Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Socrate d'Aquin » ven. 30 juin 2017, 18:17

Je prie peu les saints, préférant m'adresser directement à Dieu Lui-même. Cependant, il y a quelques exceptions :

- La Sainte Vierge.
- Saint Thomas d'Aquin (évidemment).
- Bx Leonide Feodorov.
- St Jean-Marie Vianney.

Et certains autres.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par PaxetBonum » lun. 03 juil. 2017, 9:15

Bonjour,

St François d'Assise en toute occasion.
De nombreux saints franciscains selon les occasions : St Antoine de Padoue (j'égare de nombreuses choses), St Joseph de Cupertino (pour les personnes qui passent des examens), le St Curé d'Ars (tertiaire franciscain, pour les prêtres et ma conversion), St Louis (tertiaire franciscain, pour la France),St Jean de Capistran (pour la conversion des musulmans)…

Mais avant tout je suis Christocentrique, les amis du Seigneur sont mes amis, mais le Seigneur prime.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Tomate joviale
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 14:37

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Tomate joviale » sam. 29 juil. 2017, 22:53

La sainte Vierge : parce qu'il y a bien longtemps un prêtre me l'a "conseillée" en m'expliquant que toujours pure, elle pouvait nous venir en aide face à nos pensées impures. Et c'est réconfortant de savoir qu'on peut oser prier la personne la plus pure de l'univers en toute confiance ans lui communiquer notre impureté (j'ai mis des années à oser !).

Sainte Thérèse de Lisieux : parce que c'était une gamine fragile et geignarde qui a vécu dans un milieu surprotégé, qui était gâtée par sa famille, qui "voulait faire comme ses grandes sœurs", qui n'a rien fait d'éclatant dans sa vie est qui est allée s'enterrer et mourir dans un couvent à l'âge où la vie commence à peine pour tant d'autres... Du moins c'est ce que je pensais naïvement avant de me pencher sur le cheminement de quelqu'un qui a douté, s'est relevée, a encore douté, s'est encore relevée, et qui s'est attachée à sauver les cas les plus désespérés avec la prière pour seule arme. Thérèse est à la fois un modèle et une grande sœur qui est passée par les mêmes galères que nous.

Et s'il y a un saint patron des trisomiques, je suis preneuse, un membre de ma famille a quelque chose de plus que nous dans son ADN (un chromosome 21 qui se ballade) et j'aimerais prier spécialement pour lui. :)
"De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre-Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n'avait pas de semblables ; et comme dans la nature les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme."
Sainte Thérèse de Lisieux

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Altior » mar. 08 août 2017, 20:27

PaxetBonum a écrit :
lun. 03 juil. 2017, 9:15
le St Curé d'Ars (tertiaire franciscain, pour les prêtres et ma conversion),
Tiens! Je ne savais pas que le St Curé d'Ars était tertiaire. Je ne savais même pas que les prêtres peuvent être tertiaires. Je'ai toujours pensé que être tertiaire est une chose pour les laïques qui veulent être religieux mais pas tout à fait.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Christophe67 » mer. 09 août 2017, 10:54

bonjour,



* Principalement, Jésus le Christ, je le prie en tant que Dieu et seul vrai Saint, qui sanctifie tous les autres.

=> Pour tout, à chaque instant, pour et par Sa présence réelle et permanente.


* La sainte Vierge.

=> Pour ce qui touche à l'Eglise et à la famille, aux âmes du Purgatoire, à la protection et aux intentions des souverains pontifes, aux vocations sacerdotales.


* St Paul , pour deux raisons :
- sa conversion sur la route de Damas qui me parle personnellement.
- pour sa sainteté, car on se réfère très souvent à St Paul pour sa science de Dieu mais moins pour sa sainteté.

=> Pour ce qui concerne le discernement, la compréhension de Dieu et de Sa Parole, la lutte contre les hérésies, la fidélité à Dieu ...


* Mon ange gardien ( "... et des saints anges" Luc 9:26) et St Michel occasionnellement.

=> Pour sa protection, son attention, sa patience, la louange offerte à Dieu face aux épreuves, pour rester fidèle à Dieu comme lui l'est resté ...




Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par PaxetBonum » mer. 09 août 2017, 16:32

Altior a écrit :
mar. 08 août 2017, 20:27
PaxetBonum a écrit :
lun. 03 juil. 2017, 9:15
le St Curé d'Ars (tertiaire franciscain, pour les prêtres et ma conversion),
Tiens! Je ne savais pas que le St Curé d'Ars était tertiaire. Je ne savais même pas que les prêtres peuvent être tertiaires. Je'ai toujours pensé que être tertiaire est une chose pour les laïques qui veulent être religieux mais pas tout à fait.

Les tertiaires franciscains étaient légions : St Louis, Ste Elisabeth de Hongrie, St Jean Marie Vianney, St Pie X, Ste Maria Goretti, St Benoit Joseph Labre, St Vincent de Paul, St jean Bosco, St Louis et Zélie Martin… etc
St Pie X (sauf erreur) disait d'ailleurs qu'il ne se sentirait pas tout à fait catholique s'il n'était pas tertiaire de St François.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Dominus vobiscum » dim. 13 août 2017, 20:40

Bonjour,

Je prie principalement Jésus et Marie. Je ne prie pas les saints même si j ai de profonde affinités avec certains.
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Avatar de l’utilisateur
grand pécheur
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mer. 13 juin 2018, 21:25
Conviction : Je suis futur prêtre (si Dieu le veut)
Localisation : Bruxelles

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par grand pécheur » ven. 15 juin 2018, 0:19

Bonjour, depuis que j'ai lu sa biographie j'aime beaucoup prier le curé d'Ars.
Et puis bien évidement st Michel, saint patron de Bruxelles.
Viens Seigneur Jésus (ap. 22.20 )

Avatar de l’utilisateur
fillequicroitenJésus
Barbarus
Barbarus

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par fillequicroitenJésus » ven. 15 juin 2018, 3:10

Bonjour à tous !

Pour ma part, je ne prie qu'à Dieu.

Je désire suivre la Parole de Dieu dans son entier et je n'ai jamais lu dans la Bible que les chrétiens doivent ou peuvent prier des personnes. Tous les chrétiens ou même les Juifs ont toujours prié à Dieu seul. Il est Celui qui connaît toutes choses, Il est le Dieu Tout-Puissant, Il connaît ma vie et la vôtre mieux que personne : Il est tout simplement Dieu. Quand Il est venu sur la terre, manifesté en chair (Jésus), Il a vécu en tant qu'homme toutes les souffrances que nous vivons aujourd'hui nous, et s'il y a quelqu’un qui peut me comprendre c'est Lui et personne d'autre, et surtout s'il y a quelqu'un qui peut agir dans ma situation quelle qu'elle soit et vraiment répondre à mes prières, c'est bien Lui.

La prière est la communication que nous avons avec Dieu, et tout ce qu'il se passe dans ma vie je le Lui dis. La Parole de Dieu, qui est la Bible, me montre qu'Il écoute mes prières et il est écrit dans I Jean 5:14-15 « 14 Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu'il nous écoute, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée, quelle qu'elle soit. »

Je ne prie pas les "saints" ou même Marie, parce que ce n'est tout simplement pas écrit dans la Bible. D'ailleurs la Bible dit que nous, les chrétiens, devons être saints comme notre Père est saint : "Vous serez saints, car je suis saint" dans Lévitique 11:44, 19:2, 20:7 et 26, Nombres 15:40, I Pierre 1:15-19. Donc tous les véritables chrétiens (qui vivent selon la Parole de Dieu) sont des saints.

C'est en lisant tous vos messages que j'ai eu le cœur vivement touché, que ce soit dans vos moments de détresse, dans vos épreuves ou pour un membre de la famille atteint de trisomie : priez Dieu seul, Il est la seule réponse véritable à vos prières ! Le Seigneur Jésus est le seul capable de répondre à vos prières. Peu importe ce que les hommes sur la terre vous diront (ou ce qu'ils ont pu dire dans les siècles précédents), seul le Seigneur Jésus, le Dieu Tout-Puissant, peut répondre à vos prières. C'est Sa Parole, la Bible, qui le dit.

J'espère que ce message vous aura encouragés, Soyez bénis dans le beau et précieux Nom du Seigneur Jésus.

Jean 14:14 « Si vous demandez quelque chose en mon nom [Jésus], je le ferai. »

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Xavi » ven. 15 juin 2018, 17:40

Chère FillequicroitenJésus,

Merci de nous partager votre conviction qui exprime ici une difficulté de beaucoup de protestants.

Vous ne priez « que » Dieu et vous ne comprenez pas qu’on puisse « prier » des saints ou la Vierge Marie.

Attention de ne pas vous enfermer dans une définition d’un mot qui n’est pas celle du langage courant des catholiques, ni d’oublier que la mort physique ne nous prive pas de la présence du Seigneur, ni de la communion de tous les membres du Corps du Christ.

Vous écrivez que « La prière est la communication que nous avons avec Dieu », et avec une telle définition, vous rappelez que Dieu est le destinataire de toute prière, ce qui est exact.

Mais, les fidèles du Ciel et de la terre peuvent intercéder et prier les uns pour les autres. C’est ce que font les saints. C’est ce que fait la Vierge Marie. « Prier » un saint ou la Vierge Marie, cela signifie seulement leur demander d’intercéder pour nous après du seul Seigneur de tous, c’est exprimer notre communion au-delà des limites apparentes de la mort physique.

Avatar de l’utilisateur
fillequicroitenJésus
Barbarus
Barbarus

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par fillequicroitenJésus » sam. 16 juin 2018, 0:28

Bonsoir Xavi,

Je voulais seulement exprimer la conviction que je tire de la Bible, et non celle d’un courant quelconque.

Oui je suis complètement d’accord avec vous sur le fait que l’on peut prier les uns pour les autres, et c’est ce que je fais, d’ailleurs les chrétiens de la Parole de Dieu le faisaient :
Actes 12v5 « Pierre donc était gardé dans la prison ; et l'Eglise ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu. »
Romains 15v30 « Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l'amour de l'Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur, »

Seulement, jamais ils n’ont prié de personnes décédées pour intercéder en leur faveur.

Si vous pouviez chercher les écritures de la Bible qui appuient votre conviction sur le fait que Marie ou tout autre saint intercède en notre faveur auprès de Dieu, cela pourrait nous éclairer à ce sujet.

La Parole de Dieu, la Bible, est ma source pour savoir qu’est-ce que Dieu veut de nous et comment nous devons croire et pratiquer. C’est là que je cherche les réponses à mes questions.

Que Dieu vous bénisse !

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Xavi » sam. 16 juin 2018, 10:18

Bonjour Fillequicroiten Jésus,

Hélas, en croyant ne trouver des réponses que par la seule lecture de la Bible indépendamment de l’enseignement de l’Eglise qui est le corps du Christ, vous risquez de n’y lire parfois que vos propres pensées.

Pour la question en cause ici, pensez à ceux qui sont décédés, et demandez-vous s’ils sont ou non privés de la lumière de Dieu (Pensez, par exemple à Moïse et Elie sur la montagne de la transfiguration). Si vous croyez qu’ils sont en présence du Seigneur, pensez-vous qu’ils oublient leurs bien-aimés et qu’ils n’y restent pas attentifs ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Héraclius » sam. 16 juin 2018, 19:13

Chère FillequicroitenJésus,


Comme Xavi, je ne crois pas que Dieu ait voulu nous communiquer Ses Vérités uniquement par les Ecritures, mais aussi par l'établissement d'une église qui est la colonne et la fondation de la Vérité, comme l'indique St Paul à Timothée.

Les premiers chrétiens, ainsi, ne lisaient pas la Bible individuellement pour se faire leur propre idée, mais ils vivaient à l'écoute de l'interprétation qu'en faisaient les Apôtres, puis des Successeurs des Apôtres (les évêques) qui sont les pasteurs légitimes du troupeau chrétien. C'est une Eglise, et non une Bible, que le Christ a laissé aux premiers chrétiens, même si l'Eglise a vite reconnu l'inspiration des textes du Nouveau Testament et les a défendus contre les hérétiques des premiers temps.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

David33
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 23:09

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par David33 » sam. 16 juin 2018, 19:53

Bonjour,

Personnellement je prie de temps à autre Sainte Rita, son histoire m'a touché :roule:

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Quel saint priez-vous? (Magazine Pèlerin)

Message non lu par Kerniou » dim. 17 juin 2018, 15:19

Je prie beaucoup la Vierge Marie.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités