Jésus trouvera-t-il la foi sur la terre à son retour

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Jésus trouvera-t-il la foi sur la terre à son retour

Message non lu par elenos » mer. 30 déc. 2015, 17:41

Evangile LUC 18 v 7 et 8
18.7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et n'est-il pas rempli de longanimité à leur égard ?

18.8 Je vous dis qu'il leur fera justice promptement. Seulement, le fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
C'est la réponse à la question du verset précédent.


Qui veut bien participer à la compréhension de ces versets ?
Notamment de la dernière ligne qui me parait redoutable.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jésus trouvera-t-il la Foi sur la terre à son retour

Message non lu par prodigal » mer. 30 déc. 2015, 18:48

Bonjour Elenos,
Cela ressemble vraiment à une prophétie, dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle est à l'opposé de tout triomphalisme.
Il me semble que cela veut dire, tout simplement, qu'un signe de la fin des temps sera la disparition de la foi. Mais il faut remarquer le point d'interrogation.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Jésus trouvera-t-il la Foi sur la terre à son retour

Message non lu par Mac » mer. 30 déc. 2015, 21:09

Bonjour elenos :)

Avec le texte en entier on comprends mieux. :)

1Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. 2Il dit: Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. 3Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: Fais-moi justice de ma partie adverse. 4Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même: Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne, 5néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. 6Le Seigneur ajouta: Entendez ce que dit le juge inique. 7Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? 8Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

Quelques idées comme ça.

> il faut prier sans cesse
> Dieu fera ce qui est juste pour ses élus. Il enverra Jésus.
> Mais quand Jésus viendra Lui trouvera t-il ce qui est juste chez ces élus.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
nowel
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 15:55
Conviction : catholique

Re: Jésus trouvera-t-il la Foi sur la terre à son retour

Message non lu par nowel » mar. 05 janv. 2016, 16:04

Oui Jésus trouvera la foi sur la terre à son retour, il suffit de voir que ce forum est animé par un esprit de bonne volonté à l'image de notre société.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus trouvera-t-il la foi sur la terre à son retour

Message non lu par Christophe67 » mar. 05 janv. 2016, 17:26

bonjour,

Je dirai oui également, la question serait : dans quelle proportion ? Ne parle t'on pas parfois du "petit reste" ?


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Jésus trouvera-t-il la foi sur la terre à son retour

Message non lu par Héraclius » mar. 05 janv. 2016, 17:38

Ne parle t'on pas parfois du "petit reste" ?
Le "petit reste" est la plupart du temps assimilé aux élus du paradis (qui sont de tous les âges), plus qu'au témoins du retour du Christ. :>
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Jésus trouvera-t-il la foi sur la terre à son retour

Message non lu par gerardh » mar. 05 janv. 2016, 18:14

______

Bonjour,

J'ai cru comprendre que la foi catholique croyait à la conversion universelle de l'humanité. Est-ce exact ? Comment cela s'accorde t-il avec le parole du Christ ?


______________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Jésus trouvera-t-il la foi sur la terre à son retour

Message non lu par Mac » mer. 06 janv. 2016, 5:14

Bonjour gerardh :)
gerardh a écrit :J'ai cru comprendre que la foi catholique croyait à la conversion universelle de l'humanité. Est-ce exact ? Comment cela s'accorde t-il avec le parole du Christ ?______________
Mais ce texte ne parle pas de la conversion universelle del'humanité. Juste de l'exaucement de la prière.

Alors, oui, Jésus trouve la foi dans certains cas puisqu'Il exauce certains. Exemple le Pape François.

Fraternellement. :coeur:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Jésus trouvera-t-il la foi sur la terre à son retour

Message non lu par gerardh » mer. 06 janv. 2016, 10:57

__________

Bonjour Mac,

Je sais bien que ce texte ne traite pas de la conversion universelle de l'humanité. Ma première question est : les catholiques croient-ils à la conversion universelle de l'humanité ? "

Dans l'affirmative il n'y aura que des personnes converties, à savoir les "élus" mentionnés dans le passage. Donc pourquoi jésus se demande t-il s'il y aura encore de la foi sur la terre ?

Personnellement je crois plutôt au concept du "petit reste" ou "résidu", qui traverse toute l'histoire sainte.

_________

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Jésus trouvera-t-il la foi sur la terre à son retour

Message non lu par Héraclius » mer. 06 janv. 2016, 13:17

Je sais bien que ce texte ne traite pas de la conversion universelle de l'humanité. Ma première question est : les catholiques croient-ils à la conversion universelle de l'humanité ? "
Il ne me semble pas. L'Eglise oeuvre à cette conversion universelle, mais je ne crois pas qu'elle pense qu'elle soit réalisable.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Jésus trouvera-t-il la foi sur la terre à son retour

Message non lu par Mac » mer. 06 janv. 2016, 13:28

gerardh a écrit :Donc pourquoi jésus se demande t-il s'il y aura encore de la foi sur la terre ?
Non, pas est-ce qu'il y aura encore la foi mais s'Il va trouver la foi.

D'ailleurs votre approche du texte me semble erronnée car :

"tardera-t-il à leur égard? 8Je vous le dis, il leur fera promptement justice. "

Il ne me semble pas évoquer quelque chose qui tarde à venir mais un exaucement rapide qui n'intervient pas sur des siècles;

Pour votre méditation : Saint Padre Pio.

A+ :coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Jésus trouvera-t-il la foi sur la terre à son retour

Message non lu par Cinci » mer. 06 janv. 2016, 16:07

gérardh,
J'ai cru comprendre que la foi catholique croyait à la conversion universelle de l'humanité. Est-ce exact ?
L' Église catholique travaille dans le même esprit que le Père qui veut que tout homme soit sauvé. L'Église marche dans la suite de Jésus ressuscité, qui envoie son Église jusqu'aux extrémités du monde et pour faire ce qui lui a été dit de faire. Sauf, il n'y a jamais eu d'obligation de résultat, comme dit Héraclius,

La Parole c'est aussi que les disciples ne sont pas au-dessus du maître. Les baptisés vont faire face à de l'hostilité, plusieurs seront bafoués, persécutés, fouettez, tués. C'est bien ce que l'on rencontre souvent comme situation dans le monde. L'extrait donné plus haut ne fait que renvoyé à l'idée de persévérance dans la prière. Et c'est vrai que la prière est chose essentielle pour le maintient de la foi. C'est tout.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Jésus trouvera-t-il la foi sur la terre à son retour

Message non lu par elenos » lun. 11 janv. 2016, 13:06

Lire ce lien
Le christianisme deviendra-t-il la religion du pays le plus peuplé du mone ?

http://www.lavie.fr/religion/la-chine-b ... 213_10.php

et cette page historique

http://www.geo.fr/photos/reportages-geo ... tor=CS1-63

(revenir sur le forum par un clic sur la flèche en haut à gauche du texte)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus trouvera-t-il la foi sur la terre à son retour

Message non lu par Christophe67 » mer. 13 janv. 2016, 3:29

Héraclius a écrit :
Ne parle t'on pas parfois du "petit reste" ?
Le "petit reste" est la plupart du temps assimilé aux élus du paradis (qui sont de tous les âges), plus qu'au témoins du retour du Christ. :>
Bonjour Héraclius,

Merci pour cette précision.
Je n'avais pas répondu pour me laisser le temps de revoir certaines sources, notamment chez les pères du désert et les pères de l'Église.

D'après mes lectures, ce "petit nombre" ou "petit reste" s'adresse bien à l'Église militante de tous temps et non au reste de l'Église lors de la parousie.

Je pense avoir dissocié "petit nombre" et "petit reste" en deux entités distinctes, d'où mon erreur.


Cordialement.

Alex
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 26 janv. 2016, 19:07
Conviction : Patriote

Re: Jésus trouvera-t-il la foi sur la terre à son retour

Message non lu par Alex » mar. 26 janv. 2016, 19:27

Le problème est qu'il y a un fossé entre la foi entendue par NSJC et ceux-celles qui s'imaginent avoir la foi sans avoir la vraie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités