Lettres et nombres dans la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Bible et nombres

Message non lu par Eriluc » dim. 22 févr. 2009, 10:38

Pneumatis a écrit : Alors que les nombres soient importants dans la Bible c'est indéniable. Il y a une symbolique des nombres, et ce n'est pas anodin si on nous parles de 12 tribus d'Israël, des 40 ans dans le désert, des 10 plaies et des 10 commandements... Les évangiles n'échappent pas à la règle puisqu'on a de nombreux chiffres dont le sens n'est pas à ignoré : les 5 pains et les 2 poissons de la multiplication, les 5000 hommes présents ce jour-là, la femme courbée liée depuis 18 ans, les 153 poissons de la dernière pêche miraculeuse, les 84 ans de la prophétesse Anne (12 x 7 = 84), etc, etc... Si ces nombres nous sont donnés c'est qu'ils ont un sens. C'est complexe et personnellement je n'y passe pas mes jours et mes nuits donc j'ai encore quelques belles décennies de recherche devant moi. Et c'est sans compter encore l'Apocalypse - là c'est vraiment le bouquet !!!.
Bonjour,

Voici que vous avez omis de mentionner que le nombre 153 (de la pêche miraculeuse) est un nombre très rare appelé nombre d'Armstrong (le nombre est égal à la somme des cubes des chiffres qui le compose 153=1^3+5^3+3^3 153 = 1 + 125 + 27). Et voila on est bien avancé ! Il y a des milliers de remarques de ce genre qui pourraient être faites mais je ne pense pas qu'elles nous rapprocheraient de Dieu d'un iota alors je préfères en faire l'économie et faire quelques minutes d'oraison de plus ce matin.

Très cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Bible et nombres

Message non lu par Pneumatis » dim. 22 févr. 2009, 17:18

Bonjour,

Juste une dernière petite remarque pour vous remercier de cette information sur le nombre 153 que je ne connaissais pas. Puis sur ce que ça nous rapproche ou non de Dieu, voyez-vous, en ce qui me concerne je suis très hermétique à l'art comme source d'inspiration, que ce soit la peinture ou la musique par exemple, mais les chiffres m'apportent en revanche ce qu'une belle peinture apporte à d'autres : un moment de contemplation et un bon support de méditation. Tout ça pour dire que c'est selon les sensibilités de chacun.

Bien à vous.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Bible et nombres

Message non lu par Eriluc » dim. 22 févr. 2009, 22:14

Bonsoir Pneumatis,

J'ai répondu bien vite à votre message et n'avez pas perçu cet aspect qui est très louable. Je comprends, au combien, que les nombres peuvent avoir un attrait créatif et intellectuel très fort. Vous avez raison en ce que toute production humaine (moralement bonne) est sanctifiable et peut être offerte à notre Seigneur comme prière.

Je suis cependant relativement ferme sur ma mise en garde de ne pas "jouer les herméneutes numériques" sur les Saintes Écritures. Il y a une infinie richesse dans ces textes Saints que l'on peut découvrir selon les classiques 4 sens de l'école scolastique (le sens littéral ou historique, le sens allégorique, le sens tropologique et le sens anagogique). Je vous invite à la plus grande prudence dans vos recherches personnelles car il y a trop de danger de perdre son âme à découvrir des vérités qui n'en sont pas.

Très cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Ian
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : mer. 20 mai 2009, 21:27
Localisation : Préverenges (Suisse)

Lettres et nombres dans la Bible

Message non lu par Ian » mer. 01 juil. 2009, 23:16

Bonsoir.

Je voudrais savoir, en résumé, quelle est la symbolique chrétienne des chiffres de 0 à 9 (ou autres nombres bibliques).
J'ai pensé à chercher sur Google, mais je tombe sur des sites pas très catholiques... :incertain:

En Christ. :croix:
Je suis tout à toi et tout ce que je possède,
je te l'offre, mon bien-aimé Jésus,
par Marie, ta Très Sainte Mère.
Amen.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Symbolique chrétienne des chiffres

Message non lu par coeurderoy » mer. 01 juil. 2009, 23:56

Bonsoir,

"Les artistes opposaient aux douze patriarches et aux douze prophètes de l'ancienne Loi les douze apôtres de la nouvelle. En face des quatre grands prophètes ils mettaient les quatre évangélistes; (...) Les vingt quatre vieillards de l'Apocalypse correspondent souvent aux douze prophètes et aux douze apôtres réunis. De pareilles combinaisons supposent une croyance raisonnée à la vertu des nombres (...) Cette doctrine venait des Pères de l'Eglise, qui la tenaient sans doute des écoles néo-platoniciennes (...)

Douze est le chiffre de l'Eglise universelle. C'est le produit de trois par quatre. Or, trois, qui est le chiffre de la Trinité, et, par la suite, de l'âme faite à l'image de la Trinité, désigne toutes les choses spirituelles. Quatre, qui est le chiffre des éléments, est le symbole des choses matérielles, du corps, du monde, qui résultent de la combinaison des quatre éléments. Multiplier trois par quatre, c'est, dans le sens mystique, pénétrer la matière d'esprit, annoncer au monde les vérités de la Foi, établir l'Eglise universelle dont les apôtres sont le symbole.

Sept, composé de quatre, chiffre du corps, et de trois, chiffre de l'âme, est le nombre humain par excellence. Il exprime l'union des deux natures. Les 7 sacrements nous soutiennent dans l'exercice des 7 vertus et nous empêchent de succomber aux 7 péchés capitaux

Le 8 est le chiffre de la Vie nouvelle : comme l'octave en musique, par lui tout recommence (tradition des baptistères de forme octogonale)

Emile Mâle : l'Art religieux du XIIIème siècle en France. Livre de Poche, biblio.

Pour les autres nombres, il faut que je retrouve mes sources (Huysmans et MM Davy..)

à plus tard donc !
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 02 juil. 2009, 15:30, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Symbolique chrétienne des chiffres

Message non lu par Harfang » jeu. 02 juil. 2009, 0:45

Et concernant le chiffre 13 ? J'ai toujours entendu dire qu'il se rapprochait de Judas et des souffrances du Christ.

Je crois aussi que le chiffre 1 évoque l'unité de Dieu.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Symbolique chrétienne des chiffres

Message non lu par coeurderoy » jeu. 02 juil. 2009, 0:57

Oui 1 est chiffre du Dieu Un et Trine. 2 évoque les 2 Lois, l'Ancienne et la Nouvelle :
dans les cathédrales le flanc Nord reçoit normalement les scènes de l'A.T (zone de l'ombre : vérité voilée), le flanc sud, celles du N.T (Lumière du Christ, chaleur de la Vie s'opposant à la nuit froide du péché). Le chiffre 9 est associé aux choeurs angéliques (3 au carré : chiffre éminement spirituel).
Le 10 est lié au décalogue : les 10 commandements.
11 est un chiffre bancale (les douze apôtres moins Judas, après la trahison)...
13, pour les superstitieux rappelle le Dernier Repas (1 +12) d'où la hantise de ceux qui évitent d'être 13 à table. Le Vendredi Saint tombant le lendemain, cela a fait la fortune du Vendredi 13... Mais rappelons que les Anglais, réalistes, appelent "Good Friday" le jour où s'est accomplie notre rédemption!
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: Symbolique chrétienne des chiffres

Message non lu par l'Ecossais » jeu. 02 juil. 2009, 2:12

Bonne nuit à tous!
"Tout est nombre" enseigna Pythagore il y a 25 siècles!
Je vous renvoie aussi à l'oeuvre de Georges Ifrah "histoire universelle des chiffres" dans la collection "Bouquins".....une vraie merveille qui ne s'arrête pas à la symbolique mais qui est un véritable outil de travail pour ceux qui d'entre nous veulenr approfondir les réactions humaines face aux chiffres et aux nombres!
Réactions qui ouvrent bien souvent la voie au "sacré".

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Symbolique chrétienne des chiffres

Message non lu par Anne » jeu. 02 juil. 2009, 3:53

En complément, voici ce qu'indique le très bon livre How to read a church, de Richard Taylor:
  • * 1: L'unicité de Dieu, (ainsi que le cercle).
    * 2: les natures divines et humaines de Jésus; l'AT et le NT.
    * 3: la Trinité (en association avec le triangle); les trois jours de la Résurrection.
    * 4: les Évangélistes: les Fleuves du Jardin d'Éden: les cavaliers de l'Apocalypse: le carré (symbole de la Terre).
    * 5: les blessures du Christ sur la croix.
    * 7: la perfection; le jour de repos de Dieu; Jacob s'inclinant 7 fois devant son frère Ésau (soumission parfaite); les branches du chandelier du Tabernacle dans l'Exode; les anges sonnant trompette dans l'Apocalypse.
    * 8: symbole de Jésus (l'octogone étant à "mi-chemin" entre le cercle (Dieu) et le carré (Terre).
    * 9: les choeurs des anges.
    *10: les commandements.
    *12: les disciples; les tribus d'Israël; l'Église.
    *13: la trahison; les personnes présentes à table à la dernière Cène.
    *40: période de jugement ou de repentance (d'où la "quarantaine"); les 40 ans au désert de l'Exode; les 40 jours au désert de Jésus; synonyme de "plusieurs" de "très longtemps".
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Symbolique chrétienne des chiffres

Message non lu par coeurderoy » jeu. 02 juil. 2009, 7:56

Merci Anne et l'Ecossais !
Marie-Madeleine Davy traite aussi du sujet (Initiation à la symbolique romane, Champs Flammarion, 1977) : au chapitre II : science et nombre, musique et symbole numérique (page 243).


"Le rythme ternaire est nommé perfection, tandis que le binaire est toujours considéré comme imparfait [avis aux amateurs de...Disco !].
La symbolique du nombre 7 est reprise sur le plan musical (...)

(...) toute cette doctrine est encore nettement pythagoricienne. Deux principes régissent le monde : l'unité et la multiplicité. Du premier dérivent les nombres impairs, et de l'autre les nombres pairs. L'unité exprime la stabilité ; la multiplicité signifie le changement et l'altération.
Selon la doctrine pythagoricienne, 10 est le chiffre parfait ; il représente l'unité et dans toute la tradition il est le chiffre de la divinité. L'homme en porte l'image sur ses mains et sur ses pieds. Si l'on accepte le nombre 5 comme le chiffre de l'homme, le pentagramme devient l'emblème du microcosme. Ainsi le microcosme et le macrocosme dont il est l'image forment le chiffre parfait (5 + 5 = 10) de Dieu.
(...)
Il serait fastidieux de citer l'emploi des nombres, par exemple chez Saint Bernard ou chez Guillaume de Saint Thierry (la double beauté de l'âme, les deux sortes de charité, la double considération de soi-même, le triple avènement du Christ, les sept degrés de l'humilité et de l'orgueil, etc).
La science des nombres n'est pas originale au XIIème s. Elle ne fait le plus souvent que reprendre les commentaires des Pères de l'Eglise, si en faveur à l'époque médiévale. Il suffit d'ouvrir une Concordance biblique pour voir l'importance des chiffres et leur usage"
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 02 juil. 2009, 15:32, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Emanuel
Barbarus
Barbarus

Re: Symbolique chrétienne des chiffres

Message non lu par Emanuel » jeu. 02 juil. 2009, 8:48

C'est bien gnostique tout ça!!!

Voir aussi nombres et lettres chez les Pères Juifs (d'avant le Christianisme).

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: Symbolique chrétienne des chiffres

Message non lu par l'Ecossais » jeu. 02 juil. 2009, 8:58

Bonjour!
Et puis il y a le Zéro...si cher à mon coeur dont peu de monde parle!En arabe "sifr" qui est la racine même de "chiffre"
Je ne voudrais pas ici étaler mon peu de savoir...sachez simplement que ce chiffre ressemble étrangement à l'Ouroboros...ce serpent qui se mord la queue...clins d'oeil aux cycles de la vie avec ses dangers de vide si notre esprit ne monte pas plus haut...etc.....je vous laisse le soin de conclure chacun en votre manière!
Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Symbolique chrétienne des chiffres

Message non lu par coeurderoy » jeu. 02 juil. 2009, 9:36

Le saint Curé d'Ars disait de lui...qu'il était comme le zéro, qui ne prend toute sa valeur que derrière un autre chiffre !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Symbolique chrétienne des chiffres

Message non lu par Pneumatis » jeu. 02 juil. 2009, 9:42

Bonjour,

Je vois que le chiffre 6 a été oublié, probablement parce que c'est le plus évident : c'est le chiffre du cycle (création en 6 jours), celui des heures et de la division naturelle du cercle (sinusoïdal).

A noter, pour en ajouter à ce que disait Coeurderoy sur le 10, qu'il est appelé par Pythagore la Tetraktys, c'est-à-dire la plénitude du 4 (1 + 2 + 3 + 4 = 10). Le 10 était alors le modèle même de l'accomplissement total : ce que figure les 10 plaies d'Egypte, c'est-à-dire la condition de sortie de la maison de servitude, donc la destinée de l'homme qui va répondre à Dieu. Le quaternaire est, comme il a déjà été dit, la figure du corps sur lequel doit porter le salut (je prolonge un peu l'idée pythagoricienne), au coeur du mystère de la révélation, dans la structure du nom divin lui-même (tétragramme) par lequel on doit invoquer Dieu et sanctifier en nous son nom (Que ton nom soit sanctifié).

A part ça, pour la symbolique des nombres, je vous recommande cet ouvrage (voir fiche) : http://www.amazon.fr/Structure-connaiss ... 2907653857

L'auteur, Jean-François Froger (co-auteur en fait puisqu'il collabore avec un mathématicien sur cet ouvrage) qui m'a beaucoup appris par ailleurs (quasiment tout ce que je sais, en fait) s'est attaqué à une montagne impressionnante : redonner du sens à la science. Petite parenthèse, mais après cet ouvrage épistémologique ouvrant sur la science des nombres, il poursuit ensuite, toujours en collaboration avec le mathématicien R. Lutz, avec un ouvrage intitulé "Fondements logiques de la physique" où il déconstruit les modèles physiques contemporains pour ensuite proposer une approche de la physique basée sur le sens. Avec ce travail, la science sort de son enfermement mécaniste insensé, pour nous faire entrer dans la contemplation des modèles signifiants de la création. Note au sujet de l'auteur : le contenu peut paraitre parfois tirer un peu vers l'ésotérisme, mais je peux vous garantir que cet immense exégète est tout ce qu'il y a de plus catholique et fidèle à l'Eglise. Il a été un moment enseignant en hébreu biblique et en anthropologie biblique au séminaire d'Ars.

Sinon j'aurai volontiers évoqué la symbolique des nombres de 1 à 22 (car ce sont ces 22 premiers chiffres qui sont les plus importants, figurés par les 22 lettres de l'alphabet hébreu) à partir du travail d'herméneutique gnostique, mais je crains de devoir écrire quelques pages pour qu'on ne considère finalement cela que comme trop hérétique dans ses fondements. C'est dommage que les gnostiques se soient tellement approprié la science des nombres, au point d'en faire des développements très approfondis, parce que les nombres sont universels. D'ailleurs on voit très bien, dans leur interprétation, le moment où le gnostique commence à sortir de la route : autour des trois premiers chiffres surtout, là même où on ne peut se passer du concept de transcendance, les gnostiques n'extraient de la signification des trois premiers chiffres que des réalités immanentes et n'évoquent donc jamais le vrai Dieu transcendant, bien qu'ils prétendent pourtant parler de Dieu. Mais l'Aïn-Soph auquel ils font référence, dans la kabbale, n'est jamais qu'une évocation lointaine du mystère de l'absolu, seule condition pour assumer un modèle immanentiste inachevé.

Bref, en ce qui me concerne je me sers souvent du travail des gnostiques sur la symbolique des nombres, qui fut un peu ma toute première littérature "spirituelle" avant d'entrer dans l'Eglise. Mais maintenant je "convertis" pour l'adapter au modèle métaphysique catholique, c'est-à-dire que je récupère les analyses, mais je les applique à une axiomatique catholique et les confronte en dernier lieu à la foi.

Bon désolé, je voulais juste ajouter un tout petit truc sur le 6, mais c'est le genre de sujet où je ne peux pas m'empêcher de blablater... encore une fois je me suis laissé aller. Désolé.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Symbolique chrétienne des chiffres

Message non lu par coeurderoy » jeu. 02 juil. 2009, 9:46

Pneumatis a écrit :
Bon désolé, je voulais juste ajouter un tout petit truc sur le 6, mais c'est le genre de sujet où je ne peux pas m'empêcher de blablater... encore une fois je me suis laissé aller. Désolé.
Allons Pneumatis ! on vous lit toujours avec autant de plaisir et d'intérêt ! :clap:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités