Comment faire une bonne confession

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment faire une bonne confession

Message non lu par Fée Violine » sam. 04 avr. 2009, 14:43

Je tombe sur ceci, dans st Thomas d'Aquin (Quodlibet) (Ce n'est pas encore publié, je relis la traduction faite par le professeur Jacques Ménard) :

<1> Pour les contrats et les autres choses de ce genre, le jour commence à minuit. Mais, pour l’office ecclésiastique et les célébrations des fêtes, le jour commence à vêpres. Ainsi, si quelqu’un, après avoir dit vêpres et complies, dit matines, cela appartient déjà au jour suivant.

Ce qui répond, s'il en était besoin, à la remarque de l'examen de conscience de l'Archange sur la messe anticipée du samedi soir !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment faire une bonne confession

Message non lu par coeurderoy » sam. 04 avr. 2009, 18:51

"Je n'ai pas envie d'être parfaite comme l'homme parfait est parfait. Je n'ai pas envie d'entretenir en moi cette conscience policière qui épie tous les sentiers pour saisir le péché qui passe. Je n'ai pas envie de prendre cette sacrée fatigue qui, nuit et jour, mesure, ajuste, taille, rogne, rabote, reboute, pour tirer de l'arbre noueux - l'arbre vivant - une juste planche de cercueil.
Je voudrais être parfaite comme le Père est parfait. En Lui est la Loi, mais en Lui, le Jeu. Son oeuvre est Séraphin, mais papillon aussi. Elle est cieux, étoiles, obéissance d'astres, mais aussi, feu, vent et caprices des nuages.
Il s'amuse à des fleurs. Il a inventé pour rire (si ce n'est pas pour rire pour quoi est-ce ?) les queues d'écureuil, les plumes de paon, les pattes de cigogne, les trompes d'éléphant, les bosses de chameau et de dromadaires. Et s'Il trouve du plaisir - peut-être -à ce qu'un saint moine tenté se donne, de nuit, la discipline, Il bénit aussi d'un sourire le chevreau qui danse, la poule qui pond et le bouc à la longue barbe qui court sus sa biquette.

Je voudrais que mon âme aussi - et mon oeuvre aussi - fût ordre et fût fantaisie"

Marie Noël, Notes Intimes, Stock 1959
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment faire une bonne confession

Message non lu par Fée Violine » sam. 04 avr. 2009, 20:10

Je souscris.
J'aime beaucoup cette idée de Dieu qui s'amuse à créer le monde, qui s'appelle en sanskrit LILA (= jeu). Le mot et la chose sont si jolis que nous avons donné ce nom à une de nos filles, mais en troisième prénom car ce n'est pas très chrétien, après un nom d'archange et un nom de sainte.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Comment faire une bonne confession

Message non lu par Pneumatis » sam. 04 avr. 2009, 21:56

Fée Violine a écrit :Je tombe sur ceci, dans st Thomas d'Aquin (Quodlibet) (Ce n'est pas encore publié, je relis la traduction faite par le professeur Jacques Ménard) :

<1> Pour les contrats et les autres choses de ce genre, le jour commence à minuit. Mais, pour l’office ecclésiastique et les célébrations des fêtes, le jour commence à vêpres. Ainsi, si quelqu’un, après avoir dit vêpres et complies, dit matines, cela appartient déjà au jour suivant.

Ce qui répond, s'il en était besoin, à la remarque de l'examen de conscience de l'Archange sur la messe anticipée du samedi soir !
Bonsoir,

En effet, liturgiquement le nouveau jour commence au crépuscule, ainsi qu'il est décrit lors de la création : "il y eut un soir et il y eut un matin", car tout commence toujours par une nuit, même notre vie (la gestation précède la naissance).

Pour autant, c'est au matin du dimanche que le Christ est ressuscité, et c'est pourquoi il est plus convenable, même si ce n'est pas obligatoire, de célébrer la résurrection le dimanche matin. Mais si on est jusqu'au-boutiste, il faudrait faire ça vers 6h du matin, ainsi que les évangiles nous l'indiquent (au lever du jour). Donc bon...
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment faire une bonne confession

Message non lu par Fée Violine » sam. 04 avr. 2009, 22:48

En fait, on ne sait pas à quelle heure il est ressuscité. Les femmes sont arrivées à la pointe du jour mais il ne les a peut-être pas attendues !

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Comment faire une bonne confession

Message non lu par Pneumatis » sam. 04 avr. 2009, 23:07

Fée Violine a écrit :En fait, on ne sait pas à quelle heure il est ressuscité. Les femmes sont arrivées à la pointe du jour mais il ne les a peut-être pas attendues !
Certes... Mais Jésus ne célèbre pas la messe sans nous, cela dit ;)
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Comment faire une bonne confession

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 12 avr. 2009, 21:45

Je suis d'accord avec facilement 90% des péchés énoncés, voilà les 10% qui coincent : Ils dénotent une rigidité sur des domaines qui vous sont centraux certainement. Mais cette grille de péché s'attarde sur des détails parfois risibles, et c'est dommage :

L'Archange a écrit :Et quand nous savons, d'après saint Thomas, qu'une heure de purgatoire est infiniment plus insupportable que toute une vie de souffrances ici-bas
Sans arrogance je dirais juste qu'il est assez aventureux de décrire ce purgatoire dont nous ne savons pas grand chose. De plus il faut se confesser plus par peine d'avoir offfensé Dieu que par crainte du châtiment.
La prière :
— Je fais mal les génuflexions.
— Je ne dis jamais les Angélus.
— Je ne dis jamais de chapelet - ou je ne le dis qu'au lit.
Très tatillon. Dire que c'est un péché m'apparait bien démesuré.
Mon instruction religieuse :
— Je critique et conteste ce qu'on m'enseigne.
Je peux le comprendre et en même temps est-ce un péché d'être "prudent comme le serpent" ?
La vertu de foi :
— J'ai exposé ma foi dans des lectures hostiles ou équivoques.
Et alors ? Jésus nous a envoyé "parmi les loups", non ? Dès l'instant où notre foi ne faillit pas, cela ne peut que la renforcer. Sinon on se ferme on "monde" et l'on ne peut pas l'aider sans le connaître, même (et surtout) dans ses côtés sombres.
— J'ai fréquenté sans nécessité des personnes sans religion ou hostiles à la foi catholique
J'ai trouvé ça scandaleux, parfaitement sectaire ! Ça m'a fait penser aux témoins de Jéhovah : vivre dans un "catho-world" fermé de monde serait particulièrement contraire à notre mission : l'annonce de la Bonne Nouvelle.
— Je « touche du bois » pour être préservé d'un malheur.
Cela m'a fait sourire, la plupart des gens le disent par tradition, sans croire à cela une seconde. Enfin j'espère.
La vertu d'espérance :
— Je n'ai pas suffisamment recouru à la prière quand j'avais des soucis.
C'est un autre problème (que je connais et dont j'ai parlé déjà) celui de ne pas se sentir digne ou méritant pour quémander quoi que ce soit, et s'en remettre à sa volonté divine sans rien demander par honte de notre comportement.
— Je me suis découragé après le péché - ou j'ai eu du dépit ; j'ai pensé que Dieu ne pouvait pas me pardonner, ou que mes efforts étaient inutiles (= péché de découragement).
Je suis d'accord mais ce découragement peut venir d'une grande peine due aux offenses proférées contre Dieu trop forte pour accepter d'être pardonner.
La vertu de charité :
— J'ai communié avec de l'animosité contre quelqu'un,
Ca pour le coup, c'est tellement vrai. Le christ ne l'a pas dit plus clairement.
Mes confessions :
— Je n'ai pas un sincère repentir de mes fautes : je ne demande pas à Dieu la grâce de l'avoir.
Idem peut venir d'un sentiment d'indignité trop grand, parfois éphémere.
— Je n'ai pas la douleur de voir Dieu tant offensé dans le monde.
C'est particulièrement intéressant.
La sainte eucharistie :
— Je n'y participe pas correctement : je ne réponds pas aux prières du prêtre à haute voix et avec un effort convenable.
Je me vois mal reconnaître ça comme un péché, c'est un peu fort non ?
— Je suis distrait - ou je dors - pendant les sermons.
:rire:
— Je m'attarde devant l'église au lieu de rentrer avant la messe.
Superbement tatillon ! Un peu de souplesse par pitié ! On en finit plus là !
— Après la messe, je critique ce que j'ai vu ou entendu.
Même quand c'est légitimement critiquable ?
— Je ne fais pas effort pour assister à la messe en semaine.
La aussi, chacun est libre ! La messe en semaine c'est pas indispensable, qu'on laisse libre !
— J'ai communié sans être en état de grâce consciemment.
Est un péché ? Il faut plutôt se faire enseigner cela et que cela apparaisse naturellement plutot que de se forcer.
— J'ai communié sans respecter intégralement les règles du jeûne eucharistique.
Je l'ignorais totalement ! Mais d'où cela est-il sorti ? Je ne le savais vraiment pas.
— Je critique facilement les personnes qui communient souvent, sous prétexte qu'elles ne paraissent pas meilleures que les autres.
J'ajouterai aussi (à mon tour de me protéger :> Je critique facilement les personnes qui ne communient pas souvent, sous prétexte qu'elles sont moins proches de Dieu
La messe dominicale :
— J'ai fréquenté la messe « dominicale » du samedi soir.
:sonne: Vous croyez sincèrement que Dieu regarde cela ????

— J'ai travaillé le dimanche sans nécessité absolue et sans demander l'autorisation au prêtre.
Ne devons nous pas nous axer sur des choses plus importantes ?
— J'ai profané le dimanche par des divertissements coupables : bals, mauvais films, fréquentations malsaines...
Le lundi c'est moins grave ? Pardon mais c'est encore tatillon.

— J'ai refusé, sans raison valable, de nourrir mon enfant après sa naissance (faute grave).
Grave ??
Ma vie civique :
— j'ai commis volontairement des infractions au code de la route.
Mon père, j'ai grillé une priorité... Non mais vous imaginez le sketch ?
— Je désobéis à mes patrons.
Et quand c'est nécessaire ?
— J'ai refusé le devoir conjugal à mon conjoint sans motif légitime, je ne l'ai accordé qu'avec mauvaise humeur,
Cela ne regarde que le couple, ça me fait penser à la loi afghane où le viol de la femme par son mari est autorisé...
— J'ai volontairement et indûment limité les naissances dans mon foyer.
Il peut y avoir des raisons très chrétiennes de cela.
— Après avoir dit avec sincérité tous vos péchés, vous ajoutez la formule suivante :
De tous ces péchés - de tous ceux que j'ai oubliés - de tous ceux de ma vie passée, je demande pardon à Dieu, - et, à vous, mon Père, pénitence et absolution, si vous m'en jugez digne.
(Cette prière, chaque fois que vous la prononcez au confessionnal, diminue la durée de votre purgatoire que vous ont méritée vos péchés.)
Mais d'où en êtes vous sur ? Je serais gêné de parler avec certitude d'une chose dont je ne sais rien.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Comment faire une bonne confession

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 12 avr. 2009, 21:55

coeurderoy a écrit :
Ce type de confession "liste complète", eh bien je l'ai abandonnée..je la trouve excessivement centrée sur soi (ma perfection ou non perfection), pas assez sur la peine infligée au Seigneur par nos trahisons. La bonne confession est le fruit d'une vraie contrition : il m'est arrivé de m'effondrer en larmes dans les bras d'un confesseur, dans l'impossibilité de débiter le "rouleau complet" des fautes que j'avais soigneusement recherchées : l'Amour de Jésus m'avait devancé. Chaque âme peut, à la longue appréhender ce sacrement selon son tempérament, sa personnalité : tout est dans la confiance, l'abandon, la loyauté. Pour des âmes très inquiètes ou scrupuleuses (qui vont retenir que leurs confessions sont "nulles ou stériles" à cause d'un oubli dans l'examen de conscience), cette liste me semble plutôt propre à les détourner d'un sacrement où la Miséricorde du Père empoigne "à pleines mains" nos souillures, misères, manques avec infiniment plus de douceur et de tact que nous n'avons envers nous-mêmes...
Cordialement !
:clap: Je ne dirais pas mieux !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment faire une bonne confession

Message non lu par coeurderoy » dim. 12 avr. 2009, 22:37

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus s'endormait parfois à l'office" : elle nous dit que le Seigneur, comme un père aimant, prend plaisir à voir son enfant, éveillé ou pas.
Zélie, sa mère, écrit avec humour à sa soeur visitandine devoir subir la pénitence des mauvais sermons de prêcheurs de passage : c'est un christianisme sain, non clérical, qui sait prier pour le clergé en se moquant gentiment de ses faiblesses humaines, c'est pourquoi la liste proposée m'a vraiment semblé rigide, dénuée d'humour et de réalisme. Les vraies fautes sont vraiment d'un autre ordre...Cela n'empêche pas le désir d'être plus fidèle, le danger étant (et là j'en suis sûr en ce qui me concerne) de vouloir rechercher une perfection "standard" (un kit à monter soi-même) au lieu d'entrer dans le plan de Dieu sur la sainteté à laquelle il nous attend (et les évènements de la vie sont là pour nous guider dans cette voie...)
Bien cordialement!
Dernière modification par coeurderoy le lun. 13 avr. 2009, 21:37, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment faire une bonne confession

Message non lu par Fée Violine » lun. 13 avr. 2009, 21:34

Petit Matthieu, je ne suis pas d'accord avec vous sur le code de la route. C'est parfaitement légitime de considérer comme un péché grave les infractions au code de la route, qui causent des milliers de morts chaque année en France. Transgresser volontairement les règles de la prudence mène souvent à l'homicide, vous ne trouvez pas que c'est un péché l'homicide ?
Se refuser à son conjoint, c'est un péché d'égoïsme, de manque d'amour.
Refuser d'allaiter son enfant, c'est souvent de l'ignorance car malheureusement les jeunes mamans manquent d'informations, mais ça peut être aussi de l'égoïsme.
Ne pas accepter d'être pardonné, c'est de l'orgueil, et c'est peut-être le plus grand péché de tous.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Comment faire une bonne confession

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 13 avr. 2009, 22:00

Quant au code de la route, bien sur qu'il faut le respecter (je suis même entrain de passer mon permis, pour la première fois je précise, je vous d'ici les réponses :"ah bon, tu l'a perdu ?" :> ) , mais si on fait des erreurs involontaires ou minimes sans risquer quoi que ce soit, je me vois mal dire au prêtre que j'ai roulé à 55km au lieu de 50...

Se refuser à son conjoint : mais Fée violine : et quand on en a tout simplement pas envie, quand on a la tête ailleurs, faut-il se forcer rien que par devoir ? Dans ce cas c'est plutôt le mari intransigeant qui faute....

Refuser d'allaiter son enfant n'est pas un crime. Qu'est ce que cela change ?? Bien sur que c'est plus naturel, plus beau, plus sain ( :wow: pardon c'était facile :wow: ) mais après tout ça ne change strictement rien sur l'enfant quoique certains psychiatres ou psychanalystes disent.

Et là on touche le point sensible. Refuser de se faire pardonner peut venir de l'orgueil bien sur : c'est la réaction de rejet agressive. Mais un accablement par des fautes trop lourde, un sentiment de culpabilité maximum peut entrainer un refus par auto-justice de se faire pardonner : c'est la réaction de rejet par sentiment d'indignité extrême = bien sur que c'est une erreur de chemin ,mais pas un péché puisque cela né de la reconnaissance de ces fautes et la douleur insupportable d'avoir trahit l'amour de Dieu et de ne pas trouver juste d'en bénéficier après tant de péchés.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Comment faire une bonne confession

Message non lu par Eriluc » lun. 13 avr. 2009, 22:36

Refuser d'allaiter son enfant n'est pas un crime. Qu'est ce que cela change ?? Bien sur que c'est plus naturel, plus beau, plus sain ( :wow: pardon c'était facile :wow: ) mais après tout ça ne change strictement rien sur l'enfant quoique certains psychiatreS ou psychanalystes disent.
L'allaitement maternelle sur le point de vu immunitaire, allergique et nutritionnel "ça change beaucoup" Petit Matthieu !
Et là on touche le point sensible. Refuser de se faire pardonner peut venir de l'orgueil bien sur : c'est la réaction de rejet agressive. Mais un accablement par des fautes trop lourde, un sentiment de culpabilité maximum peut entrainer un refus par auto-justice de se faire pardonner : c'est la réaction de rejet par sentiment d'indignité extrême = bien sur que c'est une erreur de chemin ,mais pas un péché puisque cela né de la reconnaissance de ces fautes et la douleur insupportable d'avoir trahit l'amour de Dieu et de ne pas trouver juste d'en bénéficier après tant de péchés.
Ah ..... Bon ! .... oui ! là y doit pas y avoir de péché ... mais y a besoin d'un psy ;)

Cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Comment faire une bonne confession

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 13 avr. 2009, 22:51

Eriluc a écrit : L'allaitement maternelle sur le point de vu immunitaire, allergique et nutritionnel "ça change beaucoup" Petit Matthieu !
Dans ce cas ne pas varier les confitures sur les tartines de ses enfants est aussi un péché ?
Sérieusement, parler de péché pour le moindre détail est un danger, cela nous noie dans un déluge de culpabilité qui nous empêche de les hiérarchiser.
Ah ..... Bon ! .... oui ! là y doit pas y avoir de péché ... mais y a besoin d'un psy ;)
N'avez vous pas honte de demander toujours pardon ? Non pas à cause de l'humiliation éphémère que cela produit mais par sentiment proche de l'irrespect envers la personne qui pardonne.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Comment faire une bonne confession

Message non lu par Eriluc » lun. 13 avr. 2009, 23:05

Petit Matthieu a écrit :Sérieusement, parler de péché pour le moindre détail est un danger, cela nous noie dans un déluge de culpabilité qui nous empêche de les hiérarchiser.
Le troisième degré Petit Matthieu ;) mes remarques soulignent juste qu'il faut choisir la voie du juste milieu et qu'en matière de péché il n'y a pas beaucoup de distance entre le "laxisme" et l'excès de scrupule. Il faut se former une conscience bien éclairée ce qui peut nécessiter par fois un petit rappel des "basics" de façon un peu systématique. Enfin c'est surtout au confesseur de guider la personne à rester au bon niveau de "profondeur" de l'examen de conscience.

Cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Comment faire une bonne confession

Message non lu par Petit Matthieu » mar. 14 avr. 2009, 0:07

Eriluc a écrit : Le troisième degré Petit Matthieu ;)
Désolé ! j'ai répondu tête baissé ! :rire:
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yves-Marie et 74 invités