Question aux tradis concernant le chapelet

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Altior
Senator
Senator
Conviction : catholique traditionnaliste

Question aux tradis concernant le chapelet

Message non lupar Altior » dim. 06 août 2017, 22:46

Je me pose la question si les autres tradis annoncent les mystères lumineux. On fait comment dans vos paroisses, vous faites comment chez vous à la maison ?

Et puis, si vous avez connaissance d'une forme, si possible canonique, pour annoncer les mystères en latin, je serais preneur. Merci!

Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Conviction : Catholique de rite romain

Re: Question aux tradis concernant le chapelet

Message non lupar Cendrine » lun. 07 août 2017, 23:04

Bonsoir Altior,

Je n'aime pas me décrire comme catholique traditionaliste, car je considère que tout catholique est censé l'être s'il n'a pas perdu de vue l'entière doctrine de son Église, aussi à quoi bon le mentionner (comme si nous faisions partie d'une espèce de catholiques à part ?)... mais je me permets quand même de répondre à votre message.

Je ne dis pas les mystères lumineux. Non pas par je ne sais quel principe de défiance vis à vis d'un enseignement papal, mais après quelques mois d'hésitation, j'ai fini par arrêter de dire cette série car j'ai lu un texte de présentation du rosaire dans L'imitation de la Très Sainte Vierge, par le Père Alexandre de Rouville (1772). Ce texte est si limpide, si beau et simple, que j'ai décidé de suivre l'ancienne manière qui accorde une attention particulière à l'aspect trinitaire du Rosaire :

- 3 chapelets
- 3 phases principales de l'existence de Jésus (naissance, mort, résurrection)
- 3 vérités primordiales de la Révélation (Incarnation, Rédemption, Vie éternelle)

et également 3 x 5 mystères x 10 Ave rappellent le nombre des 150 psaumes de l'office divin.

Concernant la formulation en latin, j'ai trouvé ceci dans l'Abrégé du Catéchisme de l'Église Catholique :

ROSARIUM

MYSTERIA GAUDIOSA
(in feria secunda et sabbato)

Annuntiátio.
Visitátio.
Natívitas.
Præsentátio.
Invéntio in Templo.

MYSTERIA LUMINOSA
(in feria quinta)

Baptísma apud Iordánem.
Autorevelátio apud Cananénse matrimónium.
Regni Dei proclamátio coniúncta cum invitaménto ad conversiónem.
Transfigurátio.
Eucharistíæ Institútio.

MYSTERIA DOLOROSA
(in feria tertia et feria sexta)

Agonía in Hortu.
Flagellátio.
Coronátio Spinis.
Baiulátio Crucis.
Crucifíxio et Mors.

MYSTERIA GLORIOSA
(in feria quarta et Dominica)

Resurréctio.
Ascénsio.
Descénsus Spíritus Sancti.
Assúmptio.
Coronátio in Cælo.

Oratio ad finem Rosarii dicenda

V. Ora pro nobis, sancta Dei génetrix.
R. Ut digni efficiámur promis siónibus Christi.

Orémus.
Deus, cuius Unigénitus per vitam, mortem et resurrectiónem suam nobis salútis ætérnæ præmia comparávit, concéde, quæsumus : ut hæc mystéria sacratíssimo beátæ Maríæ Vírginis Rosário recoléntes, et imitémur quod cóntinent, et quod promíttunt assequámur. Per eúmdem Christum Dóminum nostrum. Amen.

Christophe67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique Romain

Re: Question aux tradis concernant le chapelet

Message non lupar Christophe67 » mar. 08 août 2017, 8:57

Bonjour,

Voici qui devrait répondre à vos attentes. Priez le Rosaire .

Bien que toutes les prières du Rosaire soient présentes en français et en latin dans le compendium du CEC (Appendice : prières communes), je vous mets ce texte car c'est l'un des seuls qui contient, en latin, la prière demandée par la Ste Vierge à Fatima entre les dizaines.

Pour les mystères en latin je n'ai rien trouvé, ni dans mes archives, ni sur le site de la porte latine, c'est dire si cette pratique reste marginale.

Par contre pour les intéressés, en latin et en audio (Credo, Pater Noster, Ave Maria, Gloria) : Le Chapelet.

Et pour finir, pour ceux qui ne connaissent pas, un chapelet plus rapide (10 minutes) et plus simple donné par Jésus à Ste Faustine auquel est lié de grandes grâces : Le chapelet de la Miséricorde Divine.

Cordialement.
"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 2Tim 4:3-4

« La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas. » St Augustin

Revenir vers « Spiritualité »