La vie après la mort

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

quelle mort?

Message non lu par Marc Oh » mer. 22 juin 2016, 16:45

Bonjour Il y a une autre façon de lire votre question mais revient finalement au même. Les réponses précédentes considérait la mort de la vie terrestre mais il y a une autre mort celle du vielle homme que nous somme invité à faire mourir sur la croix pour renaitre à la vie avec le Christ ressuscité. On appelle ça la "conversion" ainsi le Christ abolit la mort puisque nous commençons notre ciel tout de suite. La mort n'est plus un problème. L'enfer peut être lui aussi vécu de ce monde mais de façon réversible.
Certain dise que l'enfer c'est être séparé du ressuscité, le ciel c'est de le laisser vivre en nous (et vivre en lui en devenant de fait immortel.
C'est un thème souvent développé par Paul qui n'est pas facile à transmettre il faut le "recevoir" en soit. Psaume 15(16) vs10: tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. (les hébraïstes disent qu'une traduction plus lourde mais plus fidèle rendrai à la place de "ton ami", "celui avec qui tu as un lien d'amour").
Il y a un autre pivot qui peu nous aider dans cette thématique. C'est celui du monde invisible par rapport au monde visible. Romain 1 vs20 "Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité.
Isaac de l’Étoile dans son 2d sermon pour la Pentecôte disait « Ce monde visible est au service de son maître, l’homme, pour sa
subsistance ; il est aussi à son service pour son instruction. Il nourrit et instruit, il soutient et enseigne : c’est un bon serviteur s’il n’a pas un
mauvais maître».
C'est un peu comme le fait de dire "Tout est grâce" c'est très difficile à entendre et puis un jour, Dieu aidant, cela devient une évidence. C'est écrit un peu partout, mais on ne le voie que si on le veux bien. Job 2 vs10: "Si nous accueillons le bonheur comme venant de Dieu, comment ne pas accueillir de même le malheur ?" C'est le top du top du lâchez - prise. Dieu ne permettrai pas des épreuves insurmontable (avec son aide). C'est choquant pour nous mais Sa logique n'est pas la notre.
Dieu est vraiment au delà de tout dans sa grandeur et à la foi il est en nos cœurs (assez misérable...) que nous Lui ouvrons et qu'Il élève à son niveau. Quelle contraste!
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités