Sur les anges

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Création des anges nouveaux?

Message non lupar Toto » mar. 11 nov. 2014, 15:16

Quelles sont ces paroles de Jésus, pourriez-vous me l’écrire Toto s.v.p.? Parce que rien ne me vient dans la tête :incertain:.
"Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. " (Mt 22,30)

Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Re: Création d'anges nouveaux?

Message non lupar Libremax » mar. 11 nov. 2014, 23:15

Bonsoir,

ce n'est pas parce que Dieu connaît déjà le nombre d'êtres humains au moment où le monde commence, qu'il faut forcément parler de "prédestination".
Dieu est omniscient, mais c'est parce qu'Il est hors du temps : Il est autant présent au début du monde qu'à sa fin et qu'à chaque instant de celui-ci.

Tout connaître ne l'empêche nullement de tout aimer : Il est amour. C'est nous qui sommes dans le temps, c'est nous qui changeons et évoluons, et quels que soient nos choix, Dieu met Sa grâce à notre disposition à tout instant, et les anges gardiens en font partie.

Il n'est pas dit d'ailleurs que les anges, fussent-ils nos anges gardiens, soient soumis au temps eux aussi. Ils sont probablement eux aussi dans l'éternité.

Zvjezdana62
Senator
Senator

Message non lupar Zvjezdana62 » mer. 12 nov. 2014, 0:48

Merci Toto, je connais ces paroles mais je les avais comprises en sens que nous n’aurions plus de rapports et de désirs sexuels mais pas que nous deviendrons des anges pour autant. Après, nous aurons un corps, les anges ne l’ont pas, ils sont des esprits. Ils sont très différents de nous.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Toto » jeu. 13 nov. 2014, 0:06

J'avais lu également un texte sur une apparition d'un défunt à un vivant sous forme d'ange.

Bon, après, je me trompe peut-être.

SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lupar SergeA » jeu. 13 nov. 2014, 7:45

(...) je me pose une question : tous les anges ont été créés au même moment et leur nombre est toujours le même ou Dieu en crée des nouveaux selon besoin?
Pensons, par exemple, aux anges gardiens : l’humanité aujourd’hui compte à peu près 8 milliards d’êtres humains, plus que jamais dans le passé, et aussi il y de plus en plus d'âmes des défunts. Selon mon opinion cela exigerait de plus en plus d'anges pour s’en occuper.(...)
Mon opinion est celle-ci : un seul ange pourrait s'occuper de toute l'humanité, des 7 milliards d'êtres humains, et ce, en s'occupant de chacun et à chaque instant, le temps n'ayant de sens que dans notre dimension.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Tomate joviale
Ædilis
Ædilis

Message non lupar Tomate joviale » dim. 16 nov. 2014, 20:22

Bonjour à tous !

Étant enfant j'avais entendu dire que les anges étaient créés à chaque naissance, et qu'entre la conception et la naissance, c'était l'ange gardien de la mère qui veillait également sur le bébé.

Autant l'idée de "création" d'un ange à chaque naissance ne me choque pas (il a été judicieusement rappelé que les anges étaient hors du temps et le "moment" de leur création est un concept qui nous échappe totalement), autant l'idée d'"attribution" à la naissance m'étonne. Je ne connais aucune source qui étaie cette idée ; est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Merci d'avance !

:ange: Et en plus il y a des smilies anges... les anges gardiens des autres smilies ?
"De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre-Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n'avait pas de semblables ; et comme dans la nature les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme."
Sainte Thérèse de Lisieux

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lupar Fée Violine » dim. 16 nov. 2014, 23:31

Je me réjouis de revoir votre magnifique avatar et votre sympathique pseudo, Tomate joviale ! :)

Sinon, je n'ai jamais entendu dire que l'ange gardien soit créé seulement à la naissance. C'est dès la conception que nous sommes une personne humaine.

Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Toto » dim. 16 nov. 2014, 23:55

Anne Bernet, dans son livre Enquête sur les Anges, signale que l'Eglise considère que tous les anges furent créés en même temps, avec comme références Latran IV et Vatican I (il est tard, j'ai la flemme de vérifier dans les textes initiaux).
Sur la question de l'apparition de l'ange (conception ou naissance), je n'ai pas retrouvé le passage mais me rappelle que certains grands saints penchaient pour la naissance, avant que l'Eglise ne tranchât en prenant la conception.
Dernier point, ce livre dénonce mon interprétation un peu hasardeuse des paroles du Christ dans Matthieu, donc je retire ce que j'ai dit.

Zvjezdana62
Senator
Senator

Message non lupar Zvjezdana62 » lun. 17 nov. 2014, 19:59

Bonsoir à tous,

Comme j’ai dit au début c’est une question purement spéculative, nous ne pouvons dire avec certitude oui ou non. Ce sont vos opinions et s’il y a une opinion d’Eglise sur le sujet qui m’intéressent.

Tomate joviale a écrit:
Étant enfant j'avais entendu dire que les anges étaient créés à chaque naissance, et qu'entre la conception et la naissance, c'était l'ange gardien de la mère qui veillait également sur le bébé.
Ça, il me plairait beaucoup, croire qu'un ange a été créé juste pour moi :dance: :coeur: . Si s’est vraie je me demande même si cet ange restera ‘mon’ ange aussi après la mort pour m’aider et me guider dans la vie éternelle :amoureux: ?

Fée Violine a écrit:
C'est dès la conception que nous sommes une personne humaine.
C’est bien vrai mais les paroles de Tomate joviale ont un sens parce qu'avant la naissance nous faisons un avec notre mère alors c’est bien possible que son ange gardien fasse attention à nous aussi.

Toto a écrit:
Anne Bernet, dans son livre Enquête sur les Anges, signale que l'Eglise considère que tous les anges furent créés en même temps, avec comme références Latran IV et Vatican I.
Ça je ne savais pas. Je ne connaissais pas ni Anne Bernet ni Latran IV et Vatican I. Je tenterai de m’informer sur ces sujets.

@Toto:
Je ne vois pas beaucoup de sens dans la création des êtres humains comme des êtres différents des anges, tout qu’ils doivent passer dans la vie mortelle, toute leur histoire, recherches, épreuves etc. pour enfin devenir des anges. Autant créer seulement des anges dès le début.

@SergeA
Je ne doute pas que des anges sont des êtres puissants surtout parce qu’ils sont toujours dans le contact direct avec Dieu et remplis de son pouvoir et sa connaissance mais qu’un seul ange pourrait s'occuper de toute l'humanité, des 7 milliards d'êtres humains, et ce, en s'occupant de chacun et à chaque instant, ça me parait quand même exagéré. Je ne pense pas que le fait d’être en dehors du temps confère cette possibilité.
Dernière édition par Fée Violine le mar. 18 nov. 2014, 21:45, édité 1 fois.
Raison : Correction de fautes de français : on dit "sujet" et non 'argument"; "quand même" et non "comme même".
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lupar Fée Violine » mar. 18 nov. 2014, 21:50

avant la naissance nous faisons un avec notre mère
Mais non, justement, c'est ce que j'essayais de dire : dès la conception l'enfant est pleinement une personne, il est une personne différente de sa mère, avec son propre ADN, ses caractéristiques bien personnelles, son caractère, parfois son nom... Et donc son ange gardien.
L'enfant est à l'intérieur de sa mère, mais il n'est pas sa mère.
il me plairait beaucoup, croire qu'un ange a été créé juste pour moi
L'ange gardien fait partie de la foi catholique. Nous avons chacun le nôtre.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Jeremy43 » mar. 18 nov. 2014, 23:31

Bonsoir,
Je ne doute pas que des anges sont des êtres puissants surtout parce qu’ils sont toujours dans le contact direct avec Dieu et remplis de son pouvoir et sa connaissance mais qu’un seul ange pourrait s'occuper de toute l'humanité, des 7 milliards d'êtres humains, et ce, en s'occupant de chacun et à chaque instant, ça me parait quand même exagéré. Je ne pense pas que le fait d’être en dehors du temps confère cette possibilité.
L'Archange Saint Michel est capable d'entendre toutes les prières des hommes, en tant que pur esprit il n'est pas limité par le temps et l'espace, c'est difficile à comprendre pour nous mais c'est une réalité de foi. Dans la messe de Saint Pie V (je ne sais pas si c'est la même chose dans le missel de Paul VI) on invoque également dans l'Offertoire (je crois) Saint-Michel qui se tient à droite de l'autel de l'encens, donc Saint-Michel est présent partout.

Pour revenir à la question j'avais lu, je ne sais plus où, que les anges avaient reçu pour mission de s'occuper de la Création de Dieu (et pas seulement des hommes), on peut donc imaginer qu'ils sont extrêmement nombreux et bien plus nombreux que les hommes, ce qui signifie qu'il n'y a peut être pas besoin d'en créer de nouveau ?

Zvjezdana62
Senator
Senator

Message non lupar Zvjezdana62 » mer. 19 nov. 2014, 16:59

Fée Violine a écrit:
Mais non, justement, c'est ce que j'essayais de dire : dès la conception l'enfant est pleinement une personne, il est une personne différente de sa mère, avec son propre ADN, ses caractéristiques bien personnelles, son caractère, parfois son nom... Et donc son ange gardien.
L'enfant est à l'intérieur de sa mère, mais il n'est pas sa mère.
Je suis d’accord avec vous Fée Violine. Il y a ici un malentendu de compréhension. Quand j’ai écrit qu’avant la naissance nous faisons un avec notre mère je voudrais dire qu’on se trouve dans son corps à elle, qu’on se nourrit et respire à travers elle, que de la santé et le bien-être de notre mère dépend aussi notre santé et notre vie et que les choix moraux, la tentation etc. en cette période n’existent encore. Alors c’est bien possible que son ange gardien arrive à s’occuper de tous les deux au même moment.

Fée Violine a écrit:
L'ange gardien fait partie de la foi catholique. Nous avons chacun le nôtre.
Encore un malentendu de compréhension. Je sais très bien ce que vous dites mais c’est la première fois que j’entends cette supposition qu’un ange gardien vient d’être créé au moment de notre conception juste pour nous. Et que peut-être Dieu aussi, en connaissant quel type de personne nous serons et les conditions dans lesquelles nous nous trouverons dans la vie, a créé cet ange de manière qu’il soit ‘affine’ à nous. Ça, c’est peut-être de la présomption, mais une telle idée me fait jubiler de joie.

Jérémie, 33, 3

Zvjezdana62
Senator
Senator

Message non lupar Zvjezdana62 » mer. 19 nov. 2014, 17:19

Jeremy43 a écrit:
L'Archange Saint Michel est capable d'entendre toutes les prières des hommes, en tant que pur esprit il n'est pas limité par le temps et l'espace, c'est difficile à comprendre pour nous mais c'est une réalité de foi. Dans la messe de Saint Pie V (je ne sais pas si c'est la même chose dans le missel de Paul VI) on invoque également dans l'Offertoire (je crois) Saint-Michel qui se tient à droite de l'autel de l'encens, donc Saint-Michel est présent partout.
Je ne peux pas répondre à ces arguments, je manque de savoir, mais j’ai entendu dire des prêtres que même pas Dieu en personne ne peut pas faire une chose pareille: s'occuper de chacun de nous et à chaque instant.
Quant à l’Archange Michel, il est le chef de l’Armée céleste et son rôle principal est de combattre Satan et les démons.

Jeremy43 a écrit:
Pour revenir à la question j'avais lu, je ne sais plus où, que les anges avaient reçu pour mission de s'occuper de la Création de Dieu (et pas seulement des hommes), on peut donc imaginer qu'ils sont extrêmement nombreux et bien plus nombreux que les hommes, ce qui signifie qu'il n'y a peut être pas besoin d'en créer de nouveau ?
C’est bien vrai, les anges s’occupent de tout l’univers, des mouvements de planètes, etc. Mais il y a des anges différents et leurs devoirs ne sont pas les mêmes. Un Trône, une Puissance non plus qu’un Archange, un Séraphin, un Chérubin, etc. ne prennent pas le rôle d’ange gardien (je le pense au moins) et nous ne pouvons pas savoir quel est leur nombre initial (d’anges gardiens je veux dire).

Jérémie, 33, 3

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar p.cristian » jeu. 20 nov. 2014, 2:27

Bonjour,

Je suis assez peu sensible aux discours sur les anges. Je trouve que cela m'éloigne du commandement principal : Écoute Israël, tu n'aimeras qu'un seul Dieu. Je trouve que c'est un folklore indigeste, du moins pour moi.

Voici pourtant ce qu'en dit notre pape sur l'existence d'ange gardien:
http://www.news.va/fr/news/le-pape-notr ... ns-ses-con
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lupar Olivier C » jeu. 20 nov. 2014, 21:57

Sans vouloir intervenir sur ce qui a été dit ici, sachez que l'Église catholique est assez au clair avec ce genre de question, dans le sens où celles-ci ne font plus débat, depuis le 12ème siècle environ. Je vous passe les détails et vous propose quelques sujets de lecture :

Sur les anges
Ἐμοὶ γὰρ τὸ ζῆν Χριστὸς καὶ τὸ ἀποθανεῖν κέρδος. < christus.fr >

Revenir vers « Spiritualité »