Page 1 sur 3

Chapelet de Saint-Michel

Publié : sam. 08 déc. 2007, 20:51
par DavidB
Chapelet de Saint Michel Archange


Le chapelet de Saint Michel archange possède 39 grains. Neuf groupes de trois grains symbolisent les neuf chœurs des anges, séparés par un gros grain à chaque fois. Quatre grains sont regroupés après la médaille. Ce chapelet est issu d’une apparition de Saint Michel Archange à Antonia d’Astoniac où il lui indiqua vouloir être honoré par neuf salutations correspondant aux neuf chœurs des anges, chaque salutation étant composé d’un Notre père et de trois Je vous salue Marie.

Ce chapelet nous dit que dans sa lutte contre les forces du Mal, Saint Michel compte sur l'aide des 9 choeurs des anges pour remporter la victoire contre Satan, et aussi par l'intercession de la Vierge Marie, surnommée la Reine des Anges.

Saint Michel Archange assura que quiconque prierait ce chapelet avec dévotion et foi avant de recevoir la Sainte Communion serait entouré par un ange de chaque chœur pour l’accompagner à l’autel. Il promit aussi assistance durant la vie et après la mort.

Voici comment le réciter :

Commencer sur la médaille par l’invocation suivante :

« Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat pour que nous ne périssions pas au jour du Jugement. O Dieu, venez à mon aide, Seigneur, hâtez vous de me secourir. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. AMEN. »


Sur les gros grains se récite le Notre Père

Sur les petits grains (par groupe de trois), réciter le Je Vous Salue Marie

Avant chacun des neuf gros grains précédant les neuf triplets, réciter une invocation différente :

1. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur daigne nous rendre dignes de la flamme du parfait amour. Ainsi soit-il. »

2. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur veuille nous faire la grâce d’abandonner la voie du péché et d’avancer dans celle de la perfection chrétienne. Ainsi soit-il. »

3. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur très Saint des Trônes, que le Seigneur infuse dans nos cœurs l’esprit de vraie et sincère humilité. Ainsi soit-il »

4. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous libérer de l’esclavage des passions. Ainsi soit-il »

5. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne préserver nos âmes des embûches et des tentations du démon. Ainsi soit-il »

6. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur admirable des Vertus Célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation mais qu’il nous délivre du mal. Ainsi soit-il »

7. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur emplisse nos âmes de l’esprit de vraie et sincère obéissance. Ainsi soit-il »

8. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres pour pouvoir gagner la gloire du paradis. Ainsi soit-il »

9. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous faire la grâce d’être gardés par eux en cette vie mortelle pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel. Ainsi soit-il »

Il reste alors les quatre gros grains du début où on récite quatre Notre Père :le 1er en l’honneur de Saint Michel Archange, le 2nd en l’honneur de Saint Gabriel Archange, le 3ème en l’honneur de Saint Raphaël Archange et le 4ème en l’honneur de notre ange gardien ainsi que des 5 autres archanges.

Re: Chapelet de Saint-Michel

Publié : mer. 12 déc. 2007, 22:06
par DavidB
Une autre façon de le dire :

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat pour que nous ne périssions pas au jour du Jugement.

V: O Dieu, venez à notre aide,
R: Hâtez vous, Seigneur, de nous secourir.

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen.

Salutations Au premier Chœur des Anges. – Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur daigne nous rendre dignes de la flamme du parfait amour. Ainsi soit-il.

1x Notre Père 3x Je vous salue Marie

Salutations Au deuxième Chœur des Anges. - Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur veuille nous faire la grâce d’abandonner la voie du péché et d’avancer dans celle de la perfection chrétienne. Ainsi soit-il.

1x Notre Père 3x Je vous salue Marie

Salutations Au troisième Chœur des Anges. – Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Trônes, que le Seigneur répande en nos cœurs l’esprit d'une véritable et sincère humilité. Ainsi soit-il.

1x Notre Père 3x Je vous salue Marie

Salutations Au quatrième Chœur des Anges. - Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous libérer de l’esclavage des passions. Ainsi soit-il.

1x Notre Père 3x Je vous salue Marie

Salutations Au cinquième Chœur des Anges. – Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne préserver nos âmes des embûches et des tentations du démon. Ainsi soit-il.

1x Notre Père 3x Je vous salue Marie

Salutations Au sixième Chœur des Anges. – Par l'intercession de saint Michel et du Chœur admirable des Vertus célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais qu'il nous délivre du mal. Ainsi soit-il.

1x Notre Père 3x Je vous salue Marie
Salutations Au septième Chœur des Anges. – par l'intermédiaire de saint Michel et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur remplisse nos âmes de l'esprit d'une véritable et sincère obéissance. Ainsi soit-il.

1x Notre Père 3x Je vous salue Marie

Salutations Au huitième Chœur des Anges. - Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la Persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres, pour gagner la gloire du Paradis. Ainsi soit-il.

1x Notre Père 3x Je vous salue Marie

Salutations Au neuvième Chœur des Anges. - Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous faire la grâce d’être gardés par eux en cette vie mortelle pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel. Ainsi soit-il.

1x Notre Père 3x Je vous salue Marie

Réciter quatre "Notre Père" : le premier en l’honneur de Saint Michel, le second en l’honneur de Saint Gabriel, le troisième en l’honneur de Saint Raphaël et le quatrième en l’honneur de notre Ange Gardien.

Antienne :
Très glorieux saint Michel, chef et prince des armées célestes, gardien fidèle des âmes, vainqueur des esprits rebelles, favori de la maison de Dieu, notre admirable guide après Jésus-Christ, vous dont l'excellence et la vertu sont suréminentes : daignez nous délivrer de tous les maux, nous tous qui recourons à vous avec confiance, et faites par votre incomparable protection, que nous avancions chaque jour dans la fidélité à servir Dieu.
V.: Priez pour nous, ô bienheureux saint Michel, Prince de l'Eglise de Jésus-Christ.
R.: Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.

Oraison :
Dieu tout puissant et éternel, qui par un prodige de bonté et de miséricorde pour le salut commun des hommes, avez choisi pour prince de votre Eglise le très glorieux Archange saint Michel ; rendez-nous dignes, nous vous en prions, d'être délivrés, par sa bienveillante protection, de tous nos ennemis, afin qu'à notre mort aucun d'eux ne puisse nous inquiéter, mais qu'il nous soit donné d'être introduits par lui en présence de votre puissante et auguste majesté. Par les mérites de Jésus-Christ N.-S. Ainsi soit-il.

Re: Chapelet de Saint-Michel

Publié : lun. 01 sept. 2008, 20:52
par Olivier JC
Bonsoir,

Pourriez-vous nous donner plus d'informations sur l'origine et l'histoire de cette dévotion ? Merci.

+

Re: Chapelet de Saint-Michel

Publié : lun. 01 sept. 2008, 21:06
par DavidB
Bonjour Olivier,

selon (et confirmé par d'aurtes sites) http://spiritualite-chretienne.com/ange ... rar11.html :

Le Chapelet de Saint Michel (ou Couronne Angélique)


Une des pratiques de dévotion les plus recommandables en l'honneur du glorieux archange, c'est la récitation de la couronne Angélique, dite le Chapelet de saint Michel.
Cette dévotion, approuvée par l'Eglise depuis 1851, est enrichie de nombreuses indulgences. Outre les indulgences plénières à gagner aux conditions ordinaires, il y a cent jours d'indulgence pour chaque jour qu'on porte sur soi ce chapelet, ou seulement que l'on baise la médaille des saints Anges qui y est fixée.
Cette pratique de dévotion est très ancienne, car voilà bientôt un siècle et demi que saint Michel l'a apportée lui-même du ciel à la terre. Elle est cependant peu connue et surtout peu mise en usage. Seuls quelques dévots à saint Michel, même parmi les fervents, sont fidèles à la récitation du chapelet angélique.
C'était en 1751, époque néfaste où, dans toute l'Europe, des philosophes impies travaillaient ouvertement, avec l'appui des puissances, à s'emparer de la direction des esprits pour y ruiner la foi ; où la franc-maçonnerie exerçait son action souterraine, pour jeter la société dans l'anarchie, dont nous sommes encore aujourd'hui les témoins attristés. Jamais la Cité de Dieu n'avait vu tant de puissances liguées contre elle ; jamais l'enfer n'avait eu à son service des troupes si nombreuses et si bien exercées.
C'est alors que l'Archange protecteur de l'Eglise apparaît, en Portugal, à une illustre servante de Dieu toute dévouée à son culte, à la bienheureuse Antonia d'Astonac, religieuse carmélite. "Je veux, lui dit saint Michel, que tu répètes neuf fois en mon honneur un Pater et trois Ave, en union avec chacun des neuf chœurs des Anges. Tu termineras ces neuf salutations par quatre pater, dont le premier en mon honneur, le deuxième en l'honneur de saint Gabriel ; le troisième, de saint Raphaël ; et le dernier, de l'Ange gardien."
Telle est la pratique de dévotion que suggéra le glorieux prince de la cour céleste. Il promit, en compensation, que quiconque lui rendrait ce culte aurait, en se rendant à la sainte Table, un cortège de neuf Anges choisis dans les neuf chœurs. De plus, pour la récitation quotidienne de ce chapelet, il promit son assistance et celle des saints Anges durant tout le cours de la vie, et, après la mort, la délivrance du purgatoire pour soi et pour ses parents. Voilà ce qu'on trouve relaté dans la vie de la sainte, livre II°, chapitre 74.
Il n'y a, dans ces magnifiques promesses, rien que de conforme au caractère de saint Michel et aux différents ministères que la tradition lui attribue. C'est donc une prière digne de notre confiance et de notre respect. Propageons-la autour de nous de tout notre pouvoir ; récitons-la nous-mêmes avec ferveur, afin de mériter du glorieux archange saint Michel une protection spéciale pour l'Eglise, notre patrie, nous-mêmes et nos familles.

on en parle aussi sur ce site : http://www.jesuitespao.com/neuvaine_ange.htm


Bonne soirée


David

Re: Chapelet de Saint-Michel

Publié : lun. 01 sept. 2008, 21:31
par Olivier JC
Merci beaucoup !

Florilège de prières à l'Archange Saint Michel

Publié : mar. 10 févr. 2009, 3:45
par Charles
"- Consécration personnelle à saint Michel

O grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l'Eglise, saint Michel Archange, moi N…, quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l'excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous, accompagné de mon Ange gardien ; et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et, à l'heure de la mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l'éternelle patrie.
Ainsi soit-il.

Théophile-Marie, évêque de Coutances et Avranches.
Extrait du Mémoire pour obtenir le renouvellement de la Consécration de la France à Saint-Michel, Marquis de la Franquerie, 1947.


- Prière de saint Louis de Gonzague

Saint Louis de Gonzague, Jésuite, 1568-1591

O prince invincible, gardien fidèle de l'Eglise de Dieu et des âmes justes, vous qui, animé d'une si grande charité et d'un si grand zèle, avez livré tant de batailles et accompli d'entreprises, non pour vous acquérir à vous-même renommée et réputation comme le font les capitaines de ce monde, mais pour accroître et défendre la gloire et l'honneur que nous devons tous à notre Dieu en même temps que pour satisfaire au désir que vous aviez du salut des hommes, venez, je vous en prie, au secours de mon âme qui est attaquée continuellement et mise en danger par ses ennemis : la chair, le monde et le démon. Vous avez conduit jadis le peuple d'Israël dans le désert, veuillez aussi être mon guide et mon compagnon dans le désert de ce monde, jusqu'à ce que vous m'ayez conduit hors de tout danger dans la terre des vivants, dans cette bienheureuse patrie d'où nous sommes tous exilés.

Louis de Gonzague (saint), S.J., Méditation sur les Saints Anges et en particulier sur les Anges gardiens - © Archivum Angelicum, 1988
Cité dans Les Belles Prières à Saint Michel, 1998
© Editions Bénédictines - Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Laurent-du-Sault - France


- Prière à saint Michel, comme protecteur spécial

O grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l'Église, saint Michel Archange, moi N**, quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l'excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous accompagné de mon Ange gardien et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous.
Je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours, et de vous faire honorer de tout mon pouvoir.
Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense Dieu gravement ni en œuvres ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et à l'heure de ma mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l'éternelle patrie. Ainsi soit-il.

Extrait de "L'Ange Gardien" n°11 - mars 1897 p.366


- Prière à saint Michel, pour tous nos besoins

O bienveillant Archange, votre puissance est si grande sur le Cœur de Dieu qu'il ne vous a jamais rien refusé, et votre charité pour nous est telle que tous ceux qui vous invoquent sont assurés de votre perpétuel secours. Pleins de confiance en votre protection, nous venons vous exposer humblement nos besoins. Vous savez s'ils sont nombreux et pressants. Dissipez nos ténèbres, conduisez-nous dans la voie, défendez-nous contre nos ennemis, guérissez nos plaies et prodiguez-nous toutes les tendresses qu'un saint amour peut vous inspirer envers vos fidèles clients. Ainsi soit-il.

Extrait de "L'Ange Gardien" n°12 - avril 1897 p.402


- Prière à Saint Michel

Sa Sainteté le pape Jean-Paul II insista, lors du Regina Coeli du 24 avril 1994, pour que les fidèles catholiques récitent chaque jour cette prière extraite de l'exorcisme de Léon XIII.

Saint Michel Archange
défendez-nous dans le combat ;
soyez notre secours contre la perfidie
et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui Son empire,
nous le demandons en suppliant;
et vous, prince de la milice céleste,
refoulez en enfer, par la Vertu divine,
Satan et les autres esprits malins
qui errent dans le monde
pour la perte des âmes.
Amen.

Saint Michel "Qui est comme Dieu", Prières, 1996
© Editions Bénédictines - Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Laurent-du-Sault - France


- Appel au Grand Archange Saint-Michel, pour lui demander sa protection

Au nom du Sacré Cœur de Jésus et par l'intercession de Marie Immaculée, très humblement prosternés devant votre Majesté, ô Dieu tout-puissant, nous vous supplions de vouloir bien nous envoyer Saint Michel, pour qu'il nous secoure dans notre détresse.
Daignez vous souvenir, Seigneur, que, dans les circonstances douloureuses de notre histoire, vous en avez fait l'instrument de votre miséricorde à notre égard. Nous ne saurions l'oublier ; c'est pourquoi nous vous conjurons de conserver à notre patrie la protection dont vous l'avez jadis entourée par le ministère de cet Archange vainqueur.
Et vous, ô Saint Michel, prince des Milices célestes, venez à nous ; nous vous appelons de tous nos vœux.
Vous êtes l'Ange gardien de l'Eglise et de la France ; c'est vous qui avez inspiré et soutenu Jeanne d'Arc dans sa mission libératrice. Venez encore à notre secours et sauvez-nous ! Nous mettons nos personnes, nos familles, nos paroisses, la France entière, sous votre protection toute spéciale. Nous en avons la ferme espérance, vous ne laisserez pas mourir le peuple qui vous a été confié.
Que Dieu suscite parmi nous des saints ! Par eux, ô saint Archange, faites triompher l'Eglise dans la lutte qu'elle soutient contre l'enfer déchaîné.
Amen

Prière diffusée par la Confrérie de "L'Ange Gardien", 21 montée Saint-Laurent - 69005 Lyon - France. Un spécimen de la revue de l'Association vous sera envoyé sur simple demande à cette adresse, ou par le biais de notre boîte aux lettres.


- Litanies de saint Michel (*)

Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, écoutez-nous.
Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Reine des Anges, priez pour nous.
Saint Michel Archange, priez pour nous.
Saint Michel, princes très glorieux, priez pour nous.
Saint Michel, fort dans le combat, priez pour nous.
Saint Michel, vainqueur de Satan, priez pour nous.
Saint Michel, terreur des démons, priez pour nous.
Saint Michel, prince de la milice céleste, priez pour nous.
Saint Michel, héraut de la gloire divine, priez pour nous.
Saint Michel, joie des Anges, priez pour nous.
Saint Michel, honoré des Elus, priez pour nous.
Saint Michel, qui présentez au Très-Haut nos prières, priez pour nous.
Saint Michel, défenseur des âmes justes, priez pour nous.
Saint Michel, messager de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, dont la prière conduit aux cieux, priez pour nous.
Saint Michel, soutien du peuple de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel, gardien et patron de l'Eglise, priez pour nous.
Saint Michel, bienfaiteur des peuples qui vous honorent, priez pour nous.
Saint Michel, porte-étendard du salut, priez pour nous.
Saint Michel, notre défenseur dans le combat, priez pour nous.
Saint Michel, ange de la paix, priez pour nous.
Saint Michel, introducteur des âmes dans la lumière sainte, priez pour nous.
Saint Michel, prévôt du Paradis, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.
V./ Priez pour nous, saint Michel Archange.
R./ Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Oraison

Dieu tout puissant et éternel, qui avez établi saint Michel gardien de l'Eglise et prévôt du paradis, accordez par son intercession, à l'Eglise la prospérité et la paix, à nous la grâce en cette vie et la gloire dans l'éternité. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur.
Ainsi soit-il.

Théophile-Marie, évêque de Coutances et Avranches.
Imprimatur : Coutances, le 9 mars 1929.

(*) : Autorisées pour la récitation privée seulement.

Extrait du Mémoire pour obtenir le renouvellement de la Consécration de la France à Saint-Michel, Marquis de la Franquerie, 1947.


- Fête de Saint Michel : le 29 septembre

Hymne de la Liturgie

Victoire de Lumière,
terreur des ténèbres sur la terre,
Michel
au moindre appel
ton cri traverse les sept cieux :
" Qui est comme Dieu ? "

Où la force ne peut suffire,
où le danger touche au pire,
tu fais lever en profondeur
la Puissance du Seigneur !

Feu vertical, ton glaive tranche !
C'est au plus sec de la branche
comme à la racine du coeur
la Présence du Seigneur !

Ange de Justice, rappelle
que la mort n'est pas mortelle
si l'homme attend, de son Sauveur
la Sentence du Seigneur !

Les Belles Prières à Saint Michel, 1998
© Editions Bénédictines - Rue E. Guinnepain - 36170 Saint-Laurent-du-Sault - France


- Hymne liturgique du XVII° siècle à Saint Michel

Par Jean de Santeul, poète néo-latin (†1697)
Traduction de Mgr L. Cristiani

O Christ, Roi de l'immensité,
Dieu-Fils, égal à Dieu le Père,
Qu'adorent pour l'éternité
Les anges nimbés de lumière :
Accorde à nos cœurs d'être unis
Aux chants de l'infini.

Archange au glaive fulgurant,
Michel remportera la victoire
Sur le dragon ! Au premier rang,
Dès lors, il brille dans la gloire :
Satan, des sommets de l'éther,
Roule au fond de l'Enfer !

Pour briser l'orgueil ennemi :
"Qui donc est Dieu ?" criait l'archange !
Tout révolté tremble et frémit,
Puis tous s'écroulent dans la fange…
Pour t'honorer, le Roi du Ciel
Te couronne, ô Michel !

A toi l'éclat de la splendeur,
Sur ta beauté nul ne l'emporte,
Trônant auprès du Créateur,
Tu conduis la sainte cohorte :
Tu régis les lointains soleils
Et les astres vermeils ;

C'est de toi que l'agonisant,
Déjà guetté par la mort blême,
Reçoit le secours bienfaisant,
Au cours de la lutte suprême,
Et quand il a fermé les yeux,
Tu l'emportes aux cieux !

Gloire soit au Père et Seigneur,
Par qui furent créés les mondes ;
Gloire au Fils, divin Rédempteur,
Dont la mort fut pour nous féconde :
A leur égal, à l'Esprit-Saint
Notre hommage sans fin !

Extrait de "Citadelle de l'Espérance", Juin 2000, n°36.
Sainte-Croix de Riaumont - B.P. 28 - 62801 Lievin."

Re: Florilège de prières à l'Archange Saint Michel

Publié : mar. 10 févr. 2009, 19:09
par zélie
:clap: :clap: :clap:
Merci Charles! :)

Re: Florilège de prières à l'Archange Saint Michel

Publié : mer. 11 févr. 2009, 1:27
par Mac
Oui charles merci pour ces prières à Saint Michel.

Je crois que c'est en parlant de Saint Michel que Dieu parle de son Archange redoutable. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi?

Re: Florilège de prières à l'Archange Saint Michel

Publié : mer. 11 févr. 2009, 23:58
par Zvjezdana62
Oui, merci bien Charles :) .
Je crois que c'est en parlant de Saint Michel que Dieu parle de son Archange redoutable. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi?
Je me pose aussi cette question. Je commence à me rendre compte que Saint Michel exerce une influence très grande sur beaucoup de croyants catholiques. Apres les personnes de la Sainte Trinité et la Vierge Marie on a impression que c’est à lui qu’on rende plupart de louanges et envoie beaucoup de prières. On a aussi l’impression que de trois anges cités dans les Ecritures il soit le plus important et le plus connu. Je comprends ce fait parce qu’il a combattu et vaincu Satan et il le refera du nouveau à la fin des temps et quand le jugement final aura lieu.

Mais je lui trouve beaucoup d’autres ‘fonctions’ (protéger les fidèles contre les tentations et périls de toute sorte, leur accorder une mort ‘gentille’, transmettre leurs prières au Dieu et intercéder devant Lui pour eux, emporter les âmes des gens décédés en Ciel et faire le jugement des âmes, la ‘tache’ que je croyais être du Saint Pierre et je voudrais savoir les sources où on peut trouver les références sérieuses sur cet archange.
(…) et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours et de vous faire honorer de tout mon pouvoir.
Cette phrase aussi m’intéresse, pouvons nous choisir librement un anges ou un saint pour notre protecteur (ou avocat) et ça pendant toute notre vie ?

cordialement

Re: Florilège de prières à l'Archange Saint Michel

Publié : ven. 13 févr. 2009, 21:09
par RenéL
Bonjour,

Notre ange gardien nous est attribué.

Il y a une multitudes d'anges et il y a plusieurs cœurs d'anges.

Il y a les Séraphins, les Chérubins, les Trônes, les Dominations, le Principautés, les Puissances, les Vertus, les Archanges et les Anges.

Certaines personnes, ayant des missions spéciales pour le salut des âmes, se font attribuer le service d'anges de l'une et/ou l'autre de ces catégories en plus de leur ange gardien. Il est dit qu'il y a tellement d'anges qu'aucun ange gardien n'a eu a assister un second être humain. Certaines catégories sont tout proche du trône de Dieu et y demeures.

Par grâces, Dieu a choisie aussi certaines personnes pour voir et comprendre le rôle de ces catégories d'anges.
Ce sont des révélations dites privés. Elles sont reconnues par l'église mais non classées comme vérité de foi.

La dévotion aux anges est normale puisqu'il s'agit de frères du même royaume que le nôtre. Nous ne vivons pas les mêmes choses. Nous envions leur pureté, leur connaissance de Dieu ainsi que leur force. Eux ils envient le fait que nous puissions suivre le Christ avec tout ce que cela implique de luttes, de don de soi et d'abandons confiants. C'est dans la nature de l'amour de Dieu que nous sommes appelé à vivre que nous nous distinguons le plus. Ainsi nous nous complétons. Ce sont réellement des frères.

Paix!

Re: Florilège de prières à l'Archange Saint Michel

Publié : ven. 13 févr. 2009, 21:45
par Zvjezdana62
Merci RenéL pour la réponse :) mais je voudrais savoir plus sur Saint Michel, parce que j'ai toujours cru qu'il était un peu 'sévère' si on peut user cet adjectif pour un ange et qu'il ne s'occupait des individus et leur petits problèmes personnels de la vie quotidienne mais seulement de grands choses (la bataille avec le diable et similaire).

Et encore une question: un ange peut comprendre un être humain et le monde matérielle comme le peut comprendre un/e saint/e qui était lui/elle aussi un être humain?

Re: Florilège de prières à l'Archange Saint Michel

Publié : ven. 13 févr. 2009, 21:55
par Etrigan
Merci à Charles pour ces textes.
Je suis un grand amateur des litanies : elles sont très profondes.

Michel ou plutôt Mikaël est le bras armé de Dieu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_(archange) dit des choses pas trop fausses pour se faire une toute petite idée sur le personnage.

Personnellement, j'ai acheté sur lui le livre du Père Gilles Jeanquenin (présentation éditeur : Né en Suisse en 1960, l'auteur, après des études à la Faculté de théologie de Fribourg (1983-1988) se spécialise en psychopathologie et démonologie. Il est ordonné prêtre en 1989 à Aoste (Italie). Depuis 1999, il exerce officiellement le ministère d'exorciste au diocèse d'Albenga-Imperia (Italie). Il est aussi membre de la Commission liturgique diocésaine et responsable de la formation liturgique de diacres, acolytes et lecteurs institués. En outre, il est membre de l'Association internationale d'exorcistes et des Oblats séculiers de l'ordre bénédictin), Le Prince des Anges, saint Michel : j'aimerais bien le retrouver mais il est dans des cartons attendant un déménagement qui n'est pas pour demain :furieux: Bref, va falloir que j'aille à la pêche.

Ce que j'en dis sur mon blog : http://menon.canalblog.com/archives/200 ... 42823.html

Re: Florilège de prières à l'Archange Saint Michel

Publié : sam. 14 févr. 2009, 22:18
par RenéL
Bonjour,
Zvjezdana62 a écrit :Merci RenéL pour la réponse :) mais je voudrais savoir plus sur Saint Michel, parce que j'ai toujours cru qu'il était un peu 'sévère' si on peut user cet adjectif pour un ange et qu'il ne s'occupait des individus et leur petits problèmes personnels de la vie quotidienne mais seulement de grands choses (la bataille avec le diable et similaire).

"Le culte des Archanges donne beaucoup de consolation et de courage.
C'est Saint Michel qui est le plus près de Dieu le Père. Équipé comme un guerrier, il allie à une beauté sublime une grande puissance. Les anges de son ordre sont équipés comme lui. Ces archanges-là assistent les martyrs dans leurs tourments; il assistent de même ceux qui ont à souffrir persécution pour Dieu."


Et encore une question: un ange peut comprendre un être humain et le monde matérielle comme le peut comprendre un/e saint/e qui était lui/elle aussi un être humain?
Les anges ont des degrés de connaissances de Dieu et du monde selon leur fonction. Nous, tous ce que nous connaissons de nous même et du royaume est plutôt vague. Saint Paul nous rappel que c'est seulement à la résurrection que nous verrons les choses en pleine lumière. Nos anges gardiens ne pourraient nous aider autant s'ils ne nous connaissaient pas.

Paix!

Re: Florilège de prières à l'Archange Saint Michel

Publié : sam. 14 févr. 2009, 22:24
par Zvjezdana62
Ces archanges-là assistent les martyrs dans leurs tourments; il assistent de même ceux qui ont à souffrir persécution pour Dieu."
Merci RenéL et Etrigan, maintenant je comprends un peu mieux.

cordialement :)

Re: Chapelet de Saint-Michel

Publié : mar. 26 mai 2009, 9:19
par DavidB
Olivier JC a écrit :Merci beaucoup !
Ça m'a fait plaisir :)