Une prière à faire le soir ? Le matin ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Sophie1995
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 21 mars 2017, 19:28
Conviction : Chrétienne catholique

Une prière à faire le soir ? Le matin ?

Message non lu par Sophie1995 » lun. 31 juil. 2017, 13:44

Bonjour,

je cherche à me rapprocher de Jésus et de Dieu. Je voudrais aussi trouver de la sérénité dans ma foi et dans ma vie quotidienne.

Je pense que la prière serait une bonne chose, laquelle ou lesquelles me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance :) :)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Une prière à faire le soir ? Le matin ?

Message non lu par Altior » lun. 31 juil. 2017, 22:36

Bonjour,

Effectivement, la prière de soir est très importante. Si possible, à être faite en famille. Dans la mienne, nous prions le plus souvent le Pater Noster. Pendant le mois de mai nous prions l'Ave, car c'est le mois de la Sainte Vierge. En juin nous prions parfois «Empereur céleste», une prière adressé au Saint Esprit (sans équivalant dans le catholicisme romain, mais qui a aussi pas mal de jolies prières adressé au Consolateur). Les samedis soir, si nous avons l'intention de communier le lendemain et si nous avons fait l'examen de conscience, nous utilisons l'Acte de Contrition et tant que prière de soir.

Il arrive que, après cette prière formelle (=oraison) nous prions par nos propres mots pour une intention spécifique. Soit pour la guérison de quelqu'un de notre famille, ou de nos amis ou simplement parce qu'un confrère ou une consoeur ou bien le prêtre à la Messe nous a demandé de prier, soit pour sa conversion, soit pour une épreuve qui est devant un des nôtres.

Ce n'est pas, je pense, essentiel quelle prière utiliser. Par contre, c'est essentiel de prier chaque soir. Puis, en cas d'intention spécifique, c'est important que la prière personnelle pour cette intention soit faite après et non avant la prière formelle.

Autres petits conseils qui viennent de ma petite expérience:
-avant la prière, il faut prendre un temps (quelques secondes, au moins) de silence en vue d'entrer, pour ainsi dire, dans «le cadre» de la prière. On ne peut pas passer des activités habituelles, horizontales, à la prière de façon soudaine.
-les vendredis et les autres jours de jeun et d'abstinence, prier à genou. De même, prier à genou chaque fois quand l'intention pénitentielle est l'intention principale (lorsqu'on utilise l'Acte de contrition, par exemple).
-un bisou ou un petit câlin lorsqu'on prie en famille fait beaucoup de bien. Pas seulement aux enfants, mais entre nous et pour nous, les «grands» aussi.
-la prière de soir ne doit pas être faite longtemps avant d'aller se coucher.

Que Dieu exauce vos prières!
A.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités