Avoir envie de croire suffit-il ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Tian » sam. 20 déc. 2014, 0:00

Bonjour,

Il existe des personnes qui ont envie de croire de tout leur cœur que Jésus était le fils de Dieu mais qui n'arrivent pas à y croire. Pourtant elles ont envie, elles cherchent, elles s'intéressent, elles espèrent que la "grâce" viendra mais elles ne croient toujours pas. Elles ne croient pas, mais elles aimeraient croire et font tout pour y parvenir car elles trouvent l'histoire, le projet, les chrétiens touchants. Elles sont interpellé par lui, mais pas comme il le souhaitait.

Elles ne peuvent pas prier, parce qu'elles ne croient pas. Elles pourraient dire "je crois" mais ce ne serait pas vrai. Dieu ne semble pas vouloir qu'elles fassent semblant.

Que fait Dieu de ces personnes ? Sont-elles sauvées ? Où est leur faute ?

Merci

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Mac » sam. 20 déc. 2014, 0:10

Bonjour Tian :)

J'ai déjà vu Jésus Christ, le diable aussi. Oui, vous pouvez croire en Jésus Christ et vous faire baptiser car Jésus dit:"celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. Ce que dit l'évangile est véridique. Jésus est le bon pasteur.

Fraternellement. :coeur:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par gerardh » sam. 20 déc. 2014, 11:12

__________

Bonjour Tian,

Quels sont les sujets de la foi ? Bien sur que Dieu existe et que Jésus christ est Fils de Dieu. Mais aussi qu'il est mort en croix (au terme d'une vie parfaite) pour supporter à notre place le jugement que nous aurions mérités à cause de nos péchés. Puis qu'il est ressuscité et qu'il est un homme (et non plus un bébé) glorifié dans le ciel à la droite de Dieu.

Cela suppose aussi que l'on se considère pécheurs, et comme tels perdus. Or beaucoup pensent être "des braves types qui n'ont jamais fait de mal à personne". Ils se trompent, et cela est un véritable obstacle à la foi.


___________

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par axou » sam. 20 déc. 2014, 14:42

Chère Tian,

j'ai la même interrogation que vous. Je suis toujours étonnée quand je rencontre des personnes qui disent vouloir croire et qui ne croient pas. Parfois, en m'interpellant, en me disant "quelle chance tu as, je voudrais avoir ta foi". Cela me fait un drôle d'effet, je réponds que l'amour de Dieu est pour toute les créatures, qu'il suffit de demander, je leur suggère de prier quand même, de lire la Bible, je leur pose des questions... Je me sens démunie !

Je pense qu'une vraie conversion, c'est une conversion de tout l'être, la tête (le mental), le coeur et le corps, et que nous avons toute la vie pour nous convertir de plus en plus et approfondir notre foi. J'imagine que ces personnes ne sont touchées qu'au niveau du mental, mais pas encore au coeur et encore moins au corps. Ils sont séduits intellectuellement par la philosophie du christianisme, ils sont séduits mais ils ne sont pas saisis. Il y a déja une rencontre mais très distante. Peut - être protègent ils leur coeur, peut-être ont-ils des résistances, par peur d'une rencontre plus impliquante, peut-être n'ont-ils pas appréhendé encore la vérité du christianisme : la foi, ce n'est pas tant croire à l'existence de Dieu et à une liste de dogmes mais à se savoir aimé du Père qui nous donne à chaque instant sa vie en Christ. Oui peut-être se protègent-ils de l'amour de Dieu.

Je suis certaine qu'ils ne sont pas en faute, ils sont sur un chemin, éventuellement encombré de cailloux venus du mental.

Bien à vous,

Axou

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Tian » sam. 20 déc. 2014, 23:17

Merci Mac et Gerardh pour vos réponses mais elles ne répondent pas du tout à ma question initiale qui est : "Que fait Dieu des personnes qui voudraient croire, qui sont ouvertes à Dieu, qui sont baptisées, qui ont fait leur première communion… mais qui n'arrivent pas du tout à croire " ?

Où est leur faute aux yeux de Dieu ? Sont-elles "traitées" comme celles qui n'essaient pas de croire ou comme celles qui refusent de croire ?

Si quelqu'un pouvait (savait) répondre à ces questions cela m'aiderait beaucoup.

Merci.

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Tian » sam. 20 déc. 2014, 23:45

axou a écrit :Chère Tian,

j'ai la même interrogation que vous. Je suis toujours étonnée quand je rencontre des personnes qui disent vouloir croire et qui ne croient pas. Parfois, en m'interpellant, en me disant "quelle chance tu as, je voudrais avoir ta foi". Cela me fait un drôle d'effet, je réponds que l'amour de Dieu est pour toute les créatures, qu'il suffit de demander, je leur suggère de prier quand même, de lire la Bible, je leur pose des questions... Je me sens démunie !

Bonsoir Axou,

Oui, et d'ailleurs il y a des gens qui demandent tous les jours, qui prient régulièrement et qui lisent la Bible et bien des ouvrages de théologie mais qui malgré tout ne croient pas.

Que fait Dieu de ces personnes là ?

la foi, ce n'est pas tant croire à l'existence de Dieu et à une liste de dogmes mais à se savoir aimé du Père qui nous donne à chaque instant sa vie en Christ.


Ces personnes ne se sentent pas aimés par Dieu parce qu'elles ne croient pas en son existence tout simplement, c'est très simple en fait, mais elles aimeraient y croire.

C'est ce qui les différencie des "fiers d'être athée" ou même des agnostiques.

Donc, j'aimerais bien savoir ce que Dieu "fait" de ces personnes si elles meurent sans avoir réussi à croire ?

Est-ce que Dieu serait content si elle faisaient semblant ? Si elles allaient à la messe et communiaient sans y croire ? Si elles priaient en n'y croyant pas ?

Que doivent-elles faire pour être sauvées ?

Où est leur faute ?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Mac » dim. 21 déc. 2014, 1:50

Tian a écrit :Merci Mac et Gerardh pour vos réponses mais elles ne répondent pas du tout à ma question initiale qui est : "Que fait Dieu des personnes qui voudraient croire, qui sont ouvertes à Dieu, qui sont baptisées, qui ont fait leur première communion… mais qui n'arrivent pas du tout à croire " ?
Où est leur faute aux yeux de Dieu ? Sont-elles "traitées" comme celles qui n'essaient pas de croire ou comme celles qui refusent de croire ?
Si quelqu'un pouvait (savait) répondre à ces questions cela m'aiderait beaucoup.
Merci.
Bonjour Tian, :)

Ce verset peut vous aider : "Nul ne vient à moi si le Père ne l'appel". Dieu connaît votre coeur c'est Lui qui appelle. Faites-Lui confiance en restant ouvert à Jésus Christ.

Après il y a multitude de raison de croire, et les membres du forum je pense auront la gentillesse de vous les exposer.

Que Jésus vous bénisse et vous accorde les signes de Sa présence vos côtés et vous guident.

Fraternellement. :coeur:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par gerardh » dim. 21 déc. 2014, 10:33

_________

Bonjour Tian, vous demandez :
"Que fait Dieu des personnes qui voudraient croire, qui sont ouvertes à Dieu, qui sont baptisées, qui ont fait leur première communion… mais qui n'arrivent pas du tout à croire " ?
Je crois que cela ne peut pas arriver, du moins dans la durée.

Jésus a dit : "cherchez et vous trouverez ; frappez et il vous sera ouvert" et "je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi".


__________

Tian
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 10:50

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Tian » dim. 21 déc. 2014, 11:20

Et bien, Mac et Gerardh, espérons... espérons...

Mais si certaines personnes meurent sans croire, malgré leur désir et l'attrait que crée chez elle le "divin" je ne sais ce que Dieu a prévu pour elles (?)

Encore que là, une fois mortes, il sera trop tard pour elles, c'est ici et maintenant que tout se joue si j'ai bien compris.

Pensez-vous que si, malgré leurs efforts, elles n'y arrivent pas Dieu prendrait mal qu'elles fassent "semblant" ?

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par SergeA » dim. 21 déc. 2014, 12:43

Je pense que certaines personnes peuvent vivre, habitées par l'Esprit Saint, avec Dieu en fait et sans le savoir ni même sentir le besoin de l'exprimer par la pratique d'une religion.
J'imagine que ces personnes là sont très proches de Dieu et que donc, le royaume de Dieu leur sera ouvert.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par poche » lun. 22 déc. 2014, 8:06

Dieu voit tout et sait tout. Son infinie miséricorde est connecté à sa justice infinie. Je recommande que nous laissons ces gens à Lui et que nous prions pour eux.

Philo Perenne
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 23:40
Conviction : Catholique

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Philo Perenne » lun. 22 déc. 2014, 13:36

Tian a écrit :Merci Mac et Gerardh pour vos réponses mais elles ne répondent pas du tout à ma question initiale qui est : "Que fait Dieu des personnes qui voudraient croire, qui sont ouvertes à Dieu, qui sont baptisées, qui ont fait leur première communion… mais qui n'arrivent pas du tout à croire " ?

Où est leur faute aux yeux de Dieu ? Sont-elles "traitées" comme celles qui n'essaient pas de croire ou comme celles qui refusent de croire ?

Si quelqu'un pouvait (savait) répondre à ces questions cela m'aiderait beaucoup.

Merci.
Bonjour Tian,

D'autres vous ont répondu sur le devenir des personnes qui voudraient croire sans y arriver, et sur la grande miséricorde de Dieu à leur égard. Je voudrais juste répondre par rapport au cheminement lui-même, en amont de ce devenir post-mortem.

Croire n'est pas une affaire d'opinion, mais de relation de confiance, qui présuppose d'avoir rencontré, d'une manière ou d'une autre, le Christ. Avoir du mal à croire équivaut à ne pas ressentir la présence du Christ, ne pas trouver le lien que l'on peut avoir à lui. Mais désirer croire malgré cette sécheresse, c'est déjà en soi un formidable appel, une soif.

Comment transformer ce désir et parvenir à rencontrer le Christ ? La question à ce stade, à mon humble avis, n'est pas que fait Dieu ? mais plutôt que faisons-nous ? Quand on ressent ce désir, sans parvenir à trouver la foi, il faut aller chercher au-delà de la démarche "classique". D'abord, ne pas rester dans son coin, ne pas se limiter à prier et à lire tout seul. Mais aussi et surtout, il faut savoir aller au-delà de ce que proposent habituellement les paroisses.

Les sources d'enseignement et d'apprentissage de la foi abondent : monastères, abbayes, couvents, Foyers de Charité, communautés religieuses et apostoliques, laïcs consacrés, toutes offrent de multiples possibilités de retraites prêchées, de tous niveaux et d'excellente qualité. De la découverte à l'approfondissement, ce n'est pas ce qui manque. Mais ces sources sont très largement sous-utilisées. Beaucoup de lieux de retraite sont loin d'afficher complet à chaque session.

Les prêtres devraient encourager davantage à aller vers ces enseignements, qui sont de précieux compléments à la vie en paroisse. Peu de paroisses ont les moyens de déployer par elles-mêmes des formations susceptibles de répondre à une quête approfondie. Et peu de paroissiens, même parmi les plus assidus, songent à recourir à ces sources extérieures.

Bien cordialement,
Philo Pérenne

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Belin » lun. 22 déc. 2014, 16:13

Tian a écrit :Et bien, Mac et Gerardh, espérons... espérons...

Mais si certaines personnes meurent sans croire, malgré leur désir et l'attrait que crée chez elle le "divin" je ne sais ce que Dieu a prévu pour elles (?)

Encore que là, une fois mortes, il sera trop tard pour elles, c'est ici et maintenant que tout se joue si j'ai bien compris.

Pensez-vous que si, malgré leurs efforts, elles n'y arrivent pas Dieu prendrait mal qu'elles fassent "semblant" ?
C'est impossible car:
C'est Dieu qui est maître de la vie, donc c'est lui qui décide du jour et de l'heure de notre mort, et Jésus ne peut pas avoir tant souffert pour le salut d'une personne pour que quand elle a la volonté d'avoir la Foi, Il lui arrache sa vie, sans lui donner cette Foi, c'est impossible. Au contraire Il va se précipiter pour la Lui donner. Dès qu'on a vraiment la volonté d'avoir la Foi en Christ, il commence déjà à opérer pour nous donner cette Foi. Il faut seulement que ces personnes persévèrent dans leur quête, et surtout qu'elle prie. Prier est toujours possible, même à celui qui se dit ne pas avoir la Foi. Je me dis, il suffit par exemple de dire quelque chose comme ceci: "Jésus donne moi un signe que tu Es, en augmentant ma Foi" et de le répéter chaque fois qu'on se met à rechercher la Foi.

Avatar de l’utilisateur
MattW
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 03 déc. 2014, 20:55
Conviction : Catholique

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par MattW » sam. 27 déc. 2014, 11:36

Bonjour à vous,

Voici un passage qui peut vous éclairer, Tian.

Romains – chapitre 2 : « Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés au moyen de la loi. En effet, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes. Quand des non-Juifs qui n'ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu'ils n'aient pas la loi. Ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leur coeur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour. C'est ce qui paraîtra le jour où, conformément à l'Evangile que je prêche, Dieu jugera par Jésus-Christ le comportement secret des hommes. »

Ainsi, pour les personnes qui ne croient pas comme vous le dites (croyance assimilable au fait de reconnaître "la loi" ), et bien comme ce passage de la bible l’évoque, Dieu les jugera sur leurs actions (« qui la mettent en pratique »).

Rien ne les empêche donc de prendre part au royaume des cieux.

Cordialement.
Dernière modification par Nanimo le sam. 27 déc. 2014, 16:30, modifié 1 fois.
Raison : Le vouvoiement est d'usage sur ce forum (voir le Règlement). Merci et bienvenue à vous sur ce forum.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Avoir envie de croire suffit-il ?

Message non lu par Mac » dim. 28 déc. 2014, 18:37

MattW a écrit :Bonjour à vous,

Voici un passage qui peut vous éclairer, Tian.

Romains – chapitre 2 : « Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés au moyen de la loi... Dieu jugera par Jésus-Christ le comportement secret des hommes.[/u] »

Ainsi, pour les personnes qui ne croient pas comme vous le dites (croyance assimilable au fait de reconnaître "la loi" ), et bien comme ce passage de la bible l’évoque, Dieu les jugera sur leurs actions (« qui la mettent en pratique »).
Bonjour, :)

Le verset dit :
"Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi,"

Et vous affirmez : "Rien ne les empêche donc de prendre part au royaume des cieux."

Le péché les empèchent d'avoir part au royaume des cieux d'après Romains – chapitre 2.

Par ailleurs Jésus dit :"celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. Celui qui ne croira pas sera condamné.

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités