Le Christ miséricordieux

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
YohYoh
Barbarus
Barbarus

Le Christ miséricordieux

Message non lu par YohYoh » mar. 20 sept. 2016, 15:48

Pour l'image du Christ miséricordieux, il est dit ceci :

« Ces deux rayons indiquent le sang et l’eau: le rayon pâle signifie l’eau, qui justifie les âmes ; le rayon rouge signifie le sang, qui est la vie des âmes. Ces deux rayons jaillirent des entrailles de ma miséricorde, alors que mon Cœur, agonisant sur la Croix, fut ouvert par la lance. (…) Heureux celui qui vivra dans leur ombre. »

Mais moi j'ai une vision un peu différente, je crois aussi que comme l'âme de l'homme c'est la vie et en même temps la lumière qui siège dans son cœur. J'ai tendance à croire que le rayon pâle et celui de la conscience et le rayon pourpre est celui de l'amour. Je ne sais pas si on pourrait effectivement croire ça.
Mais l'âme de l'homme, c'est aloha par exemple dans la culture hawaïenne, avec alo pour personnalité/visage/conscience et ha pour souffle/chaleur/amour, on pourrait croire que c'est l'âme du Christ qui efface l'obscurité dans le tableau, comme une transformation alchimique des ténèbres en lumière, comme la victoire de la lumière sur les ténèbres, sur l'ombre.
Je crois aussi que dans cette image, nous voyons la transformation de l'âme à la suite de sa victoire sur la mort, comme une victoire sur nos démons, on pourrait croire que cette image est le symbole de la victoire de l'âme sainte sur ses démons intérieurs.
Et on admire ainsi cette image où l'homme se transforme alchimiquement, à la fin de sa victoire sur ses démons intérieurs.
On pourrait voir en cette image le pouvoir d'un illuminé qui efface les ténèbres, pareillement à la symbolique du phénix qui ressuscite d'entre les morts, pareillement au symbole de la lutte sur les ténèbres, et à la justification de l'âme au-dessus de nos démons intérieurs qui sont nos manques de conscience et d'amour.
La conscience et l'amour sont le chemin du paradis, qui symbolisent la liberté céleste.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Le Christ miséricordieux

Message non lu par pierresuzanne » dim. 02 oct. 2016, 11:18

YohYoh a écrit :Pour l'image du Christ miséricordieux, il est dit ceci :
« Ces deux rayons indiquent le sang et l’eau: le rayon pâle signifie l’eau, qui justifie les âmes ; le rayon rouge signifie le sang, qui est la vie des âmes. Ces deux rayons jaillirent des entrailles de ma miséricorde, alors que mon Cœur, agonisant sur la Croix, fut ouvert par la lance. (…) Heureux celui qui vivra dans leur ombre. ».

Chacun peut trouver à nourrir sa foi par la méditation devant une image,
mais ce n'est pas l'image qui est importante, c'est l'aide spirituelle qu'elle vous apporte pour connaitre mieux le Seigneur.

En fait, les deux rayons symbolisant l'eau et le sang sortant du coté du Christ miséricordieux, ne proviennent pas une imagination humaine.
Ils ne viennent pas d'une production artistique.


Ces deux rayons proviennent en droite ligne du témoignage de Saint Jean, qui a suivi Jésus au pied de la croix.
Jean a témoigné avec une grande précision du sang et de l'eau qui sont sortis du flanc de Jésus quand le soldat romain l'a percé de sa lance :
" Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus.
Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes,
mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.
Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ;
et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez.
Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé.
Un autre passage de l’Écriture dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé
. " (Jean 19, 32-37).

Ce double écoulement l'a tellement marqué, qu'il en a repris et travaillé la signification théologique dans ses épîtres.
" Qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?
C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité.
En effet, ils sont trois qui rendent témoignage,
l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un.
Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils.
Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possède en lui-même ce témoignage. Celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu rend à son Fils
. " (1 Jean 5-8).
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
YohYoh
Barbarus
Barbarus

Re: Le Christ miséricordieux

Message non lu par YohYoh » sam. 08 oct. 2016, 18:22

J'ai aussi l'envie de partager quelque chose, je ne veux pas passer pour un fou ou un schizophrène quoi que ce soit, moi même j'ai du mal avec les visions et les révélations faites à Medugorje.
Mais voilà, une nuit j'ai eu une vision, je fonctionne comme ça en fait, tout mon cerveau fonctionne sur les images, il essaie de comprendre les choses par des images. Peut-être que ça vous faire rire aussi ?
Mais une nuit, j'ai eu la vision du deathmetal, d'un diable blanc mi squelettique en métal, qui semblait venir de ma perception du requin blanc, peut-être croyez vous qu'ici on rigole, on fume du juin, ou on délire. Mais voilà, j'ai été terrifié par La mort sous cette forme de zombie caricaturé en machine indestructible mi squelettique, à l'immortel vampire qui vit dans toutes nos têtes de chrétiens, sinon on n'est plus chrétien.
J'ai été un grand torturé de cette image, et je voulais absolument voir l'inverse, et environ 5 ans plus tard, la nuit dans les nuages, j'ai entendu le cri d'un aigle et pour chaque cri un rayon sortait dans les nuages, un jaune pâle en premier, puis un pourpre à sa droite, c'étaient des rayons rectilignes, mais qui variaient de forme comme une aurore boréale.
Je ne sais pas si Dieu voulait que je vois ça, s'il voulait que j'en parle, ou alors je suis fou, en même temps on ne peut peut-être pas interpréter le christianisme avec toute une dimension chamanique.
Dans mon monde chamanico-chrétien, on devrait abolir les cultes liés par exemple au requin blanc qui serait un vampire comme l'araignée, et promouvoir l'aigle car il est vraiment l'antithèse symbolique et universelle du zombie, c'est bien lui l'animal christique.
Car en réalité qui est le Christ ? Le Christ c'est l'antithèse d'un zombie, ou d'un vampire fils de Satan. Car l'homme qui est noir est un zombie, l'homme qui brille est son opposé.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités