La nature de l'Homme

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

La nature de l'Homme

Message non lu par jerome » sam. 20 août 2016, 10:43

Bonjour :ciao:

Au fil de mes pérégrinations, je suis tombé sur un catéchisme "traditionaliste" présenté sous la forme de vidéos par un prêtre de la SPPX.

L'une des vidéos est l'occasion d'étudier la nature de l'Homme :

L'Homme serait un condensé de la Création : synthèse du minéral/végétal/animal de part son corps, synthèse des créatures spirituelles de part son âme.

L'âme est composée d'une partie sensible : les 5 sens externes + 4 sens internes : sens commun, imagination, estimative et mémoire. Cette partie sensible générerait 11 passions : Amour/Désir/Joie/Haine/Fuite/Tristesse/Espoir/Désespoir/Crainte/Audace/Colère. C'est cette partie sensible qui relie l'Homme au règne animal.

L'âme humaine serait également composée d'une partie rationnelle (intelligence et volonté) qui nous distingue des animaux, et nous rapproche des créatures spirituelles : c'est cette partie de l'âme qui nous permet de connaître la nature d'une individu.

Bon, globalement ça me va bien, même si je trouve ça un peu sec.

Mais si je trouve cela un peu sec, le CEC est encore plus....... sec :-D Le CEC est très évasif quant à la nature de l'Homme. Et concernant l'âme, il n'y a pas grand chose.

Je suis à la recherche des sources qui permettent au prêtre de cette video de décrire l'âme de façon dichotomique (ce qui revient à dire que l'Homme est de nature trichotomique, non ? Curieux pour un traditionaliste !) et surtout de documents/lectures/pistes de recherche validés par le Magistère s'agissant de la nature de l'Homme.

A vous lire :fleur:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La nature de l'Homme

Message non lu par gerardh » sam. 20 août 2016, 11:45

______

Bonjour,

Ce prêtre me semble présenter des notions pertinentes.

Attention quand même à ne pas trop insister sur une notion de dichotomie entre les différents composants de l'homme, bien qu'elle existe.

Comme bases de ces notions, je pourrais indiquer, sans exhaustivité :

- 1 Thess 5, 23 : Or que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement ; et que votre esprit, et votre âme, et votre corps tout entiers, soient conservés sans reproche en la venue de notre seigneur Jésus Christ

- Hébreux 4, 12 : la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur

- Et en synthèse sur la nature humaine, on pourra relire Romains 3, 9b-26.



__________

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: La nature de l'Homme

Message non lu par Voyageur » sam. 12 nov. 2016, 0:10

Voici quelques passages du CEC que vous connaissez peut-être déjà pour contenir certaines réponses à votre question.
  • 363-368 : sur l'homme, un de corps et d'âme
    1020-1022 : Sur le retour de l'âme auprès de Dieu
    1051-1053 : Sur l'immortalité de l'âme et le Paradis
    1703-1711 : Sur la raison, la volonté, l'amour
    1776-1785 : sur la conscience morale
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités