Quand vous priez ressentez-vous une présence?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
titia2605
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : sam. 31 mars 2012, 4:07

Quand vous priez ressentez-vous une présence?

Message non lu par titia2605 » jeu. 05 avr. 2012, 11:03

Certaine fois quand je prie, j'ai sois des frissons, ou bien je sens une présence derrière moi, mais je n'ai pas peur car je me dit qu'il s'agit surement d'un ange ou autre. Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Quand vous priez ressentez-vous une présence?

Message non lu par Raistlin » jeu. 05 avr. 2012, 11:13

titia2605 a écrit :Certaine fois quand je prie, j'ai sois des frissons, ou bien je sens une présence derrière moi, mais je n'ai pas peur car je me dit qu'il s'agit surement d'un ange ou autre. Qu'en pensez-vous?
Oui, les manifestations sensibles sont possibles.

Néanmoins, j'aimerais préciser deux choses :
:arrow: La grâce surnaturelle est par définition insensible pour nous (car c'est une grâce spirituelle alors que nos sens sont matériels). Il est donc parfaitement normal de ne rien ressentir. Parfois, Dieu peut accompagner sa grâce d'une perception sensible mais ce n'est pas la norme.
:arrow: Saint Jean de la Croix est formel : il ne faut ni désirer les manifestations sensibles ni les demander. Pourquoi ? Tout simplement parce que le démon peut singer tout ce qui est sensible et qu'en ayant le désir de ces choses, on s'expose à être leurré.

Ainsi, rendez grâce à Dieu si vos prières sont parfois accompagnées de manifestations sensibles mais, surtout, ne vous y attachez pas.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Quand vous priez ressentez-vous une présence?

Message non lu par Géraldine » dim. 08 avr. 2012, 2:42

Oui,Reistlin a raison: ne recherchez aucunement cette sensation..
Laissez Dieu agir.Quand je prie à genoux le soir, j' ai parfois la sensation
que l' on me fait courber davantage comme si une
force douce m' obligeait à vénérer davantage
la Croix devant laquelle je me trouve....
Mais je ne recherche rien du tout.
Juste quand j' oublie mon Ange gardien...est-ce lui?
Il m'a évité bien des chutes malencontreuses qui n'ont
rien à voir avec mon âge et aucun handicap!

In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

titia2605
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : sam. 31 mars 2012, 4:07

Re: Quand vous priez ressentez-vous une présence?

Message non lu par titia2605 » dim. 08 avr. 2012, 10:53

Oui je ne cherche pas cette sensation. Dès fois je ressens une présence ou bien des frissons. Certaines fois mon coeur s'accélère mais pas tout le temps. Quand cela m'arrive j'en suis ravie.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Quand vous priez ressentez-vous une présence?

Message non lu par Géraldine » dim. 08 avr. 2012, 11:22

Il m' est arrivé une seule seule fois d' avoir comme vous des frissons avant mon. engagenent....bien avant.C' était un 31 décembre....je claquais des dents, ça a duré une heure iu plus, je ne priais pas,nais j' ai su que c' était bon.....pas une grippe mais comme si l' Esprit agitait mon âne! Ça ne s' est plus reproduit nais ce que je sais c' est que je pensais immédiatement à l' Esprit quand ça s' est produit!Je n' i
pas ressenti de peur du tout.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

titia2605
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : sam. 31 mars 2012, 4:07

Re: Quand vous priez ressentez-vous une présence?

Message non lu par titia2605 » jeu. 12 avr. 2012, 6:50

Je voudrais savoir une chose. Comme j'ai trouvé beaucoup de prières sur internet, et que j'en récite pas mal, j'ai créé un fichier, et je les ai toutes mises sur un page word. Donc quand je prie, je lis les prières qui sont sur mon ordinateur. Est-ce bon, même si je le fais sincèrement? ou dois-je toutes les recopier?

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Quand vous priez ressentez-vous une présence?

Message non lu par ti'hamo » jeu. 12 avr. 2012, 9:10

Et bien, lire des prières, c'est lire des prières, quel que soit le support. Cela dit, c'est plus reposant pour les yeux de les lire sur papier. Et puis, le travail de copie, en s'appliquant à une jolie écriture, en se créant un petit carnet de prières, est un travail apaisant, et qui fixe peu à peu les paroles dans la mémoire.


Sinon, pour répondre à la première question : non, personnellement je ne ressens rien quand je prie, ni quand je suis devant le Saint Sacrement, ni quand je communie, ni quand je suis à la Messe.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

titia2605
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : sam. 31 mars 2012, 4:07

Re: Quand vous priez ressentez-vous une présence?

Message non lu par titia2605 » jeu. 12 avr. 2012, 9:21

C'est vrai que faire un joli carnet de prières c'est une bonne idée. Je pense que c'est ce que je vais faire. Merci de ta réponse :)

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: Quand vous priez ressentez-vous une présence?

Message non lu par séraphine » mar. 17 avr. 2012, 13:11

titia2605 a écrit :Certaine fois quand je prie, j'ai sois des frissons, ou bien je sens une présence derrière moi, mais je n'ai pas peur car je me dit qu'il s'agit surement d'un ange ou autre. Qu'en pensez-vous?

J'ai également ressenti cela... Surtout quand je prie à l'église !

titia2605
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : sam. 31 mars 2012, 4:07

Re: Quand vous priez ressentez-vous une présence?

Message non lu par titia2605 » mar. 17 avr. 2012, 13:14

Ca fait drole quand meme. Moi je me retourne pour voir s'il y a vraiment personne derriere moi des fois tellement c'est fort.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Quand vous priez ressentez-vous une présence?

Message non lu par Géraldine » mar. 17 avr. 2012, 13:46

La force douce dont je parlais plus haut ne se produit que lorsque je sui assise sur mes talons.....pas lorsque je suis agenouillée normalement.
Le soir, j' ai plus l' impression qu' Il est là.
Mais il faut( du moins pour moi qui traverse un désert affectif, le silence.Faux silence car acouphènes dans l' oreille droite depuis mes 30 ans.)Le soir est propice et rapproche.Voilà mon impression.

In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Quand vous priez ressentez-vous une présence?

Message non lu par Théophane » sam. 21 avr. 2012, 21:37

Pour ma part, je ne ressens pas de présence particulière, et j'essaye de ne pas tomber dans le piège de rechercher une prière sensible. J'essaye plutôt de me dire que Dieu est présent dans mon âme, qu'Il me voit et qu'Il m'entend.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Quand vous priez ressentez-vous une présence?

Message non lu par Géraldine » dim. 22 avr. 2012, 0:49

Vous savez, je ne recherche pas cette présence, et d' ailleurs je peux vous dire que c''est très rare....quant à l' impression d' une force douce, je ne recherche pas cela du tout.C'est un constat.
Je ne cherche pas à conprendre, hier, à une récollection, une dame a témoigné de l''Amour du Christ, juste la certitude qu' Il l' écoutait dabs ses épreuves et elle précise bien: sans autre chose que ce sentiment-là tout en précisant que tout n''était pas aplani
pour autant.....juste cette confiance.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Pacem
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:43
Localisation : France hexagone

Re: Quand vous priez ressentez-vous une présence?

Message non lu par Pacem » dim. 22 avr. 2012, 15:17

titia2605 a écrit :Ca fait drole quand meme. Moi je me retourne pour voir s'il y a vraiment personne derriere moi des fois tellement c'est fort.
Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois en priant, mais aussi en faisant de l'ordinateur. Le fait d'être isolé et dans un silence absolu peut parfois provoquer des impressions fortes... Je ne trouve en cela rien de surnaturel.

Image D'ailleurs, ça a plutôt tendance à me distraire. Ce ne sont pas des choses que j'apprécie tellement. :-@
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Quand vous priez ressentez-vous une présence?

Message non lu par Teano » dim. 22 avr. 2012, 17:19

Bonjour à tous,

Pour apporter ma prière à l'édifice, quand je prie, je ne ressens pas à proprement parler une présence mais au bout d'un moment, je ressens surtout de la paix et de la sérénité, le sentiment d'être devant le Seigneur. C'est particulièrement fort quand je dis le chapelet dans une église.

In Christo,

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités