La honte de ses convictions

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

La honte de ses convictions

Message non lu par Trinité » sam. 01 oct. 2016, 21:21

Je vais vous soumettre un problème : Ce soir un ami que je connais de longue date me propose d'aller faire une partie de pêche demain(dimanche).

Je suis très en colère contre moi ,je lui ai dit que je ne pouvais pas y aller sans préciser pourquoi. En fait, je ne lui ai pas précisé que j'allais à la messe le matin. J'ai fini par lui dire que j'avais une occupation ,l'après midi ,ce qui est vrai ,mais qui ne m'empêchait pas d'aller avec lui à la pêche le matin.

Je m'en veux terriblement! Cela me fait penser à St Pierre et son reniement du Christ! Heraclius a dû soumettre une situation pareille,mais dans son cas (si je ne m'abuse) il n'avait pas caché ses convictions!

Pensez vous que j'ai pêché ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La honte de ses convictions.

Message non lu par Héraclius » sam. 01 oct. 2016, 21:48

Mon humble avis est que c'est pas bien grave, et que vous ferrez mieux la prochaine fois. ;)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La honte de ses convictions.

Message non lu par Trinité » sam. 01 oct. 2016, 21:53

Héraclius a écrit :Mon humble avis est que c'est pas bien grave, et que vous ferrez mieux la prochaine fois. ;)
Oui ! c'est bien ce que je compte faire.
C'est incroyable cela! Je pense aux musulmans qui ont aucun souci à montrer leur foi!

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: La honte de ses convictions.

Message non lu par Relief » sam. 01 oct. 2016, 22:11

Bonjour Trinité,

Que celui qui n'a jamais agi au moins une fois dans sa vie comme St Pierre au chant du coq vous jette la première pierre ;)

Comme a dit Héraclius, vous ferez mieux la prochaine fois.
Rien ne vous empêche de confesser à Dieu votre faiblesse d'homme et lui demander de vous affermir dans la foi.
Dernière modification par Relief le lun. 03 oct. 2016, 18:34, modifié 1 fois.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: La honte de ses convictions.

Message non lu par Pathos » sam. 01 oct. 2016, 22:41

Ne pas rougir de notre foi sinon notre Seigneur en fera autant pour nous...

Ma méthode : aller à fond dans l'extrême inverse : prosélytisme lourdingue et "menace néfaste" auprès de mes amis athées bouffeurs de curés mais finalement petites fiottes.

Leur répondre qu'ils devraient par prudence fermer leur clapet ; qu'ils auront bien l'air con devant Dieu pour n'avoir rien fait de leur vie.
Dieu n'existe pas ? mais alors tire toi une balle tout de suite, ducon, au lieu de te faire suer tous les jours dans la vie sans qu'il y ait un sens à tout cela.

Tiens aujourd'hui j'ai acheté des roses pour les déposer devant la statue de Ste Thérèse de l'EJ à l'entrée de mon église.
La fleuriste me demande :
- C'est pour une occasion particulière ?
- Oui c'est aujourd'hui sa fête.
- Je vous mets l'autocollant "bonne fête"
- Si vous saviez comme je l'aime.
- Elle en a de la chance..
- Oui et dans quelques jours j'en aime une autre de Thérèse, mais les roses c'est pas son truc.
- !!???
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La honte de ses convictions.

Message non lu par Trinité » dim. 02 oct. 2016, 0:01

Pathos a écrit :Ne pas rougir de notre foi sinon notre Seigneur en fera autant pour nous...

Ma méthode : aller à fond dans l'extrême inverse : prosélitisme lourd dingue et "menace néfaste" auprès de mes amis athées bouffeurs de curés mais finalement petites fiottes.

Leur répondre qu'ils devraient par prudence fermer leur clapet ; qu'ils auront bien l'air con devant Dieu pour n'avoir rien fait de leur vie.
Dieu n'existe pas ? mais alors tire toi une balle tout de suite du con, au lieu de te faire suer tous les jours dans la vie sans qu'il y est un sens à tout cela.

Tiens aujourd'hui j'ai acheté des roses pour les déposer devant la statue de Ste Thérèse de l'EJ à l'entrée de mon église.
La fleuriste me demande :
- C'est pour une occasion particulière ?
- Oui c'est aujourd'hui sa fête.
- Je vous mets l'autocollant "bonne fête"
- Si vous saviez comme je l'aime.
- Elle en a de la chance..
- Oui et dans quelques jours j'en aime une autre de Thérèse, mais les roses c'est pas son truc.
- !!???
:clap:

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: La honte de ses convictions.

Message non lu par Cepora » dim. 02 oct. 2016, 1:58

Témoigner du Christ est un abandon de soi-même, il faut faire abstraction totale de ce qui vous concerne personnellement, de tous les jugements qu'on pourrait porter sur vous. J'ai compris cela en étant moi-même confronté à un milieu assez hostile. :)

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: La honte de ses convictions.

Message non lu par papillon » dim. 02 oct. 2016, 2:13

Cher Trinité,

comme vous savez il y a ceux qui voient le verre à moitié vide, d'autres qui le voient à moitié plein,
Etant donné la bonne nature de Dieu, je suis sûre qu'il verra le vôtre à moitié plein, et ne vous tiendra pas rigueur de ce qui y manque, compte tenu quand même que vous avez raté une partie de pêche pour Lui... :-D
Et puis, Il n'est pas sans savoir qu'un jour quelqu'un qui lui est cher a dit quelque chose du genre: "Laissez là vos filets et vos poissons et suivez-moi".
C'est ce que vous avez fait. ;)

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: La honte de ses convictions.

Message non lu par Pathos » dim. 02 oct. 2016, 9:03

Cepora a écrit :Témoigner du Christ est un abandon de soi-même, il faut faire abstraction totale de ce qui vous concerne personnellement, de tous les jugements qu'on pourrait porter sur vous.
C'est exactement ça.
Et parfois l'Esprit Saint parle à notre place...on se surprend soi-même de ce qu'on a pu répondre.

Concernant le reniement de Pierre, j'aime beaucoup ce qu'en dit Simone Weil :

Dire au Christ : je te resterai fidèle, c'est déjà le renier, car c'était supposer en soi et non dans la grâce la source de la fidélité.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: La honte de ses convictions.

Message non lu par pierresuzanne » dim. 02 oct. 2016, 11:04

Trinité a écrit :
Héraclius a écrit :Mon humble avis est que c'est pas bien grave, et que vous ferrez mieux la prochaine fois. ;)
Oui ! c'est bien ce que je compte faire.
C'est incroyable cela! Je pense aux musulmans qui ont aucun souci à montrer leur foi!
Profitez de cette situation pour vous poser quelques questions, et progresser dans votre foi, avancer dans votre guérison spirituelle, et votre confiance en Dieu !
Quelques questions :
Pourquoi avez vous honte de votre foi ?
avez vous peur d'être ridicule ? de perdre vos amis ?
en quoi jugez-vous votre foi vous ridicule ?
qu'est ce qui vous empêche d'en être fière ?
avez-vous peur de ne pas savoir comment l'expliquer si on vous pose des questions ?
n'est-ce pas votre imagination qui vous bloque avec des peurs imaginaires ?
etc...
De quoi avez vous peur, en fait ?

Il y a peu, en fait le 8 septembre précisément, je suis allé à la messe de la nativité de la vierge dans une toute petite paroisse isolée.
En revenant en voiture, tout était désert, en dehors de l'animation autour de l'église.
Deux femmes faisaient du stop au bord de la route,
la probabilité qu'elles soient prises était faible, tant la route était déserte.
Je les ai prise.
On a bavardé, et dans le courant de la conversation je leur ai fait remarquer qu'heureusement que c'était la messe de la Nativité de la Vierge, car les seuls personnes dehors à cette heure là était les gens qui étaient à la messe.
Il y a eu un petit blanc dans le bavardage qui était fort animé,
puis on a continué à parler de ce qu'elles faisaient dans ce coin paumé à cette heure là.

C'est tout.
Elles ne m'ont pas mangé,
mais il est vrai que je ne les connaissais pas. C'est certainement plus difficile avec des amis.

Ceci-dit, je pense que vous vous faites des illusions sur les réactions de vos proches. Les gens respectent la croyance bien plus que ce que vous imaginez. Les gens sont soif de Dieu, soif de spiritualité....

..... et effectivement, les musulmans annoncent leur foi sans complexe,
ce qui explique que les gens en recherche rencontrent des musulmans .... et rarement des catholiques.

Les catholiques existent, mais on leur a un peu trop appris cette chose inadéquate pour notre temps : d'être le levain dans la pâte, c'est à dire discrets et invisibles. Ce n'est plus de la pastorale pour notre temps... à supposer que cela l'ai été un jour (mais passons).

.... et pourtant, quand on ose témoigner de notre foi, simplement, juste en disant " je ne peux pas le dimanche matin, car je vais à la messe " cela suffit pour ouvrir les portes au Christ. Un jour j'ai dit cela à un voisin qui me proposait une randonnée en montagne.... et sa femme a répondu qu'elle viendrait bien avec nous à la messe.... ce qu'elle a fait. Et nous sommes toujours les meilleurs amis du monde ! Même s'il a pensé sur le moment que j'étais un crétin (ce qui n'est même pas certain), je l'assume totalement ... Or, lui-même est en train de cheminer depuis cet été, de se poser des questions de foi (sans que je n'y sois pour rien). Il m'en a parlé vite fait, (un peu honteux) il y a trois semaines... comme quoi.


Témoigner de sa foi, ce n'est pas soûler l'autre avec un discours théologique.
C'est juste dire une chose simplement : " je vais à la messe ", " je reviens de la messe "
et ensuite se contenter de répondre aux questions, s'il y en a.
en général, il n'y en a pas.
ouf !

Pierre-Elie.

PS : je ne sais pas quel âge vous avez. Vers 30-40 ans, j'aurais eu honte moi aussi. Maintenant, je peux dire que je me fiche de ce que pensent les autres... et même mieux, je suis content quand cela les bouscule. J'ai plein de musulmans dans mon entourage. Je leur dis que je part en vacances pour Pâques, dès le vendredi en raison de la commémoration de la passion du Christ. ... ou que je ne travaille pas le 24 décembre pour arriver à l'heure à la messe de minuit dans ma famille. Essayez, c'est super drôle.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La honte de ses convictions.

Message non lu par Fée Violine » dim. 02 oct. 2016, 14:53

Trinité a écrit : Pensez vous que j'ai pêché ?
Oui certes, puisque vous êtes allé à la pêche ! :fish:

Mais vous vouliez peut-être savoir si vous aviez péché?
À mon avis, oui aussi.
Moi quand je vais à la messe je n'ai aucun scrupule à le dire au premier venu, et de préférence aux gens qui n'y vont pas, rien que par esprit de contradiction. :p

Héraclius a écrit :
Mon humble avis est que c'est pas bien grave, et que vous ferrez mieux la prochaine fois. ;)
Décidément, c'est une histoire de pêche. On n'est pourtant pas le 1e avril :rire:

signé : la maniaque de l'orthographe

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: La honte de ses convictions.

Message non lu par papillon » dim. 02 oct. 2016, 16:14

Fée Violine a écrit : Moi quand je vais à la messe je n'ai aucun scrupule à le dire au premier venu, et de préférence aux gens qui n'y vont pas, rien que par esprit de contradiction. :p
Chère Fée,
je vais me permettre un anglicisme, chose rarissime dans mes messages, car je ne trouve pas ce matin un équivalent français qui me satisfasse (satisfait ?) vraiment. Si vous pouvez m'instruire à ce sujet, ne vous gênez pas ! :)
Bon, ce que je veux dire, c'est que les gens n'ont pas tous le même background, et ne sont pas tous rendus au même point dans leur cheminement.
Il est difficile pour quelqu'un, par exemple, qui a vécu toute sa vie éloigné de toute notion religieuse de faire un "180" et proclamer haut et fort sa foi comme ça, du jour au lendemain, au risque de faire fuir toutes les amitiés qu'il a tissées au fil des ans, et d'apeurer son entourage qui se demandera si le monsieur a "un problème".
C'est normal, dans ces conditions qu'il y ait des hésitations, un petit embarras, des questionnements, qu'on se demande quelle est la meilleure façon de faire les choses, et qu'on doive travailler à "défaire" les vieux réflexes et préjugés antireligieux qu'on avait soi-même.
Cela vient avec le temps, avec l'approfondissement de la foi, et doit se faire en douceur, en harmonie avec soi-même, sans heurter les autres et sans se heurter soi-même.
Vous considérez peut-être que l'hésitation de Trinité est un péché.
Moi je considère davantage le fait qu'il est revenu à la foi, ce qui est la chose vraiment primordiale, et que les petits ajustements se feront d'eux-mêmes.
Inutile d'accabler l'enfant prodigue qui revenu, à la maison avec un coeur débordant d'amour, a oublié d'enlever ses chaussures avant d'entrer.
Le Seigneur comprendra.
Ou encore, comme je le disais sur un autre fil, lorsque quelqu'un se jette dans vos bras, vous ne lui reprochez pas de vous avoir décoiffé au passage.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: La honte de ses convictions

Message non lu par Alizee » dim. 02 oct. 2016, 18:22

Quelle plume, papillon !
Dire à des personnes qui vous connaissent athée depuis toujours que vous allez désormais à la messe, ce n'est pas toujours aisé. Même si ces personnes sont croyantes, elles vous invitent à vous justifier. Si on s'affirme dès la première rencontre comme catholique pratiquant, on prend note, puis c'est tout. A peine un regard surpris.
Ma mère est partie en pleurant, disant qu'elle avait loupé quelque chose dans son éducation le jour où je lui ai annoncé ma conversion. C'est un mauvais moment à passer qu'on n'a pas forcément le courage de vivre toutes les semaines.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La honte de ses convictions

Message non lu par Fée Violine » dim. 02 oct. 2016, 19:21

Inutile d'accabler l'enfant prodigue qui revenu, à la maison avec un coeur débordant d'amour, a oublié d'enlever ses chaussures avant d'entrer.
Mais je ne l'accable pas. Il demande si c'est un péché, je lui dis qu'il me semble que oui. Je trouve très bien de prendre conscience d'un péché, pour pouvoir faire mieux par la suite.
Ma mère est partie en pleurant, disant qu'elle avait loupé quelque chose dans son éducation le jour où je lui ai annoncé ma conversion. C'est un mauvais moment à passer qu'on n'a pas forcément le courage de vivre toutes les semaines.
Ah oui, là c'est autre chose. Si ça doit faire pleurer quelqu'un, il vaut mieux y aller doucement, en effet...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La honte de ses convictions.

Message non lu par Trinité » dim. 02 oct. 2016, 22:59

Fée Violine a écrit :
Trinité a écrit : Pensez vous que j'ai pêché ?
Oui certes, puisque vous êtes allé à la pêche ! :fish:

Mais vous vouliez peut-être savoir si vous aviez péché?
À mon avis, oui aussi.
Moi quand je vais à la messe je n'ai aucun scrupule à le dire au premier venu, et de préférence aux gens qui n'y vont pas, rien que par esprit de contradiction. :p

Héraclius a écrit :
Mon humble avis est que c'est pas bien grave, et que vous ferrez mieux la prochaine fois. ;)
Décidément, c'est une histoire de pêche. On n'est pourtant pas le 1e avril :rire:

signé : la maniaque de l'orthographe
Chère Fée violine!

Quel humour! :D

J'ai toujours été nul en orthographe , je m'applique ici..D
J'ai d'autres "talents" sans doute!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités