouez, on vous raille ou alors vous êtes mise au banc.
Mise en situation : vous êtes dans la situation et Dieu vous donnera le petit coup de pouce qui vous permettra de parvenir à ce que vous souhaitez, si ce souhait est "correct". C'est comme ça que je le vois.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités