Le catéchisme de l'Eglise catholique

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Catéchisme : Les Trois Blancheurs reçoivent l'imprimatur

Message non lu par jean_droit » sam. 30 août 2014, 20:02

Regardez :

http://www.fssp.fr/troisblancheurs.html
Un peu d’histoire

Les « Trois Blancheurs » sont un catéchisme, dont une partie peut se faire par correspondance, initié par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre en France en 1997. Lors de sa création, le but était d’offrir un soutien aux familles isolées ou inquiètes de la « crise des catéchismes » et soucieuses de transmettre une foi profonde à leurs enfants. La Fraternité Saint-Pierre a alors proposé cette solution « de complément » par correspondance, avec un suivi à distance réalisé par un prêtre comprenant la correction régulière des devoirs ou l’utilisation ponctuelle du téléphone.

Depuis 2007, ce cours a été entièrement révisé, et complété pour répondre à une demande de plus en plus large. Outre les enfants isolés, des écoles, des paroisses, des maisons de la Fraternité, etc. ont souhaité suivre cette méthode. De nombreux prêtres et catéchistes se servent de ces leçons pour donner leurs cours.

En 2014 a été lancée une nouvelle version, sous la forme de livres entièrement en couleur, les cahiers d'exercice étant désormais édités en un fascicule séparé.

Cette nouvelle version a reçu l'imprimatur à usage catéchétique en France le 29 juin 2014 (pour les deux premiers cycles : CP-CE2 et CM1-6ème), devenant ainsi un parcours officiel pour toute paroisse, communauté ou famille soucieuse d'une formation catéchétique solide.

Un lien avec les familles

Il existe deux manières de suivre les « Trois Blancheurs ».

Si les parents en ont la capacité, du fait de la pédagogie et du « clés en main » de la méthode, ils achètent le livre (et éventuellement le cahier d'exercices), sans aucun suivi. C’est souvent le cas des paroisses, des écoles, des prêtres et des catéchistes qui vont eux-mêmes faire le cours et corriger les devoirs.

Sinon, les parents achètent le supplément « corrections par correspondance » : un peu plus chère, elle offre les services d’un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre par classe, qui fait le suivi, corrige les devoirs, répond aux questions, etc.

Un programme structuré pour chaque âge et chaque classe

La nouvelle version des « Trois Blancheurs » a été réalisée par plusieurs prêtres habitués à enseigner le catéchisme aux enfants. De nombreuses personnes ont contribué à l’amélioration des textes et de la méthode, particulièrement au cours de la procédure de validation écclésiale officielle. Les « Trois Blancheurs » sont des cours à la fois clairs, structurés, d’actualité, avec un contenu profond et traditionnel.

Le projet des Trois Blancheurs est de proposer un cours pour chaque classe, du CP à la Terminale, de façon à accompagner l’enfant tout au long de son développement. Il est toutefois toujours possible de prendre l’année qui convient le mieux à chaque enfant, même s’il est dans une autre classe. On peut distinguer quatre cycles de trois années, avec chacun une unité interne :

► 1er Cycle : Catéchisme d'initiation - 30 leçons de 4 pages par an

► 2ème Cycle : Catéchisme élémentaire - 30 leçons de 4 pages par an - divisées en trois parties

► 3ème Cycle : Catéchisme de persévérance - 15 leçons de 8 pages par an - divisées en deux parties - devoirs bimensuels

► 4ème Cycle : Catéchisme supérieur - 10 leçons de 12 pages par an - devoirs mensuels

► Supplément optionnel - la Confirmation

En conclusion

Un soir de 1862, St Jean Bosco fit un rêve. La barque de Pierre était prise au milieu d’une tempête et assaillie par de nombreux ennemis. Le Pape trouva les forces nécessaires à la victoire dans deux colonnes sortant de la mer et portant l’une l’Eucharistie, et l’autre la Sainte Vierge. De cette vision viennent les « Trois Blancheurs » : dans les menaces contre l’Église, les moyens de se sauver sont l’Eucharistie et Marie. Ces trois éléments (le Pape, l’Eucharistie et la Sainte Vierge) sont dessinés en haut de chaque leçon comme des repères pour que l’âme demeure sur le chemin du ciel, un chemin qu’il lui faut découvrir par l’apprentissage du catéchisme !

Au fil des années, le succès du catéchisme « Les Trois Blancheurs » s’accroît. Actuellement, il y a plus de 3000 enfants qui utilisent cette méthode chaque année. Soit près de 2% des enfants catéchisés en France… La plupart des enfants qui suivent ce cours n’en suivraient pas d’autres s’il n’existait pas.

Bien des élèves viennent de campagnes isolées ou de l’étranger : Europe, Chine, Madagascar, Émirats Arabes, Canada, USA, Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Réunion, Polynésie, etc. Une traduction en espagnol est commencée (L'année 1 est disponible sur demande) pour notre ministère en Colombie… Les perspectives d’avenir sont très vastes.

Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui ont faim de la parole de Dieu et d’une saine doctrine. C’est un devoir pour les parents comme pour les prêtres de faire tout leur possible pour répondre à cette urgence éducative : « Allez, enseignez toutes les nations ».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Catéchisme : Les Trois Blancheurs reçoivent l'imprimatur

Message non lu par jean_droit » ven. 12 sept. 2014, 10:22

De Riposte Catholique :

Remarques : Dans mon diocèse les trois blancheurs ont vraiment une mauvaise presse. Les raisons sont données ci après.

Amusant qu'il faille passer par la Commission pour les relations religieuses avec le Judaïsme. Je trouve cela un peu ridicule.
Pourquoi le catéchisme Les Trois Blancheurs a-t-il mis tant de temps à obtenir l’imprimatur ?
11 SEPTEMBRE 2014 / 1 COMMENTAIRE / 1083 VUES

C’est l’une des questions posées dans le dernier numéro de L’Homme Nouveau, suite à la reconnaissance de ce catéchisme par Mgr Marc Aillet. Et voici la réponse :

« Les abbés Garnier et Olivier, prêtres de la Fraternité Saint-Pierre, avaient adressé en 2008 leur demande d’imprimatur directement à la Commission épiscopale pour le Catéchisme et le Catéchuménat (CECC), dirigée par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes.

Ils ont également frappé à la porte de nombreux évêchés, sans succès. Les manuels étaient déjà utilisés par de nombreuses familles et paroisses mais, sans le fameux sésame, ils avaient seulement le statut de « complément à la formation catéchétique et spirituelle » et non de catéchisme à proprement parler.

Leur demande était restée sans réponse jusqu’à ce que Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, prenne lui-même en charge le dossier en 2013 et adresse les manuels à la CECC. La Commission lui a adressé en retour plusieurs demandes de corrections, transmises ensuite aux auteurs qui les ont intégrées dans la version finale avant qu’elle ne reçoive l’imprimatur. »

Quels sont ces évêchés qui n’ont pas daigné reconnaître ce catéchisme ? Et pour quelles raisons ? Nous ne le savons pas. Mais est-ce par peur de la CEF ? Par crainte du presbyterium diocésain ? Ou par fermeture, par refus de dialogue, par idéologie, par intolérance à l’égard de la Fraternité Saint-Pierre ?

Dans ce même article, on apprend l’existence de l’un des nombreux bureaux de la CEF, la Commission épiscopale pour le Catéchisme et le Catéchuménat :

« La CECC est l’une des commissions de la CEF, chargée d’accompagner les évêques en matière de catéchèse. Présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, elle est composée de plusieurs membres permanents ainsi que de deux groupes d’experts chargés d’analyser les documents soumis à la CECC. Selon une source proche de la commission qui a désiré conserver l’anonymat, un premier groupe de deux experts est chargé de la critique « théologique » et vérifie la conformité des documents au magistère tandis qu’un second groupe de quatre experts, chargé de la critique « judaïque », vérifie qu’ils n’entrent pas en contradiction avec les Notes pour une correcte présentation des Juifs et du judaïsme dans la prédication et la catéchèse de l’Église catholique, publiées en 1985 par la Commission pour les relations religieuses avec le Judaïsme. La CECC ne peut invalider la décision d’un évêque d’accorder l’imprimatur, elle peut en revanche donner aux manuels catéchétiques son label « Faire vivre l’Église » ».

[C]e label de la CECC ne supplante ni ne remplace l’imprimatur de l’évêque. La commission le définit comme « une marque de préconisation des documents reconnus valides pour les repérer facilement parmi tous les documents qui sont publiés aujourd’hui». Plus prosaïquement, ce label sert également à financer la catéchèse en France puisqu’il permet un accord financier entre la CECC et les maisons d’édition concernant les documents qui en bénéficient. »

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Catéchisme : Les Trois Blancheurs reçoivent l'imprimatur

Message non lu par PaxetBonum » ven. 12 sept. 2014, 16:48

Alleluia !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Un cours de catéchisme pour adultes sur internet

Message non lu par jean_droit » mer. 15 oct. 2014, 12:32

Voici une heureuse initiative du père Laguérie de l'IBP.

http://blog.institutdubonpasteur.org/sp ... article267

et

http://blog.institutdubonpasteur.org/spip.php?rubrique6

et

https://www.youtube.com/watch?v=_DU4V87ysqM
DU NOUVEAU, chers amis !

samedi 11 octobre 2014, par Abbé Philippe Laguérie
Mon catéchisme pour adultes bientôt en vidéo sur ce blog.

Il se trouve que je donne cette année, aux séminaristes de propédeutique du séminaire de l’Institut du Bon Pasteur, l’intégralité de mon cours de catéchisme pour adultes, diffusé autrefois en cassettes, aujourd’hui disponible en compact-disc (A commander, toujours, à mon secrétariat 18 Place Alexandre Rillié 28290 Courtalain).

De là m’est venue l’idée d’en produire cette année une nouvelle version, vidéo. Sitôt dit, sitôt fait ; la technique en a été mise au point par quelques séminaristes sous la haute direction de mon ami Joseph et secrétaire fondateur de ce présent Blog et dont la compétence est simplement inversement proportionnelle à celle du nul que je suis... C’est tout dire.

Aussi, chaque samedi à compter d’aujourd’hui (11 octobre 2014) paraîtra sur ce blog une nouvelle leçon sur les 35 que comporte ce cours complet.

Sans prétention ni timidité, sans laïus ni langue de bois, je vous retrouverai donc chaque semaine pour dérouler devant vous une tranche de cette merveilleuse doctrine chrétienne de base, passage obligé et tremplin nécessaire du Royaume de Dieu et de sa perle de prix inestimable : le Christ Jésus « Auteur et Consommateur de notre Foi ».

Catéchisme, ou plus exactement catéchèse puisque je vous parle, cette nouvelle version sera forcément plus apostolique. « Fides ex auditu », martèle saint Paul à l’envi en ses 14… épîtres. La Foi rentre par l’audition, bien plus encore que par la lecture. Le « Kérygme » n’est pas écrit, il est proclamation, dans la religion du Verbe fait chair…

Catéchèse pour adultes et non pour les enfants : il y a un peu de philosophie et juste un brin de théologie… Et puis les bambins ne suivraient pas la cadence, non point infernale, mais bien rythmée puisque « La charité du Christ nous presse… »

Mais catéchèse pour les nuls , je veux dire les débutants. On peut ne rien savoir au départ… et tout à l’arrivée ! C’est à vous de jouer.

Je publierai chaque semaine, avec la vidéo, le plan détaillé du cours. En l’imprimant d’abord, vous pourrez l’avoir déjà sous les yeux pendant le déroulement.

Enfin c’est « gratis pro Deo ». J’ai reçu gratuitement et je donne gratuitement… Je ne crois pas pouvoir faire mieux pour ces âmes innombrables que l’abrutissement du consumérisme a condamnées à la tristesse, à la désespérance, au vide… Car le dernier mot pour saint Paul, comme toujours, « Malheur à moi si je n’évangélise pas » !

Bien à vous, abbé Philippe Laguérie.

Accéder à la rubrique "Catéchisme en vidéo".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Un cours de catéchisme pour adultes sur internet

Message non lu par jean_droit » jeu. 16 oct. 2014, 17:35

Je viens de visionner le premier cours.
Il dure 45 minutes.
Il y aura, au total, 33 cours.
En pratique il s'agit de la vidéo du cours de catéchisme pour adultes fait par le père Laguérie auprès des séminaristes du séminaire de l'IBP à Courtalain.
Pour l'instant c'est du tout simple : "Qu'est-ce qu'être catholique ?"
Un support est disponible en PDF.
Un nouveau cours sera disponible tous les week end sur le site de l'IBP.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Un cours de catéchisme pour adultes sur internet

Message non lu par jean_droit » lun. 20 oct. 2014, 15:16

Deuxième leçon : l'existence de Dieu

http://blog.institutdubonpasteur.org/spip.php?rubrique6

SimonFS
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mar. 19 janv. 2016, 17:07

Comment lire le Catéchisme de l'Église catholique

Message non lu par SimonFS » dim. 24 janv. 2016, 4:16

Bonjour!

Je me suis récemment procuré le Catéchisme de l'Église Catholique. Comme vous le savez, cet ouvrage est assez volumineux, et je suis assez débutant en matière de catholicisme. Je me demandais quelle était la meilleure façon de lire ce livre? Faut-il commencer au début, où y-a-t'il une section du livre qui est plus pertinente pour les débutants?

Merci!

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment lire le CEC?

Message non lu par gerardh » dim. 24 janv. 2016, 7:14

_________

Bonjour,

Si j'ai bien compris ily a une version complète, puis une version condensée "grand public", puis le "youthcat" encore abrégé pour les jeunes.



______________

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Comment lire le CEC?

Message non lu par jerome » dim. 24 janv. 2016, 9:59

Bonjour Simon,

Ma méthode : investir dans le petit Youcat dont j'ai parlé dans un autre post, qu'il est possible de commencer par le début en allant ver la fin ;)

Certains paragraphes vous questionneront plus que d'autres : reportez vous alors au "gros" CEC pour y prendre connaissance des développements.

Et si bien sur tout vous interpelle, alors autant commencer par le "gros" CEC. Mais gare aux indigestions ;)
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Comment lire le CEC?

Message non lu par Toto » dim. 24 janv. 2016, 19:04

Je ne comprends pas pourquoi on est obnubilé par le CEC? Il y a aussi le catéchisme de Saint Pie X et le catéchisme du Très Saint Concile de Trente.
http://catechisme.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Comment lire le CEC?

Message non lu par Héraclius » dim. 24 janv. 2016, 19:11

Toto a écrit :Je ne comprends pas pourquoi on est obnubilé par le CEC? Il y a aussi le catéchisme de Saint Pie X et le catéchisme du Très Saint Concile de Trente.
http://catechisme.free.fr/
Parce que le CEC est le Catéchisme mis en avant par l'Eglise en notre temps, comme elle mis jadis en avant d'autres Catéchisme.

Le CEC s'adresse à l'homme d'aujourd'hui, avec un language et une posture mentale adaptée. On ne formule pas la Foi Catholique de la même manière dans un Catéchisme produit à l'attention de clercs dans le cadre de leur pastorale vis-à-vis d'un peuple essentiellement rural avec une piété forgée dans l'esprit de la discipline tridentine et dans un Catéchisme qui s'adresse au croyant de l'époque contemporaine. Même si le fond, bien sûr, demeure le même.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Comment lire le CEC?

Message non lu par Toto » dim. 24 janv. 2016, 19:36

Oui...et non. Cette manière de bazarder tout ce qui est ancien pour refaire m'est hautement suspecte. On s'est penché longuement sur les désastres survenus à la suite du concile Vatican II, notamment en matière de liturgie, provoqués entre autres par le changement de missel ; mais j'ai l'impression que l'on a peu étudié les conséquences de changement de catéchisme. Et je ne suis pas totalement convaincu sur le "le fond demeure le même", j'aimerais vous croire mais je doute.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Comment lire le CEC?

Message non lu par jerome » dim. 24 janv. 2016, 20:30

Qu'est ce qui est important, Toto ?

Que le Catéchisme ait changé évolué, ou que SimonFS cherche à étudier le Catéchisme ?
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment lire le CEC?

Message non lu par Fée Violine » dim. 24 janv. 2016, 20:37

SimonFS a écrit :Bonjour!

Je me suis récemment procuré le Catéchisme de l'Église Catholique. Comme vous le savez, cet ouvrage est assez volumineux, et je suis assez débutant en matière de catholicisme. Je me demandais quelle était la meilleure façon de lire ce livre? Faut-il commencer au début, où y a-t-il une section du livre qui est plus pertinente pour les débutants?

Merci!
Bonjour Simon,
lire tout à la suite, c'est un vaste projet ! Le mieux est peut-être de l'utiliser comme un dictionnaire, un ouvrage de référence, en cherchant ce qu'il dit sur un sujet précis.

SimonFS
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mar. 19 janv. 2016, 17:07

Re: Comment lire le CEC?

Message non lu par SimonFS » dim. 24 janv. 2016, 22:02

Fée Violine a écrit :
SimonFS a écrit :Bonjour!

Je me suis récemment procuré le Catéchisme de l'Église Catholique. Comme vous le savez, cet ouvrage est assez volumineux, et je suis assez débutant en matière de catholicisme. Je me demandais quelle était la meilleure façon de lire ce livre? Faut-il commencer au début, où y a-t-il une section du livre qui est plus pertinente pour les débutants?

Merci!
Bonjour Simon,
lire tout à la suite, c'est un vaste projet ! Le mieux est peut-être de l'utiliser comme un dictionnaire, un ouvrage de référence, en cherchant ce qu'il dit sur un sujet précis.
Ha c'est une bonne idée ça, merci!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités