Les écrits de Marie Valtorta

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Benoit
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 19:10
Conviction : Catholique

Pétition pour la reconnaissance de Maria Valtorta par l'Eglise

Message non lu par Benoit » mar. 05 avr. 2016, 22:36

Pétition pour une reconnaissance officielle de l'Église de Maria Valtorta et de son œuvre. Pétition adressée à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi au Vatican.

http://www.associationmariavaltorta.fr/p/petition.html

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Les visions de Maria Valtorta

Message non lu par Tian » mer. 15 juin 2016, 10:54

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai commencé à douter à la lecture de Maria Valtorta.

Cet "Autant en emporte le vent " catholique m'a exaspéré dès le début ! Et tous ces blonds ( aux yeux bleus sans doute ) !!! (Marie, Jésus, Jean, Marie Madeleine ...) C'est d'un ridicule au Proche Orient et à cette époque ! ;) Ca sent tellement la vision personnelle (et sincère je n'en doute pas par ailleurs ) de l'auteur, qui imaginait certainement ainsi les protagonistes dans son esprit (vu qu'elle avait du temps pour cela), que s'en est affligeant...

C'est triste de voir que les Evangiles ne suffisent pas, et il serait bon de s'interroger afin de savoir pourquoi :?: De mon côté je pourrais peut-être aussi écrire une nouvelle version :ange: Pourquoi pas ? D'ailleurs, tout le monde pourrait faire ce travail : mettre par écrit la vie du Christ à la lecture des Evangiles et y mentionner les manquements et les explications nécessaires car tout le monde peut ressentir au fond de lui comment cela s'est éventuellement passé. Ce serait intéressant de faire converger toutes ces intuitions.

Quand je pense qu'on n' était pas sensé ni ajouter ni enlever quoi que ce soit à ce texte... :s

Benoit
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 19:10
Conviction : Catholique

Re: Les visions de Maria Valtorta

Message non lu par Benoit » mer. 29 juin 2016, 14:06

Suite à la 1ère journée nationale des amis de Maria Valtorta, le 28 mai dernier à Notre Dame d'Auteuil à Paris, les videos :

Un reportage de 3 min capté lors de cette journée
"Pourquoi lire Maria Valtorta ?"
https://youtu.be/FDcCnxj2d9E

"Maria Valtorta, un don de Dieu validé par la science"
https://youtu.be/1b4RKkh1qNY

"Maria Valtorta, le don extraordinaire pour notre temps"
https://youtu.be/aW2kSK8nYgo

"Maria Valtorta, la meilleure formation pour un prêtre à la pastorale"
https://youtu.be/wMr7kYz44qE

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Les visions de Maria Valtorta

Message non lu par hussard » mer. 29 juin 2016, 14:38

L'Évangile tel qu'il m'a été révélé est d'emblée interdit de publication en 1949 par la Congrégation pour la doctrine de la Foi.

Le livre est néanmoins publié en 1956-1959. Il est alors mis à l'Index par le Vatican le 16 décembre 1959.

L'Osservatore Romano, journal officiel du Vatican, commente l'événement dans un article du 6 janvier 1960. En dépit de cette mise à l'Index, une seconde édition voit alors le jour. De nouveau, L'Osservatore Romano répète les termes de la condamnation, dans un article du 1er décembre 1961.

Malgré la dissolution de l'Index en 1966, le cardinal Ratzinger, futur pape Benoît XVI, confirme en 1985 qu'il n'est « pas opportun » de diffuser ou de recommander l'ouvrage de Maria Valtorta, en raison des « dommages qu'une telle publication peut causer aux fidèles les plus naïfs ».

En 1993, à l'initiative du cardinal Ratzinger et de la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Conférence des évêques italiens demande à l'éditeur de Maria Valtorta de publier un démenti à l'intérieur des volumes « qui indique clairement, dès la toute première page, que les “visions” et les “dictées” auxquelles il est fait allusion sont simplement des formes littéraires utilisées par l'auteur pour raconter la vie de Jésus à sa manière. Elles ne peuvent être considérées comme étant d'origine surnaturelle ».

Depuis lors, plusieurs théologiens catholiques, dont le prêtre jésuite Mitch Pacwa, ont réexpliqué pour quelles raisons l'Église catholique a clairement condamné, à plusieurs reprises, l'ouvrage de Maria Valtorta. Ils ont relevé de nombreuses et graves incohérences théologiques, incompatibles avec le dogme catholique : par exemple, le « péché originel » est décrit comme une scène d'attouchements sexuels ou encore Maria Valtorta désigne Jésus-Christ sous le nom de « l'Homme-Dieu » alors que pour le catholicisme il est « Dieu fait homme ».
Sur un plan plus anecdotique, l'ouvrage présente des anachronismes, par exemple l'usage de tournevis à l'époque christique.

:clap:
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Benoit
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 19:10
Conviction : Catholique

Re: Les visions de Maria Valtorta

Message non lu par Benoit » sam. 02 juil. 2016, 12:45

On trouve, sous la plume de Maria Valtorta, des mots anachroniques : certains sont dus à la traduction française interprétative, par exemple "jockey" à la place du mot original "aurige". Le traducteur a voulu, de bonne foi, "acculturé" dans le monde contemporain les visions du passé. Sur ce principe, il emploie aussi des mots comme "usine" à la place "d'atelier". Chaque fois que nous l'avons pu, nous avons restitué le mot original après l'avoir vérifié dans la version italienne de référence.

D'autres sont impropres comme "tournevis".

Maria Valtorta décrit les scènes qu'elle voit. Manquant du terme technique exact, il lui arrive d'utiliser l'analogie : "qui ressemble à...", avec les mots de sa culture.

L'outil qui ressemble à un tournevis est probablement un ciseau à bois, une gouge ou un bédane : à cette époque les outils du charpentier ressemblaient beaucoup à ceux de notre époque. Comme il s'agit des mots mêmes de Maria Valtorta, nous les avons laissé tel quel. Au lecteur de se faire sa propre opinion.

Pour ce faire, ci-dessous, une notice extraite de "Jésus en son temps" Sélection du Reader's Digest, Paris 1992, pages 111 et 112.

"Le charpentier travaillait probablement juste devant sa maison, dans une rue du centre du village où d'autres artisans tenaient boutique. Il devait ranger ses nombreux outils – dont certains lui venaient de son père – et ses matériaux à l'intérieur. On comptait dans les outils essentiels une cognée pour fendre le gros bois, une petite hache pour le débiter et une herminette pour le façonner. Il lui fallait aussi des scies à arc pour pouvoir découper le bois avec précision, des forets à bois pour percer des trous, un marteau à tête de pierre pour enfoncer des clous, un maillet de bois pour frapper ou marteler des morceaux de bois, des burins et des ébauchoirs pour sculpter ou graver, un ciseau et des poinçons pour faire de petits trous dans le bois ou le cuir, et une grande quantité de clous.

Joseph devait avoir au moins un rabot et une varlope. Pour les mesures il disposait d'une règle, d'un compas, normal ou à pointe sèche, de craie et bien sûr de crayons pour faire des traits de repère et se guider dans ses découpes.

Bien connaître les différents bois, en fonction de leur utilisation, construction ou ornementation, est important pour un charpentier. À Nazareth, du temps de Joseph, il y avait du sycomore, bois tendre mais résistant (on appelait en fait ainsi une variété de figuier), de l'olivier, bois dur ambré à grain fin qui poussait en abondance dans le pays, et peut-être du chêne. Les bois d'importation (Phénicie) comme le cèdre ou le cyprès, qu'on utilisait souvent dans les grandes villes, étaient chers. On ne devait pas en trouver beaucoup dans les petits villages tels que Nazareth dont toutes les familles étaient pauvres.

Il est difficile d'apprécier l'habileté de Joseph et des charpentiers de son époque, puisque le bois n'est pas un matériau qui résiste beaucoup au temps. On pense qu'un charpentier de village fabriquait essentiellement du matériel agricole (chariots, roues de bois, planches de battage, charrues, fléaux pour le vannage des grains, jougs, manches pour certains outils en métal), des matériaux de construction, des meubles, des ustensiles de cuisine. Pour la maison, des montants et des poutres, des portes et des chambranles de portes et de fenêtres. Les meubles consistaient en tables, chaises et boîtes de rangement".

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Les visions de Maria Valtorta

Message non lu par hussard » lun. 04 juil. 2016, 9:10

C'est votre avis, pas celui de l'Eglise : ce ne sont pas des visions surnaturelles mais un récit imaginaire romancé.

Il serait de bon ton de ne pas en faire la promotion sur ce forum catholique, étant donné que l'Eglise rejette le caractère surnaturel (ce que vous prétendez), et de plus recommande aux fidèles de ne pas en faire la lecture... :nule:
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
Daniel Bérubé
Barbarus
Barbarus

Re: Les visions de Maria Valtorta

Message non lu par Daniel Bérubé » dim. 10 sept. 2017, 4:26

Tout le temps qu'aurait demandé la lecture complète des opinions font que j'ai lu entièrement la première page et ensuite un ici et là. Je dois vous avouer que je suis parfois déçu de certaines opinions qui semblent plus occupées à chercher "des puces", par exemple l'emplacement des linges ayant servi à couvrir le corps du Christ qui se retrouvaient pliés sur, ou déposés au sol, ou... quantité d'autres détails que je considère insignifiants. Mais, est-ce vraiment ce qui est important dans le message apporté ? Essayez de comprendre le message qu'il contient, et non trouver un petit détail qui permettrait de crier au scandale ! Je suis actuellement dans la lecture de "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé", je débute le Tome VI, et je le trouve plus qu'enrichissant. Pourquoi plutôt ne pas chercher le message profond que contiennent ces écrits ?

Je dois vous dire qu'au début moi aussi je me suis posé certaines questions à savoir si je devais considérer ces écrits crédibles. Est-ce un hasard, dans une lecture du Nouveau Testament dans les mêmes jours, je suis tombé sur ces écrits dans l'Évangile; (Ce qui est entre guillemets sont des notes dans l'Évangile, au bas de la page, car il n'est pas possible de mettre en gras ou italique).

1 Jean 4- 1,3 qui dit: 1) Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprit pour voir s'ils viennent de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde. a) " Il faut s'assurer que ceux qui se réclament de l'Esprit de Dieu ne sont pas en réalité poussés par l'esprit du monde. On les reconnaîtra à leurs fruits, Mt. 7 15-20, par leurs affinités, cf. 2 3-6, 13-14, etc., surtout d'après ce qu'ils disent du Christ, v.v: 2-3 ". Les apôtres ont qualité pour ce discernement, v.6 ". 2) À ceci reconnaissez l'esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu dans la chair est de Dieu; 3) et tout esprit qui ne confesse pas Jésus - b) " Var. (Vulg) fortement autorisée: qui dissous (ou brise) Jésus. " - n'est pas de Dieu; c'est là l'esprit de l'Antichrist.

De même que: 1 Th 5, 19+ : 19) N'éteignez pas l'Esprit, e) "Le don de l'Esprit, 4,8, est un trait du temps messianique, mais le discernement de ce qu'il inspire est l'un de ses dons, 1 Co 12, 10; 14, 29; 1 Jn 4, 1; cf. 2 Th 2, 2. Voir 1 Co 12, 1+ ". 20) ne dépréciez pas le don de prophétie; 21) mais vérifiez tout: ce qui est bon, retenez-le; 22) gardez-vous de toute espèce de mal. --- Notez que je considère que les écrits de Maria Valtorta portent de bons fruits, du moins, de par les changements qu'ils apportèrent dans ma vie, et de par plusieurs témoignages, je ne serais pas le seul.

Je vois Dieu comme étant notre Père à tous, nous aimant et voulant notre bien. Je ne me souviens plus exactement où il est écrit: " Si un père aimant ses enfants voit à leur apporter tout ce qu'ils ont besoin en nourriture et protection, combien plus votre Père qui est dans le Ciel n'apportera-t-Il pas tout ce qu'ils ont besoins à ses enfants sur la terre ? " Il ne faut plus voir Dieu notre Père comme au niveau de l'Ancien Testament, comme un Dieu vengeur, dont il nous fallait avoir peur, qui attendait la moindre erreur pour porter vengeance et condamnation (couper la main au voleur, la langue au menteur) !. Jésus est venu faire une Alliance Nouvelle pour nous sauver, de par l'Amour, le Pardon et le Partage. Quel père tendrait des pièges à ses enfants, ou laisserait des esprits immondes le faire sans vouloir les protéger, surtout face à ceux qui Le cherchent, à ceux qui tentent de frapper à sa Porte, qui tentent de lui demander la Lumière !. De plus, comment notre Père qui est aux Cieux, voyant ses enfants en difficulté (notre époque actuelle), dans l'ombre de la Vérité, à la recherche de sa Lumière, resterait-Il indifférent à la chose et laisserait les esprits du Mal les manipuler et les dévier de Sa Voie ? Il a dit: " Cherchez et vous trouverez !, frappez et l'on vous ouvrira !, demandez et vous recevrez ! .

Les écrits de Maria Valtorta m'ont beaucoup aidé à mieux comprendre le Nouveau Testament (souvent en paraboles), que ce ne soit qu'au niveau du pardon, que j'ai appris ainsi à mieux insérer dans ma vie, voir aider ceux pour qui j'aurais normalement dû avoir de la haine et du mépris. La Joie de l'Évangile, je la retrouve de plus en plus dans ma vie ! Je comprends beaucoup mieux certaines paraboles de Jésus, y trouvant plus de détails, d'exemples et de comparaisons.

Vous me pardonnerez, mais aujourd'hui, je fais beaucoup plus confiance en l'Esprit Saint que Dieu a mis en chacun de nous, au Paraclet que Jésus nous a donné à son départ, pour nous venir tous en aide... à condition d'y croire... comment a-t-Il dit de fois: "Ta foi t'a sauvé !".

[Hors sujet: ce fil est dédié à Maria Valtorta, pas aux habituelles accusations contre l'Église]

La Paix de Dieu soit avec vous.

Benoit
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 19:10
Conviction : Catholique

Re: Les visions de Maria Valtorta

Message non lu par Benoit » mar. 02 janv. 2018, 22:10

L'évangile du dimanche : L'adoration des Rois Mages, d'après le récit de Maria Valtorta

Commentaire du père Yannik Bonnet :

https://youtu.be/navlntmN1uA

Récit de Maria Valtorta :

https://youtu.be/JgloDfXmNtU

Textes sur le site www.maria-valtorta.org :

- L'adoration des rois-mages : www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2001/01-056.htm

- Réflexions sur la foi des mages : www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2001/01-057.htm

Benoit
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 04 juin 2015, 19:10
Conviction : Catholique

Conférence sur Maria Valtorta le 16 janvier à Paris

Message non lu par Benoit » lun. 08 janv. 2018, 17:27

« A la redécouverte de l’Evangile avec Maria Valtorta »

Conférence de Benoit de Fleurac

Mardi 16 janvier 2018 à 20h00

Eglise St Roch - salle du Curé d’Ars – 296 rue Saint Honoré – 75001 Paris

Entrée gratuite – participation libre aux frais de l’église.

https://i62.servimg.com/u/f62/18/93/36/65/maria_13.jpg

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Conférence sur Maria Valtorta le 16 janvier à Paris

Message non lu par Altior » mar. 09 janv. 2018, 11:42

Les «révélations» de Maria Valtorta ne sont pas reconnues par la Sainte Église.

Malgré la dissolution de l'Index en 1966, le cardinal Ratzinger, futur pape Benoît XVI, confirme en 1985 qu'il n'est « pas opportun » de diffuser ou de recommander l'ouvrage de Maria Valtorta, en raison des « dommages qu'une telle publication peut causer aux fidèles les plus naïfs »
(Source ici).

Le fait qu'une église ose abriter une pareille conférence est un acte de désobéissance grave aux autorités légitimes. Je vais signaler ce fait et je vais envoyer le feuillet qui annonce cette conférence cet après-midi à l'archevêque de Paris.

P.S.: Chose faite. Signalé et envoyé de façon formelle à l'attention de Son Excellence.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Conférence sur Maria Valtorta le 16 janvier à Paris

Message non lu par zelie » mar. 09 janv. 2018, 21:30

Depuis 1985 les choses ont évolué :

http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/MariaValtorta.htm

Sur le lien, le menu central ( intitulé "controverse") est très précis sur les évolutions et détours de l'affaire et permet de se forger sa propre opinion.

Personnellement, les écrits de Maria Valtorta ont nourri ma foi. Je ne dis pas ça pour entamer une polémique, ni pour influencer, mais juste pour témoigner; dans mon cas, sans ses écrits, je n'en serais pas là où j'en suis aujourd'hui en matière de foi. Pour moi c'est un fait, dire autre chose serait mentir.

Après que ses écrits aient soulevé moult débats, je le sais et je l'accepte. Que beaucoup les rejette, je le sais aussi et ça me fait ni chaud ni froid. Aucun prêtre ne m'a jamais demandé de ne pas la lire. Ce n'est pas une excuse absolue, je sais.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 629
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Les visions de Maria Valtorta

Message non lu par aldebaran » mar. 11 déc. 2018, 19:54

Je ne crois pas que cette vidéo récente de J.F.LAVERE soit déjà en référence dans le fil:
https://www.youtube.com/watch?v=rZ5w-iQyBzk
Au moins c'est une étude scientifique et donc OBJECTIVE.

Ce que je retiens:
- selon les études scientifiques, et en ne considérant uniquement que la précision des différents éléments temporels de l'oeuvre, la probabilité est de 1/10 puissance 80 que ce soit inventé (10:16 de la vidéo). Pour moi c'est plié. Surtout qu'il faudrait ajouter les autres données tout aussi étonnantes consignées dans la vidéo (archéologie, géographie...).
- Le pape pie XII qui n'était pas "laxiste" sur des d'éventuels manquements au dogme avait autorisé l'oeuvre, et les clercs proches de MV se sont aussi prononcés en sa faveur. Puis la curie s'en est mêlé.
Le reste est à mon sens du blabla.

J'en suis à ma deuxième lecture, toujours autant émerveillé du contenu et des enseignements s'y trouvant. Des points d'évangiles qui m'avaient toujours posé problème deviennent d'une clarté limpide.

Avatar de l’utilisateur
Boris II
Barbarus
Barbarus

Re: Les visions de Maria Valtorta

Message non lu par Boris II » ven. 14 déc. 2018, 13:12

C'est vrai que c'est très troublant cette histoire. personnellement, je suis de l'avis de M. Dumouch. Ma sensibilité n'aime pas le côté verbeux et parfois sirupeux du récit. Mais, ça, ce n'est pas le fond… Après, le problème c'est la confrontation avec d'autres "visionnaires" : Emmerich, ou Thérèse Neumann (dont les récits sont plus courts et percutants pour moi). Et je ne parle pas du chronoviseur (voir père Brune) Bref, ça questionne sur le réel... et souvent, je n'y comprends rien.... comme disait Rémy Chauvin....

quas31
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 21:15

Re: Les visions de Maria Valtorta

Message non lu par quas31 » mer. 16 janv. 2019, 13:41

Déjà je pense que tout ce qui concerne les visions de Maria Valtorta ou même d'autres ne sont pas dogmatiques, ni même de foi et je pense que c'est cela que l'Eglise a retenu. Elle ne veut pas que les écrits Valtortiens se substitue à l'Evangile et cela pour plusieurs points.

S'il y a de très beaux passages dans Maria Valtorta qui peuvent nous éclairer sur la foi, notamment la douceur de la Vierge Marie envers son époux Saint Joseph, par exemple. D'autres me semble relevé plus d'une "romance" exagérée. Par certains moment on a même l'impression que Jésus est davantage "l'amant" de sa mère que son fils tellement les gestes de tendresses sont assez étonnants. D'autres passage ou la Vierge Marie qui me semble un peu en contradiction avec les évangiles.

Comme tout ce genre d'écrits si cela nous aide a grandir, tant mieux, sinon il faut toujours garder à l'esprit que seul la bible et l'évangile reconnu officiellement par l'Eglise doit nous guider.

Tout comme le protévangile de Saint Jacques qui me semble tellement éloigné de l'évangile et tellement ahurissant de bêtises par certains moments. J'y ai lu (dans le protévangile de Jacques) que Jésus était odieux avec son père adoptif, le menaçait souvent. Ce n'est absolument pas l'image que je me fait de Jésus qui je suis certains aimait réellement son père adoptif Saint Joseph.

Tout ces livres, y compris de piété doivent à mon sens en aucun cas se substituer à la bible.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Je suis perturbé par cet écrit de Maria Valtorta

Message non lu par Désird'humilité » mar. 15 sept. 2020, 21:05

https://youtu.be/1wGHSNrHJaU Perturbant !

Ça m'aurait fait rire si ça avait été un pamphlet ou intéressé si ça avait été un essai, mais c'est censé venir d'une sainte (enfin pas encore reconnue par l'Église mais sainte aux yeux de pas mal de cathos ) et, pour reprendre le théologien protestant David Vincent : "certains catholiques accordent plus d'attention aux écrits de Maria Valtorta qu'aux décisions du Pape". 😅

Je sais pas quoi penser. C'est assez fidéiste et éloigné du thomisme.

Qu'en pensez-vous ?

[Message fusionné avec fil traitant des visions et des écrits de Maria Valtorta]
Je suis catéchumène.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités