Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
PierreWM
Barbarus
Barbarus

Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par PierreWM » mer. 07 juin 2017, 16:35

Bonjour à tous,
Je m'appelle Pierre Wolf et je suis journaliste au magazine catholique Pèlerin. Je prépare un article intitulé: "A quel saint peut-on se vouer?". Je parle dans cet article des prières qu'adressent les fidèles aux saints de l’Église catholique. Et j'aimerais beaucoup obtenir des témoignages de votre part si vous êtes dans ce cas.
Quels sont les saints que vous aimez le plus prier? Quels services leur demandez-vous éventuellement? Et avez-vous des anecdotes marquantes pour vous à ce sujet?
Si vous souhaitez répondre, n'hésitez pas à le faire sur ce forum. Ou même à me contacter sur ce mail : pierre.wolf-mandroux@bayard-presse.com
Merci beaucoup, par avance, pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Cendrine » jeu. 08 juin 2017, 11:27

Bonjour Pierre,

Les saints que je prie plus particulièrement sont sainte Germaine de Pibrac et saint Géraud d'Aurillac.

Mais je vous écrirai sur votre boîte email. :)

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Kerniou » jeu. 08 juin 2017, 15:58

Je prie beaucoup la Vierge Marie. Et, encore plus, depuis la maladie puis la mort ma fille. Je suis, comme elle, une mère qui a perdu son enfant ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Cendrine » jeu. 08 juin 2017, 17:49

Je n'avais pas mentionné la Vierge Marie même si elle est Sainte, car sa position est particulière au milieu des saints, mais elle est celle vers qui je me tourne chaque soir en disant le chapelet pour lui demander son intercession auprès de son fils Notre Seigneur.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Altior » jeu. 08 juin 2017, 18:12

En tant que médecin de rite byzantin, j'adresse parfois ma prière en début de travail à Saint Panteleimon. Après avoir prié à notre Seigneur, médecin des âmes et des corps.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Pathos » ven. 09 juin 2017, 21:27

Saint Joseph ;
St Michel Archange,
Ste Thérèse d'Avila,
Ste Thérèse de Lisieux
St Louis et Ste Zélie Martin,
Ste Philomène,
St Vincent,
Marthe Robin,
Gilles Bouhours
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par papillon » sam. 10 juin 2017, 3:29

Cendrine a écrit :
jeu. 08 juin 2017, 17:49
Je n'avais pas mentionné la Vierge Marie même si elle est Sainte, car sa position est particulière au milieu des saints, mais elle est celle vers qui je me tourne chaque soir en disant le chapelet pour lui demander son intercession auprès de son fils Notre Seigneur.
Ces intercessions via Marie ou les saints me replongent dans le contexte de mon enfance et me rappellent tellement la petite fille que j'étais, assoiffée de l'amour de son père, qui faisait "passer des messages'' à papa par l'intermédiaire de maman, messages qui d'ailleurs ne se rendaient pas toujours à destination. Que de chagrins et de frustrations, que d'amour contenu, qui fait si mal de ne pas s'exprimer librement !
Que de regrets, aussi, j'ai eus plus tard de ne pas m'être ouverte simplement et en toute confiance à cet homme bon et sensible qui n'attendait peut-être que ça !
Je suis consciente que l'image de "père" que l'on colle à Dieu n'est qu'une représentation humaine, mais quoi qu'il en soit, j'ai perdu à jamais le goût des détours et des "intercessions" en devenant adulte.
Je m'adresse toujours directement au grand chef...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Cinci » sam. 10 juin 2017, 6:58

Quels sont les saints que vous aimez le plus prier?
Saint Martin de Tours, l'évangélisateur de la Gaule ... Et puis Saint François de Sales. Je ne les ai pas choisi, je pense, mais alors jamais autant qu'eux auront pu me choisir, moi.

;)



Quels services leur demandez-vous éventuellement? Et avez-vous des anecdotes marquantes pour vous à ce sujet?
Saint Martin parce qu'il fut à l'origine de mon premier émoi religieux.

Enfant, j'ignorais à peu près tout de la religion. Je ne connaissais rien dans le domaine. j'avais découvert par hasard une image du saint à cheval, en train d'exécuter son fameux geste à l'égard d'un pauvre. Le coup du manteau tranché en deux. Un épisode fameux. A peine avais-je l'image en main que je me suis retrouvé "saisi" : llittéralement cloué sur place par la beauté du geste, la noblesse de la chose, la hauteur de ce que cela signifiait. Je me suis retrouvé dans un état second. Touché en plein coeur.

Je ne connaissais strictement rien du personnage. Je ne viens pas d'un milieu pieux. Je ne suis pas né dans une famille des gens que la religion intéresse.

Ce n'est que bien plus tard, des années et des années plus tard, j'ai su toute l'importance que ce saint revêtait pour une grand partie de l'Europe durant l'ère médiévale. J'ai su plus tard que le sanctuaire dédié à Saint Martin était un haut-lieu de la chrétienté, un site de pélerinage majeur. Que même le terme "chapelle" employé pour désigner un certain type de construction provient à l'origine de l'écrin architectural qui fut construit spécialement sur le site de pélerinage dédié au grand saint, pour contenir le manteau susdit ou la chape de saint Martin. La notice de Wikipedia est assez bien fourni à ce sujet.

Quoi qu'il en soit je n'ai jamais oublié l'expérience intérieure que la vue d'une simple image de ce saint m'aura fait vivre. Trop étrange. Dans mon parcours, l'événement est resté comme une étape significative, une première étape sur la voie du "venez et goutez comme le Seigneur est bon".

Ensuite

Pour saint François de Sales ce fut une expérience charismatique d'effusion de l'Esprit. La chose est survenue chez moi à l'âge adulte et alors que j'étais tout bonnement en train de lire des écrits du saint, en particulier son Traité de la charité. J'en fus proprement renversé.

Je me suis retrouvé le coeur tout brûlant comme les disciples sur la route d'Emmaüs. La même expérience que dans le texte de l'Évangile! J'ai vécu alors ce que Thérèse d'Avila nomme une vision dans son langage bien à elle. C'est une vision particulière car une vision où rien n'est vu par les sens en tant que tels, mais où tout est éprouvé, senti et ressenti, avec une certitude absolue. C'est à cette occasion que j'ai obtenu la certitude totale que Jésus était ressuscité. Oui, Jésus est toujours vivant! Que que la mort avait été vaincue. C'est l'Esprit Saint qui est venu opérer une petite touche chez moi à ce moment-là, j'en suis certain. Quel cadeau inespéré! Si je suis croyant aujourd'hui c'est à cause de cette expérience. Pour moi ça ne fait aucun doute.

Ce qui est difficile à oublier c'est la joie ressentie et la paix, une paix d'une profondeur incroyable, comme je n'en avais jamais ressentie dans ma vie jusque là. Enfin, la charité reste le point commun qui relie ces différentes expériences que je qualifierais de bénéfiques.

Donc

Je vais demander l'appui de ces saints pour progresser dans la foi, pour obtenir des grâces dont je pourrais avoir besoin (le conseil, la force, une plus grande lumière sur un péché ou un autre qui peut m'affecter, etc.) Je vais mettre dans le coup saint François de Sales lorsque je demande l'assistance de l'Esprit Saint, peu importe que ce soit pour moi ou pour d'autres. En général, je vais m'appuyer à la fois sur les saints anges, la Vierge Marie et l'un de ces saints.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Pathos » sam. 10 juin 2017, 9:38

papillon a écrit :
sam. 10 juin 2017, 3:29
Je suis consciente que l'image de "père" que l'on colle à Dieu n'est qu'une représentation humaine,
Non, Il est Notre Père ; c'est bien ainsi que Jésus nous demande de nous adresser à Lui

papillon a écrit :
sam. 10 juin 2017, 3:29
mais quoi qu'il en soit, j'ai perdu à jamais le goût des détours et des "intercessions" en devenant adulte.
Je m'adresse toujours directement au grand chef...
C'est dommage vous vous privez d'aides précieuses. En outre bon nombre de vos prières risquent de ne pas être exaucées car nous les présentons mal au Père et de fait elles ne lui plaisent pas.
Les Saints sont là pour les "reformuler" et ils sont tant aimés de Dieu qu'Il ne leur refuse presque rien.
C'est tout spécialement le cas pour la Ste Vierge (un véritable autoroute vers Dieu) puis St Joseph.
Chacun a presque une "spécialité"..
D'autres ont également beaucoup de faveur auprès du Père (en particulier les martyres).
Dans le crédo vous dites bien "je crois en la communion des saints" alors mieux vaut être gourmand.. d'ailleurs ils sont ravis que l'on s'adresse à eux ; ils n'attendent que ça ; mais ne peuvent rien pour nous si nous ne les sollicitons pas dignement (les neuvaines sont des prières efficaces, mais a t-on entendu un prêtre aujourd'hui nous vanter ces pratiques ?...).
Bien sur ce n'est pas magique mais entrer dans leur intimité est important. Ils nous font comprendre certaines choses.
Je me suis surpris quelquefois à revoir ou même différer certaines demandes à un Saint, comprenant dans la prière que celà ne lui était pas agréable ... une autre fois je savais que ma demande était désespérée mais j'avais une telle confiance dans cette Sainte que je savais qu'elle présenterait les choses à sa façon auprès de Jésus.
Voyez la dévotion du curé d'Ars à Ste Philomène c'est prodigieux..
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par saperlipopette » sam. 10 juin 2017, 17:49

La Ste Vierge
Ste Jeanne d'Arc
St Thomas d'Aquin
St Michel Ange
...
St Antoine de Padoue, pour les objets perdus!

En gros: les saints Français, les saints proches de nous, c'est à dire du 20e siècle (Maximilien Kolbe, Marthe Robin,etc.)
Ad Majorem Dei Gloriam

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Cinci » sam. 10 juin 2017, 18:50

... et merci pour la question, Pierre Wolf.


Il n'est rien de plus beau que la communion des saints qui est elle-même le reflet de l'activité de la Trinité tout entière. On ne sauve pas soi-même. Le salut revêt fondamentalement une dimension collective. On est sauvé grâce à d'autres, on se sauve en aidant les autres à entrer plus avant dans le salut, on redonne ce qui est reçu. Le salut consiste à pouvoir entrer dans la joie et à sortir de l'isolement mortifère. C'est ce à quoi la communion des saints donne accès dès maintenant, non pas la semaine des quatre jeudi.

(Je ne résiste pas à l'envie de faire un petit discours)

Il n'y a rien de plus merveilleux que de savoir que nous sommes toujours en contact vivant avec les disparus. Ça change tout. Ça nous change la perspective du tout au tout. La présence réelle des saints, tout comme celle des anges d'ailleurs, annule littéralement le désespoir. Il n'y a plus une seule vie ratée, une seule vie moche, ennuyante, insipide, grâce à la vie des saints, grâce au concours des anges. La forme supérieure de communication qu'est la prière chrétienne permet à chacun de participer déjà de la vie du royaume. C'est absolument fantastique! Et rien n'est perdu ... la moindre souffrance, le moindre ennui, l'échec ... tout ... tout peut devenir occasion pour bonifier la relation avec Dieu et les autres ... le manque ou la pénurie deviennent occasion pour faire cadeau à Dieu d'une confiance envers lui encore plus belle. Dans l'amitié des saints et dans celle des anges, la vie acquiert une profondeur tellement plus pleine, plus agréable, plus douce aussi.

La communion des saints et la prière d'intercession représentent le sommet de la vie chrétienne, l'aboutissement d'une foi adulte. Je dis bien la foi, non pas la méfiance, l'incrédulité, le refus d'entendre ou les blocages psychologiques de tout ordre. Oui, la foi catholique ... La foi de l'Église, la foi de l'âge héroïque et apostolique, la foi du temps des catacombes.

La foi, la foi ... non pas la corruption des idées tordues sur la foi du docteur Sigmund Freud, juif athée, neurasthénique et malheureux pour broyer du noir ( "... &/@69grrr ... folie, infantilisme ... religion inutile ... invention, fantasme ... %!!?blabla! ...")

:)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Fée Violine » dim. 11 juin 2017, 15:48

Bonjour Pierre,

il y a beaucoup de saints pour qui j'ai une grande sympathie, une vive admiration ou une tendre affection, selon les cas. Quand je pense à eux, ce n'est pas forcément pour leur demander quelque chose, les saints ne sont pas des fournisseurs. Je leur demande juste de prier pour nous.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Relief » dim. 11 juin 2017, 18:31

Tous !
Dernière modification par Relief le mar. 29 août 2017, 3:40, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Adeodatus
Barbarus
Barbarus

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Adeodatus » jeu. 15 juin 2017, 22:10

Saint Pierre
Saint Jean
Saint Paul
Saint Augustin
Saint Jean-Marie Vianney
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus de la Sainte-Face
Bienheureux don Marmion
Bienheureux Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus

Je prie ces saints pour leur demander de m'aider à imiter Jésus-Christ et de faire grandir en moi le désir du ciel !

Avatar de l’utilisateur
MarieLyon
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 mai 2017, 23:12
Conviction : Catholique pratiquante
Localisation : Rhône, Lyon

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par MarieLyon » ven. 30 juin 2017, 16:24

On a que l'embarras du choix, voilà mes préférés et les + mis à (ma) contribution...

- St Joseph pour tout ce qui est technique, matériel, pour trouver une place de parking, pour le bricolage... (Ste Thérèse d'Avila avait dit que tout ce qu'elle avait demandé à St Joseph, lui avait été accordé !)
- St Jude pour les obstacles de la vie courante et les choses qui paraissent désespérées.
- St Antoine de Lisbonne (=St Antoine de Padoue) pour mettre la main sur les objets égarés.
- St Michel Archange pour la protection des uns et des autres, invoqué matin et soir et à longueur de journée.
- St Raphaël Archange quand on monte en voiture ou dans les transports en commun.
- Notre St Ange Gardien pour être guidé.
- St Blaise pour les animaux.
- St Roch encore pour les animaux.
- Nos Sts Patrons

Et puis selon les circonstances particulières:
- St Côme et St Damien, à l'hôpital.

Je vais finir par la 1ère qu'on invoque, Notre Dame. Et là encore, on a le choix...
"Aime et fais ce que tu veux." St Augustin

"Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde." St Matthieu 28,16-20

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inox et 70 invités