La miséricorde en perspective

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

La miséricorde en perspective

Message non lu par Cinci » ven. 31 mars 2017, 22:01

Qu'est ce qui nous choque le plus, individuellement ?

Au-delà du drame qui se noue, il nous est demandé à tous de revenir sur nous-mêmes, de reconnaître de nouveau nos propres manques de foi, de charité - et surtout: d'espérance ! Notre prêtre nous a dit qu'il reconnaissait de nouveau, à de nombreux signes dans nos sociétés... que les temps de violence et de guerre sont en train de prendre de nouveau le dessus dans les cœurs. Car lorsque les hommes renoncent à la miséricorde et à la charité, ils se livrent d'eux-mêmes à l'Adversaire...

- étienne lorant, 30 mars 2017

viewtopic.php?f=134&t=42326&p=361685#p361685
Bonjour,

Je viens de lire ce commentaire d'étienne lorant et lequel m'aura rappelé un petit truc récent parmi d'autres. En effet, quelqu'un expliquait - je ne sais plus qui? - comment la miséricorde avait tendance à disparaître comme concept, idée-force ou référence en Occident. Je ne sais pas si c'est vrai. Peut-être ... Si c'est le cas, voilà qui expliquerait pourquoi le pape François aura voulu faire de l'année 2016 une année consacrée à la miséricorde.

Je pensais glisser quelques réflexions sur le thème de la miséricorde. N'importe qui pourra bien sûr y aller de sa réflexion géniale, son chef d'oeuvre ou sa peau de banane.

A part ça, le hasard fait aussi que j'assistais hier à une conférence portant sur un thème très voisin : la justice réparatrice. Comment sortir du cycle de la violence, du non pardon, de l'enfermement ...
Dernière modification par Cinci le sam. 01 avr. 2017, 2:52, modifié 1 fois.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La miséricorde en perspective

Message non lu par Cinci » ven. 31 mars 2017, 22:27

Le père Bernard Bro faisait remarquer :

... la miséricorde est l'inverse de l'Inquisition. La miséricorde refuse toute utilisation des armes du pouvoir. Alors peut-on raisonnablement espérer que les successeurs des Inquisiteurs poursuivent la réparation de ce qui fut perverti, afin que là où le mal a abondé la grâce surabonde? On ne ne peut que supplier, et supplier inlassablement afin que, s'étant découvert soi-même assez fragile en face de toute tentation, on n'en ajoute pas en jugement, en exclusivité et en dureté. Si rien n'est plus essentiel que la vérité, le premier et le dernier mot de la vérité du Dieu chrétien est d'être l'Amour miséricordieux. C'est vrai. Mais on n'entre dans cette vérité qu'à genoux. Cela ne veut pas dire du tout que l'on perd la haine du mal. Au contraire, la Miséricorde est bien une haine concrète du mal - nous l'avons souvent rappelé -, mais ce n'est qu'une haine qui n'est effective qu'au nom de l'amour. Dieu n'a pas besoin d'être protégé par aucun fanatisme ni aucun intégrisme. Par contre, c'est nous qui avons besoin d'être aidés, guéris ou préservés. L'Inquisition ou la casuistique n'ont servi à rien, elles n'ont pas servi l'Église, elles ont beaucoup servi aux ennemis de l'homme et beaucoup plus efficacement les fausses valeurs et les mauvais principes que les bons.

- Aime et tu sauras tout, p. 214
Dernière modification par Cinci le sam. 01 avr. 2017, 2:53, modifié 1 fois.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La miséricorde en perspective

Message non lu par Cinci » ven. 31 mars 2017, 23:13

Encore ...

"... n'est-ce pas cette même répulsion secrète - structurelle et a priori parce que la miséricorde suppose qu'on se reconnaisse faible et fragile - qui expliquerait en partie la tenace réticence à l'égard du sacrement de confession? Depuis trente ans, on a assisté de différentes manières à un rejet systématique, plus ou moins avoué, qui s'en prend à la pratique personnelle du sacrement de pénitence. C'est d'autant plus navrant qu'aucune époque de l'histoire de l'Église n'a jamais connu de consignes aussi simples et justes tels qu'elles sont exprimées dans le nouveau rituel du sacrement de réconciliation [...] et en même temps un état de désobéissance aussi généralisé (dans certains pays occidentaux au moins).

Dès les débuts du christianisme, les apophtegmes des Pères signalent la difficulté d'admettre la miséricorde.

Un solitaire du désert de Scété ayant commis une faute, les anciens s'assemblèrent et envoyèrent prier le père abbé Moïse de bien vouloir venir. Ce qu'ayant refusé, ils l'en firent prier une seconde fois par un prêtre qui lui dit qu'ils l'attendaient tous. Il vint donc, portant sur son dos une vieille corbeille pleine de sable. Étant allés au-devant de lui et le voyant en cet état, les moines lui dirent : "Qu'est-ce que cela, mon père?" - Ce sont, leur répondit-il, mes péchés que je ne vois pas, parce qu'ils sont derrière moi; et vous me faites venir ici pour être juge de ceux d'autrui? Ce qu'ayant entendu, les moines pardonnèrent à leur frère, sans lui parler davantage de la faute qu'il avait faite.


[...]

L'Église, en ses saints, a toujours été audacieuse. [...] l'Esprit Saint n'a cessé de susciter en elle des hommes et des femmes qui, remplis d'amour fou, dépassent les bornes du raisonnable et essayent de faire accepter par les chrétiens l'extravagance. Ils s'Inspiraient des exemples de miséricorde laissés par Jésus, qui, non seulement avait accueilli ceux que son milieu regardait comme des pécheurs à éviter, mais qui était allé les chercher.

A chaque époque, il y eut les opprimés et les vaincus [...] les détenus, les condamnés à mort étaient, presque toujours, fort mal traités et délaissés de la société respectable; ils savaient pourtant qu'ils pouvaient s'adresser à des hommes de Dieu.

Depuis l'époque des Pères du désert, on voit des voleurs, des bandits parricides, des brigands et des assassins de toute sorte, sous l'influence de leurs victimes qui leur pardonnent, ou de saints moines et religieux qui leur donnent asile, se convertir; les uns entrent dans la vie religieuse, et certains y deviennent à leur tour des saints; d'autres sont reclassés dans la société, parce qu'un saint les a récupérés, leur a rendu confiance, a obtenu leur grâce ou a purgé leur peine à leur place.

Quant aux filles exposées au mal ou aux femmes débauchées, combien d'entre elles sont devenues moniales, au temps des Pères ou dans les monastères fondés pour elles, à partir du XIIe siècle par un bienheureux Robert d'Arbrissel et par d'autres? Au XIIIe siècle, quand on recueille des fonds pour financer la construction de Notre-Dame de Paris, les prostituées veulent y apporter leur contribution; des moralistes s'y opposent, mais l'évêque Maurice de Sully, appuyé par quelques théologiens, leur reconnaît le droit de faire servir à la gloire de Dieu l'argent qu'elles ont gagné légitimement, même si ce n'est pas moralement. Puis on voit se constituer ces congrégations de Madeleines où des filles de joie, repenties, deviennent religieuses. "

(Aime et tu sauras tout, p. 233)
Dernière modification par Cinci le sam. 01 avr. 2017, 2:53, modifié 1 fois.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La miséricorde en perspective

Message non lu par Cinci » ven. 31 mars 2017, 23:26

La réflexion du père Bro est intéressante, Je n'aurais pas songé immédiatement à établir un lien entre une réticence à se confesser et la difficulté croissante de l'Occident avec le thème de la miséricorde. Difficulté de se reconnaître coupable soi-même? Refus de s'avouer comme étant une personne faible?
Dernière modification par Cinci le sam. 01 avr. 2017, 2:54, modifié 1 fois.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La miséricorde en perspective

Message non lu par Cinci » sam. 01 avr. 2017, 0:12

Un bout d'entrevue avec la coordonatrice du Centre que j'ai vu hier (14e minute)
http://ici.radio-canada.ca/widgets/medi ... et/7249266

Ressource documentaire sur la page du Centre de service de justice réparatrice
http://www.csjr.org/ressources-documentaires/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités