Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par errare humanum est » jeu. 13 déc. 2007, 10:20

Bonjour,
J'ai une décision importante à prendre, et je voudrais bien ne pas me planter cette fois!
Comme il y a des gens qui sont éclairés par la prière, je voudrais bien qu'il en soit ainsi pour moi.
Le problème c'est que je ne dois pas savoir écouter parce que je n'entends rien, vraiment rien... Dans le silence d'une église, je ne pense à rien, rien du tout, pas une pensée ne me traverse...
Comment faut-il faire pour se mettre à l'écoute?
Alice

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par Boris » jeu. 13 déc. 2007, 12:28

Je pense que l'écoute nécessite une relecture de la Vie.

Par exemple, lorsque nous avons déménagé, nous avons prié en demandant d'avoir une maison adaptée à nos besoins.

Nous n'avons rien entendu, comme vous semble-t-il, mais nous avons trouvé une première maison en location dans la campagne de Rambouillet, nous donnant le goût d'y vivre et une seconde 6 mois plus tard à acheter, toujours autour de Rambouillet, à acheter, nous permettant d'aller à la Messe avec la Communauté Saint Martin.

Nous n'avons rien entendu sur le moment mais après coup, nous pensons que le Seigneur a guidé nos choix.


Ainsi, pour vous, je vous recommande de prier pour votre discernement dans votre choix. Mais je pense qu'il y a des règles à suivre pour la prière :
- toujours s'en remettre à la volonté de Dieu, jamais sa volonté propre. Il sait mieux que nous ce qui est bon pour nous à long terme.
- le souffle de l'Esprit Saint agit dans les cœurs et les esprits plus que dans la transformation de la nature (autrement dit ne pas demander un miracle éclatant).

Dans le cas, tel que vous nous le présentez, je vous recommande de demander au Seigneur de "vous insuffler le choix le plus adapté à vous et/ou votre famille" ou de "vous permettre de discerner le choix le plus adapté à vous et/ou votre famille".
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par Geronimo » jeu. 13 déc. 2007, 12:32

C'est une question très difficile et pourtant cruciale.

Dieu ne parle jamais dans un mégaphone sinon notre liberté serait passablement diminuée.
Il me semble que Dieu peut nous parler par des locutions internes, mais le plus souvent par des personnes extérieures ou par la lecture de sa parole.

Le problème est que notre ennemi (satan) parle aussi par ces vecteurs. Et il sait se faire séduisant pour nous entraîner sur de fausses pistes sous couvert de bien.

Il faut donc s'entraîner au discernement des esprits.
Les idées qui viennent des bons esprits, les anges et Dieu, entraînent dans notre âme la paix.
Les idées des mauvais esprits entraînent le tumulte.

L'assistance d'un "père spirituel" est très précieuse. Et, comme le dit le bon seb, il faut savoir prendre le temps en ayant une attitude de disponibilité à Dieu.

L'important est d'avoir la ferme volonté de ne faire et de ne désirer que ce qui peut nous rapprocher de Dieu, de nous remettre dans la perspective de notre vie présente et de la vie éternelle en sachant que le passage de l'une à l'autre peut se faire n'importe quand, peut-être dès ce soir.

Dieu veut notre bonheur, c'es- à-dire notre salut.
Il ne cesse de nous tendre des perches tout en nous laissant entièrement libres de les saisir ou non.
Dieu propose et l'homme dispose.
En tous cas c'est ce qu'il me semble.

Pour pouvoir entendre Dieu il faut être le plus possible uni à lui quotidiennement.

Voilà quelques pistes même si je ne maitrise pas du tout cette science du discernement.

Que Dieu te bénisse.

PAX CHRISTI

:saint:
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par errare humanum est » jeu. 13 déc. 2007, 15:36

Merci pour vos réponses.

Je ne comprend pas la notion de "relecture de la Vie".

Est-ce que ce n'est pas un peu fétichiste de mettre Dieu derrière tous nos choix?
Geronimo, quand vous dites
Il me semble que Dieu peut nous parler par des locutions internes, mais le plus souvent par des personnes extérieures ou par la lecture de sa parole.
On ne peut pas chercher dans tout ce qui nous entoure une réponse...
L'évangile du jour a dit ça, telle personne m'a dit ça, j'ai rêver de ça... donc voilà la réponse?
Nous n'avons rien entendu sur le moment mais après coup, nous pensons que le Seigneur a guidé nos choix.
Quand vous dites ça Boris, j'imagine que vous êtes heureux dans votre maison. Mais si ça n'avez pas été le cas, auriez-vous pensé n'avoir pas été suffisemment à l'écoute ou que la réponse que vous attendiez était bien celle-là et que vous avez simplement du mal à la comprendre dans l'immédiat?

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par Boris » jeu. 13 déc. 2007, 16:29

errare humanum est a écrit :Je ne comprend pas la notion de "relecture de la Vie".
C'est prendre le temps de regarder sa Vie passée et d'y voir l'action de Dieu.
errare humanum est a écrit :
Nous n'avons rien entendu sur le moment mais après coup, nous pensons que le Seigneur a guidé nos choix.
Quand vous dites ça Boris, j'imagine que vous êtes heureux dans votre maison. Mais si ça n'avez pas été le cas, auriez-vous pensé n'avoir pas été suffisamment à l'écoute ou que la réponse que vous attendiez était bien celle-là et que vous avez simplement du mal à la comprendre dans l'immédiat?
Le fait est que nous avons prié et que la maison est adaptée.
Idem pour des amis : ils ont priés et nous aussi et ils ont une maison adaptée à leurs besoins professionnels et personnels.

Nous avons prié pour des couples pour qu'ils prennent le temps dialoguer alors que ça allait mal : plusieurs années après ils sont toujours ensemble et ont surmonté l'épreuve.

...


Vous dites "Mais si ça n'avez pas été le cas ..." mais le fait est que nos prières ont été exaucées.
Or personne n'a entendu de petite voix lire ceci ou cela.

Il faut faire confiance à Dieu et sa providence.
Lc XI 9-13 a écrit :Et moi je vous dis: Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit; qui cherche trouve, et l'on ouvrira à qui frappe. Y a-t-il parmi vous un père qui, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre? Ou, (s'il demande) un poisson, lui donnera-t-il, au lieu de poisson, un serpent? Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc vous, tout méchants que vous êtes, vous savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l'Esprit-Saint à ceux qui lui demandent.
Mc XI 24 a écrit :C'est pourquoi, je vous le dis, tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l'obtenez, et ce sera (fait) pour vous.
Jn XIV 14 a écrit :Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Jn XVI 24 a écrit :Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom: demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.
Ces 2 derniers versets expliquent pourquoi les prières Liturgique se terminent par "Par le Christ notre Seigneur." (Per Christum Dominum Nostrum). (ou équivalent)
UdP,
Boris

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par errare humanum est » jeu. 13 déc. 2007, 16:46

Vous dites "Mais si ça n'avez pas été le cas ..." mais le fait est que nos prières ont été exaucées.
Je suis contente pour vous que toutes vos prières soient exaucées.
Et je veux bien admettre ne pas savoir prier.
Mais quand même, s'il suffisait de demander pour obtenir, vous ne pensez pas que plus de personnes y auraient recours. Je ne parle pas de demander n'importe quoi.
Ca ne vous arrive jamais de ne pas être exaucé?
Sincèment, boris, si vous êtes toujours exaucés dites-le, parce que je vous confierez qq prières...

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par Boris » jeu. 13 déc. 2007, 17:02

errare humanum est a écrit :
Vous dites "Mais si ça n'avez pas été le cas ..." mais le fait est que nos prières ont été exaucées.
Je suis contente pour vous que toutes vos prières soient exaucées.
Et je veux bien admettre ne pas savoir prier.
Mais quand même, s'il suffisait de demander pour obtenir, vous ne pensez pas que plus de personnes y auraient recours. Je ne parle pas de demander n'importe quoi.
Ca ne vous arrive jamais de ne pas être exaucé?
Sincèment, boris, si vous êtes toujours exaucés dites-le, parce que je vous confierez qq prières...
Au début, on comptait les prières exaucées dans le but d'ajouter un "merci pour telle intention qui a été exaucée".
Et puis passer la barre des 10 remerciements en quelques semaines, nous nous sommes rendus compte que c'était une forme de comptage (ce qui n'était pas le but) et que Dieu aime sans compter.

Je ne sais pas si toutes nos prières sont exaucées. Je pense que oui mais pas forcément à la manière dont nous nous y attendions.
Dieu est libre de répondre comme il le veut ! :D

C'est pourquoi, comme vous le reprenez, il ne faut pas demander n'importe quoi ou n'importe comment.

C'est aussi pour cela que je vous ai indiqué une formulation pour votre prière. Ensuite il faut laisser faire les Anges qui sont nos gardiens et les messagers de Dieu.
Nous ne les voyons pas, nous ne les entendons pas mais il faut croire(nous nous devons de croire) qu'ils agissent.

C'est cela la confiance ou l'espérance.


Pourquoi personne ne prie plus souvent ? Parce que c'est dure de faire confiance en Dieu :
- on ne le voit pas sauf sous la forme Eucharistique (et là désolé mais son action semble très limité)
- on ne l'entend pas sauf en décryptant la Bible
Il faut donc faire confiance à une personne qu'on ne voit ni n'entend ni ne sent ...
C'est dure.
Cela s'appelle avoir la Foi et en faire l'expérience.

Les paroles du Christ sont claires. Lisez une vie de St François ou de St Jean de la Croix : toute leur vie est marquée par la prière. Ils ont tout obtenu par la prière uniquement.
(Pour St Jean de la Croix, cela va jusqu'à la délivrance d'une prison ou du moins la manière de le faire, la nourriture pour son couvent, ...)

C'est dure de s'abandonner dans les mains du Seigneur car c'est un pari un peu fou d'un point de vue de la raison.
C'est là que la Foi supplante la raison.

La raison dira après coup c'est le hasard, vous avez de la chance ... la Foi dira du même évènement que la prière a été exaucée.

Par exemple, pour les bébés (les nôtres ou ceux des autres) nous demandons qu'ils aient une vie digne. Cela ne veut pas dire qu'ils soient exempts de maladie ou de malformations.
Une personne ayant un handicap peut quand même avoir une vie digne.

J'ai des tas d'exemples de prières qui ont été exaucée mais je ne suis pas là pour faire déballage de la vie privée de ces personnes.

Une dernière tout de même : nous avons prier en début d'année scolaire pour qu'une de nos nièces puisse entrer à la maison d'éducation de la Légion d'Honneur. Elle était en liste d'attente et une place s'était libérée.
Maintenant elle est très heureuse d'y être.
Alors ? Coup de bol ou prière exaucée ? Question de Foi.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par Boris » jeu. 13 déc. 2007, 17:03

Autre chose : dans la société hyper-matérialiste, on ne nous pousse pas à obtenir quoique ce soit autrement que par le matérialisme.

Mais vous avez eu le bon réflex : poser la question de la prière.
UdP,
Boris

errare humanum est
Censor
Censor
Messages : 194
Inscription : dim. 07 oct. 2007, 13:53
Localisation : ile de france

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par errare humanum est » jeu. 13 déc. 2007, 22:26

La raison dira après coup c'est le hasard, vous avez de la chance ... la Foi dira du même évènement que la prière a été exaucée.
Mais quand la raison dit c'est vraiment pas de chance, que dit la Foi?
vous n'avez pas su prier? ou la prière est exaucée mais la réponse vous dépasse?
Par exemple, pour les bébés (les nôtres ou ceux des autres) nous demandons qu'ils aient une vie digne. Cela ne veut pas dire qu'ils soient exempts de maladie ou de malformations.
Une personne ayant un handicap peut quand même avoir une vie digne.
ça évidemment vous serez exaucée!

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par DavidB » sam. 15 déc. 2007, 4:05

Geronimo a écrit : Les idées qui viennent des bons esprits, les anges et Dieu, entraînent dans notre âme la paix.
Les idées des mauvais esprits entraînent le tumulte.

L'assistance d'un "père spirituel" est très précieuse. Et, comme le dit le bon seb, il faut savoir prendre le temps en ayant une attitude de disponibilité à Dieu.

Bonjour à tous, la paix du christ soit sur vous.

En effet, une lecture attentive des besoins, une relecture de vies, certainement,
un père spirituel = très bonne idée, mais pour autre chose que choisir la bonne couleur des rideaux.

Bien, pour répondre à la paix et aux tumultes, je dirais que ce n'est pas fiable non plus!
Le Diable peut consoler lui aussi et "donner la paix". Et la parole de Dieu peut aussi susciter des résistances intérieure. La bataille spirituelle c'est d'abord et avant tout en soi, il me semble. Il se peut que la réponse de Dieu me saute au visage, mais qu'elle me dérange, car elle va dans un autre sens que mon désir.

J'opterais plutôt en premier lieu de tous pour la confiance et la prudence. Bien évaluer les risques d'une décision, les besoins, etc. Si Dieu veut autre chose, il s'arrangera bien pour le faire savoir, serait-ce à travers de grandes résistances intérieures qui provoque un tumulte à la limite du soutenable... Celui qui aura persister jusqu'à la fin, celui-là sera vainqueur! Autrement dit, on retrousse nos manches puis on met la main à la pâte.

La parole des autres c'est moyen, ça doit faire plus de vingt personnes qui me disent que je "devrais" entrer au séminaire... Pourtant, dans la prière, je ne m'y sens tellement PAS appelé... Il arrive que des gens nous suggèrent de très beaux projets et que ça n'ait rien à voir avec la volonté de Dieu. D'ailleurs, après un bon discernement il a bien été évident que "pas maintenant"...


David
Dernière modification par DavidB le sam. 15 déc. 2007, 4:30, modifié 4 fois.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par DavidB » sam. 15 déc. 2007, 4:19

errare humanum est a écrit :
Vous dites "Mais si ça n'avez pas été le cas ..." mais le fait est que nos prières ont été exaucées.
Je suis contente pour vous que toutes vos prières soient exaucées.
Et je veux bien admettre ne pas savoir prier.
Mais quand même, s'il suffisait de demander pour obtenir, vous ne pensez pas que plus de personnes y auraient recours. Je ne parle pas de demander n'importe quoi.
Ca ne vous arrive jamais de ne pas être exaucé?
Sincèment, boris, si vous êtes toujours exaucés dites-le, parce que je vous confierez qq prières...
Bonjour à tous,
La paix du christ soit sur vous,

Vous savez Alice, je ne crois pas que le Seigneur exauce toujours toutes nos prières TELLES QUE NOUS LES FORMULONS. Il arrive que le Seigneur ne fasse plus grand signe de vie, car il appel à plus de maturité spirituelle, qui se traduit souvent en une responsabilisation importante poussant au don de soi, irait-ce jusqu'au martyr. Il serait naïf de croire que les saints et surtout les martyres ont eu tout ce qu'ils demandaient COMME ils le demandaient. Ils ont eu leur lots de frustrations eux aussi, Saint Paul le premier et sa fameuse écharde dans sa chair. Toute prière est TOUJOURS exhaucée, mais il arrive que ce soi en nous donnant le courage d'assumer les difficultés et de relever les défis. J'aime bien ce qu'en disent les Jésuites(à ce qu'on m'a dit) fait tout comme si Dieu n'existait pas, mais attend tout comme s'il existait, lorsque des projets importants prennent forme. Autrement dit, prenez tous les moyens de vous donner une chance et faite confiance.

POur ma part, j'ai remarqué que le Seigneur m'invite à prier autrement et à demander la grâce de reconnaître sa volonté et à m'y synchroniser. Aussi, j'ai remarqué que depuis qu'il a mis en moi cette intuition, les "bonbons" se font plus rare et je crois que c'est juste ainsi. Il me semble sage de toujours demander à Dieu quelle est sa volonté et de faire comme bon nous semble, selon ce que nous avons reçu de ses enseignements dans le droit et la justice à moins que Dieu ne manifeste un désir autre(qui sera encore plus droit et encore plus juste), mais ça n'arrive pas tous les jours. Le reste, dans la confiance et la prudence, ça devrait suffire.

Dieu vous bénisse


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par Yves54 » sam. 15 déc. 2007, 13:49

errare humanum est a écrit :
Vous dites "Mais si ça n'avez pas été le cas ..." mais le fait est que nos prières ont été exaucées.
Je suis contente pour vous que toutes vos prières soient exaucées.
Et je veux bien admettre ne pas savoir prier.
Mais quand même, s'il suffisait de demander pour obtenir, vous ne pensez pas que plus de personnes y auraient recours. Je ne parle pas de demander n'importe quoi.
Ca ne vous arrive jamais de ne pas être exaucé?
Sincèment, boris, si vous êtes toujours exaucés dites-le, parce que je vous confierez qq prières...

Quand vous aimez quelqu'un, lui donnez vous tout ce qu'il vous demande, ou alors vous le mettez en situation pour l'obtenir ?

Si vous demandez du courage au seigneur, est ce que vous pensez qu'il va vous mettre dans une situation où il faut du courage, ou alors vous pensez qu'il va vous donner le courage directement ?

Il ne faut pas perdre de vue qu'il nous aime tel un père avec son fils et donc il agit de la même façon que le père envers son fils.
Dernière modification par Yves54 le sam. 15 déc. 2007, 19:48, modifié 1 fois.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par Hélène » sam. 15 déc. 2007, 16:50

Oui, c'est comme pour demander la patience, le Seigneur nous enverra des épreuves de patience.

Vous connaissez cette prière ? Seigneur, donne-moi la patience... mais fais-ça vite ! :rire:

On voudrait être humble mais sans épreuve d'humilité... càd d'humiliations... :roule:

Union de prière,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par Boris » sam. 15 déc. 2007, 19:58

DavidB a écrit :
Geronimo a écrit : Les idées qui viennent des bons esprits, les anges et Dieu, entraînent dans notre âme la paix.
Les idées des mauvais esprits entraînent le tumulte.

L'assistance d'un "père spirituel" est très précieuse. Et, comme le dit le bon seb, il faut savoir prendre le temps en ayant une attitude de disponibilité à Dieu.

Bonjour à tous, la paix du Christ soit sur vous.

En effet, une lecture attentive des besoins, une relecture de vies, certainement,
un père spirituel = très bonne idée, mais pour autre chose que choisir la bonne couleur des rideaux.
Non mais le père spi pourra nous apprendre à discerner afin de bien choisir la couleur des rideaux. ;)

Très sérieusement, un père spi est important pour apprendre à discerner, apprentissage en continu qui ne s'arrête pas.
Lorsque l'on a les moyens de discerner, les choix sont plus faciles à faire.
UdP,
Boris

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Comment faites-vous pour écouter quand vous priez?

Message non lu par DavidB » sam. 15 déc. 2007, 22:15

Boris a écrit :Non mais le père spi pourra nous apprendre à discerner afin de bien choisir la couleur des rideaux.

Très sérieusement, un père spi est important pour apprendre à discerner, apprentissage en continu qui ne s'arrête pas.
Lorsque l'on a les moyens de discerner, les choix sont plus faciles à faire.
100% d'accord. :fleur:
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités