Pourquoi la prière de louange

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Pourquoi la prière de louange

Message non lu par jean_droit » ven. 17 oct. 2014, 9:25

De ZENIT

Petite histoire : Un neveu de ma femme, âgé de 18 ans, est venu la semaine dernière du Gabon pour aller à Strasbourg continuer ses études. Dès son arrivée il a commencé par chercher des églises et est tombée sur la cathédrale de Strasbourg. Il est difficile de la manquer. Ce devait être samedi car il a assisté à la messe du soir. Il a été infiniment déçu. "On s'endormait ... Où étaient les prières et les chants de louange ?"Il va, donc, aller dans des églises évangéliques. Il y en a 6 à Strasbourg. Ma femme se plaint, aussi, du manque de prières de louanges.

Le Saint Père a tout à fait raison de nous demander de louer le Seigneur dans nos prières : "Une des façons d'entrer dans le Mystère de Dieu, c'est la prière de louange."

Copie intégrale :
Le pape invite à la prière de louange

Homélie du matin, 16 octobre 2014

ROME, 16 octobre 2014 (Zenit.org) - « Le Mystère ne peut se contrôler. Il faut y entrer », déclare le pape François lors de la messe du 16 octobre 2014 à Sainte-Marthe. Et l'une des façon d'entrer dans le Mystère de Dieu, c'est la prière de louange, que le pape encourage à pratiquer.

Le pape s'est arrêté sur la « louange à Dieu » exprimée par saint Paul dans la première lecture (Ep 1, 1-10) : « une prière qui n'est pas si habituelle » mais qu'il invite à « retrouver ».

Le chrétien sait en effet « très bien prier pour demander des choses, pour remercier le Seigneur aussi, mais la prière de louange est un peu plus difficile ».

Louer Dieu se fait « dans la pure gratuité » : le point de départ est de « faire mémoire du choix du Seigneur », comme le rappelle saint Paul : « En lui, il nous a choisis avant la création du monde ».

La prière de louange est une prière de joie et de mémoire de « la tendresse du Seigneur qui m'a accompagné, qui s'est abaissé, qui s'est penché comme le père se penche sur son enfant pour le faire marcher ».

« Bénis sois-tu Seigneur, car tu m'as choisi !… Le Seigneur me connaissait avant la création du monde, mon nom était dans le cœur du Seigneur. C'est la révélation ! ».

Pour le pape, « celui qui n'y croit pas est peut-être déiste mais pas chrétien ». Le chrétien sait qu'il est « un choix dans le cœur de Dieu » et cela le « remplit de joie » et lui « donne la sécurité ».

« On ne peut pas comprendre ni imaginer cela avec la tête, ni même avec le coeur... » mais il faut « entrer chaque jour dans le mystère de sa volonté, de ce qu'il prévoyait dans le Christ pour le moment où les temps seraient accomplis... Le Mystère ne peut se contrôler. Il faut y entrer. »

« Célébrer l'eucharistie, c'est entrer dans ce mystère, qui ne peut pas se comprendre totalement : le Christ est vivant, ici, dans sa gloire, dans sa plénitude et il donne à nouveau sa vie pour l'homme. Le chrétien est un homme, une femme, qui s'efforce d'entrer dans le Mystère », a conclu le pape.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La prière de louange

Message non lu par gerardh » ven. 17 oct. 2014, 9:34

______

Bonjour,

Oui, "la louange est bienséante" (Psaume 147, 1)
Dieu recherche des adorateurs qui l'adorent en esprit et en vérité (Jean 4)

"Offrons donc par Jésus sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges c'est à dire le fruit de lèvres [des paroles] qui confessent [ou : bénissent] son nom" (Hébreux 13, 15)


_______

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La prière de louange

Message non lu par jean_droit » ven. 17 oct. 2014, 9:52

Merci vraiment pour vos références. Je ne connaissais pas le début du psaume 147. La Bible de Jérusalem dit :

Alleluia! Louez Yahvé il est bon de chanter, notre Dieu
douce est la louange.


J'aime bien cette notion de douceur et de paix intérieure. Je me trompe, peut-être, mais la prière de louange me semble associée à l'Adoration Eucharistique. Elle doit faire partie de nos prières matinales et vespérales. Elle me semble "insérée" dans la prière de l'Angelus.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La prière de louange

Message non lu par Belin » ven. 17 oct. 2014, 13:27

CEC a écrit :2639 La louange est la forme de prière qui reconnaît le plus immédiatement que Dieu est Dieu ! Elle le chante pour Lui-même, elle lui rend gloire, au-delà de ce qu’il fait, parce qu’IL EST. Elle participe à la béatitude des cœurs purs qui l’aiment dans la foi avant de le voir dans la Gloire. Par elle, l’Esprit se joint à notre esprit pour témoigner que nous sommes enfants de Dieu (cf. Rm 8, 16), il rend témoignage au Fils unique en qui nous sommes adoptés et par qui nous glorifions le Père. La louange intègre les autres formes de prière et les porte vers Celui qui en est la source et le terme : " le seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes faits " (1 Co 8, 6)
C'est la prière des "amoureux" de Dieu. On n'est pas amoureux parce que notre amoureux nous a rendu un service ou nous a fait un bien quelconque, dès qu'on le voit on est amoureux c'est tout.
Il en est de même de la prière de louange, un regard sur Dieu et on l'aime pour Sa gloire, parce qu'Il EST.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Pourquoi louer Dieu ?

Message non lu par Relief » jeu. 01 mars 2018, 6:05

La prière de louange, une prière à part entière



La prière de louange est une prière à part entière, mais elle mérite d’être bien comprise. Pourquoi louer Dieu ? La prière de louange peut parfois devenir un moment d’excitation voire même de défoulement ; celui qui découvre cette forme de prière peut en être gêné et ne pas en comprendre le sens.

En réalité, la louange n’est pas un moment où on laisse s’exprimer sans maîtrise toutes ses émotions, c’est un moment de prière à part entière dans lequel le chrétien rend grâce pour tous les dons du Seigneur avec une joie extériorisée mais pas exubérante. Voici quelques conseils pour inscrire dans sa prière la louange au Seigneur !

« Tu es mon Dieu, je te rends grâce, mon Dieu, je t’exalte !
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! » (Psaume 117, 28-29)

https://fr.aleteia.org/2018/02/28/la-pr ... t-entiere/

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Pourquoi louer Dieu ?

Message non lu par gerardh » jeu. 01 mars 2018, 11:52

_________

Bonjour,

Parce que le Père recherche des adorateurs (qui l'adorent en esprit et en vérité). Jean 4.


__________

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Pourquoi louer Dieu ?

Message non lu par Relief » ven. 02 mars 2018, 18:14

Connaissez-vous les fruits de la louange ?



Les fruits de la louange sont nombreux, ils permettent d’approfondir notre relation avec Dieu. Comment la la louange nous permet-elle de nous rapprocher de Dieu ?

La louange est un cri de joie vers le Seigneur, une façon de rendre grâce pour tous ses bienfaits, tous ses dons gratuits. Ainsi, la louange est une façon de rendre à Dieu l’amour qu’il nous donne et de s’abandonner pleinement à la joie que nous recevons de Lui. Dire à Dieu l’amour qu’on Lui porte, gratuitement, simplement, c’est Lui dire aussi combien Il est grand et combien nous voulons fonder notre vie dans le monde selon Sa volonté.

La louange est une prière de la simplicité, à travers laquelle nous exprimons sans apparat la joie que nous procure la présence du Christ dans nos vies.

« Bénis Seigneur, mon âme,
Du fond de mon être, son saint nom,
Bénis Seigneur, mon âme,
N’oublie aucun de ses bienfaits. » (Psaume 103 (102))

https://fr.aleteia.org/2018/03/02/conna ... a-louange/

Mia
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : lun. 04 avr. 2016, 16:01
Conviction : Catholique pratiquante

Re: Pourquoi la prière de louange

Message non lu par Mia » sam. 03 mars 2018, 7:14

Bonjour a tous,
Je viens de lire cette rubrique pour m'eclairer un peu sur la louange et j'avoue que je ne comprends pas ;). La prière de louange est récente pour moi et c'est vrai que c'est un peu difficile, mais au fur et à mesure où j'avance dans la prière, les mots viennent automatiquement. Mais je préfère louer Dieu avec le chant, ca me "connecte" un peu plus intensément et rapidement avec Lui.
On mentionne ici que ça ne devrais pas être un déferlement de sentiment :exclamation: . Mais le secret de la prière ne réside pas t elle justement de ce qui sorte de notre coeur?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Pourquoi la prière de louange

Message non lu par Altior » sam. 03 mars 2018, 8:54

En Roumanie, les chrétiens ont l'habitude de se saluer avec les mots «Que Dieu soit loué!». Réponse: «maintenant et pour toujours» ou simplement «toujours!». On l'utilise, surtout à la campagne, entre laïques qui se rencontrent, même dans la rue, le Dimanche. Face aux prêtres et aux moines/moniales, elle devient presque de rigueur. On de dit pas «Bonjour» à un prêtre, mais «Que Dieu soit loué!». Alors, pour le prêtre il est clair qu'il est devant un catholique, car c'est notre petit credo. Bien sûr, le prêtre ne se fâche pas si on lui dit «bonjour!», mais alors il va penser qu'il est devant quelqu'un d'athée, ou d'un autre culte. J'ai été un peu étonné de ne pas trouver une formule équivalente en France. Peut-être elle existe ou elle a existé, mais elle a été envoyée aux oubliettes ?

Laudetur Iesus Christus!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités