Prier en tout temps

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Prier en tout temps

Message non lu par etienne lorant » lun. 16 mars 2009, 18:08

Sur la nécessité de la prière, à laquelle aucune âme n'échappe, j'ai trouvé ce paragraphe (Sainte Faustine, PJ 146) au cours d'une lecture:

"Par la prière l’âme s’arme pour tous les combats. En quelque état qu’elle soit, elle doit prier. L’âme pure et belle doit prier, sous peine de perdre sa beauté; l’âme qui tend vers cette pureté doit prier, sinon elle n’y arriverait pas; l’âme qui vient de se convertir doit prier, sinon elle tomberait à nouveau; l’âme pécheresse, plongée dans le péché, doit prier pour pouvoir se relever. Ainsi il n’y a pas d’âme qui ne soit obligée de prier, car c’est par la prière que la grâce descend sur elle”
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Prier en cuisinant

Message non lu par etienne lorant » mar. 02 févr. 2010, 16:15

Très belle prière du quotidien:

Prière dans ma cuisine

Seigneur, Maître des pots, des brocs, des marmites
qui sont dans ma cuisine et dont j'ai le souci,
Je ne puis être, hélas ! la sainte qui médite
Assise aux pieds du Maître ou qui brode pour lui,
Avec des blanches mains, la chasuble bénite ;
Alors, que je sois sainte en besognant ici.
Donnez-moi de vous plaire en ranimant la flamme,
En surveillant la soupe, en récurant l'évier.
De Marthe, j'ai les mains, que de Marie j'aie l'âme.
Quand je lave le sol, à genoux sur la dure,
Je pense que vos mains ont touché nos souillures,
Et se sont endurcies exerçant un métier.
De prier longuement je n'ai pas le loisir.
Pourtant je dis encore : « Réchauffez ma cuisine
Au feu de votre Amour. » Que votre paix divine
Corrige les excès de mon humeur chagrine
Et fasse taire mes envies de gémir.
Vous aimiez tant, Seigneur, nourrir vos amis
Sur la montagne, aux abords du lac, dans la chambre,
Quand je leur servirai le repas que voici,
Ce sera vous, Seigneur, qui daignerez le prendre,
Car c'est vous que je sers en les servant ici.

Ne cherche en nulle autre demeure
Ce que tu peux trouver chez toi
C'est encore sous son propre toit
Que l'existence est la meilleure.

(Auteur inconnu)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Prier en cuisinant !

Message non lu par zélie » mar. 02 févr. 2010, 20:10

Qu'elle est belle cette prière, et bien formulée...
Ca me rappelle une fois, où justement je priais en cuisinant, un peu dans le même état d'esprit, mais la tête bien dans les nuages... je ne faisais rien de très compliqué, juste des légumes farcis... mais j'ai tellement oublié ce que je faisais que ça a été un ratage complet, et que quand je l'ai servi... je me suis faite pas mal charriée! :oops:

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Prier en cuisinant !

Message non lu par papillon » mar. 02 févr. 2010, 23:02

:coeur: :coeur: :coeur:
Prière très belle et combien utile, dont on peut s'inspirer tous les jours e nourrissant la maisonnée.
Combien les petits gestes de tous les jours peuvent être riches de sens!

Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Prier en écrivant

Message non lu par Miss Alice » jeu. 31 mai 2012, 22:21

Bonjour à tous!

Voilà, ma question est contenue dans le titre de mon post. Je m'apperçois qu'il m'ai plus facile d'évoquer Dieu et de Lui parler en écrivant, peut on considérer ceci comme une forme de prière? :)
Merci d'avance,
Miss Alice
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Peuton prier en écrivant?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 31 mai 2012, 22:23

Pourquoi pas?
Il comprend toutes les langues!

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Peut-on prier en écrivant?

Message non lu par MAELYS » ven. 01 juin 2012, 8:36

Bonjour,
bien sur que l'on peut : petit exemple les écrits de certains Saints comme Ste Thérese de Lisieux ou soeur Faustine. Elles s'adressent à Dieu et l'on perçoit trés bien ce coeur à coeur qu'elles ont avec Lui! Et ce qui est formidable c'est qu'elles nous font participer de la sorte à leurs propres prières :oui:
en udp

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Peut-on prier en écrivant?

Message non lu par Jean-Mic » ven. 01 juin 2012, 10:06

Excellente idée :clap: .
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Re: Peut-on prier en écrivant?

Message non lu par Miss Alice » lun. 04 juin 2012, 21:58

Je trouve que prier en écrivant aide à exprimer plus facilement les élans de notre âme :) Qu'il est beau de savoir que l'on peut toujours rester pleinement en communion avec Notre Seigneur par chacune de nos activités!
Fraternellement,
Miss Alice :dance: :coeur: :dance:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Peut-on prier en écrivant?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 04 juin 2012, 23:28

On peut prier en faisant toutes sortes d'activités, je crois; écrire mais aussi faire de la musique ou peindre (peindre une icône est une prière en soi) ou, plus banalement, marcher avec son chien, cuisiner, être dans les transports en commun ou en conduisant sa voiture (bon, il faut rester vigilant tout de même à la circulation :) )
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Peut-on prier en écrivant?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 05 juin 2012, 8:25

Bien sûr que Dieu aime recevoir des lettres :




Un film émouvant
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Peut-on prier en écrivant?

Message non lu par Théophane » mar. 05 juin 2012, 17:29

Chère Miss Alice,
ce que vous pouvez faire, c'est avoir un petit carnet où vous prenez des notes pendant vos moments de prières. Dieu parle à votre âme et vous inspire beaucoup de choses. C'est une bonne idée de les mettre sur papier et de les reprendre par la suite !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Peut-on prier en écrivant?

Message non lu par Jean-Mic » mer. 06 juin 2012, 9:04

On ne peint pas une icône, on l'écrit. Écrire une icône, c'est prier !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Peut-on prier en écrivant?

Message non lu par Isabelle47 » mer. 06 juin 2012, 13:21

Danser peut-être aussi une prière.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Peut-on prier en écrivant?

Message non lu par etienne lorant » jeu. 05 juil. 2012, 15:34

Isabelle47 a écrit :Danser peut-être aussi une prière.

Un peu comme Mireille Nègre, danseuse étoile, devenu Carmélite et qui "dansait pour Dieu".

« Nous ne devons ni adorer ni mépriser notre corps », interview de Mireille Nègre

Ancienne première danseuse de l'Opéra de Paris, Mireille Nègre est vierge consacrée depuis plus de 25 ans. Elle témoignera du rapport au corps lors du rassemblement national des chrétiens en grande école les 6 et 7 février à Toulouse, dont le thème est 'le corps, temple de l'Esprit ».

Quel a été votre parcours ?
Au moment d'être nommée première danseuse à l'Opéra de Paris, j'étais en quête de perfection et de donner un sens à ma vie. Lors de ma nomination, mon professeur de danse nous demandait d'aller au-delà du mouvement en danse, jusqu'à traverser les murs et de voir plus loin. C'est ce que je voulais faire non seulement dans l'art, mais dans ma vie tout entière. J'ai cherché à aller au bout de ma quête de Dieu. J'éprouvais le sens d'une vacuité à laquelle a répondu la plénitude du Christ, la reconnaissance d'un amour qui est capable de combler le cœur humain dans sa soif d'intimité et sa quête de dépassement. Seul le Christ pouvait m'apporter tout ça. Je suis entrée au Carmel de Limoges où ma vocation a mûri. Au bout de trois ans, ce choix s'est avéré n'être pas le cadre idéal pour vivre ma foi en tant qu'artiste. Ce qui est absolu en soi était ma consécration au Christ. J'ai quitté le carmel au bout de dix ans et j'ai retrouvé la danse. J'ai créé quelques spectacles dans lesquels je me suis produite pendant vingt ans. L'important était de témoigner et de faire passer à travers la danse une gestuelle, une mystique, une force.

Comment conciliez-vous votre activité professionnelle avec votre engagement religieux ?
Depuis ma conversion à l'âge de 22 ans, j'ai établi une hiérarchie de mes valeurs. Tout a basculé par l'irruption de la révélation que j'ai eue en Jésus-Christ, à travers sa Parole, qui maintenant est ma respiration. Je suis une chrétienne engagée qui témoigne à travers l'art, alors que j'étais auparavant essentiellement artiste. J'ai donné corps à mon baptême, j'ai voulu m'engager dans l'Eglise suite à une révélation et témoigner de ma foi à travers la danse. Au moment où j'ai vécu ma conversion, le concile Vatican II n'avait pas encore porté tous ses fruits. Je suis donc entrée au couvent des carmélites et y suis restée pendant dix ans, le temps que le concile commence à porter ses fruits, en consacrant des personnes dans le monde qui n'étaient pas nécessairement appelés à vivre une vie religieuse en communauté. Les vierges consacrées vivent une consécration au Christ absolue dans la virginité en tant qu'épouse du Christ, sans être obligée d'entrer dans une vie commune. Le Concile Vatican II a remis en vigueur ce rituel ancien. On peut penser que les premières consacrées étaient les femmes qui vivaient auprès de Jésus. Par la suite, c'est l'évêque du lieu qui établissait un rituel, de façon publique, pour consacrer ces personnes qui restaient dans le monde. La vie consacrée s'est perpétuée alors que naissaient les ermites et les religieuses monastiques. Les vierges consacrées ont existé jusqu'au Moyen Age. Le concile a remis en vigueur ce statut car beaucoup de femmes sont sorties des couvents tout en voulant rester consacrées au Christ. Il existe une façon de se donner au Christ dans l'ordre des vierges consacrées sans autre fondateur ou fondatrice que l'Eglise elle-même. Le retour à cette source est très exigeant car on ne prononce pas des vœux de pauvreté, chasteté, obéissance, mais nous sommes appelées à vivre l'Evangile avec une obéissance absolue à l'esprit du Christ. Les vierges consacrées sont comme des vestales dans le monde, nous sommes chargées d'entretenir le feu de l'amour de Dieu dans ce monde, en gardant notre foi vivante. L'espérance d'une consacrée est de croire en l'amour plus fort que la mort.
Aujourd'hui, je témoigne de ma foi par ce que je suis et par mes livres. Je me suis remise au piano et je prie en peignant des enluminures, comme Fra Angelico dans son monastère. Le retour à la Parole de Dieu est ma respiration. Une journée sans consulter la Parole de Dieu est pour moi un étouffement.

Les 6 et 7 février, vous allez témoigner auprès des étudiants des chrétiens en grande école réunis à Toulouse autour du thème du corps. Qu'allez-vous leur dire ?
Je leur parlerai du corps en lien avec la spiritualité, en tant que lieu de Transfiguration dans le corps mystique du Christ. Dieu nous a confié ce corps à la naissance pour que nous en soyons responsables. Ce corps ne doit être ni esclave ni maître mais serviteur de l'esprit qui nous habite. Il faut trouver ce juste équilibre qui nous est donné dans la foi en l'incarnation du Christ dans la chair de notre humanité. Le Christ a pris corps en notre humanité, il nous donne son corps pour que nous devenions ce corps. Il ne nous veut pas des êtres angéliques, mais des êtres corporels qui ont soin d'être responsables de cette corporéité. Il nous confie un corps et nous en sommes responsables tout au long de notre vie. Un corps que l'on oublie est facilement un corps qui est à la charge des autres. Nous devons prendre soin de ce corps, comme le dit Saint Paul. Nous devons habiter notre corps, le connaître, l'écouter, ne pas en être esclave mais le surveiller pour qu'il soit transparent à notre esprit.

Biographie
8 ans : entre à l'école de danse de l'Opéra de Paris
14 ans : intègre le corps de ballet de l'Opéra de Paris
22 ans : démissionne de l'Opéra de Paris alors qu'elle vient de réussir le concours de première danseuse. S'engage dans des troupes internationales comme danseuse étoile
28 ans : entre au carmel de Limoges
38 ans : quitte le carmel
40 ans : est consacrée vierge par le cardinal Jean-Marie Lustiger à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1986 et mène sa vie d'artiste en tant que vierge consacrée

Mireille Nègre est l'auteur de L'art de la vie, avec Eric de Rus, éd. Du Carmel, 2009 et de L'envol des passions, éd. Atlantica Siguier, 2009.

http://www.eglise.catholique.fr/actuali ... -6048.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités