Péché contre la Vérité et contre l'Esprit

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Péché contre la Vérité et contre l'Esprit

Message non lu par francismichel » mar. 25 nov. 2014, 10:35

Bonjour,

je vais partager avec vous, une pensée spirituelle et une réflexion que j'ai eu au petit matin, et qui sont les suivantes:

Dans les évangiles, il nous est dit que le blasphème envers le Christ nous sera pardonné, mais non le péché contre l'Esprit.

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Le Christ est "la Vérité". Nous péchons tous contre la Vérité, aveuglés par le péché d"orgueil et de vaine gloire. Ces deux maladies spirituelles constituent un voile devant nos yeux et nos cœurs qui nous empêchent de discerner clairement la Vérité en toutes choses, d'où naissent notamment des hérésies spirituelles et des erreurs de comportements, etc.

C'est pourquoi, seuls les cœurs purs verront Dieu comme Il Est.

Le Christ ne nous jugera pas donc sur nos fautes contre la "Vérité", que nous soyons chrétiens, juifs ou musulmans !

Le seul péché impardonnable au regard de Dieu est l'absence de repentir. Le péché impardonnable est l'absence de repentir d'une faute contre l'amour, l'amour du prochain, qui se manifeste par le mépris, la haine, le jugement de l'autre, d'autrui.

Dieu le Père pardonnera aux hommes de ne pas avoir vu, ne pas voir, de ne pas accueillir le Christ comme Dieu et Homme, mais il ne nous pardonnera pas le péché contre l'amour du prochain, sauf si celui-ci est l'objet d'un fort et sincère repentir.

J'aime beaucoup cette prière de Saint Ephrem le Syrien que nous chantons tout au long du carême de Pâques, et tout particulièrement ces deux versets: "Seigneur et Maître de ma vie" et "Donne-moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère".

Chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes, je vous invite dans la perspective de la fête de la nativité de Jésus à prendre chacun à votre compte cette prière de Saint Ephrem et de prier pour le salut de tous les hommes, chrétiens ou non.

Laissons au Christ le jugement dernier, qui Lui seul est capable de lire dans nos coeurs. Ne nous substituons pas à Lui dans le jugement, cela serait probablement le pire des péchés (impardonnables) !

Amen

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Péché contre la Vérité et contre l'Esprit

Message non lu par elenos » mar. 25 nov. 2014, 14:40

Merci pour ces réflexions
Que Dieu vous bénisse

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Péché contre la Vérité et contre l'Esprit

Message non lu par antoine75 » mar. 25 nov. 2014, 14:58

francismichel a écrit : Le péché impardonnable est l'absence de repentir d'une faute contre l'amour, l'amour du prochain, qui se manifeste par le mépris, la haine, le jugement de l'autre, d'autrui.
Je n'ai aucun mépris, ni de haine, je ne juge pas autrui. Par contre, je ne suis pas sur que les autres n'ont pas ces sentiments envers moi.

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Péché contre la Vérité et contre l'Esprit

Message non lu par francismichel » mar. 25 nov. 2014, 15:18

Bonjour Antoine 75,

"Heureux serez-vous, lorsque l'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de Moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse car votre récompense sera grande dans les Cieux" (Matt 5, 11-12).

Autrement dit : "Entrez par la porte étroite" (Matt 7,13), supportez votre Croix, sans vous plaindre, sans faire de reproche aux autres, si ce n'est qu'à vous-mêmes, tel est le chemin pour tout chrétien, sinon nous vivons dans l'illusion chrétienne, dans le monde des "bizounours".

C'est ce chemin de Croix qui nous conduit à la prière et au repentir, chemin qui nous conduit à vivre dans et vers le Royaume des Cieux, à goûter la vie éternelle déjà en ce monde terrestre, nous recevons déjà les arrhes du Royaume
Des Cieux.

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Péché contre la Vérité et contre l'Esprit

Message non lu par Jeremy43 » ven. 05 déc. 2014, 11:19

Bonjour,

S'il ne faut pas juger les personnes mais prier pour elles, n'avons nous pas le droit et même le devoir par charité de juger les actes ? car à force de ne pas dire clairement ce qui est bien ou mal, on se retrouve avec un monde sans foi ni loi.

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Péché contre la Vérité et contre l'Esprit

Message non lu par Etrigan » ven. 05 déc. 2014, 17:19

francismichel, je ne suis pas sûr de bien saisir votre réflexion.
Selon-moi, ce péché contre l'Esprit, c'est le refus simple et délibéré de la Parole de Dieu - c'est le refus de l'Amour qui nous a donné vie et qui doit ensemencer notre existence. Et s'il ne sera pas pardonné, cela signifie que celui qui aura refusé le message de Dieu, qui aura délibérément renié l'action créatrice de Dieu en soi sera damné. Je vois tout à fait le marquis de Sade comme exemple probant.

francismichel, est-ce que je suis votre pensée ou ai-je souligné autre chose ?
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités