Les couples au Ciel

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Tibelle07
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : sam. 05 avr. 2014, 11:06

Les couples au Ciel

Message non lu par Tibelle07 » dim. 08 juin 2014, 15:27

Bonjour,
Comme vous le savez j'avais demandé si on revoyait nos proches au Ciel et j'ai eu beaucoup de réponses (merci beaucoup). Mais j'aimerais ajouter une petite extension : Qu'adviendra t-il d'un couple au Ciel vu que le mariage sera rompu ? Vous pouvez me justifier avec des exemples de couple bibliques comme Marie et Joseph ou Abraham et sa femme (je sais plus le nom) faites comme vous voulez c'est ma dernière question après sa : lecture biblique sur mon appli portable tous les jours :p

flocon
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 16:15

Re: Les couples au Ciel.

Message non lu par flocon » mar. 08 juil. 2014, 17:04

ceux qui vont au ciel deviennent des anges
"il ne feront plus qu'une seule chaire"
dieu unira l'homme et la femme

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Les couples au Ciel.

Message non lu par Peccator » mar. 08 juil. 2014, 18:41

Non, on ne devient pas des anges : nous restons des êtres humains. Mais nous sommes "comme" des anges.
Les anges sont créatures spirituelles. Notre espérance pour nous, c'est la résurrection des corps.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

flocon
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 16:15

Re: Les couples au Ciel.

Message non lu par flocon » ven. 11 juil. 2014, 20:53

merci de la correction

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Les couples au Ciel.

Message non lu par James » ven. 11 juil. 2014, 21:04

La résurrection des corps, certes!
Mais pas n'importe quels corps : des corps spirituels!
Ce ne sont pas nos corps actuels que nous récupèrerons mais bel et bien d'autres.

Il reste à savoir ce que signifie précisément "être comme des anges" mais je pense que notre condition sera sans doute assez identique.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Les couples au Ciel.

Message non lu par Peccator » sam. 12 juil. 2014, 22:09

Non pas des "corps spirituels" (oxymore), mais des corps glorieux.

Quand les femmes et les apôtres sont venus au tombeau, le corps de Jésus n'était plus là. Et quand Il est apparu aux apôtres, Il avait les blessures de Sa Passion.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Les couples au Ciel.

Message non lu par James » dim. 13 juil. 2014, 12:30

1 Corinthiens 15 : 'Le mode de la Résurrection' a écrit :35. Mais, dira-t-on, comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quel corps reviennent-ils ?
36. Insensé ! Ce que tu sèmes, toi, ne reprend vie s'il ne meurt.
37. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps à venir, mais un simple grain, soit de blé, soit de quelque autre plante ;
38. et Dieu lui donne un corps à son gré, à chaque semence un corps particulier.
39. Toutes les chairs ne sont pas les mêmes, mais autre est la chair des hommes, autre la chair des bêtes, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons.
40. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais autre est l'éclat des célestes, autre celui des terrestres.
41. Autre l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, autre l'éclat des étoiles. Une étoile même diffère en éclat d'une étoile.
42. Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts : on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l'incorruptibilité ;
43. on est semé dans l'ignominie, on ressuscite dans la gloire ; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force ;
44. on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel.
45. C'est ainsi qu'il est écrit : le premier homme, Adam, a été fait âme vivante ; le dernier Adam, esprit vivifiant.
46. Mais ce n'est pas le spirituel qui paraît d'abord ; c'est le psychique, puis le spirituel.
47. Le premier homme, issu du sol, est terrestre, le second, lui, vient du ciel.
48. Tel a été le terrestre, tels seront aussi les terrestres ; tel le céleste, tels seront aussi les célestes.
49. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
50. Je l'affirme, frères : la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l'incorruptibilité.
51. Oui, je vais vous dire un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés.
52. En un instant, en un clin d'œil, au son de la trompette finale, car elle sonnera, la trompette, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.
53. Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité.
Ceci dit, je pense qu'il n'y a aucune différence de signification entre ces deux appellations.

Je pense Peccator que nous parlons de la même chose.
Quand je parle du fait que nous allons obtenir un autre corps, il faut le comprendre d'un point de vue fonctionnel, pas au niveau de la simple ressemblance physique.
Plusieurs de nos caractéristiques de base sont amenées à être changées, au niveau de nos organes internes comme au niveau cellulaire, c'est la "transformation" dont parle Saint Paul.
Il est aussi à espérer que les handicaps et autres désagréments seront "corrigés"...

flocon
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : ven. 12 oct. 2012, 16:15

Re: Les couples au Ciel.

Message non lu par flocon » mer. 16 juil. 2014, 15:53

je pense que nous auront un corps à peu près semblable aux notre à notre meilleurs age (vers 20ans)
mais que notre coeur et nos organes internes fonctionerons differement

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Les couples au Ciel.

Message non lu par Belin » mer. 16 juil. 2014, 17:24

Peccator a écrit :Non pas des "corps spirituels" (oxymore), mais des corps glorieux.

Quand les femmes et les apôtres sont venus au tombeau, le corps de Jésus n'était plus là. Et quand Il est apparu aux apôtres, Il avait les blessures de Sa Passion.
CEC a écrit :659 " Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s’assit à la droite de Dieu " (Mc 16, 19). Le Corps du Christ a été glorifiée dès l’instant de sa Résurrection comme le prouvent les propriétés nouvelles et surnaturelles dont jouit désormais son corps en permanence (cf. Lc 24, 31 ; Jn 20, 19. 26). Mais pendant les quarante jours où il va manger et boire familièrement avec ses disciples (cf. Ac 10, 41) et les instruire sur le Royaume (cf. Ac 1, 3), sa gloire reste encore voilée sous les traits d’une humanité ordinaire (cf. Mc 16, 12 ; Lc 24, 15 ; Jn 20, 14-15 ; 21, 4)
Le corps de Jésus après sa résurrection n'est pas le corps glorieux qu'il a actuellement au Ciel. Il a caché la gloire de ce corps par les apparences de son ancien corps, tout comme il le cache aussi sous les apparences du pain et du vin.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Les couples au Ciel.

Message non lu par Libremax » mar. 29 juil. 2014, 0:07

Tibelle07 a écrit :Bonjour comme vous le savez j'avais demandé si on revoyait nos proches au Ciel et j'ai eu beaucoup de réponses (merci beaucoup) mais j'aimerais ajouter une petite extension : Qu'adviendra t-il d'un couple au Ciel vu que le mariage sera rompu ? Vous pouvez me justifier avec des exemples de couple bibliques comme Marie et Joseph ou Abraham et sa femme (je sais plus le nom) faites comme vous voulez c'est ma dernière question après sa : lecture biblique sur mon appli portable tous les jours :p
Bonjour Tibelle 07,
c'est la question des sadducéens à Jésus : Serons-nous marié au Ciel, et avec qui?
Voilà la réponse du Christ :
Mc12.24 Jésus leur dit: «N'est-ce point parce que vous ne connaissez ni les Ecritures ni la puissance de Dieu, que vous êtes dans l'erreur?
Mc12.25 En effet, quand on ressuscite d'entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans les cieux.
Le mariage n'a plus lieu d'être, car il préfigure l'union de Dieu avec son peuple, la communion de tout homme et femme en Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Les couples au Ciel.

Message non lu par Anaisunivers » mar. 29 juil. 2014, 16:18

Libremax a écrit :
Mc12.24 Jésus leur dit: «N'est-ce point parce que vous ne connaissez ni les Ecritures ni la puissance de Dieu, que vous êtes dans l'erreur?
Mc12.25 En effet, quand on ressuscite d'entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans les cieux.
Le mariage n'a plus lieu d'être, car il préfigure l'union de Dieu avec son peuple, la communion de tout homme et femme en Dieu.
Ce n'est pas parce que nous ne nous marierons plus que nos liens d'époux seront brisés ! C'est important de le noter...
Monsieur et madame Durand seront l'un à côté de l'autre en Dieu.

In Christo,
Anaïs

PS : Il est amusant de relever que les évêques ont remplacé dans le rituel du mariage, l'expression "jusqu'à ce que la mort nous sépare" par "tous les jours de notre vie". =)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Les couples au Ciel.

Message non lu par Libremax » mar. 29 juil. 2014, 19:23

Anaisunivers a écrit : Ce n'est pas parce que nous ne nous marierons plus que nos liens d'époux seront brisés ! C'est important de le noter...
Monsieur et madame Durand seront l'un à côté de l'autre en Dieu.

In Christo,
Anaïs

PS : Il est amusant de relever que les évêques ont remplacé dans le rituel du mariage, l'expression "jusqu'à ce que la mort nous sépare" par "tous les jours de notre vie". =)
Bonjour Anaisunivers,
je ne crois pas que le lien d'époux sera brisé : je crois qu'il sera celui qui reliera toutes les âmes avec Dieu. Je suis persuadé que les époux pourront rester "l'un à côté de l'autre". Mais de même que Dieu consacre l'amour entre un homme et une femme dans le mariage, il consacrera tout amour entre tous les êtres humains dans l'au-delà, dans une union fidèle, indissoluble, libre, et, d'une certaine manière sans doute, féconde.

(les évêques ont retiré la mention de la mort, mais il demeure que lorsqu'un conjoint meurt, le second est libre de se remarier !)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités