L'amour véritable du prochain

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'amour véritable du prochain

Message non lu par Cinci » mer. 02 déc. 2015, 3:13

Heraclius,
J'aime beaucoup ce texte, de façon générale. :)
Ah ! voilà qui fait plaisir à entendre.


Ce petit livre m'avait été donné en cadeau il y a au moins une douzaine d'années. Je ne l'avais pas encore lu. Imaginez. Il était tombé dans je ne sais quel recoin de la quatrième dimension depuis. Il avait disparut de mon champ de vision. Le peu que j'en avais entrevu à l'époque me semblait opaque, pas très signifiant ou intéressant. Je ne fais que le redécouvrir maintenant, juste au moment où je commence enfin à comprendre un peu (première fois dans ma vie) l'importance de la prière. Maintenant, je tombe sur les textes de Jean Lafrance comme un ânon affamé sur les flancs de sa mère.

Je m'aperçois que l'opuscule est une vraie mine.


  • Dès qu'une amertume surgit en nous, un sentiment de vengeance ou de jalousie, ou tout autre agressivité, il faut se jeter à genoux et supplier Dieu de la transformer en douceur. Une telle prière est toujours exaucée, surtout si elle demande le don de l'Esprit
[/i]


ou

  • Un signe évident, disait déjà Cassien, que l'âme n'est pas encore purifiée, c'est que l'on n'a pas de compassion pour les péchés d'autrui, mais qu'on prononce sur eux un jugement sévère.



  • Aimer, c'est d'abord être attiré, séduit, captivé par le visage de tendresse de Dieu, c'est avoir été fasciné par le mendiant de l'amour.
Elle serait plutôt encourageante, celle-là. Restera plus qu'à purifier davantage ... Aïe !

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'amour véritable du prochain

Message non lu par Cinci » mer. 02 déc. 2015, 3:37

Mac,
Dieu a parlé par Jésus Christ, si on veut connaître Dieu il faut lire l'évangile pour connaître Jésus Christ.
C'est vrai, Mac. Vous avez raison d'insister sur l'importance des textes. En même temps, le processus de saisie ou d'assimilation de ceux-là s'opère bien au travers la médiation des autres. La meilleure preuve en est sûrement tous les sermons ou les homélies que vous devrez vous taper lors de chaque messe. La Parole résonne au travers (médiation) du Corps du Christ.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: L'amour véritable du prochain

Message non lu par Mac » mer. 02 déc. 2015, 5:13

Bonjour Cinci :) ,
Cinci a écrit :C'est vrai, Mac. Vous avez raison d'insister sur l'importance des textes. En même temps, le processus de saisie ou d'assimilation de ceux-là s'opère bien au travers la médiation des autres. La meilleure preuve en est sûrement tous les sermons ou les homélies que vous devrez vous taper lors de chaque messe. La Parole résonne au travers (médiation) du Corps du Christ.
Ben oui puisque c'est Dieu le Père qui parle en Jésus Christ dans les textes.
Quand même c'est pas n'importe qui Dieu qui parle directement à ses fils par Jésus Christ!

Mais tu as raison, des fois c'est difficile de croire, d'assimiler car on ne pense pas au fond que ce soit vrai toute cet histoire, un homme qui ressuscite. Comment cela peut-il se faire enfin! Sauf que c'est vrai. les témoins, le saint suaire témoignent de la Vérité. Et Jésus t'aidera à assimiler quand Il verra que tu sera prêt. A la messe je préfère la lectures des textes, la louange, la prière, l'Eucharistie, les grandes homélies sans liens avec l'évangile je ne comprends pas leur utilité. Mais bon, je ne critique pas car le prêtre fait de son mieux je pense.

A+ :coeur:

Fraternellement.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'amour véritable du prochain

Message non lu par gerardh » mer. 02 déc. 2015, 15:11

_________

Bonjour des jardins et Héraclius,

Vous m'interrogez ou vous étonnez sur ma phrase :

Il y a une différence fondamentale entre l'amour chrétien et l'amour "ordinaire".
Les hommes inconvertis sont haïssables, se haïssant les uns les autres (Tite 3). Il n'y a pas d'amour véritable en eux, même s'ils peuvent s'y essayer, mais in fine sans succès durable.

Le Christ a dit en Jean : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés [ ce qui est très ambitieux] tous reconnaitront que vous êtes mes disciples si vous vous aimez l'un l'autre. Ce n'est pas là un amour qui essaye d'aimer mais l'amour chrétien, à savoir un amour pas ordinaire, un amour d'essence divine : c'est "l'amour de Dieu versé dans nos cœurs par l'Esprit Saint qu'il nous a donné" (Romains 5)


_________

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: L'amour véritable du prochain

Message non lu par Héraclius » jeu. 03 déc. 2015, 11:13

Mac a écrit :
Héraclius a écrit :Cher Mac, vous faites erreur en reniant la continuité ontologique d'un être. Ce n'est certainement pas conforme à l'enseignement de l'Eglise.


C'est vous qui faites erreur Héraclius, il y a un avant la chute et un après. C'est dans la genèse.
Evidemment, mais ca n'a rien à voir. Adam n'a pas cessé d'être Adam en pêchant. Il a rejetté Dieu en restant Adam.
Exécusez moi mais il vous faut relire matthieu 25 où Jésus ne sépare pas les êtres de leurs actes. Alors c'est arrangeant de dire c'est pas moi c'est l'acte mais en matthieu 25 c'est vous qui êtes condamné pours vos actes mauvaises.
Bien sûr que nous sommes jugés et condamnés sur nos actes ! Mais l'amour porte sur l'être, pas sur les actes.
Si Jésus nous demande de garder les commandement, c'est bien parce que nous ne le faisons pas, et que nous devons changer d'attitude. Le Christ est venu pour les pécheurs, et non pour les "justes". Dieu nous aime alors même que notre âme est noire de péché et que nu ne faisons que très peu de bien 9et encore, seulement grâce à Son aide).


Dieu aime ceux qui gardent les commandements de Jésus Christ. Bien sûr il faut se convertir mais cela concerne des hommes des femmes pas satan qui ne va pas se convertir et qui ne va pas garder les commandements de Dieu.
Il a des hommes, pécheurs, dont Dieu sait qu'ils ne vont pas garder les commandements et aller en enfer. Peut-être moi, peut-être vous. Et pourtant, dieu les aime.

Ce texte peut vous éclairez aussi :
Apocalypse 12
7Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort. 12C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.
Satan doit être combattu, car il est la source du mal. Et ?


Vous savez je crois que vous ne comprennez vraiment pas ce que je veux dire. Désolé, mas je crois que c'est le cas. Sinon vous ne citeriez pas un passage aussi hors-sujet.



Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: L'amour véritable du prochain

Message non lu par Mac » jeu. 03 déc. 2015, 12:18

Héraclius a écrit :[Evidemment, mais ca n'a rien à voir. Adam n'a pas cessé d'être Adam en pêchant. Il a rejetté Dieu en restant Adam.
Qui vous parle d'Adam. Adam c'est un homme, Dieu aime l'homme c'est rappellé par Jésus Christ.

Le serpent Dieu ne l'aime pas et ne commande pas de l'aimé. L'aimé c'est pas chrétien pour preuve :

Genèse
3.14
L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Voilà où il y a un avant et un après. Vous vous aimé ce que Dieu maudit libre à vous.
Bien sûr que nous sommes jugés et condamnés sur nos actes ! Mais l'amour porte sur l'être, pas sur les actes.
Dieu vous aime donc Il vous condamne allant dire dans l'évangile aux faux prophètes : "Je ne vous ai jamais connu". Il les aimaient sans les connaître.
Il a des hommes, pécheurs, dont Dieu sait qu'ils ne vont pas garder les commandements et aller en enfer. Peut-être moi, peut-être vous. Et pourtant, dieu les aime.
C'est ce que vous dites et voulez croire. Moi je lis qu'Il leur dit "maudits"
Satan doit être combattu, car il est la source du mal. Et ?
Vous savez je crois que vous ne comprennez vraiment pas ce que je veux dire. Désolé, mas je crois que c'est le cas. Sinon vous ne citeriez pas un passage aussi hors-sujet.
Le passage est hors sujet pour vous. Saint Michel combat satan parce qu'il est maudit. Vous y voyez l'amour dans une malédiction prononcé par Dieu, vous êtes libre de philosopher.

On va s'arrêter là car vous n'avez rien de scripturaire à proposer, vous voyez de l'amour dans une malédiction et voyez des hors sujet là où vous le voulez.

Que Dieu vous éclaire.

Avatar de l’utilisateur
des jardins
Barbarus
Barbarus

Re: L'amour véritable du prochain

Message non lu par des jardins » jeu. 03 déc. 2015, 13:06

Cinci a écrit :Sylvain de l'Athos disait que, finalement, le seul critère que l'on a pour connaître si on est vraiment sur la voie de la prière totale, c'est l'amour des ennemis
Entièrement d'accord. Aimer l'adversité, voici l'Amour authentique qui fait tomber l'ego collectif, le satan qui obnubile tous les sectaires qui se prétendent purs enfants de Dieu.

[Supprimé. Si vous voulez contester les doctrines catholiques, faites-le en section apologétique.]

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: L'amour véritable du prochain

Message non lu par Héraclius » jeu. 03 déc. 2015, 13:39

Oui, Mac, la malédiction de Dieu est Amour, parce que tout en Lui est Amour. C'est Saint Jean qui le dit, ainsi que l'Eglise Catholique.

Satan brûlera dans la fosse qui a été préparée pour lui et ses anges, parce que Dieu l'aime. N'oublions pas que le Souverain Trine, dans Son Omniscience, savait ce que Lucifer allait devenir ; il l'a pourtant créé et lui a donné Sa Lumière à porter.

Arrêtons-nous là, cela ne nous mène pas très loin, je ne crains. Nous pouvons au moins nous accorder en anathémisant le démon, en rejetant la fange du péché et en implorant ensemble Notre Dieu de nous garder des artifices maléfiques du serpent. :)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: L'amour véritable du prochain

Message non lu par Mac » jeu. 03 déc. 2015, 13:56

Héraclius a écrit :Oui, Mac, la malédiction de Dieu est Amour, parce que tout en Lui est Amour. C'est Saint Jean qui le dit, ainsi que l'Eglise Catholique.

Satan brûlera dans la fosse qui a été préparée pour lui et ses anges, parce que Dieu l'aime. N'oublions pas que le Souverain Trine, dans Son Omniscience, savait ce que Lucifer allait devenir ; il l'a pourtant créé et lui a donné Sa Lumière à porter.

Arrêtons-nous là, cela ne nous mène pas très loin, je ne crains. Nous pouvons au moins nous accorder en anathémisant le démon, en rejetant la fange du péché et en implorant ensemble Notre Dieu de nous garder des artifices maléfiques du serpent. :)
Oui, parce que je ne comprends une malédiction par Amour.

Il me semble bon pour finir de rappeler les obligations du Chrétien :
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
Les chrétiens n'ont pas l'obligation d'aimé les forces obscures.

A+ :)

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités