La Rencontre, un chemin d'Exode ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

La Rencontre, un chemin d'Exode ?

Message non lu par francismichel » jeu. 30 oct. 2014, 11:32

La rencontre, un chemin d'exode?

Cela fait environ quatre mois, que j'ai rejoins ce forum (cité-catholique) et je ne peux que constater la réalité douloureuse de cette difficulté à vraiment se rencontrer, à communiquer entre chrétiens de communautés différentes, sans provoquer de réactions épidermiques diverses qui conduisent même à des censures radicales de propos, sans avoir véritablement lu, écouté et examiné le fond et la finalité du propos proposé (et qui ne contenait notamment aucune critique).

Et puis ce matin, j'ai bien écouté un entretien proposé récemment, sur RCF Orléans, entre Véronique Alzieu et un moine bénédictin, Père Jean de la Croix Robert, sur le thème : "Rencontre, un chemin d'Exode".

Cet entretien spirituel m'a fait reconsidéré les choses, et m'a inspiré ce propos sur le thème: "La Rencontre, un chemin d'Exode ?"

Hier soir, j'étais prêt à abandonner définitivement ce forum, blessé dans mon amour-propre. L'écoute de ce moine bénédictin m'a fait me remémorer cette Parole du Christ : "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se charge de sa croix, qu'il renonce à lui-même et qu'il me suive" (Matt 16.24) ainsi que les paroles de Saint Jean dans son premier épitre (4, 20).

Autrement dit, Dieu me dit: "Si tu veux vraiment rencontrer ton frère, en vérité et en esprit, prend ce chemin d'exode (de toi-même), quitte-toi, éloigne-toi de ton égo, de ton amour-propre, au delà et loin des murs de ta maison (confessionnelle), prends des risques, à l'exemple du peuple d'Israël, et tu pourras peut-être alors me rencontre moi, Ton Dieu et Ton Seigneur.

Accepte donc d'être bousculé, remis en cause, déplacé loin de ta maison (confessionnelle), ose risquer ta vie, ta foi et ta croyance (présente), pour moi, Ton Seigneur et Ton Dieu. Et ainsi peut-être me trouveras-tu, ni dans ton esprit et ton cœur de chair, et ni dans un temple fait de main d'homme, mais dans la rencontre et le cœur de ton frère..

Et ainsi, dans ce chemin d'Exode, dans cette exode de toi-même, dans notre rencontre dans le coeur de ton frère, tu y seras avec moi, et tu découvriras ainsi qui tu es vraiment: fils de Dieu.

Amen

En Christ
Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: La Rencontre, un chemin d'Exode ?

Message non lu par francismichel » jeu. 30 oct. 2014, 15:14

Bonjour "un_témoin",

vous avez probablement raison !. La question est : Qui sera capable de cesser les hostilités, de "tendre la deuxième joue", comme nous le demande le Christ ?

Qui sera capable de passer à une deuxième étape, après la guerre fratricide des guerres de religions passées, c'est à dire passer à un oecuménisme de la sainteté qui ne rejette personne, qui accueille erreurs et faiblesses, où l'on prie pour ceux qui nous persécutent, qui a peur de rien, qui dialogue avec bienveillance et amabilité.

Des propos spirituels ont été rejetés, sous le seul prétexte d'une étiquette orthodoxe. S'ils avaient été examinés de plus près, beaucoup y auraient vu des propos simplement chrétiens, mais tombés peut-être en désuétude parmi les chrétien en Occident, où considérés comme seulement réservés aux moines, (ce qui est faux), donc inaudibles, suscitant une certaine crainte de troubler et de bousculer des chrétiens catholiques ?

L'Esprit Saint est là pour nous bousculer, pour nous faire sortir de nos murs, de nos peurs de l'autre, pour risquer nos vies au Nom du Christ !

Il existe par exemple une association; "association Saint Silouane", qui regroupe orthodoxes et catholiques, et qui prient et dialoguent avec et autour de Saint Silouane, un des plus grand saints chrétiens.

Nos divergences théologiques sont probablement en place pour encore un bout de temps. Mais la sainteté passe le mur de nos églises et de nos frontière confessionnelles. Cherchons ensemble à marcher sur ce chemin de sainteté, et par l'Esprit Saint probablement que des choses incroyables et impensables se produiront dans nos vies, dans le présent et le futur.

L'Esprit Saint, comme tout chrétiens le sait, souffle où il veut.

La prière qui ouvre nos prières personnelles est la suivante : "Roi du Ciel, Consolateur, Esprit de Vérité, Toi qui est partout présent et qui remplit tout, Trésor des biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toutes souillures et sauve nos âmes Toi qui est Bonté".

C'est une prière à l'Esprit Saint.

Que Dieu vous bénisse

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La Rencontre, un chemin d'Exode ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 30 oct. 2014, 15:24

Des propos spirituels ont été rejetés, sous le seul prétexte d'une étiquette orthodoxe. S'ils avaient été examinés de plus près, beaucoup y auraient vu des propos simplement chrétiens,
Si c'est "simplement chrétien", quelle est l'utilité d'y mettre l'étiquette "orthodoxe"?

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: La Rencontre, un chemin d'Exode ?

Message non lu par francismichel » jeu. 30 oct. 2014, 16:04

Bonjour Fée Violine,

d'une part, pour exprimer qu'il y bien tout de même des différences d'ordre théologique, sur des points biens précis, entre nos deux Eglises, et que d'autre part cela exprime toutefois un propos chrétien.

En outre, cela permet à des chrétiens qui ne recevraient pas ce propos, de bien voir de quelle Eglise ce propos provient.

La question est d'apprendre à entendre, sans rejeter, pour pouvoir rester dans le dialogue et se laisser le temps d'approfondir. La question du "Filioque" en est un exemple dans le dialogue entre orthodoxe et catholique où nos théologiens sont parvenus à comprendre et accepter, dans une certaine limite, la vision de l'autre. Cela a nécessité tout de même une dizaine d'années au moins.

J'ai évoqué l'oecuménisme de la sainteté autour de l'association Saint Silouane.

Voici en pièce jointe, un propos disponible sur le site de cette association, et qui est un témoignage chrétien, avant peut-être de voir qu'il a été exprimé par le fils spirituel de Saint Silouane, qui a fait connaître ses écrits dans le monde chrétien.

En Christ

Francis
Pièces jointes
Tragedie-de-lhomme_par_Staretz-Sophrony.pdf
(186.2 Kio) Téléchargé 21 fois
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: La Rencontre, un chemin d'Exode ?

Message non lu par francismichel » jeu. 30 oct. 2014, 16:25

Bonjour,

je parlais de l'association Saint Silouane ouverte au monde chrétien, voici un extrait de ce qui est lisible sur la première page de l'association. A savoir que les chrétiens (orthodoxes) seraient en minorité à avoir lu son témoignage de sainteté, ce qui témoigne donc de la sainteté au delà des frontières confessionnelles.

..................Orthodoxe dans son enracinement et son inspiration, notre Association n’est cependant pas exclusive ; elle est au contraire ouverte et accueillante à toute personne de bonne volonté. Ainsi, par la force des choses, elle sera un lieu de rencontre entre chrétiens de différentes obédiences ecclésiastiques. C’est un fait que la traduction française du livre Starets Silouane est connue non seulement dans les milieux orthodoxes, mais également parmi les catholiques et les protestants. Je me risquerai même à dire que les lecteurs orthodoxes sont probablement la minorité.

Le starets Silouane, qui prêchait inlassablement l’amour des ennemis, est en effet reconnu comme saint bien au-delà des limites de l’Église orthodoxe. Voilà un « saint sans frontières », écrit Enzo Bianchi dans son introduction à la traduction italienne du livre Starets Silouane. Notre Association devrait donc constituer un lien d’amitié spirituelle unissant ceux qui – même différents – se réfèrent à saint Silouane avec amour et respect.

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: La Rencontre, un chemin d'Exode ?

Message non lu par francismichel » jeu. 30 oct. 2014, 17:25

Bonjour,

voici une parole de sainteté, (chrétienne), de Saint Silouane, qui témoigne de l'expérience du Saint Esprit, et tout particulièrement de cet "amour des ennemis" que le Christ appelle tous et toutes à vivre, qui est au coeur de la véritable et parfaite sainteté.

Le Christ nous invite à devenir parfait comme Le Père est parfait. L'amour (crucifiant) des ennemis en est le plus parfait témoignage.

Je vous invite à écouter et à vous nous nourrir de ses paroles, car elles sont véritables nourriture de l'esprit et du coeur de tous les chrétiens (moines et laics).

Le Saint-Esprit dans la vie du croyant selon saint Silouane l’Athonite:

" Ô Esprit Saint, Tu es doux à mon âme. On ne peut Te décrire, mais l’âme connaît ta venue, et Tu donnes la paix à l’esprit et la douceur au cœur.

Le Seigneur a dit : « Apprenez de Moi la douceur et l’humilité, et vous obtiendrez le repos pour vos âmes. » Le Seigneur dit cela de l’Esprit Saint : ce n’est que dans l’Esprit Saint que l’âme trouve le repos parfait.

Bienheureux sommes-nous, chrétiens, car le Seigneur nous aime et nous accorde la grâce du Saint-Esprit ; et dans le Saint-Esprit, Il nous donne de voir sa Gloire. Mais pour garder la grâce, nous devons aimer nos ennemis et remercier Dieu de toutes nos afflictions (p. 297)...........

Pour vivre, notre corps a besoin chaque jour de nourriture et d’air. Pour notre âme, nous avons besoin du Seigneur et de la grâce du Saint-Esprit, sans laquelle l’âme est morte. Comme le soleil réchauffe et vivifie les fleurs des champs qui se tournent vers lui, ainsi l’âme qui aime Dieu s’élance vers Lui et trouve sa béatitude en Lui ; et dans sa grande joie, elle veut que tous les hommes jouissent de ce même bonheur. Le Seigneur nous a créés afin qu’au Ciel nous demeurions éternellement avec Lui dans l’amour (p. 298).

Gloire au Seigneur, car Il ne nous a pas laissés orphelins, mais nous a envoyé sur la terre le Saint-Esprit. L’Esprit Saint enseigne à l’âme un profond amour pour les hommes et la compassion pour tous les égarés. Le Seigneur a eu pitié de ceux qui s’étaient perdus et a envoyé son Fils Unique pour les sauver. Le Saint-Esprit enseigne cette même compassion pour ceux qui vont en enfer. Mais celui qui n’a pas reçu le Saint-Esprit ne désire pas prier pour ses ennemis (p. 292).

L’âme ne peut avoir de paix si elle n’étudie pas jour et nuit la loi divine. Cette loi est en effet écrite par l’Esprit Saint, et l’Esprit Saint passe de l’Écriture dans l’âme. L’âme ressent alors une agréable douceur et, désormais, elle perd tout goût pour ce qui est de la terre. Car l’amour des choses terrestres rend l’âme vide ; alors elle tombe dans l’abattement, s’endurcit et ne désire plus prier. L’Ennemi, voyant que l’âme n’est pas en Dieu, l’ébranle et sème librement dans l’esprit tout ce qu’il veut. Il chasse l’âme d’une pensée à l’autre, et ainsi elle passe toute la journée dans cette agitation, et ne peut contempler Dieu d’un cœur pur (pp. 293-294).

Le Seigneur nous a dit : « Aimez vos ennemis », et celui qui aime ses ennemis est semblable au Seigneur. Mais on ne peut aimer ses ennemis que par la grâce du Saint-Esprit. C’est pourquoi, dès que quelqu’un t’a blessé, prie Dieu pour lui, et tu garderas la paix et la grâce divine. Mais si tu murmures contre ton supérieur et le critiques, tu deviendras toi-même irascible comme lui (pp. 294-295).

Quand l’âme est dans le Saint-Esprit, elle est comblée et n’a pas la nostalgie du Ciel, car le Royaume des Cieux est au-dedans de nous : le Seigneur est venu et a établi sa demeure en nous (p. 299).
Avant d’être touché par la grâce, l’homme vit en pensant que tout est bien et en ordre dans son âme ; mais lorsque la grâce le visite et demeure avec lui, il se découvre tout autre ; et ce n’est qu’ensuite, lorsque la grâce l’abandonne de nouveau, qu’il se rend compte que vivre sans la grâce est un grand malheur (p. 299)..............

Le Seigneur retire à l’âme sa grâce ; par là, avec bonté et sagesse, Il éduque l’âme pour laquelle, dans de grandes souffrances, Il a étendu ses bras sur la Croix, afin qu’elle soit humble. Dans la lutte contre nos ennemis, Il permet à notre âme de manifester son libre choix ; mais, par elle-même, l’âme est sans force pour les vaincre. C’est pourquoi mon âme est triste, elle languit après le Seigneur et Le cherche avec des larmes (p. 300).

Toi, notre Lumière, Tu illumines l’âme pour qu’elle T’aime insatiablement. Tu me retires ta grâce parce que mon âme ne demeure pas toujours dans l’humilité ; mais Tu vois comme je souffre, et je Te demande : « Donne-moi l’humble Esprit Saint » (p. 301).

Gardez la grâce de Dieu ; avec elle, vivre est facile ; tout se passe en paix, selon Dieu ; tout est rempli de douceur et de joie ; l’âme est paisible en Dieu. On chemine comme à travers un magnifique jardin où habitent le Seigneur et la Mère de Dieu. Privé de la grâce divine, l’homme n’est que terre et péché ; mais avec la grâce, l’esprit de l’homme devient semblable à un Ange. C’est par leur esprit que les Anges servent et aiment Dieu ; de même l’homme : par son esprit il est comme un Ange (p. 303)....

Mais, Seigneur, qu’avons-nous donc fait pour Toi, ou en quoi T’avons-nous été agréables pour que Tu désires être en nous et que nous soyons en Toi ? Nous T’avons crucifié par nos péchés, et Tu veux que nous soyons avec Toi ? Oh ! Que ta bonté est grande ! Je la vois répandue sur moi. Je suis digne de l’enfer et de tous ses tourments, mais, Toi, Tu me donnes la grâce du Saint-Esprit.

Si Tu m’as donné, à moi, pécheur, de Te connaître par le Saint-Esprit, alors je Te prie, Seigneur, donne aussi à tous les peuples de Te connaître (p. 307).

( Extraits de "Starets Silouane" par l'Archimandrite Sophrony, Editions Presence)

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: La Rencontre, un chemin d'Exode ?

Message non lu par francismichel » jeu. 30 oct. 2014, 20:39

Bonsoir,

Propos qui témoigne de cette universalité de la sainteté :

Parce que toutes les spiritualités chrétiennes se rejoignent à leur source et ne diffèrent pas tellement quant au fond, il n’est pas surprenant de rencontrer des " familles d’âmes " qui, au-delà des traditions et des courants de spiritualité, ont de profondes affinités spirituelles.

C’est le cas pour ces deux grandes figures des temps modernes que sont sainte Thérèse de Lisieux et Silouane de l’Athos.

Je vous invite donc à lire cet article de Christian Portier à leur sujet:

http://www.pagesorthodoxes.net/saints/s ... herese.htm

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La Rencontre, un chemin d'Exode ?

Message non lu par Anne » ven. 31 oct. 2014, 5:31

francismichel a écrit : vous avez probablement raison !


On va se dire "les vraies affaires".

Je pense qu'on pourrait remplacer le "probablement" par un "certainement". Pour avoir visité quelques forums orthodoxes, je peux vous dire que ça mange du "papiste" là-dessus et pas à peu près ! Et que ça ne donne aucune envie ni de s'inscrire, ni de "dialoguer", ni même d'avoir affaire à un orthodoxe.

Oh que non ! Donc, pour ce qui est de l'ouverture...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: La Rencontre, un chemin d'Exode ?

Message non lu par francismichel » ven. 31 oct. 2014, 8:20

Bonjour Anne,

D'un point de vue psychologique, et donc pour toutes autres choses, il n'y a rien de plus dangereux pour soi-même et pour les autres que la généralisation.

Je ne suis personnellement aucunement antipapiste. Que je n'ai pas la vision d'un Pape ayant un pouvoir de juridiction universelle, cela est vrai comme tous les orthodoxes. De ce point de vue là, je partage la vision chrétienne des premiers siècles de l'Eglise, avec un Pape (évêque) témoin et gardien de la foi, en communion avec les autres évêques, et primus inter-parès, avant que le christianisme ne devienne Religion de l'empire, c'est à dire avant qu'elle se politise et que ne commence une rivalité d'autorité politique, et donc religieuse à cette époque, entre Rome et Constantinople.

Cependant, j'aime bien votre pape, d'autre plus que nous nous référons au même saint "Saint François d'Assise", qui est mon saint protecteur, même comme orthodoxe.

En outre, je suis pour le dialogue oecuménisme, ce que, en effet, beaucoup de chrétiens orthodoxes catholiques et protestants refusent.

L'Esprit Saint est l'esprit de la rencontre et du dialogue.

Que Dieu vous bénisse

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La Rencontre, un chemin d'Exode ?

Message non lu par Anne » ven. 31 oct. 2014, 14:19

francismichel a écrit :Bonjour Anne,

D'un point de vue psychologique, et donc pour toutes autres choses, il n'y a rien de plus dangereux pour soi-même et pour les autres que la généralisation.
Tout à fait d'accord !

J'en déduis que vous pouvez me donner de multiples références de fora orthodoxes (en anglais ou en français) où les gens sont gentils avec les papistes... :|
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La Rencontre, un chemin d'Exode ?

Message non lu par Héraclius » ven. 31 oct. 2014, 14:23

J'ai envie de dire que ce n'est pas le problème. Qu'est-ce qu'on s'en ******* de l'attitude anti-latine des fora orthodoxes ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: La Rencontre, un chemin d'Exode ?

Message non lu par francismichel » ven. 31 oct. 2014, 14:27

Bonjour Anne,

L'impression générale que je perçois dans la grande majorité des propos à l'intention des orthodoxes est que vous êtes très en colère, et en outre que vous avez un sentiment de grand mépris ?

Que Dieu vous bénisse

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: La Rencontre, un chemin d'Exode ?

Message non lu par Héraclius » ven. 31 oct. 2014, 15:10

S'il vous plaît, francismichel, évitez d'accusez qui que ce soit de mépris envers votre Eglise... Ce n'est pas une question de "grand mépris" ou de "grande colère".

@témoin : peut-être, mais j'ai pris l'habitude de la forme latine. C'est plus joli, dirons-nous. :p
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La Rencontre, un chemin d'Exode ?

Message non lu par Anne » ven. 31 oct. 2014, 18:15

francismichel a écrit :Bonjour Anne,

L'impression générale que je perçois dans la grande majorité des propos à l'intention des orthodoxes est que vous êtes très en colère, et en outre que vous avez un sentiment de grand mépris ?

Que Dieu vous bénisse

Francis
En effet, je suis en colère ! :furieux:

Mais pas à cause de ce que vous pensez, plutôt à cause de l'attitude de "victime" que je perçois dans plusieurs de vos propos !

Pour ce qui est du "mépris", je trouve que ça, c'est dans VOTRE perception ! Perso, ce que j'ai vu de méprisant chez certains orthodoxes, c'est justement leur mépris envers les "papistes" et vous seriez, je pense, bien en difficulté de prouver le contraire chez la majorité de vos co-religionnaires qui s'expriment sur le Net ! Pour info, j'ai aussi vécu ce même mépris lors de mon pèlerinage en Terre Sainte : l'attitude des moines à l'Anastasis du Saint-Sépulcre qui traitent les autres touristes chrétiens comme un troupeau et qui ne font aucun secret de leur "tolérance" envers ceux-ci dans certains lieux du même endroit, qu'ils considèrent comme une chasse gardée. (Et oui, je suis au courant de ce qu'est le "Statu quo").

J'ai cependant eu affaire à un guide orthodoxe grec en Grèce (ben oui !) qui avait un grand respect pour les cathos... ou du moins un grand respect pour son gagne-pain. Mais plus pertinemment, j'ai rencontré un humble et accueillant petit monsieur à l'Église orthodoxe Saint-Gabriel à Nazareth. Notre rencontre s'est soldée par une accolade qui aurait fait une vraie belle photo œcuménique, dixit notre prêtre accompagnateur.

De plus, malgré tout, j'ai développé un intérêt envers l'orthodoxie : pourquoi pensez-vous que je me sois retrouvée sur des fora orthodoxes ?! (Et, un_témoin, we ain't writing in English ! Le latin est la langue officielle de l'Église : profitons-en ! ;) ). J'apprécie le rituel, la solennité, certaines symboliques, les icônes, les chants (plus du côté russe, cependant), l'ambiance sacrée en général. La surcharge visuelle dans les églises, la longueur des célébrations, beaucoup moins. Et faut dire que je suis impressionnée par l'utilisation de l'encens et surtout par l'habileté qu'ont les célébrants à manier un encensoir (ce qu'on ne voit pas beaucoup dans les églises que j'ai fréquentées) pour en faire un contrepoint "musical" en soi !

Donc, je ne suis pas complètement fermée à l'orthodoxie. Cependant, je suis catholique romaine, fréquentant un forum catholique romain pour avoir la joie et le plaisir d'approfondir mes connaissances, rencontrer des catholiques romains et échanger avec eux à un niveau un peu plus avancé parce que ce n'est pas évident à faire dans mon bled. Et bien que je sois intéressée par l’œcuménisme comme tout un chacun, ce n'est pas mon but principal dans la vie car j'ai beaucoup d'autres chats à fouetter pour parvenir à bien comprendre complètement MA religion !

"Ma montée de lait" étant terminée, que Dieu vous bénisse vous aussi !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: La Rencontre, un chemin d'Exode ?

Message non lu par francismichel » ven. 31 oct. 2014, 19:22

Bonsoir Anne,

merci pour votre propos.

Sur la question de la victimisation, je n'ai pas la perception d'être victime. Si oui, peut être pourriez-vous m'en dire plus sur quel aspect vous semblez percevoir cela en moi ou dans en autre chose ?.

Avec une grande sincérité de ma part, je crois être autant heureux d'être chrétien orthodoxe que vous êtes chrétien catholique. Que Dieu soit béni et glorifié pour cela !

En outre, je me réjouis personnellement, et sans aucune réserve, quand je lis ou que j'ai entendu qu'une personne athée a été touchée pat le Seigneur et s'est fait baptiser dans l'Eglise catholique ou protestante. Que Dieu soit béni et glorifié pour cela !

Je me réjouis tout autant quand une personne en recherche personnelle, et en visite au Mont Athos, rencontre un visage de sainteté et se fait baptiser là-bas dans l'Eglise orthodoxe.

Que Dieu vous bénisse !

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités