Dulie, Hyperdulie : le pourquoi du comment de l'intercession

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Dulie, Hyperdulie : le pourquoi du comment de l'intercession

Message non lu par Héraclius » mar. 20 mai 2014, 23:05

Bonjour à vous,

J'ai du mal avec l'intercession. Alors pour faire simple, je vais expliquer ce que je comprend, ce que j'ai assimilé, et dans un second temps, ce qui me pose problème :

La communion des saints est une réalité, et il est normal que l'on adresse des intentions de prières à nos frères et sœurs du ciel, qui ne cessent d’œuvrer à la grandeur de Dieu. Il est également d'une grande utilité d'étudier la vie de ces hommes et femmes d’exception pour s'en inspirer.

La Vierge Marie est le premier témoin du Salut et est la première des croyantes, pure, mère de Dieu, déjà dans les cieux avec sa chair. Elle est symbole d'espoir, la véritable matérialisation de la nouvelle Alliance.

Maintenant :

Qu'apporte le fait de prier les saints, concrètement ? Ils “purifient” nos prières, mais le Seigneur ne peut il pas le faire lui même, surtout si nous lui répètons “ce que Tu veux, Seigneur, et non ce que je veux” ?
Finalement, à quoi sert il de prier les autres de prier (ici-bas ou dans l'au-delà) lorsqu'on peu s'adresser au Seigneur ?
Pourquoi prier les Saints sur des sujets qu'ils ont eux mêmes expérimentés ? (ex : sachant que je devais bientôt discuter avec des gens qui se disent catholiques mais rejettent certain dogmes, j'ai prié St Athanase qui a combattu les hérésies de son vivant ; pourquoi lui plutôt qu'un autre ? C'est pas une question d'efficacité, je suppose, alors de quoi ?).

Pourquoi prier plus spécifiquement la Sainte Vierge ? Alors oui, sa place de choix, sa relation avec Jésus... Mais, n'y a t'il rien d'autre ?
J'ai relu le passage des Noces de Cana, ou l'intercession de Marie est clairement amenée ; comment est-ce possible que Dieu change d'avis, alors qu'il est l'Eternel et que Sa volonté est parfaite ? L'intercession de Marie est elle la cause de ce choix et pourquoi ?

Les réponses peuvent paraître évidentes au premier abord mais ne le sont pas à mes yeux. J'ajoute que ce n'est pas parce que je pose ces questions que je rejette l'intercession ; je souhaite simplement mieux la comprendre. Je n'ai aucun doute quant à l'existence de réponses satisfaisantes.

En petit plus : je me suis mis à prier le Rosaire et j'ai une interrogation : peut-on s'arrêter au mileu d'un chapelet pour reprendre la prière après ?

Que Notre Dame vous garde dans ses prière,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Dulie, Hyperdulie : le pourquoi du comment de l'interces

Message non lu par Jeremy43 » ven. 23 mai 2014, 13:27

Bonjour,

Je me trompe sans doute mais je crois que Dieu souhaite utiliser les hommes dans son Oeuvre de Salut, qu'ils soient sur la terre ou déjà dans le Ciel. Sur terre nous pouvons voir que Dieu utilise dans la majorité des cas des hommes pour nous guider vers Lui, c'est Sa Volonté car Il souhaite faire de nous ses Fils chéris.

Dieu nous a confié à sa Mère avant de rendre l'âme sur la Croix et Il a donc en toute réalité confié à sa Mère la distribution de ses grâces, on retrouve cela pour d'autres Saints (par exemple Soeur Marie Faustine pour la Miséricorde Divine). Dieu n'a besoin de personne mais sa Gloire c'est de glorifier dans l'Amour ses créatures (en l’occurrence nous).

Je crois donc que c'est la volonté de Dieu que nous passions par d'autres personnes pour l'atteindre. Une histoire des Pères du Désert indiquait qu'un moine avait jeûné pendant plusieurs années pour demander au Seigneur des explications sur une partie de l'Ecriture, n'étant pas exaucé il a finit par se décider à aller demander à d'autres moines, c'est alors qu'un Ange est apparut pour lui donner le sens de l'Ecriture, non pas grâce à ces jeûnes mais par son humilité.

Cela doit peut-être nous apprendre que nous formons, comme vous l'avez dit, une famille unie dans l'Amour et que les Saints au Ciel sont nos grands frères et grandes sœurs. Dans une famille, on se confie naturellement à son grand frère ou à sa grande soeur qui sont plus à même grâce à leur expérience d'en parler au père et de trouver la solution à nos problèmes. Ici bas nous ne pouvons que difficilement connaître nos vrais besoins car les chemins de l'âme sont très différents des chemins du monde.

Il faudrait peut-être regarder du côté des écrits de Saints pour avoir de bonnes explications à ce sujet.

Bonne journée cher frère :fleur:

Philo Perenne
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 23:40
Conviction : Catholique

Re: Dulie, Hyperdulie : le pourquoi du comment de l'interces

Message non lu par Philo Perenne » ven. 23 mai 2014, 18:13

Bonjour Héraclius,

Pour répondre à votre question, il y a une image qui me vient à l'esprit : les saints du Royaume forment comme un ensemble musical qui joue la partition de Dieu, le compositeur.

L'intercession est un moyen pour nous, aspirants musiciens, d'être accueillis parmi eux. Chaque aspirant est appelé à suivre le chef d'orchestre, le Christ. Mais il peut aussi avoir besoin d'être pris en main par ses aînés du pupitre, qui lui enseigneront la manière de se fondre aux autres instrumentistes et choristes. Ces aînés sont nos mentors, en quelque sorte. Ils ne se substituent pas au chef d'orchestre mais nous aident à mieux intégrer l'ensemble. L'harmonie qui en résulte alors, c'est le Saint Esprit qui souffle à travers l'orchestre. Quant à la Sainte Vierge, je la vois comme chef de chœur. Ce n'est bien sûr là qu'une analogie purement personnelle. Je ne prétends aucunement livrer une analyse théologique de la dulie / hyperdulie.

Pour ce qui est de votre question sur le Rosaire, je ne pense pas qu'une interruption indépendante de votre volonté (visite impromptue, ...) neutralise la prière en cours. Il m'est arrivé de participer à des séances où une personne de l'équipe d'animation est appelée à s'absenter brièvement pour accueillir et réorienter des visiteurs. Même si le mieux est qu'il n'y ait pas d'interruption, l'essentiel est davantage dans l'attention que nous mettons dans la prière. Mais là aussi, ce n'est que mon ressenti personnel.

Bien cordialement,
Philo Perenne

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Dulie, Hyperdulie : le pourquoi du comment de l'interces

Message non lu par nijiad » ven. 23 mai 2014, 19:26

Il n'y a aucune obligation à prier les saints. Personnellement, je les considère comme des exemples, des frères et des sœurs aîné(e)s dans la foi, dont le comportement peut m'inspirer. Je connais plus particulièrement l'un ou l'autre, dont j'ai lu les écrits, si bien qu'il peut m'arriver de prier "avec eux", pour des grâces particulières. Mais ce n'est pas si fréquent.

UnDisciple
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : dim. 24 août 2014, 20:27

La prière d'intercession

Message non lu par UnDisciple » jeu. 07 avr. 2016, 18:02

Bonjour à tous,

Voilà déjà plusieurs semaines que je me pose différentes questions concernant la prière et plus particulièrement la prière d'intercession et j'aurai besoin de vos lumières pour éclaircir mon chemin.
Pardonnez moi la simplicité et la futilité de ma question mais c'est une chose qui me préoccupe particulièrement et je ne voudrais pas m'enfermer dans des raisonnements qui feraient chanceler ma foi.

Je vais essayer d'être le plus concret possible.
Je me demande quelle est l'utilité de prier pour la paix dans le monde par exemple. De tout temps le Mal a été présent sur la Terre et les hommes se sont fait la guerre. Or je sais que Dieu est Amour et qu'il ne veut pas tout cela mais je sais également qu'Il nous laisse libre dans nos choix de vie, ce qui nous laisse la possibilité de faire le mal.
Puisque Dieu ne souhaite pas toutes ces guerres, mais qu'en même temps nous sommes libre, à quoi bon prier pour la paix ? Qu'est ce que cela change réellement ? Dieu n'a pas besoin de nos prières pour changer ces situations puisqu'il s'agit de sa propre volonté initiale, non ?
Nous savons tous très bien, que la guerre existera toujours jusqu'à la fin des temps tout comme de nombreux fléaux comme la pauvreté, la famine, les maladies etc.

Je commet peut être un péché contre l'espérance mais je ne peux m'empêcher de m'interroger...
Merci de m'éclairer si j'ai été assez précis sur l'objet de ma question.

Fraternellement,

Un Disciple

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La prière d'intercession

Message non lu par gerardh » jeu. 07 avr. 2016, 21:01

_________

Bonsoir,

Cela me semble en effet un peu vague de prier pour la paix en général, d'autant plus en effet, qu'il n'y aura jamais de paix globale.

C'est un peu comme prier pour la conversion du monde, quand bien même "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et viennnent à la connaissance de la vérité".


___________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La prière d'intercession

Message non lu par Mac » jeu. 07 avr. 2016, 23:51

Bonjour UnDisciple :)

Bonne question!

Ce verset peut vous aider :
Luc 2
13Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant:
14Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!
http://saintebible.com/lsg/luke/2.htm

Après pour répondre à votre question, votre prière peut changer des choses et même les guerres. Si Jésus avait demandé à Son Père 12 légions d'ange Il n'aurait pas été crucifié. Dieu fait justice à Ses élus. Celà n'empêche pas de prier pour des intentions plus particulières comme la guérison des malades.

Fraternellement. :coeur:

UnDisciple
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : dim. 24 août 2014, 20:27

Re: La prière d'intercession

Message non lu par UnDisciple » ven. 08 avr. 2016, 13:47

Merci à tous les deux pour vos réponses.

gerardh, et pourtant ce sont des prières que nous entendons tous les dimanche à la messe lors de la prière universelle non ?

En fait, ma question ne portait pas spécialement sur la guerre, c'était simplement un exemple de fléaux parmi tant d'autres, hélas, présents dans notre monde.
Je me demande quelle est la réelle utilité d'une prière pour un cas plus concret et précis (si je reprend votre exemple Mac, celui pour la guérison d'un malade). Mon raisonnement, certainement faux et/ou incomplet consiste à :

1/ Dieu n'est qu'Amour est ne souhaite que le meilleur pour ses créatures, nous les humains,
2/ Or, le Mal existe sous diverses formes, la maladie, le cas échéant
3/ Donc si Dieu ne veut pas ça mais que, pourtant, cela existe bel et bien, à quoi bon notre prière ? Qu'est ce que cela peut changer ?

J'espère avoir été plus clair sur le sens de mon interrogation :)

Au plaisir de vous lire,

UnDisciple

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La prière d'intercession

Message non lu par gerardh » ven. 08 avr. 2016, 14:02

_______

Bonjour UnDisciple,

Je ne doute nullement de la sincérité et du dévouement des personnes qui, à la messe ou ailleurs, font des prières très globales ou très floues.

Mais il vaut mieux faire des prières ciblées, lesquelles d'ailleurs seront plus instantes et plus senties.

Dieu n'a pas "besoin" que nous nous adressions à lui par la prière pour parfaitement connaître ce qu'il doit faire. Mais il se plaît à entendre ses enfants s'adresser à lui avec confiance et foi. Il peut aussi, à l'écoute de ces prières, changer certaines de ses dispositions. Mais de par sa pré-connaissance des choses, il savait de ce changement aurait eu lieu.

Un bon exemple est la prière de Moïse, qui a intercédé pour Israël après l'épisode du Veau d'or, où Dieu lui avait déclaré vouloir supprimer tout le peuple, quitte à ce que lui et sa famille devienne un nouveau peuple de Dieu.


__________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La prière d'intercession

Message non lu par Mac » ven. 08 avr. 2016, 16:34

Bonjour UnDisciple :)
UnDisciple a écrit :Je me demande quelle est la réelle utilité d'une prière pour un cas plus concret et précis (si je reprend votre exemple Mac, celui pour la guérison d'un malade). Mon raisonnement, certainement faux et/ou incomplet consiste à :

1/ Dieu n'est qu'Amour est ne souhaite que le meilleur pour ses créatures, nous les humains,
2/ Or, le Mal existe sous diverses formes, la maladie, le cas échéant
Utile c'est utile puisque cela est révélé par l'Ecriture.
Il y a au moins deux objectifs concernant la prière pour les cas concrets :

1°) C'est la volonté de Dieu
2°) C'est la gloire de Dieu
3/ Donc si Dieu ne veut pas ça mais que, pourtant, cela existe bel et bien, à quoi bon notre prière ? Qu'est ce que cela peut changer ?


Si vous priez pour une personne et qu'elle guérit elle est bien portante ça change sa vie. Sa foi va être fortifiée. Dieu est glorifié.

En fait votre problème est (je ne pense pas me tromper) pourquoi Dieu n'exauce pas?

Eh c'est simple le manque de foi, une foi empreint d'erreur, des demandes non conformes à la volonté de Dieu, un état qui n'est un état de sainteté.

Fraternellement. :coeur:
Dernière modification par Mac le ven. 08 avr. 2016, 16:40, modifié 1 fois.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La prière d'intercession

Message non lu par Mac » ven. 08 avr. 2016, 16:39

Bonjour gerardh :)
gerardh a écrit :Je ne doute nullement de la sincérité et du dévouement des personnes qui, à la messe ou ailleurs, font des prières très globales ou très floues.
Oui il y a des prières universelles que Dieu entends assurément l'Ecriture l'atteste puisque dans un passage il est dit que les temps de vengeance seront abrégés à cause des élus. Les élus ils prient comme Jésus.

Fraternellement. :coeur:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La prière d'intercession

Message non lu par gerardh » ven. 08 avr. 2016, 16:56

________

Bonjour Mac,

Vous faites allusion à un évènement apocalyptique futur où les croyants de cette époque seront très durement éprouvés par la Bête et le Faux Prophète. Cette période durera 3 ans et demi, et si elle aurait duré plus longtemps il n'y aurait eu aucun réchappé. Nul doute que ces croyants prieront pour que ces souffrances soient raccourcies, mais on sait d'avance quelle sera leur durée. Ils prieront aussi que leurs souffrances soient allégées : il pourra y avoir des soulagements individuels, mais globalement ces épreuves auront bien lieu.


_____________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La prière d'intercession

Message non lu par Mac » sam. 09 avr. 2016, 18:03

Bonjour gerardh :)
gerardh a écrit :Vous faites allusion à un évènement apocalyptique futur où les croyants de cette époque seront très durement éprouvés par la Bête et le Faux Prophète. Cette période durera 3 ans et demi, et si elle aurait duré plus longtemps il n'y aurait eu aucun réchappé.
Non c'est pas futur gerardh. Jésus dit que cette génération ne passera pas avant que cela n'arrive.
Il ne s'agit pas d'enlèvement de l'Egise là puisque c'est à ça que vous faites référence si je ne me trompe pas.
Nul doute que ces croyants prieront pour que ces souffrances soient raccourcies, mais on sait d'avance quelle sera leur durée. Ils prieront aussi que leurs souffrances soient allégées : il pourra y avoir des soulagements individuels, mais globalement ces épreuves auront bien lieu.
Oui mais à travers l'histoire il y a toujours eu des périodes apocalyptique.

Fraternellement. :coeur:

Dismas
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 13 sept. 2016, 12:43
Conviction : En quête d'une foi

De l'intercession des saints

Message non lu par Dismas » mar. 13 sept. 2016, 13:01

Bonjour,

Je viens à vous afin de comprendre le point de vue catholique sur ce sujet précis. Il n'y a donc dans mes propos qu'une recherche de vérité, et aucune volonté de vous mettre dans l'embarras.
J'ai, depuis plusieurs mois, appris à mieux comprendre les bases de la théologie chrétienne. Le dogme de la Trinité ne me dérange pas fondamentalement ; je ne le trouve pas absurde, parce qu'une réelle expérience mystique rejoint ce mystère tel qu'il est enseigné par l’Église.

Pourtant, il y a un détail qui me pose de légers soucis : il s'agit du culte des saints. J'en comprends l'utilité, mais je voudrais formuler les deux remarques suivantes :

1) Les églises catholiques contiennent des statues de saints ; d'après ce que j'ai pu lire, les catholiques peuvent prier face à ces représentations, voire s'agenouiller devant elles. N'est-ce pas, bien inconsciemment, une forme minime d’idolâtrie ? En effet, lorsqu'on étudie l'histoire des religions, on peut noter que l'idolâtrie ne repose pas tant dans l'adoration d'une statue que dans la croyance en son pouvoir médiateur... Partant de cette idée, peut-on être un pur monothéiste tout en priant devant la statue d'un saint ou une icône ?

2) La forme catholique des prières d'intercession me chagrine un peu aussi. Je trouve que l'évocation du Seigneur est peu présente dans ces prières ; peut-être ma remarque est-elle infondée, mais j'aimerais avoir votre avis sur ce constat que je fais.

Je lirai vos réponses à ces deux sujets avec joie et attention. Je me tiens dans l'attente de vos messages, espérant que notre conversation sera propice à d'agréables échanges :)

Mes amitiés,

Dismas.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: De l'intercession des saints

Message non lu par Héraclius » mar. 13 sept. 2016, 13:26

Bonjour Dismas,
Je viens à vous afin de comprendre le point de vue catholique sur ce sujet précis. Il n'y a donc dans mes propos qu'une recherche de vérité, et aucune volonté de vous mettre dans l'embarras.
Mais vous êtes tout à fait bienvenu, et nous sommes là pour répondre à de telles questions. :)
J'ai, depuis plusieurs mois, appris à mieux comprendre les bases de la théologie chrétienne. Le dogme de la Trinité ne me dérange pas fondamentalement ; je ne le trouve pas absurde, parce qu'une réelle expérience mystique rejoint ce mystère tel qu'il est enseigné par l’Église.
Je dirais surtout qu'il n'est pas absurde parce qu'il ne répond pas, rationnelement parlant, à la définition du mot absurde. La Trinité est un mystère au-delà de notre compréhension, mais ce n'est pas une contradiction interne, ce n'est pas "1 + 1 + 1 = 1". Ce n'est ni un paradoxe, ni une contradiction, même apparentes.
1) Les églises catholiques contiennent des statues de saints ; d'après ce que j'ai pu lire, les catholiques peuvent prier face à ces représentations, voire s'agenouiller devant elles. N'est-ce pas, bien inconsciemment, une forme minime d’idolâtrie ? En effet, lorsqu'on étudie l'histoire des religions, on peut noter que l'idolâtrie ne repose pas tant dans l'adoration d'une statue que dans la croyance en son pouvoir médiateur... Partant de cette idée, peut-on être un pur monothéiste tout en priant devant la statue d'un saint ou une icône ?
Mais l'idolâtrie, comme son nom l'indique, a pour essence le fait de vouer un culte d'adoration, de "lâtrie", à une idole, c'est-à-dire à autre chose que Dieu. Lorsqu'un catholique prie un saint, avec ou sans image, il ne lui voue pas un culte d'adoration, comme un païen qui prierait Zeus. La théologie catholique différencie bien le culte de "lâtrie" du culte de "dulie" ; la différence entre les deux n'est pas une différence de degré mais de nature. La première considère son objet comme un absolu, la seconde comme relatif à l'absolu. Dieu seul est Saint, les saints sont donc participant de l'unique sainteté de Dieu. Les saints participent même à la divinité de Dieu en un certain sens, il se font Dieu dans leur abandon au Dieu unique. "Vous êtes des dieux" disait le Christ, citant lui-même le psalmiste (Jean 10, 34) ; "Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit fait dieu" commente Saint Irénée. Tout cela pour dire que dans le saint, rien n'est absolu, rien ne lui appartient en propre : tout lui est don de Dieu. Sa sainteté est relative, sa gloire est relative, son pouvoir est relatif à Dieu, l'absolu. Le prier, ce n'est pas lui accorder en propre ces dons, c'est lui demander d'en faire usage en Dieu et par Dieu.

On prend souvent l'image du Soleil et de la Lune. La Lune n'a pas de lumière qui lui soit propre, elle ne fait que refléter la lumière du soleil. Regarder la lune, apprécier sa lumière en ayant conscience qu'elle vient, non seulement de plus grande qu'elle, mais encore de tout autre qu'elle (d'un créateur, et non d'un miroir, de lumière) : voilà une belle analogie du culte des saints. L'idôlatrie, ce serait de croire que la lune est un petit soleil à côté du grand soleil.


Donc oui, l'idôlatrie est le plupart du temps relative, elle n'a pas pour objet la statue elle-même ; mais le problème est justement dans cet objet, pas par les médiations qui sont des moyens, pas des fins. L'objet de l'idolâtre est l'idole par la statue, l'objet du catholique est le saint par la statue ; mais le saint et l'idole sont différentes, c'est là la distinction majeure.
2) La forme catholique des prières d'intercession me chagrine un peu aussi. Je trouve que l'évocation du Seigneur est peu présente dans ces prières ; peut-être ma remarque est-elle infondée, mais j'aimerais avoir votre avis sur ce constat que je fais.
Il me semble que le coeur de la prière d'intercession, c'est toujours le "ora pro nobis", que ce soit dans la litanie des saints ou dans l'ave marie "Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs...". C'est tout ce que l'on demande à un saint, et l'essence de cette forme de prière est de se reposer sur Dieu, puisqu'il est celui qui a le pouvoir. Non ?


Dieu vous bénisse !


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités